CITATION
(Tosheros,Vendredi 23 Octobre 2009 15h48)
CITATION
(mat vador,Vendredi 23 Octobre 2009 15h43)
Non non, au contraire, la majorité se prend très au sérieux. Chrysalis, Eden Log, Dante 01, Immortel, Mystère, Babylon A.D, Mutants...
Mais pourquoi il y en a aussi peu de bons alors?

Souvent des bons pitchs qui sont au final mal exploités (je les ai pas tous vus remarque)
J'ai posé la question sur de nombreux forums, mais jamais personne n'a commencé à répondre vraiment sérieusement. L'évidence est qu'ils ne savent pas faire de SF, mais pourquoi, je n'en ai aucune idée... (bon, pour se réconforter, on peut se rappeler qu'il y a aussi eu des Belges, des Suisses et des Luxembourgeois parfois co-coupables de ces films)
Petite appréciation critique:
Chrysalis : naze/mitigé (selon la critique, moi il faudrait que je le revois)
Eden Log : mitigé (selon la critique et selon moi)
Dante 01 : hyper naze (selon la critique et selon moi)
Immortel : naze/mitigé (selon la critique et selon moi)
Mystère : hyper naze (selon la critique et selon moi)
Babylon A.D : mitigé (selon la critique et selon moi)
Mutants : une bonne surprise (selon la critique)
Humains : naze (selon la critique)
Atomik Circus : mitigé (selon la critique)
Les derniers jours du monde : plutôt naze (selon la critique)
Un ticket pour l'espace : là j'en ai à peine entendu parler donc...
Le cinquième élément : réussi (selon la critique et selon moi) mais à prendre sur le plan du divertissement, de l'ambiance et de l'esthétique, plutôt que sur le scénario, qui n'est qu'un rythme dépourvu de fond.
Après, il en existe d'autres plus anciens (Je t'aime je t'aime de Resnais, Alphaville de Godard...) , mais que je n'ai ni vu ni vraiment creusé.
Il y a aussi les hybrides (Franco-Américain Stargate, Franco-Canadien ExistenZ, Américain Alien IV par un réalisateur Français, etc) , qui sont souvent plutôt réussis.
CITATION
CITATION
CITATION
Le seul truc de SF potable créé par un francais, c'est le 5eme élément, et encore c'est seulement le scénario, vu que tout le reste(FX, acteurs) c'est made in USA.
Seulement dans le domaine de l'audiovisuel. Point de vue bouquins on a quand même des auteurs de SF assez doués. Pas beaucoup mais quand même.
Jadis oui, de la SF et en quantité en livre, d'auteurs français...maintenant c'est beaucoup plus rare.Tout simplement parce que dans notre pays, hormis 2/3 auteurs max, personne ne peut vivre purement de l'écriture de romans. (Contrairement outre-manche ou même aux USA).
Sans compter que rayon BD, plus ça va et plus la qualité baisse, je trouve. Je vois tout le temps de nouvelles séries de BD dont les albums se lisent en 10 minutes, sans grand intérêt graphique/esthétique, ni même narratif...
CITATION
Mais je croyais que le Film Stargate de 94 avait été coproduit par les studios Canal+ USA ?
Je lis que Stargate a été produit par Canal +, Carolco Pictures et Centropolis Film Productions. Après...
Sinon oui, le film de Besson a un immense intérêt qui se niche entre son visuel d'une richesse immense et sa structure conçue en "clips" conceptuellement à la limite de l'abstraction, où chaque plan, chaque image, semble se baser avant tout sur une trouvaille visuelle ou sonore différente (parfois aussi intellectuelle, avec l'évocation de concepts SF alléchants) , sur un bombardement ininterrompu et imprévisible de chocs esthétiques, auditifs et rythmiques sans aucun lien avec l'intrigue et assumés comme tel. (la scène du braqueur fou, McDonald du futur, le multi-flingue absolu, le show d'entrée de Ruby... en sont des exemples parmi d'autres.)
Quoi qu'il en soit, concernant la question du titre du topic, j'ai apporté quelques réponses concernant notamment Métal Hurlant, affaire à suivre maintenant.^^