A quand une vraie série de SF Made in france ?

Tosheros
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 13 oct. 2009, 22:09
Pays : Belgique

Re: A quand une vraie série de SF Made in france ?

Message non lu par Tosheros »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (mat vador,Vendredi 23 Octobre 2009 15h43) Non non, au contraire, la majorité se prend très au sérieux. Chrysalis, Eden Log, Dante 01, Immortel, Mystère, Babylon A.D, Mutants...
Mais pourquoi il y en a aussi peu de bons alors? :cry:
Souvent des bons pitchs qui sont au final mal exploités (je les ai pas tous vus remarque)
Dernière modification par Tosheros le 23 oct. 2009, 16:50, modifié 1 fois.
Burn the land and boil the sea
You can't take the sky from me...
bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Message non lu par bounty »

CITATION (mat vador,Vendredi 23 Octobre 2009 15h18) Nouveau débat pour un état de fait qui ne l'est pas... ;)

Pour l'anecdote, le film Stargate de 1994 a la double nationalité franco-américaine (co-production par Canal + et Patrick Tatopoulos, lui-même porteur de double nationalité, au design du film) .
(Double poste, sorry)

Mais je croyais que le Film Stargate de 94 avait été coproduit par les studios Canal+ USA ? :huh:

Pour ce qui est du Cinquième élément, dans mon cas j'ai trouvé qu'il apportait un regard plus que simplement divertissant sur la SF. Le gros plus de ce film, qui m'a le plus marqué par rapport aux créations SF réalisées jusque là, c'est la couleur.
Je m'explique. Jusqu'au Cinquième élément la SF montrait souvent des univers sombres et industriels. Besson est pour moi le premier à avoir tenté la couleur dans la ville du futur et à avoir décrit un univers de SF un peu plus humain, car dans la réalité les gens ne se complaisent pas toujours dans les couleurs comme le noir, le gris ou le blanc. Dans son film, Besson a créé un univers où l'on pourrait presque vivre, et qui est plus cohérent au niveau des lumières et des couleurs. Pour moi c'est ça le grand apport du Cinquième élément à la SF moderne, et lorsque Lucas a repris Starwars pour créer Corucente, il a ajouté une touche de couleur urbaine assez importante (Publicité, véhicules coloré, lumières changeantes, etc...). Je me suis toujours demandé si il n'avait pas vu le Cinquième élément et si celà ne l'avait pas un peu influencé pour la création de cette planète ? ^_^
Tosheros
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (Thor94,Vendredi 23 Octobre 2009 12h58) Le seul truc de SF potable créé par un francais, c'est le 5eme élément, et encore c'est seulement le scénario, vu que tout le reste(FX, acteurs) c'est made in USA.
Seulement dans le domaine de l'audiovisuel.
Point de vue bouquins on a quand même des auteurs de SF assez doués. Pas beaucoup mais quand même.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Message non lu par ketheriel »

CITATION (Tosheros,Vendredi 23 Octobre 2009 15h52)
CITATION (Thor94,Vendredi 23 Octobre 2009 12h58) Le seul truc de SF potable créé par un francais, c'est le 5eme élément, et encore c'est seulement le scénario, vu que tout le reste(FX, acteurs) c'est made in USA.
Seulement dans le domaine de l'audiovisuel.
Point de vue bouquins on a quand même des auteurs de SF assez doués. Pas beaucoup mais quand même.
Jadis oui, de la SF et en quantité en livre, d'auteurs français...maintenant c'est beaucoup plus rare.Tout simplement parce que dans notre pays, hormis 2/3 auteurs max, personne ne peut vivre purement de l'écriture de romans. (Contrairement outre-manche ou même aux USA).
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

CITATION (Tosheros,Vendredi 23 Octobre 2009 15h48)
CITATION (mat vador,Vendredi 23 Octobre 2009 15h43) Non non, au contraire, la majorité se prend très au sérieux. Chrysalis, Eden Log, Dante 01, Immortel, Mystère, Babylon A.D, Mutants...
Mais pourquoi il y en a aussi peu de bons alors? :cry:
Souvent des bons pitchs qui sont au final mal exploités (je les ai pas tous vus remarque)
J'ai posé la question sur de nombreux forums, mais jamais personne n'a commencé à répondre vraiment sérieusement. L'évidence est qu'ils ne savent pas faire de SF, mais pourquoi, je n'en ai aucune idée... (bon, pour se réconforter, on peut se rappeler qu'il y a aussi eu des Belges, des Suisses et des Luxembourgeois parfois co-coupables de ces films)

Petite appréciation critique:
Chrysalis : naze/mitigé (selon la critique, moi il faudrait que je le revois)
Eden Log : mitigé (selon la critique et selon moi)
Dante 01 : hyper naze (selon la critique et selon moi)
Immortel : naze/mitigé (selon la critique et selon moi)
Mystère : hyper naze (selon la critique et selon moi)
Babylon A.D : mitigé (selon la critique et selon moi)
Mutants : une bonne surprise (selon la critique)
Humains : naze (selon la critique)
Atomik Circus : mitigé (selon la critique)
Les derniers jours du monde : plutôt naze (selon la critique)
Un ticket pour l'espace : là j'en ai à peine entendu parler donc...
Le cinquième élément : réussi (selon la critique et selon moi) mais à prendre sur le plan du divertissement, de l'ambiance et de l'esthétique, plutôt que sur le scénario, qui n'est qu'un rythme dépourvu de fond.

Après, il en existe d'autres plus anciens (Je t'aime je t'aime de Resnais, Alphaville de Godard...) , mais que je n'ai ni vu ni vraiment creusé.
Il y a aussi les hybrides (Franco-Américain Stargate, Franco-Canadien ExistenZ, Américain Alien IV par un réalisateur Français, etc) , qui sont souvent plutôt réussis.
CITATION
CITATION
CITATION Le seul truc de SF potable créé par un francais, c'est le 5eme élément, et encore c'est seulement le scénario, vu que tout le reste(FX, acteurs) c'est made in USA.
Seulement dans le domaine de l'audiovisuel. Point de vue bouquins on a quand même des auteurs de SF assez doués. Pas beaucoup mais quand même.
Jadis oui, de la SF et en quantité en livre, d'auteurs français...maintenant c'est beaucoup plus rare.Tout simplement parce que dans notre pays, hormis 2/3 auteurs max, personne ne peut vivre purement de l'écriture de romans. (Contrairement outre-manche ou même aux USA).
Sans compter que rayon BD, plus ça va et plus la qualité baisse, je trouve. Je vois tout le temps de nouvelles séries de BD dont les albums se lisent en 10 minutes, sans grand intérêt graphique/esthétique, ni même narratif...
CITATION Mais je croyais que le Film Stargate de 94 avait été coproduit par les studios Canal+ USA ?
Je lis que Stargate a été produit par Canal +, Carolco Pictures et Centropolis Film Productions. Après...

Sinon oui, le film de Besson a un immense intérêt qui se niche entre son visuel d'une richesse immense et sa structure conçue en "clips" conceptuellement à la limite de l'abstraction, où chaque plan, chaque image, semble se baser avant tout sur une trouvaille visuelle ou sonore différente (parfois aussi intellectuelle, avec l'évocation de concepts SF alléchants) , sur un bombardement ininterrompu et imprévisible de chocs esthétiques, auditifs et rythmiques sans aucun lien avec l'intrigue et assumés comme tel. (la scène du braqueur fou, McDonald du futur, le multi-flingue absolu, le show d'entrée de Ruby... en sont des exemples parmi d'autres.)

Quoi qu'il en soit, concernant la question du titre du topic, j'ai apporté quelques réponses concernant notamment Métal Hurlant, affaire à suivre maintenant.^^
Dernière modification par mat vador le 23 oct. 2009, 23:13, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Tosheros
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (mat vador,Vendredi 23 Octobre 2009 16h18) Alien IV par un réalisateur Français, etc
C'est vrai qu'on a toujours droit à "Par le réalisateur d'Alien, la Résurrection" dans la bande annonce du fabuleux Destin d'Amélie Poulain :lol:

Sinon, en bédés françaises il y a Womoks... :tomato:
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION Sinon, en bédés françaises il y a Womoks...
C'est génial ça^^ (quoique le changement de ton avec le 3 est un peu déroutant : le fait de voir toute l'équipe se démener pour libérer Albon alors que c'est Parsec et Surcouf qui l'ont bombardé pour rien, par exemple, à l'époque où la série n'était que du gag et pas du vrai scénario continu et mesuré) Bon, je ne connais pas grand chose en BD de SF Française, j'ai suivi Womoks, Robur, Cosmik Roger, Neurotrans, Lanfeust de Troy & des étoiles (quelle fin pourrie!) , Sillage, mais la majorité des nouveautés qui passent entre mes mains, c'est assez creux...
Dernière modification par mat vador le 23 oct. 2009, 17:48, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Message non lu par bounty »

Pour revenir au sujet, mat vador dit qu'ils vont réaliser Métal Hurlant en série.

Je suis inquiet là, il y avait un côté largement post apocalyptique dans cette BD, et ce n'est pas un style très répendu dans le cinéma ou à la télé FR. :huh:
Dernière modification par bounty le 23 oct. 2009, 18:40, modifié 1 fois.
Tosheros
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (mat vador,Vendredi 23 Octobre 2009 16h47) Lanfeust de Troy & des étoiles (quelle fin pourrie!)
Lanfeust des étoiles? Mais ça n'existe pas voyons

*se bouche les oreilles* Nah nah nah, Lanfeust c'est que de l'héroïc fantasy, pas un space opéra réduisant l'un des univers héroïc fantasy les plus rafraichissant de ces dernières années un nid à pouvoirs psioniques foireux dont les derniers épisodes sont constitués de concours de références de moins en moins implicites.

Ahem...
(Nan sérieux, passer des jeux de mots comme Puitepée la femme troll au prince de Lu le pâte à sel qui se change en Dark Vador et en Xenomorph... quelle épouvantable déchéance...)

Les Sillage c'est vraiment en dent de scie, certains tomes vraiment excellents côtoient des livres aux intrigues sans saveurs... Engrenages compte toujours dans mon top personnel des meilleures bandes dessinées que j'ai le souvenir d'avoir lu.

Sinon je te recommande de jeter un œil à Orbital, c'est pas follement original mais je trouve ça très bien traité.
NOUT
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17

Message non lu par NOUT »

Le prochain message que j'efface au sujet de l'orthographe c'est la suspension.
(\__/)
(^.^)
(")°(")
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09

Message non lu par Phénixia »

Il y a une excellente B.D de SF Franco Belge que personne n'a mentionné c'est Valérian ;)

Image
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
inawa
Soldat
Inscrit : 18 nov. 2009, 01:59

Message non lu par inawa »

En france, on est doué en politico-fiction pas en science-fiction, c'est comme ça.
Le plus grand succès de ce genre est "je croit être dans une démocratie, malgré mes commentaires censuré dans des sites de débats officiels."
puis vient ensuite " Mon image, mon oeuvre"
et en troisième position "Le rassemblement de la gauche" (ça c'est de la fiction!!!)

bref plus sérieusement, c'est vrai que quand on voit les m***** comme Dante 01, on a pas trop envie de voir ça en série.
On imagine vite le schéma type de l'épisode:
- une référence religieuse
- un méli-mélo sentimental
- caffouillage total en essayant d'imiter kubrick (* la je pense surtout au cinéma d'auteur français)
- un méchant
- plus de méchants
- une explosion pour finir

le tout dans n'importe quel ordre pour ajouter de la "profondeur" xD
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23

Message non lu par Elf »

Moi, je pense qu'en France, les seules séries qui son à peu près réeussies sont les mini-séries comme Caméra Café ou Un gars une fille. Bien sûr j'en passe, evidemment il y a eu de nombreuses daubes.

Le gros problème en France, c'est qu'en plus d'être coincés, on fait toujours tous la même chose, par exemple, cette série pourrie qui imite Un gars une fille sur M6 à la place de l'exélent Malcolm. Et puis tout le monde veut son Plus belle la vie, combiens de fois on a revu des PBLV à la sauce personnalisée ? Seconde chance, Comprendre et pardonner, 5 osuer ou un truc dans ce genre sur Fr2. Voilà, quoi, 'faut penser à inover, moi je vais aller les voir un jour et je vais leur proposer une série, tu va voir comme l'audience globale va remonter.
WUB WUB WUB
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »