CITATION
C'est faux, le Titanic était parfaitement identique à son sister ship Olympic, aucune raison d'en faire des tonnes. L'évènement, c'est lorsqu'on crée le premier bateau d'une classe. De plus, cela faisait de lui le plus grand égalité, c'est donc le troisième plus grand qui faisait 30m de moins. Aucune raison de s'y intéresser particulièrement alors, si ce n'est qu'il a sombré.
En apparence, l'Olympic et le Titanic sont similaires (si l'on exclu la coque blanche pour l'Olympic et noire pour le Titanic ainsi que d'autres petits changements) Mais le Titanic était meilleur que l'Olympic, de part son luxe plus poussé mais surtout la vitesse qu'ils pouvaient atteindre: 21 nœuds pour l'Olympic, 24 nœuds pour le Titanic. Et a une époque où la vitesse compte, ce détail a une grande importance.
CITATION
De plus, l'oasis of the sea n'est que le plus gros paquebot, pas le plus gros navire. 100 000 tonnes, soit un peu plus qu'un Nimitz, à comparer avec les 650 000 tonnes du plus gros pétrolier de l'histoire.
220 000 tonnes pour l'Oasis of the Seas
![Sourire :)](./images/smilies/smile.gif)
Certes ce n'est rien en comparaison des pétroliers qui le dépasse en poids et en taille, mais on ne peut pas comparer les deux. D'un côté on a un hôtel flottant, conçu uniquement pour le loisir et de l'autre un navire de transport. De même que l'on ne peut pas comparer le Titanic qui était un paquebot de transport de courrier et après de passagers avec l'Oasis.
CITATION
Prétendue très haute fiabilité, mais "insubmersible", tu en fait trop. D'ailleurs, ce bateau était réellement conçu pour une résistance plus grande; Mais, encore une fois, à l'image de son grand frère Olympic. Rien d'exceptionnel alors.
C'était exceptionnel pour l'époque. Un système de cloisons étanches commandé électriquement depuis la passerelle était une innovation. Pour ce qui est de l'insubmersibilité, cette réputation provient essentiellement de la presse de l'époque. Aucun officier et aucun dirigeant n'ont prétendu que le Titanic était insubmersible, juste que la sécurité était grande mais pas infaillible.
CITATION
Super tes références, si on se maintient a ce niveau là, on risque pas d'aller très loin dans l'analyse de l'histoire.
Ce n'était qu'un exemple personnel.
![Sourire :)](./images/smilies/smile.gif)
Je sais très bien que les cours d'Histoire au collège/lycée sont loin d'être parfaits, mais je tenais juste à montrer que l'on continue à en parler, et même si on l'évoque à l'école de façon très légère et parfois faussée, le simple fait d'en parler est déjà une preuve de sa célébrité.
CITATION
Symbolique aujourd'hui pour son naufrage, mais pas à l'époque, avant qu'il ne coule.
Ce bateau reste très particulier, mais uniquement pour son naufrage, s'il n'avais pas ,coulé, il n'aurai pas marqué l'histoire. D'ailleurs, l'Olympic, qui lui est antérieur et pourtant identique, n'est pas resté dans la mémoire populaire.
Il a toujours été un symbole, mais pas le même en 1912 qu'en 2010. Il représentait plutôt le luxe et la démesure, même si cette réputation n'était qu'éphémère du fait des limites qui étaient chaque fois repoussées. D'ailleurs le record de taille du paquebot n'a mis que quelques années avant d'être supplanté.
Sans son naufrage, il serait resté un beau navire mais n'aurait jamais connu la célébrité, c'est bien vrai.