La Taupe, Maths Sup/Spé

balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par balrog8 »

A l'approche des concours (Mercredi, déjà). Et pour éviter d'encombrer un sujet déjà trop trollé.je propose d'initier ici toute discutions concernant ces deux (parfois 1) à 3 (ou 4!) merveilleuses (ou horribles) années de la vie de beaucoup de (futurs) scientifiques francophones.

Et pour l'initier, je réitère ma question. Spé de SGF, quels concours préparez vous, quelles écoles visez vous?


-


(Toute question d'orientation étant bienvenue, il est toutefois conseillé de se référer au forum de prépas.org (ou je suis moi même nommé gwathanaur) pour les questions les plus techniques. )

Les perles de profs et anecdotes sont bienvenues.
Dernière modification par balrog8 le 20 avr. 2010, 19:31, modifié 1 fois.
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par Cyril »

Bon, j'ai un peu de temps devant moi, donc je vais me mettre en mode "ma vie".

Donc personnellement 3/2 PC* cette année, avec l'espoir de ne pas avoir à faire 5/2, je passe cinq concours: Mines, Centrale, CCP, X et ENS.
Bon ça c'est la version officiel. En pratique, X et ENS j'ai probablement aucune chance donc ça sera sûrement au feeling selon les premières épreuves (et en soutient à un ami qui vise l'ENS). Quand au Mines, cela sera sûrement du préchauffage, étant donné que mon vrai objectif c'est du centrale :) (Enfin, si je suis pris aux mines je me plains pas hein ^^).
Perso, pas de trop grosses ambitions, et honnêtement, si j'ai Centrale Lille, Nantes, Lyon j'intègre.
Après, honnêtement, j'hésite aussi concernant SupOptic, qui n'est pas des masses cotée mais qui d'après mon prof de phy est loin d'être une mauvaise école et souffre juste de l'image passée de l'optique, alors qu'aujourd'hui les choses ont changées. Si vous avez des infos sur cette école (par exemple si vous connaissez des gens qui l'ont intégré...), et que vous pouvez m'en faire part, hésitez pas svp :P

Enfin voila pour moi. ;)
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
Mayb_51
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 373
Inscrit : 09 nov. 2005, 13:21
Pays : France
Lieu : Annecy-Le-Vieux

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par Mayb_51 »

Moi je suis 3/2 PC, et euh je tente les mines, mais comme Cyril c'est du préchauffage, les écoles de CCP me tentent quand même plus, déjà elles sont plus à mon niveau... Mais personnellement, la 5/2 me tend les bras, et le pire c'est que ma prof de math (c'est la seule !) refuse que je redouble en étoile ! :(

Dis moi Cyril ? tu faisais quoi à 5h12 du mat' ? tu révisais ? si c'est le cas, respect parce que franchement moi quand j'arrive à travailler un après-midi je suis trèèèèèès content !
"Dés que des gens bougent, les immobiles disent qu'ils fuient."
- Jacques Brel

"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"

- Rygel, en tenue de cuire, fouettant Crichton.

"This is insane Crichton..."

- Scorpius
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par Cyril »

CITATION (Mayb_51,Samedi 17 Avril 2010 06h55) Dis moi Cyril ? tu faisais quoi à 5h12 du mat' ? tu révisais ? si c'est le cas, respect parce que franchement moi quand j'arrive à travailler un après-midi je suis trèèèèèès content !
J'ai déjà du mal à me lever à 7 heures pour réviser alors 6 heures :lol: . Non juste que j'ai été réveillé car il y a eu pas mal d'activité ce matin chez moi ;).
Autant la semaine dernière j'avais un assez bon rythme (5-6 heures par jour en gros), autant cette semaine j'ai plus eu une démotivite aiguë...
CITATION Moi je suis 3/2 PC, et euh je tente les mines, mais comme Cyril c'est du préchauffage, les écoles de CCP me tentent quand même plus, déjà elles sont plus à mon niveau... Mais personnellement, la 5/2 me tend les bras, et le pire c'est que ma prof de math (c'est la seule !) refuse que je redouble en étoile !  :(
Bah les CCP, c'est comme le concours, y'a de tout au niveau des écoles. (Surtout si on vise une école de Chimie...). Pis bon, suffit que tu tombes sur un sujet que t'aimes bien, et ça peut être la fête ;). (et inversement, mais ça on le dit pas trop fort)
(Oui, je prie pour avoir de l'optique et des ondes électromagnétiques :P )
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par balrog8 »

Pour moi c'est 3/2 PSI*, pas vraiment intéressé par les mines non plus. Centrale, je sais pas trop. Je ne passe pas CCP, mais je vais tenter ma chance du coté X-ENS (un seul concours en PSI).
Et comme presque tous ceux qui veulent l'ENS, la 5/2 me tend les bras aussi ^^.
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par Cyril »

CITATION Et comme presque tous ceux qui veulent l'ENS, la 5/2 me tend les bras aussi ^^.
Oui, je connais ça pour avoir un ami dans cette situation. :lol: L'ENS c'est clairement (malheureusement) une école à 5/2.

Sinon, une seule chose à dire : MERDE pour demain à tous ceux concernés ! On commence avec Maths I, Physique I et Langue vivante o/ ! (en tout cas, en PC)
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
Mayb_51
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 373
Inscrit : 09 nov. 2005, 13:21
Pays : France
Lieu : Annecy-Le-Vieux

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par Mayb_51 »

CITATION (Cyril,Mardi 20 Avril 2010 15h04)
Sinon, une seule chose à dire : MERDE pour demain à tous ceux concernés ! On commence avec Maths I, Physique I et Langue vivante o/ ! (en tout cas, en PC)
en effet....


Puisse l'intelligence et la perspicacité de Sam Carter, Rodney Mackay et de Nicholas Rush nous habités !


Bonne chance à tout le monde ! :lol:


(sous cette couche d'optimisme se cache un gouffre de pessimisme)
Dernière modification par Mayb_51 le 20 avr. 2010, 16:09, modifié 1 fois.
"Dés que des gens bougent, les immobiles disent qu'ils fuient."
- Jacques Brel

"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"

- Rygel, en tenue de cuire, fouettant Crichton.

"This is insane Crichton..."

- Scorpius
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par balrog8 »

Pareil en PSI et en MP,
MERDE pour demain, et pour les deux jours suivants, je sais pas vous, mais nous on a 8 épreuves en 3 jours soit 8h / 18h pendant 3 jours .. :(

Je posterez peut-être mes impressions ce weekend.
Dernière modification par balrog8 le 20 avr. 2010, 19:33, modifié 1 fois.
Mayb_51
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 373
Inscrit : 09 nov. 2005, 13:21
Pays : France
Lieu : Annecy-Le-Vieux

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par Mayb_51 »

CITATION (balrog8,Mardi 20 Avril 2010 15h08) Pareil en PSI et en MP,
MERDE pour demain, et pour les deux jours suivants, je sais pas vous, mais nous on à 7 épreuves en 3 jours soit 8h / 18h pendant 3 jours .. :(

Je posterez peut-être mes impressions ce weekend.
Idem, 3 jours d'épreuve...
"Dés que des gens bougent, les immobiles disent qu'ils fuient."
- Jacques Brel

"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"

- Rygel, en tenue de cuire, fouettant Crichton.

"This is insane Crichton..."

- Scorpius
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par balrog8 »

Vous avez une épreuve de moins non? N'ayant pas d'équivalent de notre épreuve de Chimie de 1h30, ils devraient vous libérer à 16h vendredi non?
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par Cyril »

CITATION (balrog8,Mardi 20 Avril 2010 18h33) Vous avez une épreuve de moins non? N'ayant pas d'équivalent de notre épreuve de Chimie de 1h30, ils devraient vous libérer à 16h vendredi non?
En effet ;)

Pour être précis:
CITATION Mercredi:
8h-11h: Maths I
13h-16: Physique I
16h30-18h: Langue Vivante

Jeudi:
8h-12h: Physique II
14h-18h: Chimie

Vendredi:
8h-11h:Français
13h-16h: Maths II
Mais du coup vous avez une épreuve de quatre heures de SI le jeudi oO ?
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par balrog8 »

Oui, ça fait un programme assez chargé...
mais bon, puisqu'on a seulement une heure et demie de chimie, ça reste humain.
Le reste du programme est exactement le même. J'imagine qu'on peut appliquer la même règle à Centrale (ou l'on a pas d'épreuves spécifiques de chimie mais une des deux épreuves de physique contient un peu de chimie).
Dernière modification par balrog8 le 20 avr. 2010, 20:00, modifié 1 fois.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par maverick »

CITATION (balrog8,Mardi 20 Avril 2010 18h59) Oui, ça fait un programme assez chargé...
mais bon, puisqu'on a seulement une heure et demie de chimie, ça reste humain.
Le reste du programme est exactement le même. J'imagine qu'on peut appliquer la même règle à Centrale (ou l'on a pas d'épreuves spécifiques de chimie mais une des deux épreuves de physique contient un peu de chimie).
Autant que je me souvienne, Centrale s'étale sur 4 jours, et propose une épreuve supplémentaire comparé aux Mines.

En tous cas, merde à tous ! Et puis, pour ceux qui les passent à Paris, vous allez voir, c'est la fête le Jardin des Plantes. Vu le temps, y'a moyen de faire des picnics de ouf ! :D
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Newan
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 13 août 2009, 19:32
Pays : France

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par Newan »

Bonne chance a tous, les concours c'était l'an dernier pour moi (ancien PC)
I'm am professor Mosby, but you can call me Ted... PROFESSOR MOSBY ..... T-Dog ... DO NOT CALL ME T-DOG
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par balrog8 »

Mines-Ponts finis, un concours bien étrange cette année.

Maths 1 commun au PSI/PC, pas très difficile, mais très "rédactionnel", des questions longues et peu intéressantes. Besoin de bien maitriser le cour et les théorèmes.

Physique 1 commun aux 3 filières MP/PC/PSI à quelque question près. Relativement dur face au reste du concours.

Physique 2, extrêmement facile, sujet trop court, largement achevable en 4h. Aucune question trop technique.

S2I, cette fois l'épreuve est extrêmement difficile, comme le montre un grand nombre d'abandons dans la salle d'examen. Peu long mais sans vraie partie facile. Surement la plus dure du concours.

Maths 2, basé sur un algorithme de Lewis Caroll, parfaitement à propos peu après la sortie de l'adaptation d'Alice par Burton. On apprécie la référence, mais malheureusement cet algorithme ne mange pas de pain, et le sujet, basé sur des calculs de déterminants assez classiques, manque de piquant. Finissable, lui aussi, dans le temps imparti.

AU final, la mauvaise impression que tous vont être départagés sur la S2I et le français. C'est dommage, et on comprend pas bien l'intérêt.

Mais ce français justement, qu'en pensez vous? J'ai trouvé que la grande difficulté est de composer en 3h, temps bien trop court pour une dissertation. Mais peut être manquais-je d'entrainement.
Dernière modification par balrog8 le 23 avr. 2010, 21:12, modifié 1 fois.
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par Cyril »

Bon, bah un avis de pc. Déjà, ce qui est commun à mon voisin du dessus.

Un Maths I abordable, pas trop de soucis. Juste une difficulté à se mettre dans le bain (car première épreuve.)

Un physique I horrible, y'a pas d'autres mots, en dehors de l'optique très classique, que de la sup, et pas de la gentillette... Statique des fluides notamment. L'épreuve dont je suis sorti complétement désespéré (savoir que c'était la même chose pour tout le monde remonte un peu le moral, mais bon). Par ailleurs, un sujet en morceaux (toutes les parties sont indépendantes ou presque... ) et assez mal conçu je trouve

LV (anglais). Sciences pour l'expression et un thème littéraire... Bah je sais pas trop comment le qualifier...

Physique II: méca flu, bien plus abordable après le physique I de la veille et heureusement. Pas de trop grosses difficultés à priori. A voir avec la note.

Français: Sujet pas trop difficile à comprendre (je voyais très bien de quoi elle voulait parler), mais assez difficile de bien structurer un plan dessus j'ai trouvé... Enfin, c'est le français quoi.

Pour les deux sujets différents:

Chimie: Sujet assez vaste et touche à tout. Bref, comme à mon habitude en chimie, j'ai parcouru tout le sujet et cherché ce que je savais faire. Cristallo au début, avec des bouts d'Atomistique classiques (Première question notamment). Ensuite radioactivité (cinétique d'ordre I quoi). Un bout de solubilisation pas très clair même dans l'indication. De l'orga classique, et enfin des polymères avec un petit bout de potentiel chimique à la fin. Ah, et des applications numériques galères sans calculatrice.

Maths II: Extension du théorème de Rolle dans les complexes. Aie. Sujet 100% pour les PC... Et horrible. A part la première partie avec des questions abordables, le reste part dans tout les sens. On parle notamment de cercle pendant tout le reste du sujet. Bref, une petite heure à faire les quatre premières questions, et après la question 6 qui m'a fait perdre 30 minutes pour rien et du coup stressé pour le reste de l'épreuve... Heureusement j'ai réussi à me reprendre sur la fin et à repérer les questions abordables dans les trois derniers quart d'heure. Bref, mitigé mais comparé aux résultats de mes camarades, sans doute pas si mauvais que ça

Conclusion: WTF ?! Des épreuves qui m'ont laissé sur le c** pour pas dire pire. Du coup assez pessimiste, mais à voir, car apparemment, ça a été difficile pour tous... Bref, on verra fin mai ;)

La semaine prochaine: Centrale. On commence avec Maths I et physique I lundi ! Mais avant un week end qui fait du bien !
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
Mayb_51
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 373
Inscrit : 09 nov. 2005, 13:21
Pays : France
Lieu : Annecy-Le-Vieux

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par Mayb_51 »

CITATION (Cyril,Vendredi 23 Avril 2010 20h36)
Un Maths I abordable, pas trop de soucis. Juste une difficulté à se mettre dans le bain (car première épreuve.)

Un physique I horrible, y'a pas d'autres mots, en dehors de l'optique très classique, que de la sup, et pas de la gentillette... Statique des fluides notamment. L'épreuve dont je suis sorti complétement désespéré (savoir que c'était la même chose pour tout le monde remonte un peu le moral, mais bon). Par ailleurs, un sujet en morceaux (toutes les parties sont indépendantes ou presque... ) et assez mal conçu je trouve

LV (anglais). Sciences pour l'expression et un thème littéraire... Bah je sais pas trop comment le qualifier...

Physique II: méca flu, bien plus abordable après le physique I de la veille et heureusement. Pas de trop grosses difficultés à priori. A voir avec la note.

Français: Sujet pas trop difficile à comprendre (je voyais très bien de quoi elle voulait parler), mais assez difficile de bien structurer un plan dessus j'ai trouvé... Enfin, c'est le français quoi.

Pour les deux sujets différents:

Chimie: Sujet assez vaste et touche à tout. Bref, comme à mon habitude en chimie, j'ai parcouru tout le sujet et cherché ce que je savais faire. Cristallo au début, avec des bouts d'Atomistique classiques (Première question notamment). Ensuite radioactivité (cinétique d'ordre I quoi). Un bout de solubilisation pas très clair même dans l'indication. De l'orga classique, et enfin des polymères avec un petit bout de potentiel chimique à la fin. Ah, et des applications numériques galères sans calculatrice.

Maths II: Extension du théorème de Rolle dans les complexes. Aie. Sujet 100% pour les PC... Et horrible. A part la première partie avec des questions abordables, le reste part dans tout les sens. On parle notamment de cercle pendant tout le reste du sujet. Bref, une petite heure à faire les quatre premières questions, et après la question 6 qui m'a fait perdre 30 minutes pour rien et du coup stressé pour le reste de l'épreuve... Heureusement j'ai réussi à me reprendre sur la fin et à repérer les questions abordables dans les trois derniers quart d'heure. Bref, mitigé mais comparé aux résultats de mes camarades, sans doute pas si mauvais que ça

Conclusion: WTF ?! Des épreuves qui m'ont laissé sur le c** pour pas dire pire. Du coup assez pessimiste, mais à voir, car apparemment, ça a été difficile pour tous... Bref, on verra fin mai ;)

La semaine prochaine: Centrale. On commence avec Maths I et physique I lundi ! Mais avant un week end qui fait du bien !
Ouais personnellement, j'avais pas vraiment eu le temps de réviser la méca fluide donc quand j'ai vu l'épreuve de physique II je l'ai bien eu où vous voyez, j'ai assuré quand même le minimum. Par contre j'ai bien aimé l'épreuve de physique I, et j'en suis plutôt fier, un seul regret :avoir passer trop de temps sur la méca et pas assez sur l'optique où je suis calé...

La chimie était plutôt simple, quelques questions étaient techniques et chiantes (tellement que je les ais pas fait, et tant mieux j'ai pu faire plus de questions du coup), je pense notamment aux questions sur l'enthalpie de ce pu*ain de zircon (d'ailleurs si quelqu'un à compris cette histoire de chute dans un calorimètre à 1000°C...) , et les calculs de cinétique pour la polymérisation.

Math I, je pense que, malgré mon niveau en math qui est pathétique j'ai plutôt assuré, et Math II était tout bonnement horrible, les 4 premières question étaient abordables, et contrairement à toi la question sur le cercle m'a complétement foutu en l'air, je suis resté bloqué une heure dessus, j'étais déprimé et je suis même par arrivé à faire des questions abordables dans la suite.

Français et Anglais, moui ça allait, je pense que je me suis bien débrouilé. Et pour répondre à Balrog : c'était la première fois que je faisais une épreuve de français type Mines, et en effet j'ai tout juste eu le temps.


Conclusion : Il y a une chose qui est sur : les sujets de mines sont des bijoux. Je veux dire pas à notre niveaux, ils sont horribles, mais au niveau de l'efficacité du tris c'est magique. Le maître mot est rapidité, on cherche vraiment à trié les rapides des lents, avec des épreuves d'anglais en 1h30, ou de francais en 3h, idem pour les maths et la physique I.

Ca va pas me faire de mal une semaine de révision avant CCP, je souhaite bonne chance et merde pour ceux qui ont le courage de passer Centrale.
"Dés que des gens bougent, les immobiles disent qu'ils fuient."
- Jacques Brel

"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"

- Rygel, en tenue de cuire, fouettant Crichton.

"This is insane Crichton..."

- Scorpius
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par maverick »

CITATION (Mayb_51,Vendredi 23 Avril 2010 21h04)
CITATION (Cyril,Vendredi 23 Avril 2010 20h36)
Un Maths I abordable, pas trop de soucis. Juste une difficulté à se mettre dans le bain (car première épreuve.)

Un physique I horrible, y'a pas d'autres mots, en dehors de l'optique très classique, que de la sup, et pas de la gentillette... Statique des fluides notamment. L'épreuve dont je suis sorti complétement désespéré (savoir que c'était la même chose pour tout le monde remonte un peu le moral, mais bon). Par ailleurs, un sujet en morceaux (toutes les parties sont indépendantes ou presque... ) et assez mal conçu je trouve

LV (anglais). Sciences pour l'expression et un thème littéraire... Bah je sais pas trop comment le qualifier...

Physique II: méca flu, bien plus abordable après le physique I de la veille et heureusement. Pas de trop grosses difficultés à priori. A voir avec la note.

Français: Sujet pas trop difficile à comprendre (je voyais très bien de quoi elle voulait parler), mais assez difficile de bien structurer un plan dessus j'ai trouvé... Enfin, c'est le français quoi.

Pour les deux sujets différents:

Chimie: Sujet assez vaste et touche à tout. Bref, comme à mon habitude en chimie, j'ai parcouru tout le sujet et cherché ce que je savais faire. Cristallo au début, avec des bouts d'Atomistique classiques (Première question notamment). Ensuite radioactivité (cinétique d'ordre I quoi). Un bout de solubilisation pas très clair même dans l'indication. De l'orga classique, et enfin des polymères avec un petit bout de potentiel chimique à la fin. Ah, et des applications numériques galères sans calculatrice.

Maths II: Extension du théorème de Rolle dans les complexes. Aie. Sujet 100% pour les PC... Et horrible. A part la première partie avec des questions abordables, le reste part dans tout les sens. On parle notamment de cercle pendant tout le reste du sujet. Bref, une petite heure à faire les quatre premières questions, et après la question 6 qui m'a fait perdre 30 minutes pour rien et du coup stressé pour le reste de l'épreuve... Heureusement j'ai réussi à me reprendre sur la fin et à repérer les questions abordables dans les trois derniers quart d'heure. Bref, mitigé mais comparé aux résultats de mes camarades, sans doute pas si mauvais que ça

Conclusion: WTF ?! Des épreuves qui m'ont laissé sur le c** pour pas dire pire. Du coup assez pessimiste, mais à voir, car apparemment, ça a été difficile pour tous... Bref, on verra fin mai ;)

La semaine prochaine: Centrale. On commence avec Maths I et physique I lundi ! Mais avant un week end qui fait du bien !
Ouais personnellement, j'avais pas vraiment eu le temps de réviser la méca fluide donc quand j'ai vu l'épreuve de physique II je l'ai bien eu où vous voyez, j'ai assuré quand même le minimum. Par contre j'ai bien aimé l'épreuve de physique I, et j'en suis plutôt fier, un seul regret :avoir passer trop de temps sur la méca et pas assez sur l'optique où je suis calé...

La chimie était plutôt simple, quelques questions étaient techniques et chiantes (tellement que je les ais pas fait, et tant mieux j'ai pu faire plus de questions du coup), je pense notamment aux questions sur l'enthalpie de ce pu*ain de zircon (d'ailleurs si quelqu'un à compris cette histoire de chute dans un calorimètre à 1000°C...) , et les calculs de cinétique pour la polymérisation.

Math I, je pense que, malgré mon niveau en math qui est pathétique j'ai plutôt assuré, et Math II était tout bonnement horrible, les 4 premières question étaient abordables, et contrairement à toi la question sur le cercle m'a complétement foutu en l'air, je suis resté bloqué une heure dessus, j'étais déprimé et je suis même par arrivé à faire des questions abordables dans la suite.

Français et Anglais, moui ça allait, je pense que je me suis bien débrouilé. Et pour répondre à Balrog : c'était la première fois que je faisais une épreuve de français type Mines, et en effet j'ai tout juste eu le temps.


Conclusion : Il y a une chose qui est sur : les sujets de mines sont des bijoux. Je veux dire pas à notre niveaux, ils sont horribles, mais au niveau de l'efficacité du tris c'est magique. Le maître mot est rapidité, on cherche vraiment à trié les rapides des lents, avec des épreuves d'anglais en 1h30, ou de francais en 3h, idem pour les maths et la physique I.

Ca va pas me faire de mal une semaine de révision avant CCP, je souhaite bonne chance et merde pour ceux qui ont le courage de passer Centrale.
En tous cas, je vous mets au défi de battre mes notes de maths en 3/2 qui étaient respectivement de 2 et 2,5 ! J'avais pris une décharge pas croyable, et je m'étais même endormi durant maths II :D

Par expérience, on en sort pas des Mines en gueulant que l'on a tout torshé ! Cependant, les Mines ont cela de particulier, que quelques questions clés rapportent beaucoup, du coup, ceux qui y arrivent restent dans la course. Ce sont des sujets à étapes qui permettent à chaque étape d'écrémer de façon nette et sévère.
Méfiez vous de l'anglais aux Mines. Les sujets sont assez chauds, tout comme à Centrale ! Le Français: no comment, j'ai perdu 7 points entre ma 3/2 et ma 5/2 ... :(

Quand à la chimie, je peux vous assurer que faire que l'orga assure une note plus qu'honorable :D
Dernière modification par maverick le 23 avr. 2010, 22:18, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par Cyril »

CITATION Math I, je pense que, malgré mon niveau en math qui est pathétique j'ai plutôt assuré, et Math II était tout bonnement horrible, les 4 premières question étaient abordables, et contrairement à toi la question sur le cercle m'a complétement foutu en l'air, je suis resté bloqué une heure dessus, j'étais déprimé et je suis même par arrivé à faire des questions abordables dans la suite.
Non mais quand je dis que j'y ai passé une demi heure pour rien, c'est que j'ai passé une demi heure à chercher la question, pour avoir au final aucune réponse a donné. :lol:
CITATION Quand à la chimie, je peux vous assurer que faire que l'orga assure une note plus qu'honorable biggrin.gif

(J'aime pas l'orga...)
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: La Taupe, Maths Sup/Spé

Message non lu par balrog8 »

CITATION (J'aime pas l'orga...)
En PSI, on a même pas eu une seule petite question d'orga cette année, juste structure e-, thermochimie, cinétique et 2 pauvres questions de cristallo, autant le dire tout de suite, ça faisait bizarre.

Je ne sais pas si les mines sont censés trier en vitesse, du moins, je pensais que ce n'était le cas que pour les matières littéraires et la Chimie (pour les non-PC, 1h30 et une trentaine de questions assez simples, si on connait son cours, autrement dit j'aurai 4 :D ). mais j'imaginais les sujets maths/physique plus durs et avec plus de réflexion que de sprint, j'ai été assez déçu.
Dernière modification par balrog8 le 24 avr. 2010, 08:54, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit