CITATION
(miss-phoenix,Dimanche 24 Octobre 2010 08h33)
Donc non, SGU n'est pas la série de trop mais elle est arrivée trop vite et son originalité est trop forte. Je pense que c'est ça qui tue la série. La psychologie très poussée n'est pas forcément hyper appréciée par le grand public.
Originalité ? Je ne veux pas paraitre amer dès mon premier message, mais pour moi, SGU c'est une copie maladroite de Battlestar Galactica (que je déteste).
Psychologie ? Je trouve justement qu'un des problème est qu'on passe tellement de temps à monter des conflits ridicules et insipide entre les personnages que ceux-ci n'ont à peu près aucune profondeur. On pourrait les décrire en une seule phrase.
Je ne suis pas un super-fan-fini-delamortquitue, donc voici mon "expérience":
- J'ai vu pas mal tous les épisodes de SG-1 (j'ai accroché après 5 ou 6 épisodes),
- Une majorité de ceux de Atlantis (j'ai accroché dès le premier épisode),
- les 3 premiers de SGU et "Premier Contact"
- J'ai vu moins de 5 épisodes de BattleStar Galactica, et des morceaux d'autres épisode ennuyeux au point de zapper.
Techniquement parlant:
- Les plans de caméra ne sont pas stable. Certains diront que c'est un "style volontaire", moi je suis intransigeant: c'est inacceptable.
- Gros plan sur gros plan, ca donne pour résultat qu'on viens à ne plus comprendre la géographie des lieux, de la pièce, ou des personnages les uns par rapport aux autres.
- C'est sombre, toujours. Où sont les couleurs agréables de SG-1 et SG-A ?
- Les extra terrestres bleuté ne sont absolument pas crédibles. Leur texture n'est pas réelle du tout. Ils sont beau oui, mais pas crédibles.
Émotivement parlant:
- Aucun personnage n'est attachant (sauf peut-être le nerds aux consoles... je sens qu'il n'a pas sa chance.)
- Le personnage du scientifique aux cheveux long est clairement un mélange de Daniel Jackson et de McKay. Le problème est que ces 2 personnalités s'annulent mutuellement et que le personnage est beaucoup moins divertissant qu'il aurait pus/du l'être.
- Drame drame drame drame drame. C'est pas stargate ca ! Quand j'écoutais SG, je souriais. Sans rire aux éclat, mais je passais un bon moment agréable. Là ca me déprime d'écouter ca: pas d'humour, ou alors au compte goute.
"Sénaristiquement" parlant
- Étirement des drames et incapacité des personnages à s'entendre entre-eux au point ou ca en deviens frustrant de les voir faire.
- Aucune action concrète. ( L'action ce n'est pas nécessairement des fusillades, mais de l'avancement concret, pas juste parler et ne pas s'entendre sur des trucs qui ne servent pas vraiment l'épisode. )
- Pas d'humour
- Rien de scientifiquement tangible. C'est de la science fiction et on ne parle jamais --de ce que j'ai vu-- de théorie scientifique, de concept, ou même d'explication qui semblent se tenir.
- Beaucoup semblent dire qu'il y a des tonnes d'erreurs en tout genre (Personnellement je n'ai pas vraiment constaté car ce n'est pas mon point fort et j'essaie d'aimer la série, donc je ne me force pas à trouver les détails).
Bref, je suis très désappointé de SGU, la série ne me divertie pas, au contraire.
Que le scénario soit carrément calqué sur BSG, ca ne me dérange absolument pas. Mais est-ce trop demandé que de fournir des trépieds aux caméramans ?
Pourquoi j'ai écris ce message ?
Car aujourd'hui l'épisode était tellement ennuyeux que j'ai décidé d'aller passer l'aspirateur au 3/4 de celui-ci. Une première pour moi en ce qui concerne SG. Ho, et je suis un homme dans la 20ene, alors l'aspirateur c'est loin d'être ma passion et je vis très bien avec un plancher graineux pour 15 minutes de plus ou de moins.