Désolé si ça fait un petit doublon mais la fonction rechercher du site est HS et google ne m'a rien donné.
Alors, oui, SGU est une bonne série. Le problème c'est qu'elle n'est pas excellente.
Alors selon vous, que manque-t-il à SGU pour être une excellente série ? Ou qu'y a-t-il en trop ?
Pour moi :
En dehors de l'épisode en lui même :
Un générique. Bon, l'intro de début est pas mal, mais c'est pas ça... Ce qu'il faudrait c'est un bon générique à la SG1 ou SGA, et que le générique passe à l'élément déclencheur (comme dans SG1 et SGA quoi).
Trop de sans-histoire musicaux. Avez vous déjà regardé un SG1 ou un SGA avec le compteur de temps ? Souvent dans SG1 ou dans SGA, quand une solution est trouvée, c'est à la 38ème minute (sur 42, 41 sans le générique de fin). Dans SGU, on trouve la solution à la 30ème minute, l'intrigue est finie à la 38ème minute et on nous met 3 minutes de vide intersidéral dans lequel on voit les membres du vaisseau avec une musique toute triste.
J'ai remarqué qu'il y avait bon nombre de fans de NCIS. NCIS opère comme SG1/A. Quand l'intrigue est finie, l'épisode est fini (avec le CHTOUM

Les personnages :
On retrouve quelques anciennes structures de SG1/A dans SGU, par exemple le médecin (TJ, Frasier, Beckett...), la brute (Teal'c, Ronon, Greer (encore à la limite, Greer

Cependant, on assiste à l'éclosion de nouveau personnages... Peu intéressants.
Pour moi, le pire de tous est Scott. En fait on a essayé de faire un héros (à la O'Neill/Sheppard/Mitchell) sauf qu'il est censé être "The wrong people in the wrong place" donc on en a fait un jeunot.
Problème, il est inexpérimenté, il ne se sacrifie jamais, il est en relation... Tout l'opposé de ces trois là. Enfin pour moi c'est un mix du pire. En plus il n'a pas la coupe des héros (de cheveux

Il manque aussi un extraterrestre. Dans les autres SG, il y avait toujours des extraterrestres (Teal'c, Vala, Teyla, Ronon). Sans vouloir faire de la copie toute bête un extraterrestre est un plus.
Il est drôle car il ne comprend pas les coutumes (cf Teal'c dans l'épisode 1969, à mourir de rire, ou dans l'épisode 10x18 où il va voir les monologues du vagin...).
Le contenu des intrigues :
Le problème de SGU c'est que c'est... On trouve pas, on trouve pas, on est con, on est débile, on va mourir, on trouve, vide musical, épisode fini.
Sans vouloir trop copier sur ses frères, il devrait faire pareil quand même quoi... Du genre, on trouve pas, on trouve, en fait ça marche pas et ça risque de faire pire, on trouve, c'est toujours pas bon, on trouve, faudra sacrifier quelqu'un pour le faire, on le fait, en fait le gars a survécu, fini !
Dans SGU je n'ai aucun souvenir d'évènements qui empirent (je me souviens de SGA, quand ils bougent la cité à cause des Asurans, plus d'hyperpropulsion, des fuites d'énergies, Weir qui crève, un champ d'astéroïdes...
De trop nombreuses relations. (je vais pas m'étendre là dessus).
Les batailles :
Alors ça, je considère que c'est une vraie tare.
Les batailles sont toutes aussi bidesques que les ennemis, les Aliens Bleus qui fuient tout le temps, les explosions dignes des années 80, la lenteur des armes (pratiquement aussi lentes que le rayon Ori mais avec l'efficacité d'un canon à plasma).
A vous de dire ce qui ne va pas !
J'en ai sûrement oublié beaucoup ou exagéré sur certains points