La construction d'Atlantis

Répondre
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par lokilanjkiller »

Dernier message de la page précédente :

Pour répondre à la première question, je dirais que tout dépend des moyens productifs des Anciens. On ne peut pas oublier leurs capacités en nanotechnologie ou autre moyen plus "Asgard". Il n'y aurait alors pas d'ouvriers mais plutot des surveillants de la production puis ensuite interviennent des informaticiens et des artisans pour décorer la citée.
Peut etre les Anciens aimaient participer à la construction de notre manière en utilisant alors des techniques moins avançés bien que pour des choses spécifiques ils utilisent des technologies super avançé.

Concernant le matériau c'est difficile à dire.
- Cela peut etre du naquadah mais cela n'a jamais été dit. De meme Ethor a souligné que par endroit la citée ne résiste pas à des attaques plutot "fragile" comme l'océan, là où la porte des étoiles résiste. Visiblement la citée et la porte ne disposent donc pas du meme matériau, c'est idiot.
- Cela n'est pas un matériau de Pegase puisque la citée a été construite dans la Voie lactée ou du moins aucunement dans Pegase c'est un fait.
- Sans doute un matériau encore inconnu pour nous.
- Aucunement du trinium ou métal simple puisque cela n'a pas été dit.


Selon la légende il y a neufs citées mais sont elles parties de la Voie Lactée où ont elles été construites dans Pegase, cela on ne peut que spéculer :(
Affaire à suivre.
CITATION Alors pourquoi les Oris n'ont-ils pas de vaisseau spaciaux similaire à Atlantis, du moins dans son envergure et dans sa fonction?
Peut etre Celestis...
MAis ce qui est sur c'est que les Oris sont ascensionnés, ils n'habitent plus dans des citées, et ont effacés toute trace de technologie, voila pourquoi.
Ou encore il est plus utile d'envahir une galaxie avec des vaisseaux de guerre que des citées pleine de civil ^_^
Dernière modification par lokilanjkiller le 20 août 2007, 18:53, modifié 1 fois.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
oneill33
Avatar de l’utilisateur
Champion 2008 des pronostics Top 14
Messages : 1155
Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Médoc
Contact :

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par oneill33 »

CITATION Il n'y aurait alors pas d'ouvriers mais plutot des surveillants de la production puis ensuite interviennent des informaticiens et des artisans pour décorer la citée.
+1
Je vois mal un ancien se pointer sur un chantier avec son bleu de travail, son casque en train de souder la structure d'Atlantis. Des moyens alternatifs de construction ont été forcément utilisés (l'exemple des nanites est probant).
CITATION Concernant le matériau c'est difficile à dire.
- Cela peut etre du naquadah mais cela n'a jamais été dit. De meme Ethor a souligné que par endroit la citée ne résiste pas à des attaques plutot "fragile" comme l'océan, là où la porte des étoiles résiste. Visiblement la citée et la porte ne disposent donc pas du meme matériau, c'est idiot.
Par analogie je ne dirai pas qu'il s'agit de naquadah. Dans les épisodes "The Eye" et "The Storm", on sait que certaines parties de la cité conduises l'électricité car une fine couche de matériel conducteur recouvre les couloirs de la cité. Seule la salle de contrôle est isolée.
Comme on le sait, le naquadah est une excellent conducteur de l'électricité (voir le meilleur).
Dans ce cas, la cité ne pourrait pas être en naquadah car sans station quéronique, quicnque serait dans le cité serait carbonisé.
CITATION Sans doute un matériau encore inconnu pour nous.
Je pense qu'il faut envisager celà pour l'instant ;).
Dernière modification par oneill33 le 20 août 2007, 20:45, modifié 1 fois.
"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!


http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey


"Membre du front de lutte contre les footix"

DocteurJackson
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 568
Inscrit : 14 août 2007, 14:36
Pays : France
Lieu : Savoie

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par DocteurJackson »

Je dirais qu'elle est faite de matériaux inconnus ou de matériaux créés par les anciens. Je dirais qu'elle n'a pas forcement mis longtemps à se construire. Je pense qu'ils ont du utiliser des nanos-robots genre asurans pour la construire.
"L'histoire est un perpétuel recommencement." Thucydide

"L'histoire est utile non pour y lire le passé, mais pour y lire l'avenir." Filippo Pananti

http://www.clic-solidaire.com
Général Landry
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 101
Inscrit : 02 nov. 2007, 13:29
Pays : France

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par Général Landry »

Selon moi atlantis a été construite dans la galaxie de pégase est parti sur terre puis est retournée sur pégase car il y avait la peste sur terre. Puis on apprend dans la saison 3:
Spoiler
Ce sont les anciens qui ont créé les wraiths accidentelement en modifiant un insecte il me semble

Pour le temps de construction je ne sais pas trop. Déja on sait que les humains on construit le prométhé en 2 ans. Meme si se sont des anciens je dirais qu'ils l'on construite en 2 - 3 ou 4 ans. Pour le matériau on ne sait pas
Stargatement
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par Jack Mckay »

CITATION Selon moi atlantis a été construite dans la galaxie de pégase est parti sur terre puis est retournée sur pégase car il y avait la peste sur terre.
Totalement faux.
Selon moi , Atlantis a été construite dans la voie lactée , puis , il y a des millions d'années , elle est partie pour pégase.

Mais soyons fou ( :P ) , est-il possible qu'Atlantis ait été construite avant l'arrivé des Alterans dans notre galaxie , c'est à dire , entre le moment où il quitte la galaxie Ori et arrive dans la notre ? :unsure:
Dernière modification par Jack Mckay le 24 nov. 2007, 20:36, modifié 1 fois.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
Sajuuk
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 214
Inscrit : 03 juil. 2007, 19:31
Pays : Mayotte

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par Sajuuk »

CITATION Mais soyons fou , est-il possible qu'Atlantis ait été construite avant l'arrivé des Alterans dans notre galaxie , c'est à dire , entre le moment où il quitte la galaxie Ori et arrive dans la notre ?
Non car on remarque qu' Atlantis a le meme style de decoration que la superporte Ori quand carter essaie de la reconfigurer 21*09
**"O'Neill:Et maintenant?"**
**"Brat'ac:On va mourir!"**
**" O'Neill:Ah ca c'est pas un bon plan!"**
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par lokilanjkiller »

CITATION Mais soyons fou (  ) , est-il possible qu'Atlantis ait été construite avant l'arrivé des Alterans dans notre galaxie , c'est à dire , entre le moment où il quitte la galaxie Ori et arrive dans la notre ?
C'est assez capilo-tracté ^_^

Déjà le décallage en terme de date est trop impressionnant pour conserver ce modèle. De plus, rien à l'époque antérieur au schisme ne force les Anciens à construire des Cités prete à partir à tout moment, ils étaient visiblement maitre de leur galaxie et ont du privilégier un modèle métropole construite sur le tas plutot que des cités volantes à tout va, alors plus efficace et plus facile à construire. Enfin le style architecturale ne correspond pas du tout à celui de Dakara ;)
D'un autre coté, les Anciens ont apportés de formidables avançés technologique et alors construire un nouveau modèle est plus facile et bien plus efficace que d'ajouter et ajouter encore des améliorations, je citerais comme exemple le prométhée.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Angelica
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 106
Inscrit : 17 avr. 2007, 09:39
Pays : Suisse
Lieu : Suisse
Contact :

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par Angelica »

Question interéssante à laquelle on a pas vraiment de réponse pour l'instant... Je dirais qu'elle a été construite dans la Voie Lactée... Mais question bête (peut-être y a t-il réponse dans un autre sujet), l'avant poste trouvé par SG1 grâce à O'Neill et la mémoire des anciens dans la fin de saison 7, cela signifie-t-il qu'il y a eu une cité tel Atlantis elle même ou une autre (vu qu'apparemment y' en a plusieurs mais on ne sait où) sur cette planète? Si c'est Atlantis, c'est-elle posée sur cette planète avant de venir sur la terre ou en repartant de la terre?

Une chose est sûre, j'aimerais beaucoup en apprendre sur la construction d'une citée ancienne dans les prochaines épisodes ou saisons... Je trouve qu'y a encore beaucoup de choses qu'on ignore sur les Anciens, y compris la construction d'une citée... ^_^ et en ce moment ont nous parle moins des Anciens depuis la mi saison 3 :(
Dernière modification par Angelica le 24 nov. 2007, 21:50, modifié 1 fois.
imbdu59
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 3
Inscrit : 28 févr. 2011, 16:45
Pays : france

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par imbdu59 »

structure posé sur le plateaux en forme de flocon :

la cité a etait faite de béton armé tout béte pour les sol
et les mur sont fait de métal et pour répondre
aux question
dans tout les mur de la citée il y a des canaux qui donne pour partout de énergie
éclairage porte ...
mais la sale des opération et très isolé et protégé et les structure on résister a des tir de dart et a une bombe
donc je me demande si la structure et faite en trinum et
sur la basse il y a 6 branche
et seulement il y a des tour que sur 3 branche
par ce que les autres son réserver aux vaisseau de classe Aurore 3 par citée donc imaginer
on dit dans la légende qu' il y avis 9 citée donc il y avais 27 vaisseau Aurore an arrivant dans pégase
la base et a priori et en métal mais elle flotte donc je suppose quelle doit avoir une base lourde en métal
une disposition simple :
un poids ** ( du métal )
au dessus du poids** un flotteur
et pour finir des passage des couloir des habitation ....
(mais en dessous de tout ca lis doit y avoir les moteur ca doit être la masse **)
c' est logique donc pour éviter que les moteur ne tourne tout le temps il on tu imaginer des chose comme ca
en suite on imagine pas mais les vaisseau auri sont fait en pierres on le voix avec vala car les anciens on coloniser pégase par ce que c' est le destiné qui est le premier a l' avoir exploré on le vois dans les premier épisode il passe par pégase 1 et 2
( elle sont en deux bock) mois je crois que c'est un vaisseau comme l' un des poseur de porte comme dans
sgu mais plus récent qui a poser les porte et je voulais dire que certaine installation on était faite sur pégase comme le satellite ou le méga générateur(epdu :extracteur de potentiel de l'univers ) et sur l'un des écran on vois que le centre et dans un alliage de naquada la technologie ancien et reposer
les des porte ou il serais aller le cherchez le naquada ?
et pour dire tout ca il faut regardé 6 ou 7 fois toute les série de stargate mois je note tout a vous de cherchez mois j' ai fait une réplique d' atlantis et pour mois la base et en métal sur couleur et il y a les moteur donc ca c' est sur et pour vous rassuré je dirais un alliage de trinum-naquada-carbone le truc indestructible mais c'est pas dit
et dans le filme l' arche de vérité on vois le vaisseau c' est pas une cité c' est du style destiné mais avec comme moteur un laser donc on peut croire a un vsl
aussi les asurans n'existais pas dans la vois lacté mais il avais quand même je pence des possibilité d'avoir la ci présente technologie a disposition comme celle des nanit mais les réplicateur sont fait pour tuer les reise
bonne vérification bye les super fane en quête de question



ps : les oris on voler la technologie des anciens en donnant le peste donc le résultat les oris sont des voleur
tout ca par ce que il on fait l' ascension avent les anciens et je suis ingénieur et tout ca pour mois ca pourrais prendre forme car l'idée est bonne même pour la technologie on auras des ordinateur basé sur la lumière donc possible a voir notre avancer technologique
Dernière modification par imbdu59 le 28 févr. 2011, 21:30, modifié 1 fois.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par moy »

CITATION (imbdu59,Lundi 28 Février 2011 21h08) structure posé sur le plateaux en forme de flocon :

la cité a etait faite de béton armé tout béte pour les sol
et les mur sont fait de métal et pour répondre
aux question
dans tout les mur de la citée il y a des canaux qui donne pour partout de énergie
éclairage porte ...
mais la sale des opération et très isolé et protégé et les structure on résister a des tir de dart et a une bombe
donc je me demande si la structure et faite en trinum et
sur la basse il y a 6 branche
et seulement il y a des tour que sur 3 branche
par ce que les autres son réserver aux vaisseau de classe Aurore 3 par citée donc imaginer
on dit dans la légende qu' il y avis 9 citée donc il y avais 27 vaisseau Aurore an arrivant dans pégase
la base et a priori et en métal mais elle flotte donc je suppose quelle doit avoir une base lourde en métal
une disposition simple :
un poids ** ( du métal )
au dessus du poids** un flotteur
et pour finir des passage des couloir des habitation ....
(mais en dessous de tout ca lis doit y avoir les moteur ca doit être la masse **)
c' est logique donc pour éviter que les moteur ne tourne tout le temps il on tu imaginer des chose comme ca
en suite on imagine pas mais les vaisseau auri sont fait en pierres on le voix avec vala car les anciens on coloniser pégase par ce que c' est le destiné qui est le premier a l' avoir exploré on le vois dans les premier épisode il passe par pégase 1 et 2
( elle sont en deux bock) mois je crois que c'est un vaisseau comme l' un des poseur de porte comme dans
sgu mais plus récent qui a poser les porte et je voulais dire que certaine installation on était faite sur pégase comme le satellite ou le méga générateur(epdu :extracteur de potentiel de l'univers ) et sur l'un des écran on vois que le centre et dans un alliage de naquada la technologie ancien et reposer
les des porte ou il serais aller le cherchez le naquada ?
et pour dire tout ca il faut regardé 6 ou 7 fois toute les série de stargate mois je note tout a vous de cherchez mois j' ai fait une réplique d' atlantis et pour mois la base et en métal sur couleur et il y a les moteur donc ca c' est sur et pour vous rassuré je dirais un alliage de trinum-naquada-carbone le truc indestructible mais c'est pas dit
et dans le filme l' arche de vérité on vois le vaisseau c' est pas une cité c' est du style destiné mais avec comme moteur un laser donc on peut croire a un vsl
aussi les asurans n'existais pas dans la vois lacté mais il avais quand même je pence des possibilité d'avoir la ci présente technologie a disposition comme celle des nanit mais les réplicateur sont fait pour tuer les reise
bonne vérification bye les super fane en quête de question



ps : les oris on voler la technologie des anciens en donnant le peste donc le résultat les oris sont des voleur
tout ca par ce que il on fait l' ascension avent les anciens et je suis ingénieur et tout ca pour mois ca pourrais prendre forme car l'idée est bonne même pour la technologie on auras des ordinateur basé sur la lumière donc possible a voir notre avancer technologique
L'excès de clarté des textes de certains ne cessera jamais de m'époustoufler... :clap:

Est-ce que quelqu'un pourrait traduire cela en français à peu près compréhensible, s'il vous plaît?
Merci! :rolleyes:
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
VoDKa.14
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 48
Inscrit : 03 juil. 2010, 16:36
Pays : france

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par VoDKa.14 »

Je voit que certaine personne ne connaissent pas si bien Stargate Atlantis que sa .
Atlantis n'a pas été construite dans Pégase Mais Dans la Voie Lactée c'est Apres que Les Oris On Envoyer La Peste Au Anciens qu'ils décidèrent de tout recommencer dans un nouvelle Galaxie : Pégase En Emportant avec eux la Cité Des Anciens Atlantis
Yarrick
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 110
Inscrit : 10 janv. 2011, 21:51
Pays : France

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par Yarrick »

SPOILER SGU SAISON 2
Spoiler
A regarder SGU, et les drones des anciens pour les réparations, il est fort probable que ca soit des drones de construction ou leur évolution (nanites) qui ont permis la construction de la cité
Dream|Phoenix
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 33
Inscrit : 28 févr. 2011, 12:37
Pays : France

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par Dream|Phoenix »

On entend dire que les anciens sont partis de la galaxie dans d'immense vaisseaux

Si ils parlent de Cités similaires a atlantis et d'atlantis je pense que elles ont étés construites sur terre

Dans la saison 1 on voit les anciens partir dans une cité d'atlantis


La cité n'a pas besoin d'etre super resistante , le bouclier la protege d'attaques exterieures

Elle doit etre dans un alliage compact comme les parois du Dédale
~Phoenix~, Pour vous servir
col.YOUNG
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 36
Inscrit : 06 mars 2011, 18:14
Pays : France

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par col.YOUNG »

Faux car comme dans l'épisode ou les réplicateurs attaque la cité le temps que le bouclier ne se referme complètement la tour de la cité fut parciellement détruite et le bouclier pourrait laché a tout moment car une forte pression d'un laser surpuissant comme ceux des réplicateurs pourrait faire laché le bouclier
O'neill : La dernière fois que je vous ai vu, nous avons combattu ensemble Anubis.
Jackson : Anubis ?
O'neill : Oui, c'est ça. Notre ennemi. Il est pas très très sympathique comme garçon. Il a un manteau noir, un regard noir, enfin il est très noir
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par CCA »

Atlantis a bien été construite sur Terre. Elle décolle, prés du poste de défense en Antarctique, pour partir pour Pégase.


Je me souviens plus des 9 cités apparentés à Atlantis... mais elles ont du être construite dans Pégase ?? Ou alors y en avaient d'autres de cité sur Terre ou dans la Voie Lactée, et elles ont toutes quitté la Voie Lactée pour Pégase à priori.

Sinon on aurait nous ou d'autres retrouvé une de ces cités.


La seule 2eme cité qu'on voit un peu, c'est celle de l'épisode La Tour, enlisé sur une planéte et en sale état. Comme échoué.


La cité replique Atlantis des réplicateurs sur leur planéte, a été créé de toute piéces par les réplicateurs eux mêmes.


Il manque donc 7 cités dans SGA à l'appel. Surement qu'il y a du y en avoir qui sont détruites par les Wraith ou auto-détruites, pour ne pas laisser les Wraith s'emparer de technologies.



Il est assez probable que des robots ou des moyens automatisés aient été utilisé pour la construction de Atlantis.

Je crois me souvenir qu'il y a des traces de naquada dans la cité pour conduire l'énergie.
Jack19
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 51
Inscrit : 23 nov. 2010, 16:25
Pays : France

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par Jack19 »

Mais qu'est ce qui nous prouve que toutes les citées se trouvent dans la galaxie de pégaze ?
Le temps
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 252
Inscrit : 01 août 2009, 01:03
Pays : France

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par Le temps »

Pour la bonne et simple raison que Atlantis étais la dernière cité, les autres ayant probablement été détruite par les wraith, puis, si une cité avais quitté pégase on le saurais forcément, de plus, si une telle manœuvre avais été réalisé, Atlantis serais certainement la 1ere cité a avoir quitté la galaxie.
"Déjà qu'on est accusé d'employer un vocabulaire trop élitiste, certains vont finir par nous reprocher de faire des mathématiques de trop haut niveau ...
Sincèrement, on aura tout lu sur SGF..." - John.Shep

[IMG]http://i21.servimg.com/u/f21/12/51/55/69/sgu10.jpg[/IMG]
ducobu64
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 18
Inscrit : 07 mars 2011, 17:20
Pays : france

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par ducobu64 »

CITATION (Ronon62,Mercredi 04 Juillet 2007 18h17) elle doivent être dans un matériau inconnu car ma connaissance il n'y a pas de naquadah dans Pégase.
je pense qu'elle peuvent etre construite avec des materieaux de la voie lactée car les anciens sont partie de la terre avec leurs citée
la psychomorphose des molécules fait que le vent n'est pas impliqué dans les changement de température interne malgré la supériorité numérique

oma desala (enfin elle aurait pu dire quelque chose de ce genre)
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par massalia »

Serait il possible que :
-Atlantis ayant été construite dans la V-L les autres cités (de la légende de platon) l'ont aussi été?
Par la je veux dire que seule Atlantis aurait fait le voyage vers pégase et que les autres sont cachées chez nous et seules depuis un bail.

Et qu'ensuite dans pégase nos gus en ont construit de nouvelles dont celles de La Tour.
(Atlantis serait donc la seule Lactéenne de pégase et il resterai de cités cachées chez les pouilleux... les lactéens quoi... :lol: :lol: )
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par Chairn »

Je crois que c'est plutôt l'inverse, ils ont construits Atlantis dans la Voie Lactée, puis ont fuis pour Pégase, et là, ils ont décidé d'en faire d'autres.
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: La construction d'Atlantis

Message non lu par massalia »

C'est ce que je demande.
Est-ce que Atlantis a été la seule construite chez nous?!
On a des données?
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit