CITATION
(Chairn,Samedi 12 Mars 2011 23h59)
Mais on a pas perdu pour autant l'histoire d'avant la bibliothèque je crois...
L'Histoire(avec un grand H) est définit comme le moment à partir duquel on sait écrire.
Et dans la vie courante, la plupart des gens ne pensent pas à ce genre de problème, mais les historiens si. Compte le nombre de sauvegarde sous n'importe quel format des archives, et tu verras que toutes les perdre reviendraient à un gros coup de malchance, surtout avec Internet aujourd'hui.
Y a des livres que l'on sait plus ou moins qu'ils ont existé, parce qu'on a des citations de ces ouvrages, mais qu'on a jamais pu retrouver, de l'époque antique.
La bibliothéque d'Alexandrie détruite a été un gros traumatisme de l'époque, qui a marqué tellement les esprits, que ce fait a été relaté et inscrit. Et je pense même que cela a incité à faire des copies et à prendre en compte le risque de disparition d'archives. Et donc sensibiliser à la fragilité des ouvrages, à cause des guerres.
La copie d'ouvrages anciens pour préservation a été pour les moines une obsession, et en plusieurs exemplaires si possible au moyen age.
Pompéi. Toute une ville détruite en un temps très court. Imagine, que tu as centralisé toute ton histoire, dans une seule ville ou disons tout une époque de ton histoire. Il arrive un cataclysme naturel, et tu perd tout un pan de ton histoire.
Regarde les manuscrits de la Mer Morte. C'est un miracle de les avoir retrouvé. Et si on avait pas eu la connaissance à l'époque de leur importante, ils auraient pu être détruit par l'usure du temps, ou par méconnaissance de leur importance. ou jamais retrouvé. Et pourtant on se doutait qu'il devait y avoir eu des documents consignant certains évenements. Mais on ne les avait jamais retrouvé.
La concentration dans un même lieu ou un même appareil de quantités importantes fait courir le risque de pertes.
La guerre contre les réplicateurs, imagine qu'à cause de cette guerre, les Asgards perdent beaucoup de leur passé. Se concentrant sur ce qui leur semblait plus essentiels, leur savoir technologique.
Ou imagine, que pendant très longtemps, tu as un culture orale, sans écrits. La culture des indiens d'amérique par exemple.
Ou encore les Goaulds, qui ont une mémoire génétique des connaissances. Ca sert pas vraiment dans ce cas, de garder une trace ecrite de l'histoire de la race.
On ne doit donc pas se baser uniquement sur l'écriture pour dire que l'histoire d'une race commence au moment où ils se sont mis à écrire.
Et puis imagine, et dans le cas Asgard ca pourrait être plausible. Tu es obligé de fuir ta planete mére, à cause des réplicateurs. Tu perds donc la planéte et les archives qui étaient sur la planéte, tout un pan passé de l'histoire. Quand tu fuis, tu enménes le plus important et le plus vital.
Plus l'information est dupliquée, dans des endroits différents, dans des endroits éloignés, moins y a de risques de pertes globales. SAUF énorme catastrophe, qui touche beaucoup d'endroits en même temps. ou une planete entiére.
Un truc tout bête. Dans l'antiquité on savait que la Terre était ronde, et qu'elle tournait autour du soleil. Pourtant au moyen age, on avait perdu cette connaissance, et on prétendait que la Terre était plate. Et on ne l'a redécouvert que plus tard que la Terre est ronde. Et on a fini en plus par savoir, que pendant l'Antiquité, l'information était connue.
Preuve qu'on peut perdre des connaissances.