Ce que je n'aime pas dans Stargate Universe...

Répondre
CocoLasticot
Soldat
Inscrit : 16 mars 2011, 11:09
Pays : France

Re: Ce que je n'aime pas dans Stargate Universe...

Message non lu par CocoLasticot »

Dernier message de la page précédente :

Y a quand même du flou (pour les gens de mon niveau certes, car le fait d'avoir démarré l'hyper espace c'est déjà trop tard, on va vite loin en hyper espace naaan, c'est le principe :)) et un effet "j'arrive en tong avec les boules de pétanques pile poil pour l'heure de l'apéro" dans leur arrivée soudaine, et que "Dr je sais tout mais j'explique rien aux autres" (que je peux pas saccer en passant, je préfère nettement une Sam Carter qui t'embrouille en parlant trop, mais au moins qui prend la peine d'expliquer aux militaires et au public, mais bon c'etait l'ancien bon vieux temps ^^) a compris de suite, évidemment :)
CITATION Concernant ton avis sur l'épisode suivant : plus de détails peut-être ?  (même si, je sais, c'est sadique de demander à revivre quelque chose d'aussi traumatique  - je fais finir par me gremetziser, moi, en employant ce genre de termes par rapport à ce qui se passe actuellement...  )
Non merci, c'est sympa de ta part :) j'aime tes réponses simples (tu pètes pas plus haut que ce que tu peux comme certains autres ^^) A moins que tu veux être mon psy pour ma SGUphobie :D

En outre, c'est tout ce ton et cette nouvelle génération d'acteurs qui me déprime dans cet Univers SG(U). On pouvait reprocher aux anciens d'être trop gentils, trop parfait, je veux bien, mais là l'ambiance est vraiment trop lourde à digérer, et qu'il ne savent que se bouffer entre eux au lieu de se serrer les coudes (et que cela ne mène à rien et s'écarte de la philisophie SG, l'exploration, l'aventure, ... bref) autant j'aime bien l'univers Resident Evil :), je vais pas pleurnicher, mais pour moi dans SGU le tout du concept c'est carrément indigeste ...

Episode 17, c'est les peurs de chacun qui font surface, jusque là ca va, mais encore un épisode de plus qui ne mène à rien, si ce n'est au précipice de la série ... reste que 3 avant la fin de saison les gars ^^ et il s'est passé quoi depuis le début ? :)

=> Pour moi, ça fait trop télé-réalité d'aujourd'hui, mais à l'échelle d'une saison de série : en gros sur une émission XY, on te présente 30 min la vie de machintruc qui va passer 2 min à l'antenne de l'émission, et puis le lendemain tout le monde l'a oublié, il a eu son jour de gloire, il est content et rentre chez lui et regarde la casette ^^ Pour moi, SGU, c'est pareil, les épisodes sont basés sur les persos, l'un est psychopathe à cause de son père, pas besoin de le répeter X épisodes, etc ... mais on final, rien n'avance, et c'est le flop assuré, série aussi éphémère que peut l'être toute émission banale d'aujourd'hui basée sur ce principe :)
Dernière modification par CocoLasticot le 17 mars 2011, 16:48, modifié 1 fois.
Aède
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 16 nov. 2010, 12:20
Lieu : Bordeaux

Message non lu par Aède »

On n'est pas forcé de le comprendre tout de suite, CocoLasticot. Bien entendu, il y avait un effet de surprise (plus ou moins, cela dépend du téléspectateur, étant donné qu'on s'attendait quand même à un retour).
Mais si tu veux critiquer tel point, il faut avoir pris en compte tous les éléments à ta disposition pour ne pas risquer une contradiction ;) . Cela ne marche pas de dire "c'est une pirouette" si l'on n'a pas vu qu'il y avait une explication cohérente derrière) . Il n'y a pas de Monsieur Je-sais-tout là dedans, simplement quelqu'un qui fait remarquer qu'un détail a pu échapper à la personne . Comprends bien qu'une critique ne peut avoir beaucoup de valeur ou de portée si elle n'est pas solidement fondée.
A la première lecture d'un livre, à la première vision d'un film etc., on peut trouver certaines incohérences, qui ne paraitront plus telles à la seconde lecture (etc.).
Quant à moi, je n'ai jamais dit que je l'avais compris ainsi dès que j'ai vu l'épisode, et même si cela avait été le cas, je ne m'en serais pas glorifié :lol: .

*
CITATION l'ambiance est vraiment trop lourde à digérer, et qu'il ne savent que se bouffer entre eux au lieu de se serrer les coudes
Oui.
Et c'est une raison de ne pas aimer la série que je trouve parfaitement compréhensible ;) .
Si tu continues de regarder SGU, j'espère qu'il y aura quand même des trucs qui te plairont... sinon, passe à autre chose ;) . Je ne peux pas te dire d'avance, mais si au 1x17 cela ne t'a jamais vraiment plu, il vaut mieux abandonner ;) . Parce que sinon, tu es un sguphobe qui aime te faire mal ! :lol: (Non, en fait je trouve cela courageux de regarder quand même, c'est tout à ton honneur ;) ).

*
CITATION et il s'est passé quoi depuis le début ?
Tu devrais plutôt écrire "il s'est passé quoi d'intéressant pour moi depuis le début ?", ce qui est différent ;) . L'on s'accordera pour dire qu'en terme d'"action" au sens communément attendu et apprécié du terme, la saison n'en présente pas énormément ; mais qu'il ne s'y passe rien, non.

Sinon, pour la comparaison avec la "télé-réalité"... Hum. C'est aller trop loin.
Dernière modification par Aède le 17 mars 2011, 17:02, modifié 1 fois.
CocoLasticot
Soldat

CITATION Et c'est une raison de ne pas aimer la série que je trouve parfaitement compréhensible  .
Si tu continues de regarder SGU, j'espère qu'il y aura quand même des trucs qui te plairont... sinon, passe à autre chose  . Je ne peux pas te dire d'avance, mais si au 1x17 cela ne t'a jamais vraiment plu, il vaut mieux abandonner  . Parce que sinon, tu es un sguphobe qui aime te faire mal !  (Non, en fait je trouve cela courageux de regarder quand même, c'est tout à ton honneur  ).
Merci pour ton soutien et ta compréhension, c'est vachement sympa de ta part ;) au moins un qui comprend et compatis à ma souffrance lol :D

Après les 2 premiers épisodes disons, qui mettent l'histoire en place, donc on ne sait pas encore à quoi s'attendre avant cela ... il est vrai que j'ai souffert, mais à petite dose, sinon j'y serai passé déjà ^^ je prend le temps de m'en remettre à chaque fois, et j'en suis arrivé jusque là ...
Pourquoi me diriez-vous ?
=> Parce que R.D.A, Mac Gyver, Stargate c'est toute ma vie :D (enfin presque, j'ai une vie qd même ^^), en fait, je suis très sélectif en matière de série, je ne suit qu'à 100% celle qui me plaisent vraiment, les autres, je regarde quand je tombe dessus (Dr House c'est marrant, ça sort du lot en matière de série médicale, je vais pas m'accrocher pour autant, ... etc)

Voilou :) et donc SGU naquit, je suis donc forcé de regarder malgré moi ... :cry: :cry: :cry:
CITATION Sinon, pour la comparaison avec la "télé-réalité"... Hum. C'est aller trop loin.
Désolé si j'ai encore été trop facilement méchant et rabaissant avec la série, on va mettre ça sur le dos de ma phobie chronique ^^
Dernière modification par CocoLasticot le 17 mars 2011, 17:12, modifié 1 fois.
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

Devant quelqu'un qui vocifére, est très énervé, et n'est pas en état d'écouter,
on n'a pas toujours envie de prendre son temps, à tout lui décortiquer.

NB: Le Destiny n'a pas d'hyperpropulsion, il ne voyage pas en hyperespace. FTL, on sait juste que sa propulsion serait (Faster Than Light), soit plus vite que la lumiére.

Et l'on a en général admis que ce mode de propulsion était moins rapide que l'hyperespace et une hyperpropulsion. A priori nettement moins rapide.

D'où le fait que le Destiny ayant eu un arret inopiné de FTL, se retrouve par chance, à portée de la porte où sont Eli, Scott, et Chloé. NB: Cette planéte et cette porte, sont au bout de la galaxie visitée par le Destiny, donc ils sont le plus proche possible de la fin de la galaxie visitée.

Je n'ai jamais prétendu trouver un message caché dans SGU. Il faut parfois plusieurs visionnages, pour comprendre certains détails qui nous échappent lors d'un seule visionnage. D'autant plus quand c'est avec sous titre, d'autant plus quand ce n'est pas sa langue ou qu'on est pas bilingue. Ce qui est mon cas, je ne suis pas bilingue, et ma compréhension habituelle de l'anglais est moyenne, comme beaucoup d'autres français. Et avec SGU je constate à chaque épisode, que c'est jamais simple à traduire. Surtout si en plus, on doit écrire des sous-titres.

Alors oui, y a de quoi, être agacé quand on s'appuie sur des incohérences qui n'en sont pas, ou qui ne le seront plus gràce à l'éclairage d'un autre épisode (en ce qui concerne la saison 1), pour essayer de nous faire admettre à tout prix que c'est de la MMM SGU.
Et même aprés avoir eu les explications requises, on peut toujours dire, qu'on n'aime pas, mais pas que ce sont des incohérences n'ayant jamais existées qui font que c'est de la MMMM

Mis à part Rush, les acteurs ne sont pas expressifs (dit des dizaines de fois) et ils machonnent leur texte. Ca oui, j'admet.
Mad-Marc
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Lieu : Atlantide

Message non lu par Mad-Marc »

CITATION Voilou  et donc SGU naquit, je suis donc forcé de regarder malgré moi ...  
Mais rassure-toi encore 8 semaines et ton cauchemard seras fini... courage :D
Dernière modification par Mad-Marc le 17 mars 2011, 21:01, modifié 1 fois.
CocoLasticot
Soldat

Merci d'avoir tout décortiqué sur ce point CCA, ça s'avère tout de même interéssant cette distinction FTL et HyperEspace ainsi que la position des jeunes gens par rapport au vaisseau.

Tu as revu l'épisode pour bien répondre ? ^^ (je taquine :) comme toujours)

Mais après, j'ai peur que bcp de spectateurs (et même fan SG de longue date comme moi), n'apprécie pas à avoir à regarder plusieurs fois les épisodes pour comprendre cela (quelque soit la langue ou la qualité des sous-titres)

On aurait apprécier un esprit un peu plus ouvert dans la série, comme c'était le cas dans les séries précédentes. Et dans ce cas là, il manquait à peine 10 secondes de présentation sur un écran, montrant la position du vaisseau et la position de la planète, par exemple (comme svt montré donc, surtout dans SGA d'après mes souvenirs).

Rien que ce petit geste d'attention envers le public ne coûte rien je pense, ou d'expliquer le FTL au moins une fois Dr Rush ... (a moins que j'ai loupé ça, et je m'en excuse).

Voilà, entre "rien" disons, et faire rappliquer Sammy et Fred de l'émission "C'est pas sorcier !", y a un juste milieu pour satisfaire tout public à suivre la série et éviter les "fausses" incohérences, et pester contre la facilité du scénario :)

Et moi pour le coup, sans trop décortiquer (vu que j'accroche pas à la série), que ce soit FTL ou HyperEspace, je ne rappelle pas avoir sursauté sur les anciennes séries de voir de braves gens revenir de la sorte sur un vaisseau ayant auparavant enclenché une telle manoeuvre (Ex: des vaisseaux qui se poursuivent passent tous en hyperEspace, etc ...)

Et ça fait peut-être un peu trop pour moi, la puissance du 9ème, voire 10ème chevron, ..., SGU se permettrait même-t-il de donner une réponse au mystère de l'Univers ?? (sur vos écrans U.S le 21 mars :)) jusqu'où ira-t-on??! :) [ A voir la B.A, je m'attend au pire - en tant que non fan évidemment - et mes neurones fuit déjà se cacher pour ne réfléchir entre un rapport avec le secret de l'Univers et la chinoise qui trempe ses mains dans je ne sais trop quel liquide spatial rosâtre ....... (2 sec, je vomis et je reviens ^^)]

Pour faire malheureusement encore un rapide comparatif désobligeant de mon expérience télévisuelle étant plus jeune : la série DragonBall (les péripérities du jeune SanGoku, le top ^^), DBZ, plus bourrin, ado et commercial, mais la série tient quand même la route et l'aventure est prenante, puis arriva je ne sais quel contrat télé/commercial de faire DBGT (Akira Toriyama ayant arrété de produire à ce stade de DBZ, dont la fin était déjà limite de ce que l'on pouvait concevoir dans cet Univers, et c'était donc tout à son honneur d'arrêter là), mais la télé Nippone a continué et ce fût un massacre d'absurdités, de manière générale ... et je savais à quoi m'attendre donc je n'ai pas trop regardé (j'ai évité cette souffrance là, mais pas celle de SGU ^^)
Dernière modification par CocoLasticot le 18 mars 2011, 15:35, modifié 1 fois.
Aède
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 16 nov. 2010, 12:20
Lieu : Bordeaux

Message non lu par Aède »

C'est cet aspect un peu plus exigent que j'aime dans SGU, pour ma part ;) , ainsi que dans Caprica, où il était plus présent, bien entendu. Je suis d'accord qu'il est nécessaire pour plaire à un grand nombre de trouver un juste milieu, mais je préfère largement que les téléspectateurs soient menés à se creuser un peu les méninges plutôt qu'à accueillir passivement toutes les informations ; cela ne fait pas de mal, au contraire, et cela permet à une frange du public de s'intéresser à une série qu'elle aurait peut-être, autrement, dédaigné ;) .
N'agrandissons pas non plus les choses : dans SGU, seul l'épisode Time nécessite peut-être un effort de réflexion supplémentaire. Concernant les éléments sporadiques comme celui qui nous occupe, oui, l'explication peut être parfois lapidaire, mais c'est assez facile à reconstituer après-coup, et je trouve cela plus stimulant de créer le petit écran dans sa tête, plutôt que de voir McKay le commenter ;) .
CocoLasticot
Soldat

Yep, ça dépend les gens quoi ^^

Pour moi quand je regarde une série je suis passif et me laisse plutôt guider et j'attend à ce que ce soit tout de même clair et cohérent à suivre ... quelque soit la difficulté du thème traité.

Quand je joue un videogame je suis très actif et concentré pour y appliquer la meilleure stratégie car c'est moi qui ait les commandes :)

Mais néanmoins, j'étais plus satisfait (sans le savoir avant SGU) du côté explicatif (à outrance peut être) des évènements dans SG1/SGA, et je pense que surtout dans une série SF où l'on annonce des procédés très fictifs, futuristes ou théoriques par rapport au monde réel, l'on se doit d'expliquer les choses, au risque sinon de ne viser qu'un très restreint public passionné d'énigmes et technologies SF, et bossant dans l'aérospatiale ou autre pour arriver à suivre sans explications sympathiques, voyez ?! :)

Mais si je reste sur ce point de l'épisode 16, en réfléchissant un peu il me vient une question qui va sans doute plaire aux amis astrophysiciens ici présents :)
Etant donné la taille moyenne d'une galaxie, et la vitesse de crosière d'un vaisseau en FTL (ou HyperEspace), combien de temps faut-il à un vaisseau pour quitter une galaxie, en considérant les bornes des extrémités de cette galaxie pour situer le vaisseau avant son saut, ou bien en prenant pour référence le centroïde de cette galaxie ? => vous avez 1 heure ! ;)

Moi, au pif, j'aurai dit quelques secondes, j'en sais rien, surtout si le vaisseau arrivait en fin de galaxie ..., ces jeunes gens qui débarquent quand même ... sabotage ou non ... ça me parait un peu gros et facile tout de même ^^

J'édite, ça évite le double post ^^
Quelques sources qui pourrait aider :
HyperEspace: Le temps de parcours n'est pas arbitrairement court : il existe des planètes entre lesquelles il est impossible de se rendre en moins de plusieurs jours (Ex : entre 4 et 21 jours selon l'energie disponible pour rallier les 3 millions d'années lumière entre la Terre et Atlantis).

PRL (ou FTL en anglais) : fonctionne à l'aide d'un programme informatique spécifique appelé « commande PRL » et d'un ou plusieurs moteurs PRL. On peut supposer que ce système repose sur une méthode permettant de « compresser » l'espace-temps, et donc aux vaisseaux de se rapprocher d'un point précis de l'univers en quelques secondes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperespace_(...281997_-_....29
CITATION et donc aux vaisseaux de se rapprocher d'un point précis de l'univers en quelques secondes.
=> Traverser l'Univers en quelques secondes, carrément ! donc une petite galaxie ... CQFD :D Mais comme le mode FTL dans SGU serait moins rapide que l'HyperEspace ... on y comprend plus rien à force, et ça rend dingo :D comme quoi, un minimum d'explications dans les scénarios, ça à le mérite de mettre les choses au clair, et surtout de montrer que le scénario a été réfléchi pour le public :)

Remarque: Qu'est qu'il leur a pris dans SGU, le terme HyperEspace c'est trop "hasbeen" dans Stargate ? Pourquoi aller pomper le terme FTL d'une autre série "B", cette série est elle une référence au point de dénigrer totalement les séries SG antérieures pour se baser sur un autre modèle, un autre ambiance noire et antipathique chez les personnages et les aventures ? (et du coup de nombreux fans pur SG ne s'y retrouvent plus ...)
=> Je crois que je tiens là une réponse à mon désarroi devant cette nouvelle série SGU ... je n'aurai pas réfléchis pour rien dans le fond ^^, et je trouve que c'est dommage si c'est bien le cas ... pour moi l'Univers SG n'a pas à suivre le modèle d'une autre série SF, SG c'est SG, c'est une référence à part entière tout de même ...

Houlà faut que je m'arrête, je commence à faire des paragraphes plus longs que CCA, il va pas apprécier lol :D (Don't feed me ^^)
Dernière modification par CocoLasticot le 18 mars 2011, 16:11, modifié 1 fois.
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par CCA »

CITATION (CocoLasticot,Vendredi 18 Mars 2011 12h46) Merci d'avoir tout décortiqué sur ce point CCA, ça s'avère tout de même interéssant cette distinction FTL et HyperEspace ainsi que la position des jeunes gens par rapport au vaisseau.

On aurait apprécier un esprit un peu plus ouvert dans la série, comme c'était le cas dans les séries précédentes. Et dans ce cas là, il manquait à peine 10 secondes de présentation sur un écran, montrant la position du vaisseau et la position de la planète, par exemple (comme svt montré donc, surtout dans SGA d'après mes souvenirs).

Rien que ce petit geste d'attention envers le public ne coûte rien je pense, ou d'expliquer le FTL au moins une fois Dr Rush ... (a moins que j'ai loupé ça, et je m'en excuse).

Et moi pour le coup, sans trop décortiquer (vu que j'accroche pas à la série), que ce soit FTL ou HyperEspace, je ne rappelle pas avoir sursauté sur les anciennes séries de voir de braves gens revenir de la sorte sur un vaisseau ayant auparavant enclenché une telle manoeuvre (Ex: des vaisseaux qui se poursuivent passent tous en hyperEspace, etc ...)
Soit t'arretes de croire que je fais une quelconque course à je ne sais pas quoi, et donc tu arretes tes allusions désobligeantes

soit je ne répond plus à tes questions.

Le FTL que tu nous décris, est celui d'un wiki. Ce n'est tributaire que de ce qu'en a compris une personne, et si ton wiki vient d'ailleurs, cela ne veut même pas dire que ce soit le même FTL que SGU, la seule chose c'est que c'est le même acronyme FTL.

On ne savait pas forcément auparavant, si on avait pas fait attention aux détails de SGA, que les hyper-propulsions, des Goaulds, des Asgards, des Ori, des Wraith, des Voyageurs, des Anciens étaient différent. Et on aurait pu croire que cétait toutes les mêmes. Or SGA, nous indique que ce ne sont pas les mêmes mais que cela donne un effet semblable de raccourcissement de temps de parcours sur de longues distances.

SGA/SG1 a introduit le fait que cela fonctionnait avec une fenetre d'hyperespace, et qu'eventuellement la même fenetre pouvait servir à plus d'un vaisseau. Avant, à priori à chacun sa fenetre et son "tunnel" d'hyperespace.

On comprend plus ou moins qu'en Hyperespace, on n'a pas besoin de se préoccupper des éventuels obstacles physiques sur sa route. On passe à travers. (On a vu ainsi traverser une planéte pour éviter de la percuter au dernier moment.)

Il faut admettre le postulat qu'on peut voyager plus vite que la lumiére. Mais pas beaucoup plus vite. Ou alors c'est juste 0.99 de la lumiére, mais pour faire mieux dans la série, on a utilisé FTL. Ca doit être de l'ordre au pif, de 1.2 fois à 1.5 fois alors que si je ne dis pas de bétise l'hyperpropulsion ca donne un équivalent de 10 à 100 fois plus qu'en FTL.
Pour te donner un ordre de comparaison entre les 2.

En FTL, il semblerait que ce ne soit pas le cas. Bien que le voyage soit plus rapide qu'en subluminique, la trajectoire doit éviter tout obstacle physique.
Ce qui nous laisse à penser qu'en FTL c'est nettement plus lent qu'en HyperPropulsion, ce sont les temps que le Destiny, met pour aller d'un point à un autre dans une même galaxie. Dans la série d'un arret à proximité d'une porte, à un autre arret à proximité d'une autre porte. En Hyperpropulsion cela aurait été trés rapide. Là on sent bien qu'il se passe des jours, des semaines, et même si ce n'est pas dit textuellement, c'est suggéré nettement. A moins d'être parti avec des chaussettes trouées, si tu dois repriser des chaussettes, c'est qu'il y a du temps qui est passé...

Et donc comme ils nous disent que l'espace entre 2 galaxie est immense, et bien même en FTL, c'est l'affaire de plusieurs semaines. (Hypothése de durée de ma part, plausible selon les élements que l'on a de la série. )

Rappellons nous que le Destiny met environ 1 mois avant de repasser à proximité de Eden, la planéte Oasis, où certains vont rester avec la 2eme navette retapé un peu et la gigantesque obélisque qui semble non naturelle. (Cette obélisque a des symbols gravés dessus et fait de la lumiére. )

Le temps qui passe, est aussi symbolisé par les secondes de travelling du Destiny en FTL, où ils ne se passent rien, ou les fins d'episodes avec musique et où il ne se passe rien non plus.

Je ne sais plus si c'est expliqué textuellement et précisément dans les dialogues, y a une partie qui est dite, et une autre partie qui est suggérée.

Position de planétes dans la galaxie :

Y a pas un beau dessin sur un écran, mais c'est dit par Eli quand même. Il a vu des cartes de positionnement dans le Destiny, de là où ils sont. Et de ce qu'il y a autour comme systéme. Eli fait donc marcher sa mémoire et il réfléchit. Il fait des petits cercles pour expliquer son histoire de "couloir" de portes pour aller parcourir l'ensemble des portes de la galaxie où ils sont. Il parle alors de portée d'une porte pour la 1er fois dans SGU.
Et comme le Destiny suit une trajectoire globale, va y avoir un peu de logique dans sa trajectoire d'arrets. Ce que suppose Eli, que le Destiny fait pas des grands zigzag, ni des retours en arriére dans une galaxie ou des looping si on tracé avec un crayon sur une carte la liste de ses arrets dans la galaxie. D'où le "couloir" dont Eli parle. Et d'être incapable de connaitre à priori dans quel sens parcourir ce couloir. Sauf à retomber sur une adresse de porte qu'il connait déjà. (Porte utilisée ou non encore utilisée peu importe).
Eli n'a encore jamais vu de carte de la galaxie pour le moment que ce soit sur le Destiny ou ailleurs. C'est donc en consultant une carte de la galaxie dans le vaisseau alien, qui lui permet de savoir, que le Destiny suivant son chemin, va surement quitter la galaxie. Mais aussi de connaitre le parcours à faire pour aller au bout de la galaxie par les portes existantes et pouvoir retrouver le Destiny.

Leur parcours est plus ou moins aléatoire de porte en porte au départ jusqu'à la porte de la planete desertique avec le vaisseau échoué. puis de maniére précise pour aller à la rencontre du Destiny.
Même si à l'écran on dirait que c'est sur une seule journée. Ca devrait être plus de 24H. De même que les recherches pour les retrouver.

Le "couloir" se déduit par les différences et les intersections au niveau de la liste des adresses de portes sur la tablette, à chaque nouvelle porte passé. Soit il les mémorise mentalement, soit on les écrit dans un carnet. C'est ce qui permet de trouver les (ou la)portes qui sont charniéres de 2 groupes de portes. les cercles que Eli dessine sur le sol.

Et on apprend au passage que le Destinée ne s'arrete pas toujours à chaque groupe de portes. Rush le dit, il ne pensait pas être passé devant autant, sans s'etre arrété.
Ils n'ont toujours pas de carte de la galaxie, ou des différentes galaxies. A ce niveau de diffusion de la VF. En gros à chaque arret, ils ont la carte très locale à l'écran, mais pas la carte générale.

Le groupe perdu, c'est la tablette qui lui dit Destiny à portée ou pas. En FTL, le Destiny n'apparait plus sur la tablette. Le fait d'être sorti de FTL suite à panne de moteurs, et que le Destiny est à portée de la porte, font que l'adresse du Destiny apparaisse sur la tablette permettant de... et comme la panne survient peut de temps aprés le passage en FTL, il est encore à portée d'une porte.

Y a de la logique malgré tout. Même si la chance est souvent du coté des personnages. Mais dans toutes les séries, les personnages sont des chanceux...

On se rendrait compte un peu mieux du temps "réel" pour l'équipage du Destiny, s'il y avait une sorte de calendrier, qui était tenu par les membres d'equipage. Et si visuellement, ou dans les dialogues, on en parlait un peu de temps en temps, pour avoir une chronologie plus précise. (on pourait avoir par exemple plusieurs semaines ou mois qui passe dans leur vie, mais qu'on en parle pas, parce que rien d'intéressant à en dire. Y a eu des arrets, ils ont exploré, et rien trouvé. Les séances Kino de messages/confidences, pourraient servir à cela. )

Poursuite en HYperEspace :

Il faut savoir ou deviner ou calculer, où va se rendre le vaisseau poursuivi, pour le "suivre" dans l'hyperespace. En fait on ne se suit pas, on est pas dans le même hyperespace. Ils sont chacun dans un tunnel différent, mais se rendent au même endroit.
On ne peut pas se tirer dessus en hyperespace.
Le plus souvent Y a 1 et 1 seul vaisseau dans le même tunnel d'hyperespace.

Un vaisseau est indetectable en hyperespace. Y a eu le cas particulier "Matrice Asgard et vaisseau Ori" poursuivre un autre vaisseau en étant capable de suivre sa piste/connaitre sa destination, mais dans un tunnel différent d'hyperespace.

L'hyperespace n'est pas comme une dimension //, un plan paralléle ou je ne sais quoi. C'est censé être juste un raccourci temporaire, pour aller d'un A à un point B beaucoup plus vite. Raccourci n'ayant d'existance que pour celui qui l'a créé et l'emprunte.
Je pense même que l'idée, de faire bénéficier une fenetre d'hyperespace à un autre vaisseau en même temps que soi, est un abus scénaristique. Heureusement que c'est rarement employé.
Dernière modification par CCA le 18 mars 2011, 17:17, modifié 1 fois.
ZizZ
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23

Message non lu par ZizZ »

CITATION (CCA,Vendredi 18 Mars 2011 16h47)
CITATION (CocoLasticot,Vendredi 18 Mars 2011 12h46) Merci d'avoir tout décortiqué sur ce point CCA, ça s'avère tout de même interéssant cette distinction FTL et HyperEspace ainsi que la position des jeunes gens par rapport au vaisseau.

Soit t'arretes de croire que je fais une quelconque course à je ne sais pas quoi, et donc tu arretes tes allusions désobligeantes

Le FTL que tu nous décris, est celui d'un wiki. Ce n'est tributaire que de ce qu'en a compris une personne, et si ton wiki vient d'ailleurs, cela ne veut même pas dire que ce soit le même FTL que SGU, la seule chose c'est que c'est le même acronyme FTL.

On ne savait pas forcément auparavant, si on avait pas fait attention aux détails de SGA, que les hyper-propulsions, des Goaulds, des Asgards, des Ori, des Wraith, des Voyageurs, des Anciens étaient différent. Et on aurait pu croire que cétait toutes les mêmes. Or SGA, nous indique que ce ne sont pas les mêmes mais que cela donne un effet semblable de raccourcissement de temps de parcours sur de longues distances.

SGA/SG1 a introduit le fait que cela fonctionnait avec une fenetre d'hyperespace, et qu'eventuellement la même fenetre pouvait servir à plus d'un vaisseau. Avant, à priori à chacun sa fenetre et son "tunnel" d'hyperespace.

On comprend plus ou moins qu'en Hyperespace, on n'a pas besoin de se préoccupper des éventuels obstacles physiques sur sa route. On passe à travers. (On a vu ainsi traverser une planéte pour éviter de la percuter au dernier moment.)

Il faut admettre le postulat qu'on peut voyager plus vite que la lumiére. Mais pas beaucoup plus vite. Ou alors c'est juste 0.99 de la lumiére, mais pour faire mieux dans la série, on a utilisé FTL. Ca doit être de l'ordre au pif, de 1.2 fois à 1.5 fois alors que si je ne dis pas de bétise l'hyperpropulsion ca donne un équivalent de 10 à 100 fois plus qu'en FTL.
Pour te donner un ordre de comparaison entre les 2.

En FTL, il semblerait que ce ne soit pas le cas. Bien que le voyage soit plus rapide qu'en subluminique, la trajectoire doit éviter tout obstacle physique.
Ce qui nous laisse à penser qu'en FTL c'est nettement plus lent qu'en HyperPropulsion, ce sont les temps que le Destiny, met pour aller d'un point à un autre dans une même galaxie. Dans la série d'un arret à proximité d'une porte, à un autre arret à proximité d'une autre porte. En Hyperpropulsion cela aurait été trés rapide. Là on sent bien qu'il se passe des jours, des semaines, et même si ce n'est pas dit textuellement, c'est suggéré nettement. A moins d'être parti avec des chaussettes trouées, si tu dois repriser des chaussettes, c'est qu'il y a du temps qui est passé...

Et donc comme ils nous disent que l'espace entre 2 galaxie est immense, et bien même en FTL, c'est l'affaire de plusieurs semaines. (Hypothése de durée de ma part, plausible selon les élements que l'on a de la série. )

Rappellons nous que le Destiny met environ 1 mois avant de repasser à proximité de Eden, la planéte Oasis, où certains vont rester avec la 2eme navette retapé un peu et la gigantesque obélisque qui semble non naturelle. (Cette obélisque a des symbols gravés dessus et fait de la lumiére. )

Le temps qui passe, est aussi symbolisé par les secondes de travelling du Destiny en FTL, où ils ne se passent rien, ou les fins d'episodes avec musique et où il ne se passe rien non plus.

Je ne sais plus si c'est expliqué textuellement et précisément dans les dialogues, y a une partie qui est dite, et une autre partie qui est suggérée.

Position de planétes dans la galaxie :

Y a pas un beau dessin sur un écran, mais c'est dit par Eli quand même. Il a vu des cartes de positionnement dans le Destiny, de là où ils sont. Et de ce qu'il y a autour comme systéme. Eli fait donc marcher sa mémoire et il réfléchit. Il fait des petits cercles pour expliquer son histoire de "couloir" de portes pour aller parcourir l'ensemble des portes de la galaxie où ils sont. Il parle alors de portée d'une porte pour la 1er fois dans SGU.
Et comme le Destiny suit une trajectoire globale, va y avoir un peu de logique dans sa trajectoire d'arrets. Ce que suppose Eli, que le Destiny fait pas des grands zigzag, ni des retours en arriére dans une galaxie ou des looping si on tracé avec un crayon sur une carte la liste de ses arrets dans la galaxie. D'où le "couloir" dont Eli parle. Et d'être incapable de connaitre à priori dans quel sens parcourir ce couloir. Sauf à retomber sur une adresse de porte qu'il connait déjà. (Porte utilisée ou non encore utilisée peu importe).
Eli n'a encore jamais vu de carte de la galaxie pour le moment que ce soit sur le Destiny ou ailleurs. C'est donc en consultant une carte de la galaxie dans le vaisseau alien, qui lui permet de savoir, que le Destiny suivant son chemin, va surement quitter la galaxie. Mais aussi de connaitre le parcours à faire pour aller au bout de la galaxie par les portes existantes et pouvoir retrouver le Destiny.

Leur parcours est plus ou moins aléatoire de porte en porte au départ jusqu'à la porte de la planete desertique avec le vaisseau échoué. puis de maniére précise pour aller à la rencontre du Destiny.
Même si à l'écran on dirait que c'est sur une seule journée. Ca devrait être plus de 24H. De même que les recherches pour les retrouver.

Le "couloir" se déduit par les différences et les intersections au niveau de la liste des adresses de portes sur la tablette, à chaque nouvelle porte passé. Soit il les mémorise mentalement, soit on les écrit dans un carnet. C'est ce qui permet de trouver les (ou la)portes qui sont charniéres de 2 groupes de portes. les cercles que Eli dessine sur le sol.

Et on apprend au passage que le Destinée ne s'arrete pas toujours à chaque groupe de portes. Rush le dit, il ne pensait pas être passé devant autant, sans s'etre arrété.
Ils n'ont toujours pas de carte de la galaxie, ou des différentes galaxies. A ce niveau de diffusion de la VF. En gros à chaque arret, ils ont la carte très locale à l'écran, mais pas la carte générale.

Le groupe perdu, c'est la tablette qui lui dit Destiny à portée ou pas. En FTL, le Destiny n'apparait plus sur la tablette. Le fait d'être sorti de FTL suite à panne de moteurs, et que le Destiny est à portée de la porte, font que l'adresse du Destiny apparaisse sur la tablette permettant de... et comme la panne survient peut de temps aprés le passage en FTL, il est encore à portée d'une porte.

Y a de la logique malgré tout. Même si la chance est souvent du coté des personnages. Mais dans toutes les séries, les personnages sont des chanceux...

On se rendrait compte un peu mieux du temps "réel" pour l'équipage du Destiny, s'il y avait une sorte de calendrier, qui était tenu par les membres d'equipage. Et si visuellement, ou dans les dialogues, on en parlait un peu de temps en temps, pour avoir une chronologie plus précise. (on pourait avoir par exemple plusieurs semaines ou mois qui passe dans leur vie, mais qu'on en parle pas, parce que rien d'intéressant à en dire. Y a eu des arrets, ils ont exploré, et rien trouvé. Les séances Kino de messages/confidences, pourraient servir à cela. )

Poursuite en HYperEspace :

Il faut savoir ou deviner ou calculer, où va se rendre le vaisseau poursuivi, pour le "suivre" dans l'hyperespace. En fait on ne se suit pas, on est pas dans le même hyperespace. Ils sont chacun dans un tunnel différent, mais se rendent au même endroit.
On ne peut pas se tirer dessus en hyperespace.
Le plus souvent Y a 1 et 1 seul vaisseau dans le même tunnel d'hyperespace.

Un vaisseau est indetectable en hyperespace. Y a eu le cas particulier "Matrice Asgard et vaisseau Ori" poursuivre un autre vaisseau en étant capable de suivre sa piste/connaitre sa destination, mais dans un tunnel différent d'hyperespace.

L'hyperespace n'est pas comme une dimension //, un plan paralléle ou je ne sais quoi. C'est censé être juste un raccourci temporaire, pour aller d'un A à un point B beaucoup plus vite. Raccourci n'ayant d'existance que pour celui qui l'a créé et l'emprunte.
Je pense même que l'idée, de faire bénéficier une fenetre d'hyperespace à un autre vaisseau en même temps que soi, est un abus scénaristique. Heureusement que c'est rarement employé.
tu pourrais développer ? :P
Mad-Marc
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Lieu : Atlantide

Message non lu par Mad-Marc »

:cry: Pitié Noooooooooooooooooon :cry:
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par CCA »

CITATION (ZizZ,Vendredi 18 Mars 2011 19h37)
tu pourrais développer ? :P
Non là j'ai pas le temps, je lui ai fait un résumé !!

C'est aussi en cela, que penser qu'on pouvait comprendre/adhérer sans avoir vu du tout les autres séries SG, était bien présomptueux de la part des auteurs.

Ou alors ils se sont dits qu'ils allaient avoir le public ado d'aujourd'hui + l'ancien public qui a grandi avec les années devant SG. (12 à 15 ans depuis le premier SG1 ??), et qu'ils pensaient qu'avec 10 ans de plus, ils étaient mature pour une série plus complexe, plus noire.

mais on le sait déjà, c'est pas le cas.

En littérature on connait aussi cela, avec une Heroic Fantasy plus noire, Elric le nécromancien par exemple.
CocoLasticot
Soldat

Quand je disais tout simplement :
CITATION Merci d'avoir tout décortiqué sur ce point CCA, ça s'avère tout de même interéssant cette distinction FTL et HyperEspace ainsi que la position des jeunes gens par rapport au vaisseau.
...
Et que tu me réponds du genre ... :
CITATION Soit t'arretes de croire que je fais une quelconque course à je ne sais pas quoi, et donc tu arretes tes allusions désobligeantes

=> Soit tu connais pas le mot "Merci", soit t'as pas d'amis dans la vie ?! :blink:

Bref ... on va dire que t'as gagné, SG1/SGA c'est pour les adultes qui ont pas grandit dans leur tête depuis le début de SG (et louper le processus "normal" de noircir profondément leur âme en grandissant), et SGU ... c'est de la balle ^^ j'abandonne ce topic, Adieuuuuuuu ! :)
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09

Message non lu par Phénixia »

Oui, je sais, si le programme possède une "psychologie" bien noir et cynique c'est pour que cela fasse "plus Adulte", il faut bien cela dans ce monde de brut qui ne supporte pas le "bisounourse" :lol:.
Je ne vois pas toujours pas pourquoi la "noirceur"passe pour être la seule possibilité de "maturité", plus c'est méchant et pas beau plus c'est "humain". En bref, c'est l'hôpital contre la charité du style de l'animation: Moi, Moche et méchant.
SgU plus mature?? :rolleyes: Cette affirmation me fera toujours rire, surtout quant on voit comment la série dépeint "la psychologie" de façon bien insistante et poussive aussi bien dans sa filmique ( rha!! le placard à balai) que dans sa sonorité, les belles musiques avec des paroles bien tristounettes ou nostalgique...Jusqu'au truc ultra basique du violon... Un peu cela va mais à répétition, cela finit par devenir lourd quand même.
Dernière modification par Phénixia le 23 mars 2011, 22:06, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
NCOF302
Sergent
Sergent
Inscrit : 16 févr. 2011, 14:47
Pays : FRANCE
Lieu : loire, la valla-en-gier

Message non lu par NCOF302 »

d'un côté c'est vrai, SGU est beaucoup plus sérieux que SG1 ou SGA. il est plus profond, plus réaliste malgré cette univers de science fiction. sur ce point je suis d'accord avec Phénixia.
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par CCA »

CITATION (Phénixia,Mercredi 23 Mars 2011 20h36) Oui, je sais, si le programme possède une "psychologie" bien noir et cynique c'est pour que cela fasse "plus Adulte", il faut bien cela dans ce monde de brut qui ne supporte pas le "bisounourse" :lol:.
Je ne vois pas toujours pas pourquoi la "noirceur"passe pour être la seule possibilité de "maturité", plus c'est méchant et pas beau plus c'est "humain". En bref, c'est l'hôpital contre la charité du style de l'animation: Moi, Moche et méchant.
SgU plus mature?? :rolleyes: Cette affirmation me fera toujours rire, surtout quant on voit comment la série dépeint "la psychologie" de façon bien insistante et poussive aussi bien dans sa filmique ( rha!! le placard à balai) que dans sa sonorité, les belles musiques avec des paroles bien tristounettes ou nostalgique...Jusqu'au truc ultra basique du violon... Un peu cela va mais à répétition, cela finit par devenir lourd quand même.
Ahhh ca (te) fait réver un... placard à balais :D, c'est pas gnangnan, romance zéro, juste le principal sans fioriture ;)

les quartiers sont plus cool quand même, ils sont très spacieux, plus qu'une chambre d'hotel :P

Y a des hauts et des bas, et le dernier épisode c'est plutot un bas.
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général

Mouai, mais bon je ne vois pourquoi le fait que tout cela soit plu cru rende la série plus "mature" ? Si il faut faire de la "poudre aux yeux" qui titille toutes les libidos pour rendre la SF plus attrayante, c'est vraiment démonstratif que ce genre est considéré comme un "sous genre" par une majorité du publique aujourd'hui.
CITATION Ahhh ça (te) fait rêver un... placard à balais
Non !! Cela ne me fais pas du tout rêver, au contraire. cela me fait fuir direct et me fait dire que ce genre de stratagème en SF, c'est du zéro pointé. Surtout quand il y a une répétition du "dit" stratagème. Et on peux aussi parler de la "violence" en général, celle des mots et des actes. Pour faire passer cette "pilule" on utilise des "flonflons musicaux à base de violon pour faire classique ou des musiques avec des paroles styles " 30 second to mars"ou "Evanescence", pour rendre le style plus Adolesent :rolleyes: . SgU fait la même chose que Smallville du même coup :lol: sauf que ce montage et sa SF ne corespondent pas du tout et rend la série indigeste.
CITATION les quartiers sont plus cool quand même, ils sont très spacieux, plus qu'une chambre d'hotel
Là tu me parles du décorum, et c'est bien la seule chose que je ne peux reprocher à la série.
CITATION   il est plus profond, plus réaliste malgré cette univers de science fiction. sur ce point je suis d'accord avec Phénixia.
Le mot "malgré" montre que tu ne m'as pas comprise au contraire ;) . Pour moi la SF n'est pas un "sous genre".
CITATION Y a des hauts et des bas, et le dernier épisode c'est plutot un bas.
Si tu parles de la S2 de toute façon je n'ai toujours pas l'intention de la voir un jour ;)
Dernière modification par Phénixia le 24 mars 2011, 10:13, modifié 1 fois.
Stef_777
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 08 oct. 2009, 16:26

Message non lu par Stef_777 »

Tu devrais quand même songer à la regarder cette saison 2. Ne serais-ce que pour pouvoir critiquer encore plus. Tu aurais de nouveaux éléments .. et tu te ferais plaisir sur 5-6 épisodes :)
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général

Certes, mais j'attendrai sa diffusion Française de toute façon. Je n'ai eu aucun plaisir à la regarder en Vo, et la VF sur NRJ 12 me la rendu tout juste "acceptable".
CITATION Ne serait-ce que pour pouvoir critiquer encore plus. Tu aurais de nouveaux éléments .. et tu te ferais plaisir sur 5-6 épisodes 
Si c'est juste pour "critiquer" j'arrête les frais pour la S2. Contrairement a ce que je donne surement l'impression sur ce forum, je ne prend pas plaisir à ne faire que des critiques négatives. Je sais critiquer aussi positivement ;)
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par CCA »

CITATION (Phénixia,Jeudi 24 Mars 2011 10h09) Mouai, mais bon je ne vois pourquoi le fait que tout cela soit plu cru rende la série plus "mature" ? Si il faut faire de la "poudre aux yeux" qui titille toutes les libidos pour rendre la SF plus attrayante, c'est vraiment démonstratif que ce genre est considéré comme un "sous genre"  par une majorité du publique aujourd'hui.
CITATION Ahhh ça (te) fait rêver un... placard à balais
Non !! Cela ne me fais pas du tout rêver, au contraire. cela me fait fuir direct et me fait dire que ce genre de stratagème en SF, c'est du zéro pointé. Surtout quand il y a une répétition du "dit" stratagème. Et on peux aussi parler de la "violence" en général, celle des mots et des actes. Pour faire passer cette "pilule" on utilise des "flonflons musicaux à base de violon pour faire classique ou des musiques avec des paroles styles " 30 second to mars"ou "Evanescence", pour rendre le style plus Adolesent :rolleyes: . SgU fait la même chose que Smallville du même coup :lol: sauf que ce montage et sa SF ne corespondent pas du tout et rend la série indigeste.
CITATION les quartiers sont plus cool quand même, ils sont très spacieux, plus qu'une chambre d'hotel
Là tu me parles du décorum, et c'est bien la seule chose que je ne peux reprocher à la série.
CITATION   il est plus profond, plus réaliste malgré cette univers de science fiction. sur ce point je suis d'accord avec Phénixia.
Le mot "malgré" montre que tu ne m'as pas comprise au contraire ;) . Pour moi la SF n'est pas un "sous genre".
CITATION Y a des hauts et des bas, et le dernier épisode c'est plutot un bas.
Si tu parles de la S2 de toute façon je n'ai toujours pas l'intention de la voir un jour ;)
En même temps, l'américain moyen semble ponctuer chaque bout de phrase d'un damned, damn, hell, et sinon c'est des : I think, I believe, you know, I guess, yeah, uh
enfin bref, le niveau est pas terrible et pas beaucoup de nuances, c'est vraiment primaire.
en VF et dans les sous titres, on élimine beaucoup de ses approximations et tous ses jurons inutiles.

Tu disais ne pas aimer la romance, alors si c'est du cash/cru direct, y a plus de romances :ninja: mais c'est peut-être volontaire des scénaristes pour plaire au public féminin d'ajouter de la romance, et pour le public masculin quelques courbures féminines sympathiques a toujours un effet anti-zapping, même en clair/obscur :P
On peut dire qu'il s'améliore le luitenant, il arrete les placards à balais pour les quartiers et le lit kingsize :P

Libre à toi de ne pas la regarder en VOSTF, attendre surement la VF pour mieux apprécier. Oui je parlais du S02E13, il est vraiment pas terrible mais surtout inutile. Aprés les précédents, qui étaient très agréables, celui-là semble avoir été fait sans budget. Comme si les 2 précédents avaient couté trop cher, et donc il en fallait un à l'économie. :(

La noirceur, le coté sombre, c'est un parti pris, un choix, dans la trame, mais c'était pas obligatoire et cela ne va pas automatiquement avec le "plus mature".
Dernière modification par CCA le 24 mars 2011, 11:06, modifié 1 fois.
Vassili_762
Soldat
Inscrit : 22 mars 2011, 16:13
Pays : FRANCE

Message non lu par Vassili_762 »

Est-ce que le filon stargate ne serait pas tout simplement épuisé ?

On change les personnages, on change les ennemis mais fondamentalement cela ne change pas grand-chose aux principes fondamentaux de l'idée de départ...voyez comme le nombre de critiques dépasse de beaucoup celui des points positifs. Le niveau d'exigence devient de plus en plus élevé car pour être captivé, il faut quand même trouver du solide. Je suis prêt à parier que la plupart resteront insatisfaits....car l'histoire a peut-être fait son temps.

Pour le délire, pourquoi ne pas faire venir en guest star les aliens de LV-426 ? La ça aurait de la gueule :P ou un bon vieux predator ? :p90:
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »