Orientation

Washi
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: Orientation

Message non lu par Washi »

Dernier message de la page précédente :

Oui oui, un mathématicien qui verrait ce qu'on fait en physique ferait probablement une attaque :lol:
Y'a une division par zéro? Boh pas grave ça s'arrange!
Quoi ça diverge? Pas de soucis on peut contourner ça! :lol:
Ca se voit particulièrement en quantique et en méca fluide :lol:
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

CITATION (jujux,Mardi 22 Mars 2011 23h37) je poste juste pour dire que je suis actuellement en prépa et que pourtant je n'ai jamais eu des notes énormes au lycée tout ça pour dire que tout le monde peut réussir
On dit pas que c'est impossible, mais préférable d'avoir si possible de bonnes notes.

Parce que les places en prépa sont limitées, et donc sur l'ensemble des dossiers, y a des selections de faites.

Et plus la prépa est dans une école préparatoire cotée, plus la selection est forte.

mais on peut aussi, bien faire son beurre en étant un excellent boucher, cuisinier, boulanger, chocolatier

ou réussir dans un autre domaine.... compagnon du devoir, tailleur de pierre, restaurateurs de meubles d'art etc etc...
ours-blanc
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 22 sept. 2010, 17:21

Message non lu par ours-blanc »

CITATION Problémes du nombres d'étudiants.

Trop d'étudiants, pas assez de ressources financiéres,
pas assez de salles adaptées, pas assez de matériels

et donc la pratique est abandonnée, ce qui n'était pas le cas y a 20 ans ou 30 ans... ou moins le cas...
Ca c'est sur niveau ressources, ils mettent pas un rond.
Y a qu'a voir avec quoi on travaille: des microscopes d'avant la fin de la guerre froide, tellement vieux que le pays ou ils ont ete fabriqués n'existe plus (tchécoslovaquie :lol: )
Mais le manque d'organisation des facs est aussi a mettre en cause.
Quand tu vois que lorsque tu rate ton 2ieme semestre, tu passe quand meme au semestre suivant alors qu'il te manque des bases necessaires ca fait peur.
Il ne faut pas s'etonner qu'il y ait tant d'echecs a la fac, et arreter de dire que c'est toujours a cause du manque de travail des etudiants.
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par CCA »

L'état ne met pas plus d'argent qu'il y a 20 ou 30 ans dans les facs, et comme dans le même laps de temps, le nombre d'étudiants a augmenter d'un facteur 3,4 ou 10 (je ne sais pas exactement), et donc le budget par étudiants est en baisse constante,

mais aussi les conditions de travail.

En 1990, là où j'étais, des préfabriqués encore utilisés pour des examens alors que cela faisait déjà 10 ans qu'ils avaient été déclarés insalubres et inutilisables.
C'était les locaux habituels des étudiants de géo pour leurs cours pendant la même période.

Pendant cette période, un prof titulaire de chaire, avec qui j'avais sympathisé, m'a expliqué, que faute de moyens, le nombre d'étudiants dans les licences nécessitant du matériel, était limité officieusement bien sur, au même nombre depuis plusieurs années. Et que donc un barrage, officieux, était fait lors des examens de fin de premiére année et de fin de 2eme année. Et dans certaines licences, ils avaient fini par obtenir l'autorisation d'un numérus closus. (nb limité) sur dossiers.

L'état se défend en disant qu'il met toujours autant d'argent dans les facs, mais la réalité, c'est que c'est dilué par le nombre plus important d'étudiants.

Tandis que les écoles ayant un nombre fixe d'étudiants, gardent un budget stable par étudiant, voir même en hausse. Ou très en hausse quand ce sont des écoles payantes, elles ont de l'argent de l'état en plus de l'argent payé par les étudiants.

Il faut essayer de choisir une orientation qui nous intéresse aussi.
ZizZ
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23

Message non lu par ZizZ »

pour l'orientation tu dispose de 3 critères principaux :

1/ faire ce qui t’intéresse
2/ aller dans un domaine ou tu excelles
3/ choisir une voie pour ses débouchés

si 1=2=3 c'est le top!!

Après, faire ce qui te plais, genre musicologie, il ne faut pas trop espérer avoir le choix de ton job dans le futur....
A voir aussi que plus ton niveau sera haut moins tu auras de chance de trouver un boulot adapté (surqualification) sauf si tu pars à l'étranger.
Et il y a bien sur des domaines à éviter si tu veux rester en france (je pense à mon domaine, l'industrie).

Si je pouvais revenir en arrière, je choisirai plutôt le commerce ou la finance!!
Washi
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39

Message non lu par Washi »

CITATION Quand tu vois que lorsque tu rate ton 2ieme semestre, tu passe quand meme au semestre suivant alors qu'il te manque des bases necessaires ca fait peur.
Pas nécessairement, moi j'ai raté mon semestre 4, je suis passé en enjambement en L3, et j'ai réussi mon semestre 5 sans problèmes. C'est pas toujours parce qu'on a pas compris le programme qu'on rate un semestre.
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par CCA »

Il faut tenir compte bien sur, aussi des débouchés possible.

Surtout dans les filiéres où il y a beaucoup d'étudiants, mais trés peu de débouchés derriére. Y aura fatalement forte concurrence et beaucoup qui ne trouveront pas le job qu'il souhaitait.

Mais le pire c'est encore, je crois, avoir une formation dans un domaine, aimer le domaine, et aprés avoir fait quelques postes, s'apercevoir, que ce n'est pas du tout la vie voulu ou ce qu'on pensait du métier.

Malgré les formations permanentes, tous les dispositifs de reclassement, il est devenu tellement difficile en France d'obtenir qu'on vous fasse confiance pour débuter dans un nouveau métier, qu'il vaut mieux ne pas se tromper. Et ce sont les préjugés seulement qui sont responsables de cela.
En gros, un énarque serait capable de tout faire comme métier, là où un boucher serait incapable de devenir menuisier, selon les dires et préjugés des recruteurs professionnels et DRH :rolleyes:
J'imagine sans probléme le carnage sur une carcasse de boeuf découpée par un énarque... même aprés avoir été formé un peu...

Et un autre détail très énervant et très injuste. Là où le gus de la grande école sera payé 100 pour le même poste, le mec qui sera aussi bon, (voir meilleur) sera payé 70, 80 ou 90 seulement, parce qu'il aura pas fait la grande école mais seulement la fac. :angry:

On pourrait croire qu'aprés 10 ans d'expérience, cela n'entre plus en ligne de compte !! Et bien non, le gus de la grande école sera toujours payé plus alors que les 2 auront fait leurs preuves pendant 10 ans. :rolleyes: et on viendra encore tenir compte du diplome aprés plus de 10 ans...
pour embaucher plutot A que B.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »