Il faut tenir compte bien sur, aussi des débouchés possible.
Surtout dans les filiéres où il y a beaucoup d'étudiants, mais trés peu de débouchés derriére. Y aura fatalement forte concurrence et beaucoup qui ne trouveront pas le job qu'il souhaitait.
Mais le pire c'est encore, je crois, avoir une formation dans un domaine, aimer le domaine, et aprés avoir fait quelques postes, s'apercevoir, que ce n'est pas du tout la vie voulu ou ce qu'on pensait du métier.
Malgré les formations permanentes, tous les dispositifs de reclassement, il est devenu tellement difficile en France d'obtenir qu'on vous fasse confiance pour débuter dans un nouveau métier, qu'il vaut mieux ne pas se tromper. Et ce sont les préjugés seulement qui sont responsables de cela.
En gros, un énarque serait capable de tout faire comme métier, là où un boucher serait incapable de devenir menuisier, selon les dires et préjugés des recruteurs professionnels et DRH
J'imagine sans probléme le carnage sur une carcasse de boeuf découpée par un énarque... même aprés avoir été formé un peu...
Et un autre détail très énervant et très injuste. Là où le gus de la grande école sera payé 100 pour le même poste, le mec qui sera aussi bon, (voir meilleur) sera payé 70, 80 ou 90 seulement, parce qu'il aura pas fait la grande école mais seulement la fac.
On pourrait croire qu'aprés 10 ans d'expérience, cela n'entre plus en ligne de compte !! Et bien non, le gus de la grande école sera toujours payé plus alors que les 2 auront fait leurs preuves pendant 10 ans.

et on viendra encore tenir compte du diplome aprés plus de 10 ans...
pour embaucher plutot A que B.