Comment le catch tue la Science-fiction

moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2502
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par moy »

Dernier message de la page précédente :

Voici la suite. Il reste quelques paragraphes à traduire. S'il y a des motivés, ce serait bienvenu (merci d'ailleurs en passant à Lloyd67 pour sa traduction de quelques lignes, faites comme lui si ça vous dit).
CITATION Voici ma traduction de l'article qui a été mis sur Gateworld ce mercredi. L'un des responsables du site, Darren Sumner, y prend en rogne la chaîne Syfy, responsable de l'annulation de SGU et donc de la franchise Stargate. Selon Sumner, la chaîne est en train de tuer la science-fiction, en remplaçant par des matchs de catch des séries tel que Stargate ou Sanctuary.


Comment le Catch tue la Science fiction

par Darren Sumner

Normalement, nous ne faisons que de vous tenir au courant de l'actualité, ici à GateWorld, mais parfois je sens qu'il est nécessaire d'abuser de mes privilèges de chef et de m'exprimer dans une sorte d'édito. Aujourd'hui, j'ai de nouveau un de posts. Prenez-le s'il vous plait pour ce que ça vaut, en tant qu'opinion d'un fan de science-ficion.

LETTRE OUVERTE À LA CHAÎNE SYFY:

Merci pour les nombreuses années de divertissement exceptionnel que vous m'avez donné, ainsi qu'à mes amis. Bien que je n'ai pas été d'accord avec toutes les décisions créatives ou d'horaires, chaque personnage tué ou série annulée, je reconnais que grâce à Syfy j'ai ri, pleuré, et acclamé les séries Farscape, Stargate, Sanctuary, Battlestar Galactica, et de tant d'autres.

Depuis que vous vous êtes aventurés dans des créations TV originales il y a plus de dix ans, vous avez été l'un des meilleurs endroits à la télévision pour ce genre que j'aime tant. Et vous avez été l'un des plus surs. Les grandes chaînes mettent la pression sur les séries, et les annulent après une saison ou moins, parfois sans même diffuser tous les épisodes dont ils ont financé le tournage.  Firefly. Defying Gravity. The Event. No Ordinary Family. Moonlight. Earth 2. Surface. Invasion. Threshold.  Mais vous donnez aux nouvelles séries le temps de trouver leurs audiences. Vous avez sauvé des séries de l'annulation, vous avez diffusé ces épisodes non-diffusés, et vous avez permis des saisons supplémentaires alors qu'il semblaient que des séries telles Sliders et Stargate SG1 étaient terminées.

Ces derniers temps, pourtant, vous avez commencé à m'inquiéter. Considérez cela comme une intervention de quelqu'un qui vous apprécie. Alors que vos audiences sont hautes, et que les choses semblent aller pour le mieux, vous êtes sur une chemin d'auto-destruction. Et cela ne fait pas du tort seulement à vous. Cela ne nuit pas seulement à ceux qui tombent amoureux de vos séries merveilleusement écrites. Cela nuit au genre de la science-fiction.

Je comprends que la programmation de "réalité" est là pour demeurer. Parce que c'est moins cher à produire, et que cela trouve généralement des audiences aussi bonnes voire meilleures que les fictions, la télé réalité est devenue un élément essentiel dans le paysage médiatique du ving-et-unième siècle. Avec un peu de chance, cela viendra avec un équilibre entre fiction et télé réalité, et les spectateurs choisiront ce qu'ils aiment. Face Off et Ghost Hunters sont des idées cooles. Mais de grâce, n'abandonnez pas les fictions à cause d'un rapport coût-revenu moindre.

Je pense que vous savez tout cela, et ce n'est pas pour ça que j'écris aujourd'hui. J'écris pour parler du catch professionnel.  Votre maman et moi-même sommes très inquiets des gosses avec qui vous avez zoné. Je reconnais que WWe Smackdown est le pote cool: il a le double des audiences de quasi toutes les autres émissions de la chaîne, ce qui est un grand bonus à vos moyennes d'audiences et, en finalité, à vos bénéfices. L'argent amassé par le catch peut ensuite être investi dans la création de chaînes qui ne trouvent pas grandes audiences. Comme le disent les Républicains, les audiences "riches" peuvent créer des places de travail pour la "classe moyenne" des émissions télé. Cela n'est pas une si mauvaise idée, même si je ne pense pas que le catch corresponde à votre chaîne.

En changeant votre nom de Scifi à Syfy, il est devenu évident que vous ne désirez plus un programme pour la niche des fans de science-fiction, vous voulez trouver un public plus large. Vous désirez être populaires. Si les rediffusions de NCIS devenaient disponibles et abordables pour vous, vous les prendriez tout de suite en incitant les téléspectateurs à "imaginer plus grand" ("Imagine Greater", en anglais, est le slogan de la chaîne).

Ceux d'entre nous qui sont d'abord fans du genre de la science-fiction peuvent voir l'écriture sur le mur: quand on en vient à attirer les foules, la SF est toujours un désavantage. De la bonne télévision de SF a besoin d'être
Those of us who are first fans of the science fiction genre can see the writing on the wall.  When it comes to mass appeal, sci-fi is always at a disadvantage.  Good science fiction television needs to be soignée, cajolée, et d'avoir de la place et du temps pour grandir. Mais cela ne sera jamais grandement populaire. Et vous ne semblez pas si intéressés en soins et cajoleries, ces temps.

Ne me comprenez pas mal — je ne veux pas que vous critiquer. Un engagement de deux ans sur une série aussi chère que SGU était excellent, et les audiences de Caprica étaient plutôt mauvaises. Je ne dis même pas que de s’étendre à de nouvelles soirées dans la semaine a été une mauvaise idée. Je reconnais la stratégie buisness à l’œuvre dans vos choix d’horaires, et je vois où cela à rapporté. Mais les sept derniers mois nous ont raconté une histoire puissante au département de la programmation, et aujourd’hui vous avez à avouer vos erreurs. Reprenons ensemble le cours des événements qui nous ont conduit jusqu’ici :

- Vous avez acheté WWE Smackdown (Catch) et décidé de la garder les vendredis soirs – quand sa propre base de fans l’attend. Etant donné que c’est un block de 2 heures,  l’automne 2010 a semblé être le meilleur moment pour switcher sur une autre soirée ces séries qui étaient auparavant le vendredi.
- Vous avez donc planifié de déplacer Stargate Universe et Sanctuary au mardi, jour où vos autres séries avaient eues un grand succès durant les (moins compétitifs) mois d’été. (Avec Warehouse 13 recouppant une semaine dans le début de la saison d’automne des grandes chaînes, vous pouviez conserver quelques uns de ces spectateurs estivaux et les garder sur Syfy le mardi.)
- Caprica avait encore besoin d’une décision immédiate quant à un renouvellement, mais vous l’avez quand même placé à 23h à la place de Sanctuary, et gardé Sanctuary le vendredi, après le catch, dans la seule heure de primetime encore disponible ce jour-là.
- Les mardis soir sont incroyablement difficiles durant la saison d’automne. Caprica a plongé en dessous du million de téléspectateurs et n’a pas survécu un mois. Stargate, pendant ce temps, flirtait avec le désastre dans ses propres audiences, fluctuant juste quelques pouces au dessus de la limite du million de spectateurs.
- Stargate termina sa chute, mais en comparaison aux audiences (déjà en chute) les vendredis du printemps dernier, les choses n’allaient pas si bien. Vous l’avez annulée en décembre.
- En janvier, vous étiez prêts à lancer une nouvelle série de fiction, un remake de Being Human de la BBC. La série commença fortement et fit des audiences treès respectables les lundis soirs. Vous l’avez renouvelée, et nommée un gain. Quand Stargate est revenu pour les derniers épisodes, vous l’avez déplacée au lundi également. Mais SGU était comme un homme mort, marchant encore dans ses derniers pas, et personne n’a espéré une résurrection des scores.
- Sanctuary était encore les vendredis soirs – et maintenant avait WWE comme énorme lead-in (= émission qui « introduit » ou conduit à Sanctuary, qui la précède et donc lui permet de garder une part des spectateurs). Vous savez que le lead-in, ça compte . Vous savez que le vendredi à 22h est désormais un bon moment dans votre créneaux horaire. Vous espérez que l’émission que vous y placez retiendrait un peu plus des 2.5 à 3milions de spectateurs de WWE, mais Sanctuary tournait vraiment bien pour le renouvellement d’une 4ème saison.
- Début avril, les choses se gâtèrent. Sanctuary débuta sa saison de printemps avec des audiences surprenamment basses, pour un inédit d’un season première et de son lead-in de 2.8 millions de spectateurs. Cependant, votre nouvelle série de tv-réalité Urban Legends sortit en inédit après Stargate, le lundi, et ne put garder ne serait-ce que la moitié de l’audience de SGU, pourtant déjà réduite. Sanctuary et Stargate ont toujours eu une audience similaire, et Urban Legends pouvait réellement bénéficier d’un lead-in comme WWE – alors vous avez fait la chose logique, et avez interverti Sanctuary et Urban Legends.
- Maintenant placée le lundi à 22h, Sanctuary tombe dans des audiences encore plus basses que la déjà annulée Stargate Universe.

Quelles leçons doit doit apprendre un comité de programmation de tout ceci ? Placer des séries de fiction originales (et chères) le mardi soir en automne fut un désastre. Sanctuary est une bonne série, et n’a pas perdu 40 pourcent de son audience parce que les gens ont décidé d’arrêter. Elle a perdu son audience parce que les gens s’attendaient à la regarder les vendredis soirs, là où elle a toujours été et ou la science-fiction a prospérée sur de nombreuses chaînes. Et parce qu’il y avait un énorme lead-in à ce moment-là.

Je comprends bien qu’il n’y a que trois heures de primetime par soir, et que vous avec beaucoup de bonnes émissions. Cela aide énormément les chaînes d’émettre des séries originales à d’autres nuits de la semaine. Un million pour une nouvelle émission originale, c’est mieux que 300'000 spectateurs pour une rediffusion de Hercules. Mais vous devez réaliser que les audiences pour ces émissions seront proportionellement inférieures à celles du vendredi soir – environs 40%, apparemment. La compétition avec les grandes chaînes durant leurs grandes soirées reste ardu.

En bref, l'annulation de SGU et Caprica parce que ces séries ne marchais pas le mardi a été une erreur. Vous devez admettre que ces spectacles aurait obtenu de bien meilleurs score (environ 40 pour cent, apparemment) le vendredi, et c'est votre faute s'ils n'ont pas eu cette chance. Les séries auraient très bien pu gagner assez de téléspectateurs pour justifier le renouvellement. Mais vous avez décidé de ne pas les nourrir, de ne pas leur donner l'espace et le temps dont elles avaient besoin pour se solidifier de façon créative à leur public.

Vous savez que Stargate Universe est meilleure aujourd'hui qu'elle ne l'a jamais été, et commence même à gagner quelques-uns des opposants. Mais vous l'avez coupée aux genoux, à mi-histoire, sans même une saison écourtée ou mini-série attachée à cette histoire épique dans laquelle vous nous avez convaincus de nous impliquer.

Pourquoi ? Que e faut ce facteur critique qui amena la fin d’une franchise vieille de 14 ans qui vous fit entrer dans le classement du Top10 des chaînes câblées, et qui aurait pu être votre éternel Law&Order ou CSI ?

Parce que le catch devait être diffusé le vendredi soir.
CITATION WWE Smackdown is your highest-rated show, far and away.  The fact that it is so highly rated — that no other show you make, scripted or unscripted, comes anywhere close — should tell you something.  I’d like to tell you it’s because it doesn’t belong on your network, but I’m resigned to the fact that it is a breadwinner.  But it is destroying good science fiction.  If you move it off of Friday nights, most of its loyal and ridiculously large audience will follow.  WWE does monster numbers for USA Network on Mondays. Wrestling fans will watch Smackdown instead of NCIS on Tuesdays, because they are already in the habit of not making good life choices.  Then your ratings still have the wrestling boost, but you’re back to having three hours of primetime real estate to nurture scripted drama.

Think of it this way: If your best friend moves out to the sticks, he’ll have a hard time convincing you to come and visit as often. But if you build a 50,000-seat sports arena in the sticks, fans will carpool and rent buses to get out there.

Big Show (right) prepares to finish off Stargate Universe (left) once and for all.

If you had renewed Stargate and demonstrated that your expectations for Tuesdays in the fall are proportionately lower (about 40 percent lower, apparently), we wouldn’t be having this conversation.  For the show’s creative growth, ultimately I don’t care how many people are watching it.  But to cancel one series and renew another, when the only ratings difference between the two was the night of the week you aired them, was incredibly short-sighted.

You’ve done great with Friday nights in the past, and you are doing great with Tuesdays in the summertime.  I think switching your summer dramas to Mondays will be an even greater success. I’m even happy with your foray into Mondays this winter and spring, even though it has been tougher-going. (I wonder if you had tried Mondays instead of Tuesdays back in October, if SGU might still be with us.)

But wrestling doesn’t belong on Fridays.  Your own ratings data shows that the scripted dramas you put there will thrive for years, and those that don’t get the coveted Friday hour — well, they get killed.  Not because of the show. Because none but the most loyalist follower want to watch an intense, thought-provoking science fiction drama at 10 o’clock on a Tuesday.

Syfy, move WWE Smackdown off of Friday nights. It does great there, and it will do great elsewhere.  It will make your Tuesdays or your Thursdays amazing.  But, more importantly, it will free up the Friday schedule to allow you to support scripted drama again.  Then all of your shows will thrive, and your ratings averages and your bottom line will shine even brighter. As the schedule stands, wrestling isn’t complimenting your scripted science fiction — it is destroying it.

These shows deserve it, and your viewers who watch you because they love science fiction deserve it.  Without it, you aren’t going to be a haven for science fiction any more.  You’ll just be like everyone else.
Dernière modification par moy le 12 mai 2011, 11:42, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
cubaluna
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 27
Inscrit : 20 mars 2010, 19:05
Pays : Belgique

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par cubaluna »

CITATION (moy,Samedi 07 Mai 2011 11h53) Voici ma traduction de l'article qui a été mis sur Gateworld ce mercredi. L'un des responsables du site, Darren Sumner, y prend en rogne la chaîne Syfy, responsable de l'annulation de SGU et donc de la franchise Stargate. Selon Sumner, la chaîne est en train de tuer la science-fiction, en remplaçant par des matchs de catch des séries tel que Stargate ou Sanctuary.
Bla bla bla
Alors là désolée, mais cela n'est qu'un summum de mauvaise foi.

Syfy n'est pas une oeuvre de charité, c'est une entreprise privée .. donc à but lucratif.
Si Syfy annule SGU ce n'est que parce que la série ne rapporte pas de pognon, que le catch lui en rapporte n'a strictement rien à voir.

De plus c'est une chaîne payante. Les téléspectateurs qui la regardent se sont abonnés et ils s'abonnent pour les programmes qui y sont diffusés, il est donc rare que son audience soit composée de zappeurs occasionnels.

La faute au catch ... la faute aux élections ... la faute au beau temps ... et pourquoi pas la faute à Ben Laden tant qu'on y est.

Quant à la question du jour de diffusion, ben je regrette mais je me souviens de l'époque héroïque où SG1 passait sur M6, 2 ou 3 épisodes d'un coup même ... eh bien franchement je ne me souviens même plus quel jour de la semaine c'était ... et franchement ... les vrais fans ils s'en foutent pas mal du jour de la semaine ...

Il faut arrêter de jouer les autruches et regarder enfin la vérité en face ... les seuls responsables de l'échec de SGU sont les producteurs de SGU eux-mêmes. S'ils ne s'étaient pas mis leurs fans historiques à dos ils seraient encore là.

Et s'ils essayaient un peu moins de s'en foutre dans les poches et investir le pognon qu'ils gagnent dans la qualité de la série qu'ils produisent ils seraient encore là. Bref (boutade) ils auraient mieux fait de payer la facture d'électricité du studio plutôt que de se passer de l'éclairage.

Donc annulation ... bonne chose si c'est juste pour nous débarrasser d'une bande d'incapables. Et je pense que c'est bien cela la stratégie de MGM ! Espérons juste que la traversée du désert ne sera pas trop longue, et que la franchise nous reviendra avec une nouveau bon départ et surtout une autre équipe.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2502
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par moy »

En ce qui concerne SGU, ses défauts, et les erreurs des scénaristes, je suis parfaitement d'accord avec toi, cubaluna. Mais il n'empêche que pour les autres séries, comme par exemple Sanctuary qui est bien développé en exemple ici, la chaîne Syfy est pour beaucoup dans leur annulation ou leur mauvaises audiences. Certes, SGU, comme Caprica, auraient de toute façon eu de mauvaises audiences, mais le comportement de Syfy et ses changements d'horaires perpetuels n'ont absolument pas aidé.

D'ailleurs, avant que SGU sorte il avait également été dit par les producteurs de SGU que Syfy avait mis quelques demandes concernant SGU, et que donc les défauts de SGU est en petite partie également due à ceci.
Évidemment que en ce qui concerne SGU, c'est en grande partie la faute du staff, mais ce n'est pas la seule raison.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
cubaluna
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 27
Inscrit : 20 mars 2010, 19:05
Pays : Belgique

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par cubaluna »

Certes, mais l'implication doit alors se voir dans l'autre sens ...

SGU a été placé sur une case poubelle de l'horaire parce que les audiences étaient mauvaises
... et non l'inverse ...

J'irai même jusqu'à penser que la décision d'annulation après la saison 2 avait même été prise avant la fin de la saison 1. Simplement que Syfy était peut être liée par un contrat quelconque pour en diffuser deux. Et ce genre de choses on ne le saura bien sûr jamais.

Maintenant il s'agit aussi d'un aveu de la part de SyFy de vouloir devenir une chaîne généraliste. Donc il y a le créneau pour créer une nouvelle chaîne dédiée à la science fiction, mais la création d'une telle chaîne coûterait bien trop cher aujourd'hui.

D'où mon argument récurrent que l'avenir d'une telle franchise doit repasser par la case du grand écran. Le public ne se détourne pas spécialement de la SF, la preuve en est le succès d'une super-production comme Avatar.

Je continue de penser que le succès de BSG restera un cas isolé, je dirais même presque un hasard. Vouloir surfer sur cette vague est suicidaire. Par contre les vieilles recettes comme l'humour, l'optimisme et le rêve (bref ce qui avait fait le succès de SG1) elles marcheront toujours.
scott
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 374
Inscrit : 23 oct. 2010, 22:36
Pays : france

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par scott »

Voici la réponse de SYFY


Lorsque la MGM a décidé d’arrêté Stargate Atlantis après cinq saisons, ils l'ont fait savoir qu'ils avaient une transition vers un nouveau spectacle de la franchise, Stargate Universe.
SGU était une série nouvelle et audacieuse, ce que Brad Wright et Robert Cooper avait à l' l'esprit depuis longtemps, et qui nous avions discuté avec eux sous et hors tension. Ils était d'abord venu à nous comme un terrain il y a plusieurs années.

Parce que Stargate SG-1 avait été si bien pour nous dans le paséé, nous étions confiants sur Stargate Universe et nous avons renvoyé un contrat pour deux saisons.
Des offres comme cela sont rares dans le monde de la télévision parce que il y a eu un énorme investissement (du temps et de l'argent),mais nos bons antécédent avec la MGM et Stargate fait que c'est une chose qui est sur qu'ont obtiens dans le secteur de la télévision.
Cela signifie avant tout que les images ont été tournées et les acteurs ont été engagés, nous savions qu'il y aurait 40 épisodes soit deux saisons.

Staragte Universe a été officiellement lancé le 2 Octobre 2009 et le premier épisode a été suivie par 2.779.000 téléspectateurs, mais Stargate Atlantis avait débuté avec plus de 4 millions de téléspectateurs, alors que SGU avait perdu plus de 25% de téléspectateurs.
SGU a augmenté l'audience a partir de la deuxième semaine avec 3 millions de téléspectateurs avant e tomber dans la fourchette de 2,6 millions .
C'est un modèle assez typique pour une nouvelle série, et a ce moment la le spectacle se portait bien.

En six semaines le nombre de téléspectateurs a chuté a 2,3 millions, 20% de baisse sur la saison puis l'audience a baissé pour atteindre 1.961.000 soit 33% de baisse par rapport a la saison 1.
Au retour de la mi saison, la série a remonté pour atteindre 2.088.000 téléspectateurs , puis la semaine suivante frapper à 2.153.000 téléspectateurs.
Malheureusement, les choses sont arrivé au point mort et pour les deux prochains mois SGU oscille entre 2.116.000 et un minimum de 1.708.000 téléspectateurs, ci-dessous où l'on pourrait le soutenir. Ainsi, après deux épisodes elle s'est installée dans à un nombre inférieur et nous avons fini par en moyenne 1.982.000 téléspectateurs pour la saison 1.5.

Avec de faibles score intenable et aucun signe de croissance le vendredi où il avait perdu 1 / 3 de son audience initiale, nous avons décidé que SGU pour sa deuxième saison. Nous avions eu beaucoup de succès le mardi avec notre coup d'envoi Warehouse 13, de sorte que nous mettons SGU avec Caprica et les propose le mardi soir, dans l'espoir d'introduire deux spectacles avec un nouveau public. Comme vous le savez probablement maintenant la tendance à la baisse continué et, finalement, nous n'avons pas été en mesure de poursuivre les deux séries.

Nous avons déménagé les 10 derniers épisodes de SGU au lundi soir où nous avions eu du succès avec un nouveau spectacle intitulé Being Human, dont les scores sont demeurées stables. SGU n'a fini son exécution avec un pic d'audience pour la finale.

Ce que vous voyez ci-dessus est tout simplement Syfy et MGM essayant de faire une nouvelle série Stargate, voir un certain succès initial, puis quand il a commencé à lutter, car nous avons tentez de trouver un moyen de le maintenir.

Nous avons commencé le spectacle le vendredi où nous avons eu le plus de succès et où il n'a tout d'abord, et nous l'y laissa jusqu'à ce qu'il entame la lutte. Quand il était clair que le spectacle était tombé à des niveaux insoutenables et ne survivraient pas le vendredi, c'est alors seulement que nous le déplacer à mardi.

Si vous l'aviez laissé le vendredi soir, il l'aurait fait ainsi:
Lorsque le vendredi soir SGU perd 1 / 3 de son auditoire et a chuté à des niveaux insoutenables constamment. Le seul espoir de le garder était de passer à un autre jour où de nouveaux téléspectateurs pourraient trouver.

Vous avez annulé SGU parce que vous déteste la science-fiction:


Si nous n'aimons pas la science-fiction, nous n'aurions tout simplement pas fait SGU. C'est parce que nous aimons la science-fiction que nous avons essayé. Même si SGU a finalement été rejeté, nous ne regrettons pas de l'avoir fait.
Montre de la science-fiction sont l'épine dorsale et l'âme de notre réseau, et nous en avons beaucoup développé. Plus tard cette année, nous allons débuts Alphas, le Battlestar Galactica: Blood & Chrome pilote est en cours d'élaboration que vous lisez ceci, le film Red Faction avec Stargate Universe "de Brian Jacob Smith sera diffusé le mois prochain et nous travaillons sur beaucoup d'autres dans les coulisses.

Vous n'avez jamais pris en charge SGU:

Il y a littéralement personne d'autre que MGM qui ont soutenue plus que nous. Nous étions le seul réseau qui a donné le spectacle d'essayer et les seuls qui c'est engagé à faire et diffusé 40 épisodes avant un script n'a été écrit. Nous avons investi des dizaines de millions de dollars et des milliers d'heures de travail pendant de nombreuses années de décision et soutenir le spectacle.


Vous n'aimez pas Stargate:

Nous aimons Stargate. Combiné, nous avons fait 12 saisons dont 3 séries distinctes et a aidé à financer deux films SG-1. Ce fut une chevauchée fantastique et nous sommes incroyablement fiers de l'équipe du film de tous les spectacles, et je remercie tous les téléspectateurs qui ont regardé.
Starkiller
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 09 juin 2011, 17:35
Pays : Belgique

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par Starkiller »

Je ne pense pas qu'il y ait un seul coupable à blâmer dans la mise au placard de cette licence, tout comme personne n'est vraiment innocent.

D'un côté, on a les producteurs et créateurs qui ont trop misé sur cette nouvelle série. Ils on manqué de clairvoyance et auraient dû se douter que la pilule allait passer difficilement après l'annulation de SGA. Les fans n'aiment pas que l'on touche trop à leur univers préféré, ils espéraient trop d'une série qui n'a pas la même style, la même ambiance, le même développement des personnages, les mêmes thèmes abordés ou encore la même façon de filmer. Les fans (et les gens en règle générale) supportent mal le changement, ce n'est pas nouveau et ils auraient dû le voir venir. Remplacer SGA par SGU, c'est un peu comme prendre le ballon de foot avec lequel un enfant s'amuse et le remplacer par un ballon de rugby...

Ensuite, on a bien entendu Syfy. On ne peut pas vraiment dire qu'ils ont tout fait pour sauver la série et surtout lui permettre de s'achever dignement. A la moitié de la saison 2, on nous annonce que la série se terminera sur un cliffhanger... ce n'est pas vraiment ça qui va encourager les gens à continuer de la regarder. A côté du fan, on a le spectateur occasionnel, et celui-là ne va pas se lancer dans une histoire qui n'aura pas de fin.
Puis ces deux changements d'horaire n'ont certainement rien arrangé.
Et pour ce qui est de ce que devient SyFy, je suis d'accord avec la lettre ouverte qui leur est adressée. C'est une chaîne qui perd petit à petit son identité de départ. Je suis d'accord qu'elle doit aussi faire de l'argent, mais il y a des limites. Pourquoi pas des épisodes de Derrick sur Eurosport tant qu'on y est...

Et enfin, on ne peut oublier les fans, ou plutôt une partie d'entre eux qui a décidé de boycotter SGU.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2502
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par moy »

CITATION (Starkiller,Jeudi 09 Juin 2011 22h36) Et enfin, on ne peut oublier les fans, ou plutôt une partie d'entre eux qui a décidé de boycotter SGU.
T'as raison. Notre beau système capitaliste nous force à regarder des épisodes d'une série que nous n'aimons pas, simplement parce qu'elle porte le nom "Stargate". Si on ne la regarde pas, pour se gaver des publicités placées pendant la diffusion, si on ne la regarde pas, parce que (oh chose inimaginable!) elle ne nous plaît pas, alors on est de sales cons qui boycottent stupidement une série.
Certes... :clap:
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par John.Shep »

CITATION Les fans n'aiment pas que l'on touche trop à leur univers préféré, ils espéraient trop d'une série qui n'a pas la même style, la même ambiance, le même développement des personnages, les mêmes thèmes abordés ou encore la même façon de filmer. Les fans (et les gens en règle générale) supportent mal le changement, ce n'est pas nouveau et ils auraient dû le voir venir.
Non, c'est tout simplement trop facile comme affirmation ça.
Tout d'abord, ce n'est pas parce que c'est nouveau que c'est synonyme de progrès...
Ensuite, on a tous nos raisons d'aimer Stargate mais à partir du moment où un tel changement radical s'opère, il n'y a rien d'étonnant à ce que une partie des fans voit ces raisons (et donc leur engouement pour la franchise) disparaitre. En clair, un fan de SG1/A n'a aucune raison a priori d'apprécier SGU.
Je n'apprécie pas une série simplement parce qu'elle s'appelle Stargate, mais bien selon ce que contient ses épisodes.
Ajouté à cela que le staff a clairement fait comprendre qu'il recherchait un nouveau public pour sa série...
En conséquence, je trouve parfaitement débile qu'on reproche à un fan de SG1/A de ne pas regarder SGU ou d'avoir coulé cette série.
On ne doit rien aux scénaristes, en particulier quand ceux-ci admettent qu'eux ne veulent plus de vous.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Odd10
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 93
Inscrit : 28 août 2010, 09:53
Pays : France

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par Odd10 »

Je suis pârfaitemment d'accord avec John.Shep.

et je me permet d'ailleurs de rajouter que lorsqu'on fait une série stargate, il est parfaitemment honteux de jeter comme ça un public déjà converti simplemment pour toucher un public plus jeune. Car c'est bien de celà qu'il s'agit : Certes,il voulait toucher un public plus large, mais quand on veut un tel objectif,il est aussi possible de changer certain éléments petit a petit ; alors que là,ça a été tranformer dès le début!

Je pense que vous voyez ce que je veus dire, même si j'ai déjà formulé mieux.... mais quoiqu'il en soit, comme celà a été dit plus haut, en changeant la nature des épisodes,on change forcemment ce que les fans aimaient dans la franchise, et c'est là qu'est le vrai probleme
Starkiller
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 09 juin 2011, 17:35
Pays : Belgique

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par Starkiller »

CITATION (moy,Vendredi 10 Juin 2011 07h21)
CITATION (Starkiller,Jeudi 09 Juin 2011 22h36) Et enfin, on ne peut oublier les fans, ou plutôt une partie d'entre eux qui a décidé de boycotter SGU.
T'as raison. Notre beau système capitaliste nous force à regarder des épisodes d'une série que nous n'aimons pas, simplement parce qu'elle porte le nom "Stargate". Si on ne la regarde pas, pour se gaver des publicités placées pendant la diffusion, si on ne la regarde pas, parce que (oh chose inimaginable!) elle ne nous plaît pas, alors on est de sales cons qui boycottent stupidement une série.
Certes... :clap:
Là tu me parles de ceux qui n'aiment pas la série. Quel est le rapport ?
Au départ, j'avais ajouté une phrase pour évoquer les fans qui n'aimait pas SGU (pour une pure question de goût) et je précisais que ce groupe ne faisait bien entendu pas partie de celui dont je parlais. Je l'ai supprimée car cela me semblait évident. Visiblement, j'aurais dû garder cette phrase...

John : Je n'ai absolument pas parlé de nouveauté et de progrès, juste de différence. Je n'ai jamais dit que SGU était une progression par rapport à SG-1 et SGA, au contraire, j'aime mieux les deux autres séries et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans SGU.
Je crois que vous avez très mal compris mon propos. Je parle des fans qui ont détesté et l'ont boycotté avant même d'avoir vu un seul épisode de la série. Et n'allez pas me dire que ça n'existe pas.^^
J'étais moi-même sceptique quand j'ai lu les premiers commentaires sur SGU qui disait que la série allait être très différente des précédentes. A ce moment-là, je m'étais même dit que ça ne marcherait pas.

Loin de moi l'idée de rejeter l'entièreté de la faute sur l'intouchable communauté de fans. Ne vous jetez pas tous sur moi armes à la main. J'ai même précisé au début que la faute ne pouvait être imputée à une seule catégorie de personnes. Puis je ne me suis pas étendu sur le rôle que les fans ont joué dans l'annulation de la série... et bizarrement, c'est ce point qui dérange.
Dernière modification par Starkiller le 10 juin 2011, 14:31, modifié 1 fois.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2502
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par moy »

Tu n'étais pas très clair dans ton propos, Starkiller, alors désolé.
Quoiqu'il en soit, je ne crois pas que, contrairement à ce que tu prétends, les anciens fans aient été nombreux a avoir boycotté volontairement SGU, avant même d'en voire un extrait. S'ils étaient des fans, ou du moins des spectateurs réguliers, ils auront, comme la plupart d'entre nous sur ce forum, au moins tenté de regarder le pilote.
Il y a à mon avis trois choses qui ont mené à cette désertion rapide:

- En un premier temps, les annonces des producteurs, "promettant" une série plus sombre, plus violente, plus basée sur les personnages. --> C'est réussi, mais cette annonce n'a pas entousiasmé une bonne partie d'entre nous.

- En un deuxième temps, le pilote, qui, du moins c'est mon avis, était plutôt mauvais (notamment par rapport à celui d'Atlantis), et ne donnait pas vraiment envie de crocher à SGU. D'ailleurs, le coté sombre a rebuté de très nombreux spectateurs. Ceux qui n'ont pas déserté après ou durant le pilote ont ensuite en grande partie quitté SGU dans les 10 premiers épisodes (y'a qu'à voir les audiences US).

- En un troisième temps, SGU a commencé à connaître plus d'action dès la saison 1.5, puis encore plus avec la saison 2. Illogismes, manques scientifiques, scénarios irrationnels (Eden, Intervention (avec le bébé), Visitation) ont chassé une bonne part des "nouveaux fans" de SGU, ceux n'ayant pas forcément bien connu les séries antérieures. Ils avaient croché pour le coté "BSG", plus lent, plus sombre, plus centré "psychologique" (reste à définir combien c'est de la vraie psycho...), et ont été reboutés par la part d'action et les explosions "en veux-tu en voici", comme nous en avions eu pendant 15 saisons auparavant.

Trois erreurs du staff de SGU, donc. Une très mauvaise publicité, une volonté trop brusque de changer radicalement le style, puis finalement un essai désespéré de retour en arrière manqué.

Ajouté à la politique de Syfy, cela a largement suffit à couler SGU. Prochaine sur la liste: Sanctuary. Touché, coulé. :(
Dernière modification par moy le 10 juin 2011, 15:08, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Starkiller
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 09 juin 2011, 17:35
Pays : Belgique

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par Starkiller »

Là je suis d'accord. Et je pense aussi la plus grosse faute vient des créateurs de SGU, c'est d'ailleurs pour cela que je les ai mis en premier dans ma liste.

Quant à ce que je disais sur les fans (qu'ils supportent mal le changement), ce n'est pas un reproche. C'est une attitude normale, et je ne leur reproche pas de ne pas accrocher à une série totalement différente des autres. Ce que je dis, c'est que les créateurs auraient dû le voir venir. Ce n'est pas comme si cette situation était inédite.

Cela dit, même si leur influence est moindre dans l'annulation de SGU, je continue de penser effectivement que certains fans n'ont pas digéré l'annulation prématurée de SGA et ont été encore plus difficiles à convaincre.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par John.Shep »

CITATION Je crois que vous avez très mal compris mon propos. Je parle des fans qui ont détesté et l'ont boycotté avant même d'avoir vu un seul épisode de la série. Et n'allez pas me dire que ça n'existe pas.^^
Oui, je crois que nous te devons un mea culpa. Il est possible que la multiplication de ce genre d'accusations nous ait rendus un brin paranoïaque.
CITATION Cela dit, même si leur influence est moindre dans l'annulation de SGU, je continue de penser effectivement que certains fans n'ont pas digéré l'annulation prématurée de SGA et ont été encore plus difficiles à convaincre.
Sauf que premièrement, les audiences ne sont qu'une extrapolation effectuée à partir d'un certain panel de téléspectateurs. J'ai des doutes quant au fait que les anti-SGU primaires aient été nombreux parmi ce panel. Je pense plutôt que les rares appels au boycott de SGU étaient plus symboliques qu'autre chose (et donc sans grande influence). Deuxièmement, il m'est d'avis que la plupart a tout de même regardé SGU que ce soit par curiosité ou simplement volonté de pouvoir critiquer la série. Troisièmement, il ne faut pas oublier que ces "extrémistes" n'étaient que très très peu.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Starkiller
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 09 juin 2011, 17:35
Pays : Belgique

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par Starkiller »

CITATION (John.Shep,Vendredi 10 Juin 2011 16h37)
CITATION Je crois que vous avez très mal compris mon propos. Je parle des fans qui ont détesté et l'ont boycotté avant même d'avoir vu un seul épisode de la série. Et n'allez pas me dire que ça n'existe pas.^^
Oui, je crois que nous te devons un mea culpa. Il est possible que la multiplication de ce genre d'accusations nous ait rendus un brin paranoïaque.
CITATION Cela dit, même si leur influence est moindre dans l'annulation de SGU, je continue de penser effectivement que certains fans n'ont pas digéré l'annulation prématurée de SGA et ont été encore plus difficiles à convaincre.
Sauf que premièrement, les audiences ne sont qu'une extrapolation effectuée à partir d'un certain panel de téléspectateurs. J'ai des doutes quant au fait que les anti-SGU primaires aient été nombreux parmi ce panel. Je pense plutôt que les rares appels au boycott de SGU étaient plus symboliques qu'autre chose (et donc sans grande influence). Deuxièmement, il m'est d'avis que la plupart a tout de même regardé SGU que ce soit par curiosité ou simplement volonté de pouvoir critiquer la série. Troisièmement, il ne faut pas oublier que ces "extrémistes" n'étaient que très très peu.
Pas de soucis. :D J'imagine bien que certains propos à force d'être répétés peuvent agacer (je suis inscrit sur un tas de forums, je sais ce que ça fait^^). Mais loin de moi l'idée d'incriminer tous les fans. Je fais d'ailleurs partie de ceux qui ont mis du temps avant de rentrer dans SGU.

En fait, je parlais surtout de ces fans pour illustrer ma première phrase, à savoir qu'il n'y a pas qu'un seul coupable et que plusieurs groupes ont, à leur échelle, contribué à la chute de SGU. Mais bien entendu, les fans dont je parlais ont joué un rôle minime si on le compare aux deux autres groupes.
Répondre

Revenir à « Franchise »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit