Dernier message de la page précédente :
Voici la suite. Il reste quelques paragraphes à traduire. S'il y a des motivés, ce serait bienvenu (merci d'ailleurs en passant à Lloyd67 pour sa traduction de quelques lignes, faites comme lui si ça vous dit).CITATION Voici ma traduction de l'article qui a été mis sur Gateworld ce mercredi. L'un des responsables du site, Darren Sumner, y prend en rogne la chaîne Syfy, responsable de l'annulation de SGU et donc de la franchise Stargate. Selon Sumner, la chaîne est en train de tuer la science-fiction, en remplaçant par des matchs de catch des séries tel que Stargate ou Sanctuary.
Comment le Catch tue la Science fiction
par Darren Sumner
Normalement, nous ne faisons que de vous tenir au courant de l'actualité, ici à GateWorld, mais parfois je sens qu'il est nécessaire d'abuser de mes privilèges de chef et de m'exprimer dans une sorte d'édito. Aujourd'hui, j'ai de nouveau un de posts. Prenez-le s'il vous plait pour ce que ça vaut, en tant qu'opinion d'un fan de science-ficion.
LETTRE OUVERTE À LA CHAÎNE SYFY:
Merci pour les nombreuses années de divertissement exceptionnel que vous m'avez donné, ainsi qu'à mes amis. Bien que je n'ai pas été d'accord avec toutes les décisions créatives ou d'horaires, chaque personnage tué ou série annulée, je reconnais que grâce à Syfy j'ai ri, pleuré, et acclamé les séries Farscape, Stargate, Sanctuary, Battlestar Galactica, et de tant d'autres.
Depuis que vous vous êtes aventurés dans des créations TV originales il y a plus de dix ans, vous avez été l'un des meilleurs endroits à la télévision pour ce genre que j'aime tant. Et vous avez été l'un des plus surs. Les grandes chaînes mettent la pression sur les séries, et les annulent après une saison ou moins, parfois sans même diffuser tous les épisodes dont ils ont financé le tournage. Firefly. Defying Gravity. The Event. No Ordinary Family. Moonlight. Earth 2. Surface. Invasion. Threshold. Mais vous donnez aux nouvelles séries le temps de trouver leurs audiences. Vous avez sauvé des séries de l'annulation, vous avez diffusé ces épisodes non-diffusés, et vous avez permis des saisons supplémentaires alors qu'il semblaient que des séries telles Sliders et Stargate SG1 étaient terminées.
Ces derniers temps, pourtant, vous avez commencé à m'inquiéter. Considérez cela comme une intervention de quelqu'un qui vous apprécie. Alors que vos audiences sont hautes, et que les choses semblent aller pour le mieux, vous êtes sur une chemin d'auto-destruction. Et cela ne fait pas du tort seulement à vous. Cela ne nuit pas seulement à ceux qui tombent amoureux de vos séries merveilleusement écrites. Cela nuit au genre de la science-fiction.
Je comprends que la programmation de "réalité" est là pour demeurer. Parce que c'est moins cher à produire, et que cela trouve généralement des audiences aussi bonnes voire meilleures que les fictions, la télé réalité est devenue un élément essentiel dans le paysage médiatique du ving-et-unième siècle. Avec un peu de chance, cela viendra avec un équilibre entre fiction et télé réalité, et les spectateurs choisiront ce qu'ils aiment. Face Off et Ghost Hunters sont des idées cooles. Mais de grâce, n'abandonnez pas les fictions à cause d'un rapport coût-revenu moindre.
Je pense que vous savez tout cela, et ce n'est pas pour ça que j'écris aujourd'hui. J'écris pour parler du catch professionnel. Votre maman et moi-même sommes très inquiets des gosses avec qui vous avez zoné. Je reconnais que WWe Smackdown est le pote cool: il a le double des audiences de quasi toutes les autres émissions de la chaîne, ce qui est un grand bonus à vos moyennes d'audiences et, en finalité, à vos bénéfices. L'argent amassé par le catch peut ensuite être investi dans la création de chaînes qui ne trouvent pas grandes audiences. Comme le disent les Républicains, les audiences "riches" peuvent créer des places de travail pour la "classe moyenne" des émissions télé. Cela n'est pas une si mauvaise idée, même si je ne pense pas que le catch corresponde à votre chaîne.
En changeant votre nom de Scifi à Syfy, il est devenu évident que vous ne désirez plus un programme pour la niche des fans de science-fiction, vous voulez trouver un public plus large. Vous désirez être populaires. Si les rediffusions de NCIS devenaient disponibles et abordables pour vous, vous les prendriez tout de suite en incitant les téléspectateurs à "imaginer plus grand" ("Imagine Greater", en anglais, est le slogan de la chaîne).
Ceux d'entre nous qui sont d'abord fans du genre de la science-fiction peuvent voir l'écriture sur le mur: quand on en vient à attirer les foules, la SF est toujours un désavantage. De la bonne télévision de SF a besoin d'être
Those of us who are first fans of the science fiction genre can see the writing on the wall. When it comes to mass appeal, sci-fi is always at a disadvantage. Good science fiction television needs to be soignée, cajolée, et d'avoir de la place et du temps pour grandir. Mais cela ne sera jamais grandement populaire. Et vous ne semblez pas si intéressés en soins et cajoleries, ces temps.
Ne me comprenez pas mal — je ne veux pas que vous critiquer. Un engagement de deux ans sur une série aussi chère que SGU était excellent, et les audiences de Caprica étaient plutôt mauvaises. Je ne dis même pas que de s’étendre à de nouvelles soirées dans la semaine a été une mauvaise idée. Je reconnais la stratégie buisness à l’œuvre dans vos choix d’horaires, et je vois où cela à rapporté. Mais les sept derniers mois nous ont raconté une histoire puissante au département de la programmation, et aujourd’hui vous avez à avouer vos erreurs. Reprenons ensemble le cours des événements qui nous ont conduit jusqu’ici :
- Vous avez acheté WWE Smackdown (Catch) et décidé de la garder les vendredis soirs – quand sa propre base de fans l’attend. Etant donné que c’est un block de 2 heures, l’automne 2010 a semblé être le meilleur moment pour switcher sur une autre soirée ces séries qui étaient auparavant le vendredi.
- Vous avez donc planifié de déplacer Stargate Universe et Sanctuary au mardi, jour où vos autres séries avaient eues un grand succès durant les (moins compétitifs) mois d’été. (Avec Warehouse 13 recouppant une semaine dans le début de la saison d’automne des grandes chaînes, vous pouviez conserver quelques uns de ces spectateurs estivaux et les garder sur Syfy le mardi.)
- Caprica avait encore besoin d’une décision immédiate quant à un renouvellement, mais vous l’avez quand même placé à 23h à la place de Sanctuary, et gardé Sanctuary le vendredi, après le catch, dans la seule heure de primetime encore disponible ce jour-là.
- Les mardis soir sont incroyablement difficiles durant la saison d’automne. Caprica a plongé en dessous du million de téléspectateurs et n’a pas survécu un mois. Stargate, pendant ce temps, flirtait avec le désastre dans ses propres audiences, fluctuant juste quelques pouces au dessus de la limite du million de spectateurs.
- Stargate termina sa chute, mais en comparaison aux audiences (déjà en chute) les vendredis du printemps dernier, les choses n’allaient pas si bien. Vous l’avez annulée en décembre.
- En janvier, vous étiez prêts à lancer une nouvelle série de fiction, un remake de Being Human de la BBC. La série commença fortement et fit des audiences treès respectables les lundis soirs. Vous l’avez renouvelée, et nommée un gain. Quand Stargate est revenu pour les derniers épisodes, vous l’avez déplacée au lundi également. Mais SGU était comme un homme mort, marchant encore dans ses derniers pas, et personne n’a espéré une résurrection des scores.
- Sanctuary était encore les vendredis soirs – et maintenant avait WWE comme énorme lead-in (= émission qui « introduit » ou conduit à Sanctuary, qui la précède et donc lui permet de garder une part des spectateurs). Vous savez que le lead-in, ça compte . Vous savez que le vendredi à 22h est désormais un bon moment dans votre créneaux horaire. Vous espérez que l’émission que vous y placez retiendrait un peu plus des 2.5 à 3milions de spectateurs de WWE, mais Sanctuary tournait vraiment bien pour le renouvellement d’une 4ème saison.
- Début avril, les choses se gâtèrent. Sanctuary débuta sa saison de printemps avec des audiences surprenamment basses, pour un inédit d’un season première et de son lead-in de 2.8 millions de spectateurs. Cependant, votre nouvelle série de tv-réalité Urban Legends sortit en inédit après Stargate, le lundi, et ne put garder ne serait-ce que la moitié de l’audience de SGU, pourtant déjà réduite. Sanctuary et Stargate ont toujours eu une audience similaire, et Urban Legends pouvait réellement bénéficier d’un lead-in comme WWE – alors vous avez fait la chose logique, et avez interverti Sanctuary et Urban Legends.
- Maintenant placée le lundi à 22h, Sanctuary tombe dans des audiences encore plus basses que la déjà annulée Stargate Universe.
Quelles leçons doit doit apprendre un comité de programmation de tout ceci ? Placer des séries de fiction originales (et chères) le mardi soir en automne fut un désastre. Sanctuary est une bonne série, et n’a pas perdu 40 pourcent de son audience parce que les gens ont décidé d’arrêter. Elle a perdu son audience parce que les gens s’attendaient à la regarder les vendredis soirs, là où elle a toujours été et ou la science-fiction a prospérée sur de nombreuses chaînes. Et parce qu’il y avait un énorme lead-in à ce moment-là.
Je comprends bien qu’il n’y a que trois heures de primetime par soir, et que vous avec beaucoup de bonnes émissions. Cela aide énormément les chaînes d’émettre des séries originales à d’autres nuits de la semaine. Un million pour une nouvelle émission originale, c’est mieux que 300'000 spectateurs pour une rediffusion de Hercules. Mais vous devez réaliser que les audiences pour ces émissions seront proportionellement inférieures à celles du vendredi soir – environs 40%, apparemment. La compétition avec les grandes chaînes durant leurs grandes soirées reste ardu.
En bref, l'annulation de SGU et Caprica parce que ces séries ne marchais pas le mardi a été une erreur. Vous devez admettre que ces spectacles aurait obtenu de bien meilleurs score (environ 40 pour cent, apparemment) le vendredi, et c'est votre faute s'ils n'ont pas eu cette chance. Les séries auraient très bien pu gagner assez de téléspectateurs pour justifier le renouvellement. Mais vous avez décidé de ne pas les nourrir, de ne pas leur donner l'espace et le temps dont elles avaient besoin pour se solidifier de façon créative à leur public.
Vous savez que Stargate Universe est meilleure aujourd'hui qu'elle ne l'a jamais été, et commence même à gagner quelques-uns des opposants. Mais vous l'avez coupée aux genoux, à mi-histoire, sans même une saison écourtée ou mini-série attachée à cette histoire épique dans laquelle vous nous avez convaincus de nous impliquer.
Pourquoi ? Que e faut ce facteur critique qui amena la fin d’une franchise vieille de 14 ans qui vous fit entrer dans le classement du Top10 des chaînes câblées, et qui aurait pu être votre éternel Law&Order ou CSI ?
Parce que le catch devait être diffusé le vendredi soir.
CITATION WWE Smackdown is your highest-rated show, far and away. The fact that it is so highly rated — that no other show you make, scripted or unscripted, comes anywhere close — should tell you something. I’d like to tell you it’s because it doesn’t belong on your network, but I’m resigned to the fact that it is a breadwinner. But it is destroying good science fiction. If you move it off of Friday nights, most of its loyal and ridiculously large audience will follow. WWE does monster numbers for USA Network on Mondays. Wrestling fans will watch Smackdown instead of NCIS on Tuesdays, because they are already in the habit of not making good life choices. Then your ratings still have the wrestling boost, but you’re back to having three hours of primetime real estate to nurture scripted drama.
Think of it this way: If your best friend moves out to the sticks, he’ll have a hard time convincing you to come and visit as often. But if you build a 50,000-seat sports arena in the sticks, fans will carpool and rent buses to get out there.
Big Show (right) prepares to finish off Stargate Universe (left) once and for all.
If you had renewed Stargate and demonstrated that your expectations for Tuesdays in the fall are proportionately lower (about 40 percent lower, apparently), we wouldn’t be having this conversation. For the show’s creative growth, ultimately I don’t care how many people are watching it. But to cancel one series and renew another, when the only ratings difference between the two was the night of the week you aired them, was incredibly short-sighted.
You’ve done great with Friday nights in the past, and you are doing great with Tuesdays in the summertime. I think switching your summer dramas to Mondays will be an even greater success. I’m even happy with your foray into Mondays this winter and spring, even though it has been tougher-going. (I wonder if you had tried Mondays instead of Tuesdays back in October, if SGU might still be with us.)
But wrestling doesn’t belong on Fridays. Your own ratings data shows that the scripted dramas you put there will thrive for years, and those that don’t get the coveted Friday hour — well, they get killed. Not because of the show. Because none but the most loyalist follower want to watch an intense, thought-provoking science fiction drama at 10 o’clock on a Tuesday.
Syfy, move WWE Smackdown off of Friday nights. It does great there, and it will do great elsewhere. It will make your Tuesdays or your Thursdays amazing. But, more importantly, it will free up the Friday schedule to allow you to support scripted drama again. Then all of your shows will thrive, and your ratings averages and your bottom line will shine even brighter. As the schedule stands, wrestling isn’t complimenting your scripted science fiction — it is destroying it.
These shows deserve it, and your viewers who watch you because they love science fiction deserve it. Without it, you aren’t going to be a haven for science fiction any more. You’ll just be like everyone else.