Salut !
Alors, pour ce qui est de la distance de tissus, c'est le plus simple, il faut pour une tenue complète (veste plus pantalon), entre 3 et 4 mètres en général, mais 5 mètres peuvent être utiles si tu débutes ou que tu n'as pas le patron bien en tête
Après, pour ce qui est des couleurs, il n'y a malheureusement pas de noms prédéfinis pour les différencier.
Pour la tenue militaire (à panels je suppose), il te faut un noir tout ce qu'il y a de plus basique, avec un tissage fin et non transparent (donc pas trop léger), mat, et pour le gris, un gris clair, disons quelque-chose comme "gris souris" ou "gris fantôme" (pour les amateurs de maquettes). Ceci-dit, la couleur exacte est presque impossible à trouver, sauf coup de bol, et c'est à l'appréciation le pus souvent.
Pour la tenue Sciences, là, tout dépend de la version : pour la première, à panels, un gris sombre, dit "charcoal grey" en Anglais, soit anthracite en frenchie ^^, est nécessaire, et pour le bleu, quelque chose comme un "bleu pervenche", qui se rapproche de l'indigo, mais pas trop quand même. Là encore, photos préférées sur soi lors du choix ^^. Pour la version tardive à bandes, le gris est légèrement plus sombre, mais là ce n'est pas le fait de la couleur, la même, mais seulement le tissus qui change, je vais y revenir plus loin. Et pour le bleu, là par contre, il s'agit d'un bleu un peu plus dur, mais qui là encore dû au changement de tissus, apparaît bien bleu en forte lumière (flash appareil photo par exemple), mais plus violacé en lumière fade (spots jaunes).
Je te conseille donc un bleu dur (genre le bleu du drapeau national).
Perso, je ne trouve jamais les mêmes teintes exactement... ^^
Maintenant, les tissus : la version à panels est faite dans un tissus polynylon : polyester + nylon, proportions 65/35 je pense, ou un nylon/coton. Je te conseille de prendre un tissus plutôt avec du coton, plus facile à travailler, et dont tu es sûr de ne pas tomber sur une version trop riche en nylon qui brillerait (berk ^^).
Pour les tenues tardives à bandes, elles sont faites en coton, ce qui explique leur aspect plus souple, mais aussi le fait que les teintes diffèrent selon les éclairages.
J'ai trouvé pour ma tenue pile poil le bon rouleau de gris, mais impossible de remettre la main dessus. Cependant, il existe de nombreux gris sombres avec plusieurs tissages différents qui conviennent, le mieux étant qqch avec un tissage en biais : non seulement il s'agit du tissus utilisé dans la série, mais il se révèle très facile à travailler en plus d'être résistant à la déformation et au lavage
Je te joins des photos de ma tenue à bandes pour te montrer les différences de teintes suivant la lumière pour t'aider à te faire une idée.
Sans flash :

Avec flash :
Celle à panels :
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas