Internet reformate notre cerveau?

Internet reformate notre cerveau?

Oui bien sur!
15
47%
Non, nous internautes n'avons pas plus de reflexes autres!
3
9%
Oui (autre argument à préciser)
2
6%
Non(autre argument à préciser)
4
13%
Aucune idée!
8
25%
Nombre total de votes : 32
Prométhée
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 24 juil. 2005, 17:12
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par Prométhée »

Dernier message de la page précédente :

Qu'est-ce qu'il faut pas lire franchement comme questions stupides :huh:

1) Ouvrir une page de wikipédia et lire un article / ouvrir un livre et lire un paragraphe
=> récolte d'information(s)

2) Envoyer une lettre par la poste / envoyer une e-mail via internet
=> communication.

Conclusion) Il y a des moyens différents pour atteindre le même but.

==> Internet n'est qu'un outil permettant la communication et l'échange, partage ou récolte d'informations ( plus ou moins fiables selon la source).
Point barre.

Ca n'affecte pas plus les gens que les moyens de transmission d'informations "conventionnels", si ce n'est ceux qui sont influençables et/ou crédules.
Mais alors le problème ne vient pas d'internet mais de leur propre naïveté et de leur absence de sens critique.

Quant au reste, évidemment que plus on en s'en sert et mieux on y arrive, ça s'appelle l'HABITUDE !
"Destiny has come this far, and if we abandon her now ... there'll be no coming back"
Samantha98
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 28 déc. 2011, 18:30
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par Samantha98 »

D'une certaine façon, il reformate notre cerveau vu qu'il conditionne certaines parties afin d'être plus perfectionné dans certains domaines.
Dernière modification par lebreton le 28 déc. 2011, 19:38, modifié 1 fois.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par CCA »

J'y vois aussi un effet pervers. Certains se disent pourquoi apprendre, il suffit que je demande à internet, et je vais avoir la réponse.

Et quand ils n'ont pas internet, ils sont perdus et ne savent plus rien faire... dépendance...



On voit également que certains recruteurs s'en servent pour prendre des renseignements sur leurs candidats. Et ils retiennent surtout, tout ce qui est négatif contre le candidat.
Certains patrons ou RH vicieux, n'hésitent pas à pourrir votre réputation auprés des nouveaux employeurs vers lesquels vous voulez aller.



Internet est à la fois la pire et la meilleure des choses selon l'utilisation que l'on en fait...
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par x@vier »

Non.

Internet c'est comme la faculté de parole. C'est juste un outil qui sert à relier les ordinateurs entre eux. Les services qui se basent dessus, comme Facebook, c'est une autre histoire.

Dire qu'internet est mal c'est comme dire qu'avoir une bouche est une mauvaise chose car ça permet de dire des insultes aux autres.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
allmen67
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 393
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par allmen67 »

Internet reformate-t-il le cerveau?
Je vais dire oui... par la force des choses si on veut continuer à explorer le savoir ou découvrir les choses.

Pendant longtemps, la seule manière d'accéder au savoir était le livre. Bon, bien sûr, il existe d'autres moyens comme la musique, le cinéma, les voyages etc mais restons-en à la lecture.
Un livre, ça peut représenter plusieurs centaines de pages, le livre, on peut en lire des dizaines de pages à la suite sans ressentir la moindre fatigue (si on a assez dormi la nuit précédente ;) ). Je ne suis pas convaincu de la même chose si un ouvrage se retrouvait intégralement sur un écran d'ordinateur. Je constate que, en ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à lire les fanfic proposés sur ce site. Mes yeux se ferment assez rapidement. Mais bon, c'est peut-être à cause de mes 45 ans et que toute ma formation universitaire s'est faite à une époque où on avait que les livres. Les jeunes générations se sont peut-être adaptées et donc ont subi une espèce de "reformatage" du cerveau mais je constate avec plaisir que le bon vieux livre fait de la résistance quand même. Hé, hé !
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par chupeto »

CITATION Je constate que, en ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à lire les fanfic proposés sur ce site. Mes yeux se ferment assez rapidement.
Moi c'est exactement la même chose. Impossible de lire quelque chose de long sur un écran sans que cela ne me fatigue de trop les yeux. Et pourtant je n'ai pas encore 20 ans.
Quand c'est des messages sur un forum, ça va mais quand c'est un texte beaucoup plus long qui s'étale plus, je n'arrive pas à le finir sans avoir mal aux yeux.

Donc quand il y a un livre à lire, je l'achète en librairie et c'est beaucoup plus confortable. Quand c'est une fanfiction, je me créé un fichier word sur lequel je mets le texte et je l'imprime petit à petit quand j'ai le temps pour le lire à tête reposée sur mon oreiller le soir avant de me coucher.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par CCA »

Il est évident que l'écran d'ordinateur, et internet, est propice juste pour exposer des notes de synthéses, des paragraphes assez court, de méler des images (bref pour les documents composites), mais ce n'est pas si pratique que peut l'être un livre, quand il s'agit d'un roman.

Pas de courant ou plus de batterie, pas d'internet. Le livre est autonome. Le livre traverse les ages, même laissés à l'abandon. Le document internet est dépendant de son lecteur et abandonnés à lui même, pas sur qu'il traverse les ages, faute d'une machine capable de le lire.

Pourtant pour faire un guide pas à pas, et interactif, un document au format internet est pratique. Pour avoir des détails (sans s'occupper de la globalité), par exemple la definition d'un mot dans un dictionnaire.

Les 2 sont complémentaires, et le sans papier dont on nous parle tant, une belle utopie. Je doute qu'un jour, le total sans papiers voit le jour. Le livre sous forme informatique, peut rendre de grand service, par exemple, pour être lu par une voix de synthése pour les mal-voyants.
Playthroughscenter
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 72
Inscrit : 27 juil. 2011, 09:15
Pays : Canada

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par Playthroughscenter »

L'internet me fait découvrir beaucoup de groupes de musique, de séries ou de films que je n'aurais sans doute jamais connu sans. Je découvre beaucoup d'information dans tous les domaines inimaginables quasi-infini. On peut même fabriquer son propre jeu avec Internet en découvrant les programmes pour. Se faire du cash ou des rencontres. Il faut juste savoir doser entre le net et la vie réelle. Et tant qu'à moi, ca me divertit plus que la TV.

J'ai eu l'internet tard dans ma vie et je suis encore dans mon *trippe* de découvertes. Plus l'internet va avancer plus on va découvrir des idées techniques qui vont modifier notre niveau technologique. On est passé du Walkman au Ipad en même pas 13 ans, imaginez où y'en sont dans l'armée quand on sait qui sont des années d'Avances de sur nous. Ca nous permet aussi d'écouter ce qu'on veut. Développer des arts différents. Lire les nouvelles etc...C'est certain que ca change tous les habitudes d'une personne qui n'y a jamais touché. Donc oui, il y a un certain reformatage.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par ZizZ »

ben moi, internet a reformaté mon porte monnaie....360€/an....1/3 de smic.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par x@vier »

L'accès à internet en France ne coûte pas cher, mais alors pas cher du tout.
Il faut voir la quantité de services qu'on a pour 30€ par mois : téléphone sur IP, télévision sur IP, adresse mail, dns, le routeur (*box). Et derrière le fournisseur doit investir dans son infrastructure : poser des liaisons dans l'océan, etc. Ajoute à cela le gouvernement qui se sert en TVA, et l'industrie du disque qui a obtenu le droit de prélever une taxe elle aussi.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par Everett »

CITATION (x@vier,Samedi 31 Décembre 2011 11h34) L'accès à internet en France ne coûte pas cher, mais alors pas cher du tout.
Il faut voir la quantité de services qu'on a pour 30€ par mois : téléphone sur IP, télévision sur IP, adresse mail, dns, le routeur (*box). Et derrière le fournisseur doit investir dans son infrastructure : poser des liaisons dans l'océan, etc. Ajoute à cela le gouvernement qui se sert en TVA, et l'industrie du disque qui a obtenu le droit de prélever une taxe elle aussi.
Ca n'empêche pas Orange, par exemple, de se faire 3MM d'euros annuels en résultat net ;)
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par ZizZ »

CITATION (x@vier,Samedi 31 Décembre 2011 11h34) L'accès à internet en France ne coûte pas cher, mais alors pas cher du tout.
Il faut voir la quantité de services qu'on a pour 30€ par mois : téléphone sur IP, télévision sur IP, adresse mail, dns, le routeur (*box). Et derrière le fournisseur doit investir dans son infrastructure : poser des liaisons dans l'océan, etc. Ajoute à cela le gouvernement qui se sert en TVA, et l'industrie du disque qui a obtenu le droit de prélever une taxe elle aussi.
je te rassure, je suis comme beaucoup de français, je paye plein pot mais le débit ne me permet pas d'avoir la télé....la hotline j'en parle pas....bon bref les services...pas à moi!

Il y a même eu, il y a quelques temps, un proposition des FAI pour revenir à l’accès limité, faute de bande passante - ou comment augmenter la rentabilité sans investir, fort, très fort.

Sans compter les limitation de débit sur divers sites (histoire de gros sous).

Quand je parlais de mes 360€/an, je voulais plutôt souligner l'augmentation du budget communication pour les ménages. On est passé, en 10 ans, de l'anecdotique à 1 SMIC par an (1 forfait internet + 2 portables), alors OK on a de la technologie mais a quel prix quand celle ci devient indispensable?
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par CCA »

CITATION (x@vier,Samedi 31 Décembre 2011 11h34) L'accès à internet en France ne coûte pas cher, mais alors pas cher du tout.
Il faut voir la quantité de services qu'on a pour 30€ par mois : téléphone sur IP, télévision sur IP, adresse mail, dns, le routeur (*box). Et derrière le fournisseur doit investir dans son infrastructure : poser des liaisons dans l'océan, etc. Ajoute à cela le gouvernement qui se sert en TVA, et l'industrie du disque qui a obtenu le droit de prélever une taxe elle aussi.
Je ne sais pas comment cela marche pour les autres pays.

En ce qui concerne la France, pas du tout, les FAI n'investissent nullement dans les infrastructures reseaux.

La seule infrastructure qui est payé par les FAI, ce sont des serveurs d'accés, et un droit d'utilisation de lignes existantes.

En fait le reseau internet est déjà existant, c'est tout un maillage des grandes villes entre elles, avec des points d'accés au reseau. Tout en fibre optique, et que nous avons tous collectivement payés. Sur nos factures telephones du temps où il n'y avait que France Telecom, mais aussi avec les impots, du temps où c'était l'état qui payait le tout.

Tout en fibre optique c'est la liaison des centres telephoniques entre eux. Le maillon faible, c'est ensuite les lignes de liaisons de tous les abonnés au central ou sous station dont ils dépendent. Et donc par proximité, les grandes villes ou petits villes proches de leur central de dépendance, sont mieux lotis, que ceux qui en sont trop éloignés.

Les lignes telephoniques, sont existantes, et c'est un organisme d'état qui en assure la gestion, la pose, l'entretien, ou la rénovation.

Les FAI n'investissent donc pas dans les infrasctructures. Les FAI payent un droit d'usage des lignes existantes, mais les FAI ne peuvent décider de mettre en place une nouvelle ligne. Ainsi, même si une petite ville est mal desservie pour internet, parce qu'elle est trop loin par exemple du central, et qu'un FAI voudrait mieux desservir cette petite ville, ce n'est pas lui qui décide. Et d'ailleurs, c'est ce qui permet aux FAI de dégager de confortables marges de bénéfices, ils ne sont pas tellement désireux de faire les couteux investissement de poser de nouvelles lignes telephoniques permettant le THD (très haut débit)

Tous les FAI ont décidé de faire des packages, et donc tout le monde paye la même chose, que l'on puisse ou pas recevoir tous les services qu'ils proposent dans le pack. Et donc on paye le même prix, même si on ne peut pas recevoir la TV par l'ADSL.

Un ami, à une liaison internet Haut Débit mais en partie par le satellitte et une parabole. Autrement dit, pour recevoir c'est par la parabole, et pour lui envoyer, c'est par la ligne telephonique. Autrement dit, une liaison internet mixte (satelitte/telephone), et pas le choix du FAI.


Quant à savoir si c'est cher ou pas, je ne sais pas, il faudrait comparer avec d'autres pays en Europe ou ailleurs pour savoir ??
Dernière modification par CCA le 31 déc. 2011, 17:59, modifié 1 fois.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par Chairn »

CITATION En ce qui concerne la France, pas du tout, les FAI n'investissent nullement dans les infrastructures reseaux.

La seule infrastructure qui est payé par les FAI, ce sont des serveurs d'accés, et un droit d'utilisation de lignes existantes.
Je ne sais pas vraiment d'où tu sors ça. La France est un des rares pays où les FAI investissent grandement dans les infrastructures notamment la fibre optique ainsi que dans les infrastructures gérant la norme IPv6(d'ailleurs, la France est responsable de la moitié du trafic mondial d'IPv6). En revanche, ce sont les services qui dépendent d'internet comme Youtube qui en profitent largement(c'est une des raisons du bridage de Youtube par certains opérateurs). En effet ces services ne payent que très peu la note salée d'un trafic excessif que doit donc gérer le FAI.
CITATION Tout en fibre optique c'est la liaison des centres telephoniques entre eux.
Probable, à vérifier ou source.
CITATION Les lignes telephoniques, sont existantes, et c'est un organisme d'état qui en assure la gestion, la pose, l'entretien, ou la rénovation.
Oui et non. Certes les lignes appartiennent intégralement à l'état, en revanche, ce sont bien les FAI qui en ont la charge ainsi que la pose. Ce sont eux qui payent l'état ou qui le font eux-même. S'ils les posent eux-même, ils ont une priorité dessus, mais ne peuvent refuser l'accès à un autre FAI(droit à la concurrence). Ça a été une bataille juridique il y a déjà quelques temps(2008 si je me souviens bien) à propos de Numéricable qui posait et Orange qui ne pouvait pas proposer le même service à ses clients que les voisins des clients en question.
CITATION Tous les FAI ont décidé de faire des packages, et donc tout le monde paye la même chose, que l'on puisse ou pas recevoir tous les services qu'ils proposent dans le pack. Et donc on paye le même prix, même si on ne peut pas recevoir la TV par l'ADSL.
Sur ce point, je suis malheureusement d'accord. Cependant, il faut bien vérifier l'offre avant de signer le contrat et regarder ce que propose d'autre le FAI ou un concurrent. On peut obtenir la même chose pour bien moins cher souvent.
Dernière modification par Chairn le 01 janv. 2012, 21:30, modifié 1 fois.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par CCA »

Alors le reseau dit primaire de liaison entre les centraux telephoniques est entiérement en fibre optique, et depuis longtemps, de même que nos centraux telephoniques étaient relativement modernes, tout simplement en raison d'un retard très important qu'on avait pris dans l'équipement de notre pays en telephonie et en nombre de lignes et en délai pour ouvrir une nouvelle ligne de telephone.

Le reseau qui est encore parfois un peu lent, c'est tout ce qui va depuis les centraux telephoniques ou depuis un point de concentration jusqu'aux usagers. Eux cela reste assez souvent en cuivre. Mais leur remplacement, lui est fait progressivement en fibre optique également pour avoir plus de débits justement, en fonction du traffic et du nombres d'abonnés. Donc plus la concentration urbaine est grande, plus il est rentable de remplacer le cuivre par de la fibre optique pour le reseau telephonique.


Non pour le reseau telephonique, il n'y qu'1 et 1 seul donneur d'ordre et une seule société en charge du maillage. Aprés qui réalise pour le compte de la société en charge du reseau, c'est autre chose, ce sont des sociétés agissant en qualité de sous-traitants de la société en charge. (comme pour RFF et SNCF, ou ERF/EDF ), une séparation entre infrastructure et fournisseur a été faites en France et dans la plupart des pays européens.

AUCUN FAI, ne cable pour le reseau telephonique !!

Numéricable, cela n'a rien à voir. Il s'agit d'ajouter une liaison cable spécifique, indépendante du reseau telephonique. Avec une prise différente.
Et d'ailleurs, en général on a pas le choix du cablo-opérateur, là où il y en a un, il n'y en a pas d'autres... justement pour garantir une rentabilité et un amortissement, l'opérateur cable, doit investir dans le reseau et donc y a pas de concurrence pour ce qu'on appelle LE CABLE.


Justement pour éviter que cela ne soit le bordel dans les passages de cable sur les trottoirs essentiellement, il y a 1 et 1 seule entreprise habilitée à la gestion technique infrastructure reseau. Donc donneur d'ordre pour poser un cable. Déjà que le cableur d'état et historique ne sait pas toujours la réalité terrain de passage des cables parce qu'il a recours massivement à la sous-traitance, avec souvent un manque de control, parce que c'est le prix pour réaliser le boulot qui compte !! (donc un manque de doc et de suivi de Où passent donc les cables exactements)
Si on laisse n'importe qui passer des cables, non seulement c'est le foutoir, mais en plus y des empilements de cables inutiles aux mêmes endroits (les zones urbaines) et des zones rurales que tous délaissent... (pas assez rentables, parce que le potentiel d'abonnés est plus faible)


Si on veut que tout le pays, y compris les zones rurales soient mieux desservies, il est important de n'avoir qu'une seule société qui pose les cables. Et plusieurs opérateurs qui proposent des services pour l'utilisation des cables posés.


Certaines communes ou départements ou région passent un contrat avec justement celui qui pose les cables, pour subventionner une partie des frais, afin que leurs communes soient mieux desservies. (Donc amélioration et rénovation de l'infrastructure les reliant à un concentrateur ou un cental telephonique ).
Dernière modification par CCA le 04 janv. 2012, 04:35, modifié 1 fois.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par ZizZ »

Très interessant!
Et qui demande a la société de câblage de poser des câbles ici ou la?
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par CCA »

Pour le reseau purement telephonique, on est passé directement de centraux archaiques à des centraux electroniques. Premiére révolution ayant permis que tout le monde puisse obtenir le telephone facilement et rapidement.

La seconde revolution des centraux telephoniques est plus lente. Puisque cela consiste à remplacer les centraux electroniques par des centraux informatisés. Et là disons le tout net, on est encore un peu en retard pour cette révolution là. (FT historique en charge de l'infrastructure traine les pieds, ca coute, et ca rapporte pas grand chose)

En ce qui concerne uniquement le telephone, ce sont des directives de l'état, et l'opérateur en charge de l'infrastructure se doit de réaliser les demandes. D'où le fait, que certaines communes ayant pour ancien maire, un ministre bien placé ou une personnalité influente de la politique, en général au gouvernement, sont mieux lotis que d'autres, en ce qui concerne la présence de cables telephones et liaisons loués (LL) ou de liaisons spécialisés (LS) sur leur commune. C'est ainsi que certaines petites communes, ont eu la possibilité d'avoir le cable (TV à l'époque) pour les habitants, alors que la commune voisine NON.

Qu'est ce qui fait que l'on pose un cable d'un point à un autre ?? (autre que pour telephone) La rentabilité de la pose d'un nouveau cable. Autrement dit, des sociétés qui sont prétes à payer la location de lignes. Ce qu'on appelle des LL (liaisons loués). Ces liaisons loués, ce sont par exemple les alarmes pour les banques, les alarmes de sécurité incendie de certains sites sensibles, toutes les alarmes imaginables pour société, et qui ne passe pas par les simples fils du telephone, mais qui ont des connexions dédiés à cela.

Mais il y a aussi de plus en plus de sociétés qui louent des LL, pour avoir une connexion informatique avec un central informatique maison. Par exemple, tous les magasins Carrefour, sont reliés à un central pour la mise à jour quotidienne de tous les prix de tous les magasins. Y a un serveur de prix en central, qui fait la mise à jour de tous les serveurs magasins de prix. Des sociétés qui ont des bureaux dans différentes villes de France, et qui veulent avoir un reseau unique informatique. Ils louent des LL, afin que chaque bureau/agence reste en contact permament avec les autres ou avec le siége.

Les établissements banquaires loués des LL, pour rester connectés entre eux dans une même marque de banque.

Le systéme des distributeurs automatiques de billet, repose lui aussi sur des LL ou des LS.

Donc en fait les cables sont la propriété du gestionnaire de cable, mais l'utilisation est loué à des entreprises qui ont des besoins de liaisons entre plusieurs batiments/agence/bureaux.
Et l'état ne souhaitait pas, avoir plusieurs entreprises gestionnaires de la pose des cables et donc gestionnaire de l'infrastructure. (Ce qui n'empéche pas physiquement d'avoir plusieurs sociétés sous traitante, qui font la pose réelle physique de passer un cable du point A au point B, mais ils ne sont pas propriétaire du cable qu'ils posent, ce sont des executants. )

Un hébergeur de sites informatiques, de la même maniére, afin que ses serveurs soient accessibles pour de nombreux utilisateurs, louent des capacités de cable, de façon que X milliers/millions d'utilisateurs en même temps puissent accéder à ses serveurs.
Si votre site est hébergé chez vous sur un simple PC, son accessiblité est très limitée.


Pour résumé on a plusieurs révolutions qui ne sont pas toutes encore finies, et qui changent aussi un peu la donne.
Au départ le cuivre, limité en capacité et maintenant un métal couteux. Puis la fibre optique, qui offrait de grandes capacités, mais imposait des difficultés techniques de poses et de fabrication.
Et avant que tout notre pays ne soit de bout en bout et partout passé à la fibre optique, est apparu une nouvelle révolution. Le multiplexage.

Le multiplexage (notre ADSL c'est du multiplexage), a ceci de particulier, qu'il permet de faire passer plusieurs messages sur du cuivre en même temps. pour l'ADSL (y a un aiguillage-filtre qui sépare ce qui doit aller vers le telephone classique et TOUT le reste.) Autrement dit, cela a permis de faire perdurer le cuivre déjà en place. Avant le multiplexage, une paire torsadé, ne permettait de faire passer qu'un seul message (c'était le telephone classique FT). Aprés avec le mutiplexage, sur une seule paire, on faisait passer plusieurs messages. Et donc on a pu démultiplier déjà la telephonie avec les cables cuivres existants.

On a réussi à étendre le multiplexage à la fibre optique. (au départ 1 fibre = 1 message ) maintenant il est possible d'en avoir plusieurs.

Que ce soit fibre ou cuivre, vous pouvez vous en douter, ce multiplexage demande des modules complémentaires dans les équipements. (des multiplexeurs/démultiplexeurs).
A ajouter dans les centraux, et dans les points de jonctions.(répartiteurs)

Y en a un de point de jonctions pour un immeuble ou un ensemble d'immeuble ou de maisons. C'est à dire que chaque logement est relié par un fil simple (votre prise de telephone) jusqu'au cable dont il est dépend. Le cable lui par de la jonction jusqu'au concentrateur d'un niveau supérieur (plusieurs quartiers ou ensemble d'immeubles) ou jusqu'au central telephonique dont vous dépendez.

On n'est relié qu'à un seul central telephonique, qui lui va aiguiller ensuite la comunication.
AU central telephonique, dans le cas de l'ADSL, si c'est du telephone classique, HOP branché sur le reseau telephone, cela n'en est pas, HOP branché sur votre FAI et son serveur d'accés. Donc Y a aussi un filtre coté central pour séparer. Entre votre cental et vous, tout est mélangé ensemble. Votre telephone voixIP c'est lié à votre FAI donc branché sur leur serveur d'accés. C'est pour cela, que lorsque le serveur du FAI est en panne localement, vous n'avez plus de telephone voixIP.(la ligne de telephone ne sert qu'à véhiculer jusqu'au central)

Les FAI louent des LL au gestionnaire unique de cable (infrastructure reseau), afin que tous les serveurs du FAI puissent être en communications entre eux et avec leurs abonnés.(pour nous envoyer un signal TV, pour nous envoyer un signal Tel Voix IP ou tout autre service)

Parce que les serveurs du FAI sont disseminés sur le territoire français pour pouvoir répondre plus efficacement au demande des clients (nous).

(mais pour compliquer la chose, il peut y avoir des FAI qui eux mêmes ne sont pas propriétaires de leurs serveurs d'accés, et de la location des LL, et qui donc achétent ce service auprés d'un gros fournisseur de serveurs et de LL. Sous traitance d'un FAI auprés d'un fournisseur d'un tel service. Le FAI ne fait alors qu'acheter en gros de la capacité de communication qu'il revend au détail à ses clients -nous- en les démarchant pour cela.)

Donc c'est pour cela, que certains FAI ne sont pas présents dans certains endroits à habitat trop dispersés (donc peu rentable selon eux). Si on doit loué une LL pour 20 abonnés, alors que la LL a une capacité de 200 par exemple, selon le prix payé pour la LL, c'est plus ou moins rentable ou pas du tout. D'où la concentration de tous les FAI en milieu urbain ultra dense, et la présence uniquement de Orange en campagne désertée.


Mais le maillon faible du débit admissible chez nous les usagers, vous savez les 1Mb,2Mbits, ou les 10 ou 20 Mbits, cela dépend des cables existants, qui nous relient au central telephonique. Et plus on est loin du point de jonction ou du central, moins le débit qu'on peut obtenir est important.

Parce que l'inconvénient du mulitplexage, c'est que pour avoir un haut débit possible, il faut être près (moins de 1 à 2 km d'un point de jonction). Pour garder un haut débit au delà de cette distance, cela demande d'équiper de répétiteurs (ré-amplification du signal éléctrique) tous les 1/2 km jusqu'à l'arrivée au point de jonction.(répartiteur FT).

Et c'est donc cela, qui freine pour le moment, que tout le monde puisse avoir partout en France, le haut débit. ces répétiteurs, cela coute de l'argent. Et pour peu d'abonnés, ce n'est pas considérés comme une priorité. Certaines communes qui n'auraient besoin pour bénéficier du HAUT DEBIT, que d'un seul ou quelques uns de ces répétiteurs de signal, entament donc des négociations avec le gestionnaire des cables, pour subventionner en totalité ou en partie, ces équipements supplémentaires.


La révolution du multiplexage sur cuivre avec l'accroissement des performances aussi de ce multiplexage, cela a été de pouvoir offrir donc la TV par les FAI, ce qui n'était nullement prévu au départ, là où on avait des hauts débits importants. Au départ, c'était juste un accés internet Haut débit, puis rapidement on est passé à Voix-IP, et là où les débits étaient assez haut seulement TV en plus. (La TV par adsl prend à elle seule au moins 2/4 Mo sur votre ligne)

Ce qui bien sur à fait une grosse concurrence aux cablos-opérateurs de TV. (ils avaient de toute façon très peu de succés, trop cher ) Qui du coup, ce sont mis eux aussi, à faire de l'internet et de la Voix IP, pour essayer de concurrencer les FAI qui sont venus sur leur terrain... (le cablo-opérateur en France, c'est le plus souvent sur fibre optique, donc avec une prise spéciale en plus pour cela. Même s'il y a des endroits en France où on a un cablo-opérateur cuivre). Ces cablo-opérateurs (TV), eux, avaient en général la possibilité de passer leurs propres cables (en être les propriétaires) ou plus simplement de louer des cables existants (liaisons LL ou LS de l'opérateur officiel historique FT). Je suppose que cette concession leur avait été faite, pour accélérer la possibilité d'avoir le cable fibre optique en zone urbaine. Et c'était bien du genre concession, parce que sur un territoire géographique donné, UN SEUL cablo-opérateur était autorisé en contrepartie des investissements nécessaires. Autrement dit, si vous pouviez avoir le cable là où vous habitiez, vous n'aviez pas le choix de la société pour vous fournir le cable, 1 et 1 seul fournisseur, pas de concurrence possible. Evidement, la possibilité de fournir de la TV par un FAI simplement par les fils du telephone, a complétement changé le marché captif des cablo-opérateurs unique selon là où on habite.




En résumé progressivement, on devrait avoir remplacement partout du cuivre par de la fibre optique. (le maillon faible de nos installations pour le moment) pour pouvoir accroitre le débit pour tout le monde. (NB: la fibre optique est plus délicate à installer, et a une portée moins longue aussi avant de devoir elle aussi ré-amplifier son signal ). Et cette étape de relier toutes nos campagnes et villages, traine des pieds, à cause du cout d'investissement que cela représente. Cela peut s'avérer en plus non rentable financiérement pour les villages trop petit et trop éloigné.

(Un peu comme pour le reseau telephone portable non rentable, alors on équipe pas ou on ne répare pas l'émetteur/relais en panne.)

Un peu comme si on décidait de ne plus fournir en eau potable ou en éléctricité, les campagnes un peu trop isolées, parce que c'est pas assez rentables ou pas rentable du tout...
Dernière modification par CCA le 05 janv. 2012, 17:35, modifié 1 fois.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par ZizZ »

ça c'est d'la réponse!

Mais concrètement, je monte un collectif de riverain pour mettre la pression pour augmenter mon débit....passer en dégroupage total, je m'adresse à qui?
Orange? les élus locaux? un société de cablage?
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par CCA »

CITATION (ZizZ,Lundi 16 Janvier 2012 16h54) ça c'est d'la réponse!

Mais concrètement, je monte un collectif de riverain pour mettre la pression pour augmenter mon débit....passer en dégroupage total, je m'adresse à qui?
Orange? les élus locaux? un société de cablage?
Pour tenter d'obtenir une meilleure desserte pour l'ADSL de la commune toute entiére, c'est vers le maire en premier, qu'il faut informer des souhaits des élécteurs.

Mais selon la couleur locale du maire, et sa renommée auprés d'élu comme députés ou sénateurs du département ou de la région, et le placement de ces derniers par rapport aux majorités en cours, cela marche plus ou moins bien.

Comme il est probable d'avoir cette année, des élections pour les députés, il serait bon de faire une communication auprés du député (des députés) qui représente votre localité/département.

Mais aussi auprés du sénateur. En fait, il faut se rappeller au bon souvenir, de tous les élus rattachés à votre localité.


Donc bien sur le Maire, Conseillers Généraux, Conseiller départemental, (autrement dit tous les échelons qui peuvent aider/inciter/peser sur la desserte de la commune), et député local, sénateur local.

Et quand on est dans une communauté de commune, on peut aussi faire une demande, auprés du président de la communauté de commune.

Au delà, des souhaits des particuliers récoltés, on peut aussi impliquer les entreprises locales, qui pourront elles aussi bénéficier d'une meilleure desserte ADSL. C'est un atout, pour accueillir une nouvelle PME, d'avoir une bonne desserte ADSL. (un bon débit).


Orange, ne sera pas sensible aux souhaits de particuliers, sauf à réunir des centaines de personnes éventuellement. De plus Orange n'est qu'un FAI. Même si c'est le FAI de l'opérateur historique et l'opérateur en charge de demander la pose de nouveau cable telephone. Le dégroupage total, c'est une autre histoire, et pas forcément obtenu.
Idem pour la société de cablage, qui n'agit que sur demande de la société qui a en charge l'infrastructure du pays.
En fait, la demande passant par des élus locaux ou nationaux de poids, permet que ces derniers pésent sur la décision de nouveaux cables et donc d'amélioration des débits.

Un meilleur débit, c'est une meilleure desserte du territoire local, mais aussi une meilleure attractivité du territoire local, que ce soit pour l'implantation de sociétés, de particuliers, mais aussi de professions libérales. C'est sur cet axe, qu'il faut developper sa plaidoirie, pour obtenir une oreille plus favorable des élus locaux.
S'il faut informer l'échellon du conseil general (departement) et du conseil régionnal (région), c'est qu'ils peuvent peser sur la décision d'équiper tel ou tel commune par la société qui décide de poser des cables, et même aider à équiper (sous forme de pret, d'aide, de participation financiére)

Il faut aussi parler des cotés positifs pour les écoliers, qui peuvent faire des recherches d'informations par internet, encadré par les parents ou les enseignants, en relation avec les choses enseignées à l'école. Qu'il s'agit, si la commune est rurale, de ne pas laisser mourir la commune, de l'égalité des chances des enfants, de la modernité de la commune, que cela aide à empécher la désertification de la commune.


Une liste avec des noms de ceux qui font cette demande, ne pas hésiter à en parler aux autres parents à l'école des enfants, pour entrer en contact avec des familles qui sont dans la même commune. De façon à réunir le plus de famille (et donc de personnes possibles, pour la demande). Au delà, du nombre de signataire de la demande, on peut mettre en regard le nombre de personnes que cela concerne. (Le nombre de personnes dans un foyer), afin de gonfler le nombre de personnes impactées par la demande. Puisque souvent, on aura la signature d'une seule personne pour une famille de 3,4 ou plus de personnes.

Comme c'est "neutre" politiquement, en général cela ne pose pas de souci d'impliquer les gens, et tout lemonde en bénéficie en même temps.

et s'il y a d'autres communes toute proche dans le même cas, et qu'on a pas réussi à obtenir un meilleur débit, alors ne pas baisser les bras, mais essayer d'obtenir une demande également de la commune voisine, pour représenter localement plus de mondes, et donc plus de voix. Et repartir de nouveau en joignant les efforts de 2 communes ou plus, pour refaire la demande auprés des élus locaux.


Si on arrive à avoir un soutien de son maire, d'un conseiller général, ou régionnal, cela donne plus de poids à la demande. Et de proche en proche, par leurs reseaux de relations en politique, on en arrive à avoir des modernisations de son reseau.
Si on se contente de passer par son maire, selon la motivation de son maire, ou même selon l'implication de son maire dans le conseil général ou le conseil régionnal, cela limite la visibilité de votre demande. Tandis qu'en faisant des demandes conjointes à tous les niveaux, cela fait plus de bruits, et donc on a beaucoup plus de chance, d'avoir l'info délivré en direct à l'élu local. (ils ont des filtres qui sont leurs services, leurs secretariats).

Il faut faire ses envois non pas au nom du service ou du titre, mais au nom personnel,

Mr Untel deputé de Nom du département. Mme Untel conseiller général, à vous de chercher les adresses les plus directes possibles, de ces élus.

Si vous faites un envoi simplement internet, cela ne sera lu que par le personnel gérant leur site web ou leur boite email. Avec le risque d'une réponse type, sans vraiement avoir lu, et classement dans un coin pour prendre la poussiére informatique. C'est pas inutile, mais en envoi Postal, même si cela passe par le secretariat, cela laisse plus de trace de son passage. Et donc plus de chances, que cela arrive à l'élu sous ses yeux ou un de ses proches collaborateur qui lui en parle.

Quand on peut aussi faire passer la demande, par son maire (même couleur que le député, sénateur ou l'élu local - departement/région- ), cela arrive plus facilement jusqu'à l'elu visé.

Mais si le maire n'est pas de la même couleur, alors on peut passer par le conseiller régionnal, ou le conseiller départemental, qui lui aura la même couleur que la présidence du département ou de la région. Et si malheureusement ce n'est toujours pas la même couleur (ou apparenté), alors on peut essayer de passer par le député/sénateur qui a la bonne couleur.

Clairement on fait un peu de lobbye, pour se rappeller au bon souvenir des élus,
et leur demander leur aide pour le developpement du territoire local, le votre.
Par exemple, un député natif de la région, de la commune, ou y ayant exercé longtemps un mandat de maire (idem pour un sénateur ), sera plus réceptif à ces demandes locales.


Dans le cas d'un débit faible, on peut obtenir avec le soutien de son maire, que le responsable de l'infrastructure, explique ce qui limite précisément le débit de la commune ou du quartier. (réponse au maire du responsable) Et ce qu'il faudrait faire, pour obtenir un meilleur débit.
Selon l'importance des travaux à mener, et donc leur cout, on peut avoir plus facilement une reponse favorable. Dans l'idée, on essaye de mener une pré-étude des travaux/couts à effectuer pour avoir une desserte correcte de la commune. Et donc on montre à l'élu local ou national, qu'on a juste besoin d'un petit coup de pouce de sa part, pour que notre cas soit étudié. Parfois il suffirait de pas grand chose pour que le débit devienne correct. (pré-étude fourni par le responsable de l'infrastructure du reseau )

parfois y a des budgets departement/région pour cela, et cela permet que le cas de sa commune soit inscrit dans les filiéres que le département/région examine chaque année.
Alors que si on attend, que son cas soit inscrit et examiné, cela peut prendre des plombes... ce sont donc des accélérateurs. Et ce ne sont pas les cas les plus désastreux coté telephonie ou ADSL qui sont examinés en priorité. Ni les moins couteux...


Vous n'aurez pas obligatoirement le choix du FAI, si le reseau devient meilleur en débit, mais au moins, une chance qu'un nouvel opérateur FAI puisse s'intéresser à votre coin.
Au minimum, vous aurez Orange comme FAI, du fait de son lien direct avec FT.
Dernière modification par CCA le 19 janv. 2012, 17:09, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit