CITATION
Un conflit concerne plusieurs aspects, et pas seulement l'aspect politique : certes. Mais a contrario, on ne peut pas penser qu'un Etat doit considérer le seul aspect militaire, géostratégique. La dimension politique des conflits de la région (qui s'entrelacent, qu'on e veuille ou non) ne doit pas davantage être minorée.
Bien sûr
CITATION
Israel n'a aucune solution militaire définitive : elle ne peut annihiler ses voisins sans elle-même être détruite (compte tenu des positions respectives géographiques des uns et des autres) et ne peut que maintenir un statu quo, avec l'aide des États-Unis (car sans leur aide, cet Etat serait bien plus vulnérable).
Israel a déjà un complexe militaro-industriel leur permettant une autosuffisance, ce qui était d'application lors des conflits précédents l'est bien moins.
CITATION
Dans le conflit syrien, Israel ne peut, en tout état de cause, qu'intervenir discrètement, et non pas frontalement : même Israel ne pourrait occuper la Syrie sans bafouer les règles les plus élémentaires du droit international, et ils ne disposent pas d'un nombre d'hommes suffisants pour mener une offensive sur la Syrie en tout état de cause.
Israel n'a pas à occuper la Syrie pour gagner une guerre éventuelle et elle n'a même pas besoin d'envoyer tous ses hommes (elle a largement assez de troupes pour s'occuper des syriens, btw) dans une offensive.
Lors du précédent conflit, Israel, alors en guerre contre la Syrie et l'Egypte, était à 8 chars contre 1 face aux Syriens. Que s'est-il passé ?
- 1) Elle leur a mis une dérouillée à un point où les troupes syriennes ont reculé de +18km
- 2) Elle avait le chemin libre vers Damas
- 3) Elle a progressé et annexé une partie golan
On est pas dans un jeu, Israel n'a aucun intérêt à envahir toute la Syrie, sans compter qu'elle tomberait sur les Al-Qods iraniens, qu'il est hautement préférable d'éviter.
En cas de conflit, voilà ce que ferait Israel : elle repoussera les unités du golan, le communauté internationale râlera et proposera un cessez-le-feu qu'Israel acceptera. Puis, elle brisera le cessez-le-feu le temps de consolider ses positions et l'acceptera à nouveau.
Si le conflit perdure ? Même tactique qu'en Irak lors de la première guerre du Golfe. Blitzkrieg vers Damas et prise de la ville. Ce qui sapera le peu de motivation restante aux troupes syriennes et signera la capitulation de la Syrie.
Depuis la dernière guerre, les Syriens ont relativement peu évolué dans leur idéologie de guerre, une bonne partie du matériel n'est pas en super forme et l'entraînement des troupes n'a pas franchement été amélioré.
Les troupes israéliennes (que ce soit les réservistes ou les unités actives) sont professionnelles, compétentes, extrêmement motivées, bien équipées et largement capable de tenir la tête et de gagner un conflit militaire face à la Syrie. Le seul ennemi de taille à Israel dans la région c'est l'Iran. La Turquie est aussi largement plus puissante qu'Israel, mais fort heureusement pour eux, c'est un allié.
Maintenant, oui, politiquement c'est une solution sans fin, qui met en péril la fragile stabilité de la région, sans compter qu'on ne sait pas quel régime suivra. Il est peu probable qu'une guerre éclate, les syriens sont bien trop occupés avec les rebelles, la Turquie et Israel ont une certaine retenue. Mais clairement, si des attaques sur les troupes israéliennes du Golan ne cessent pas, Israel peut envisager de prendre position et d'éjecter les syriens du plateau.