On voit que je suis du métier, je tourne avec une antiquité depuis 2006, récupéré du boulot, 512 Mo de mémoire, à peine 30 Go de DD

un proc antique lui aussi, 1.5 Ghz
un IE obsoléte, mais je dois parfois utiliser Mozilla (certains sites ne passent plus en IE obsoléte), OS windaube obsoléte depuis longtemps
et jamais aucun virus de 2002 à 2006. Jamais eu de pertes de DATA et mieux jusque 2006, j'avais même pas d'antivirus

Surement parce que je ne télécharge pas n'importe quoi.
Bon là, il est en bout de courses, et dés fois quand j'y pense, je fais quand même un petit nettoyage de registre. Bon nombre de logiciels, écrivent comme des porcs dans ce merdier, et ne se désinstalle pas proprement. Mais là c'est autant la faute de l'OS qui ne gére pas correctement cette base de registre, que celle des petits éditeurs ou les amateurs qui écrivent salement. Avec des désinstallations de facade, en laissant derriére eux des séquelles de leur goret attitude. La faute de l'OS aussi qui laisse écrire un peu n'importe quoi, n'importe comment, y a pratiquement aucune contrainte aucune discipline, aucun control. Sans compter, que les logiciels ne sont pas contraint à faire le ménage ou dans un secteur du disque en particulier, et peuvent laisser partout sur le disque des petits fichiers inutiles. La vitesse avec laquelle, c'est le souk sous l'OS windaube aprés un nettoyage est hallucinante.
Et pourtant par flemme principalement, je suis toujours en Win... logiquement je devrais etre avec un linux en étant du métier... MAIS, à l'ére de la souris et de l'interface graphique, j'ai vraiment pas envie de devoir passer très souvent pas la ligne de commande.
Je sais le faire, mais je préfére l'interface graphique pour pouvoir tout gérer.
C'est un OS de merde windaube, à chaque 10 nouvelles lignes de code d'un mise à jour, Y a 3 failles de sécurité qui apparaissent, 10 petits fichiers à la con, et une couche sans fondation stable en dessous qui s'empile sur d'autres couches tout aussi peu stable.
Les corrections, les patch, entrainent à chaque fois l'apparition ou l'émergence de nouvelles failles de sécurité. C'est permanent, et tellement récurrent, qu'il y a une volonté manifeste de ne pas stabiliser, rationaliser, sécuriser leur merdier.
Sans compter que chaque progression de la puissance/vitesse du matériel de nouvelle génération, est rapidement bouffé par l'OS qui est de plus en plus gourmand en ressources. Un vrai cercle vicieux... Heureusement, que la plupart des logiciels courants, que l'on utilise, sont maintenant des logiciels gratuits en licence GNU.