4x04 Destins croisés
Ma note :
15/20
Du trio d’épisodes Terre-Tok’ra,
"Destin croisés" est peut-être le moins palpitant dans son intrigue, contenant de nombreuses scènes d’exposition et beaucoup de sentimentalisme, mais il est, à mes yeux, le plus important. L’épisode est truffé d’indices et de présages menaçants pour la suite de la saison.
On savait qu’il ne fallait pas faire confiance aux Goa’ulds, qu’ils étaient retords et déloyaux, mais là, on en est sûr ! Shan’auc et Brat’ac croyaient que Tanith voulait parjurer son pacte de naissance, et qu’en apprenant aux Jaffas à communiquer avec leurs symbiotes, les jours des Goa’ulds seraient comptés, mais celui-ci les a dupé en beauté ! C’était trop beau pour être vrai. Grâce à cet évènement, Tanith s’impose comme un nouvel antagoniste pour nos héros. Un personnage perfide et cruel, manipulateur et opportuniste, rendu abjecte aux yeux des téléspectateurs.
Comme dans l’épisode précédent, les machinations des Tok’ras et le manque de clarté dans les intentions d’Anyse nous déstabilisent. L’alliance entre Terriens et Tok’ras se complexifie en même temps qu’elle se renforce, ce qui pour moi traduit une intelligence scénaristique. Jack O’Neill est de plus en plus en contradiction avec ses alliés et ne se prive pas de l’exprimer à haute voix depuis quelques épisodes. Anyse, elle, explique que la fin justifie les moyens, et qu’elle se moque des moyens que tous doivent employer pour gagner la guerre. Je dois avouer que son argument tient la route. Par ailleurs, le plan de la Tok’ra, qui consiste à désinformer Tanith et jouir de cette position, est prodigieux. A leur place, j’aurais fait la même chose. Notez aussi qu’il est fait mention d’Egéria dans cet épisode, et qu’on découvre aussi le nouveau design des tunnels Tok’ras.
Ainsi donc, Teal’c a une maîtresse et Drey’auc est cocu ! Alors certes, il a bien raison d’en profiter, mais je suis surpris que Teal’c et Shan’auc prennent le temps de faire boum-boum tralala alors que cette dernière est mourante, souffrante et qu’il ne lui reste qu’un ou deux jours à vivre ! On est bien d’accord ? Je ne suis pas le seul à avoir compris qu’ils ont fait ce que je crois qu’ils ont fait ? Sinon, la séquence dans laquelle Teal’c annonce son besoin de quitter le SGC, pour rejoindre sa maîtresse, ne prend pas une seule seconde.
Un détail qui pourrait paraître anecdotique la première fois, c’est le songe de Teal’c dans lequel on aperçoit Cronos trucider le père de notre Jaffa. Voyez cette apparition de Cronos comme une annonce de l’un des plus gros évènements de fin saison, à savoir la vendetta entre Teal’c et Cronos, qui se soldera par une défaite de ce dernier lourde de conséquences. J’ignore si les scénaristes l’avaient anticipé, mais il est clair qu’ils devaient revenir là-dessus.
La scène finale avec le face à face glacial entre Teal’c et Tanith, filmé avec des gros plans sur leur visage, est de loin la meilleure de tout l’épisode, parce qu’elle recèle une forte résonance. Le regard des deux personnages transmet beaucoup de choses. L’hypocrisie dans les dialogues est fascinante ! Mettez-vous à la place de Teal’c et imaginez avec quelle difficulté il a du faire preuve de retenue, en ruminant sa vengeance. Cette scène est prodigieuse et je suis ravi que l’épisode ce soit terminé comme cela.