Il était une fois... le Rafale à l'export

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Everett
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C'est un coup des Américains, c'est sûr ! :rolleyes:

Mais chut ! Ca reste entre nous.
brian norris
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Ça pourrait être les russes, qui comprenant qu'ils n'auront jamais les bateaux, tentent de chopper ce qu'ils peuvent. Ou alors l'inverse pour la même raison. On refourgue nous même cette techno aux russes en catimini pour pas qu'ils nous filent de sanctions. Les deux sont possibles.
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En toute vraisemblance, l'Inde sera (bien) le premier pays importateur du chasseur français. Depuis que les négociations ont démarré en janvier 2012, les parties veulent conclure cela avant la fin de l'année 2014.

Autrement dit, ce n'est qu'une question de jours avant la conclusion en bonne et due forme du plus grand contrat d'armement passé par la France à un client étranger.

L'avenir du programe est donc assuré !!


Les autorités indiennes veulent accélérer les négociations sur le Rafale
CITATION 02-12-2014 à 07h38 — Nouvel Obs


Les gouvernements indien et français veulent lever rapidement les blocages et mener à bien les négociations de vente de 126 avions de chasse Rafale à l'Inde.

Les négociations de vente du Rafale à l'Inde entamées en 2012 se "déroulent bien" et tant les gouvernements indien que français veulent les conclure, a dit le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à un quotidien indien mardi 2 décembre.

En visite deux jours en Inde, le ministre de la Défense a rencontré lundi son homologue indien Manohar Parrikar, entré en fonction en novembre, pour discuter notamment de la vente de l'avion de chasse de Dassault.

Ils se sont mis d'accord, selon Reuters, pour surmonter leurs différences en vue de la finalisation d'un contrat, estimé à 15 milliards de dollars (12 milliards d'euros).

"Tous les sujets ont été évoqués, y compris le Rafale. Il a été décidé que tout désaccord serait résolu de manière accélérée", a dit un porte-parole du ministère indien de la Défense.

Invité à réagir en marge de la visite de l’Institut du sport à Paris, François Hollande n'a pas voulu trop s'avancer :

Il faut être toujours prudent sur ces contrats. Le travail se fait. Et lorsqu’il sera conclu, nous pourrons parler. Jusqu’à présent, le silence est plutôt la bonne méthode. Et il y a du bon travail qui a été engagé."

126 Rafale dont 18 fabriqués en France

L'Inde est entrée en négociations exclusives avec Dassault en janvier 2012 pour l'achat de 126 Rafale, dont 18 fabriqués en France puis 108 sous licence en Inde, mais ces discussions ne sont toujours pas conclues.

Les négociations se déroulent bien. Pour un projet de cette taille et de cette complexité, qui implique le transfert de nombreux savoir-faire à des partenaires industriels en Inde, le rythme est comparable à celui d'autres négociations", a dit Jean-Yves Le Drian au quotidien "Pioneer".

"Les deux gouvernements partagent la volonté de les conclure et ceci est bien sûr, essentiel", a-t-il ajouté. "Plus vite le contrat sera finalisé et signé, plus vite les avions pourront sortir des lignes des sites de production en Inde".

Partage de technologies

Le contrat du Rafale estimé à environ 12 milliards de dollars implique un complexe partage de technologies et selon la presse indienne, les discussions achoppent actuellement sur la question des responsabilités (délais, dommages..) pour les appareils produits en Inde.

La fabrication des avions sous licence sera réalisée principalement par le groupe public indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL). "HAL possèdera la technologie complète et la licence pour fabriquer des appareils supplémentaires qui, en outre, pourraient être exportés", a souligné le ministre français.

Le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, a récemment indiqué que l'offre de vente de l'Eurofighter, concurrent du Rafale, était toujours sur la table en cas d'échec des négociations avec Dassault. L'armée indienne a cependant toujours souligné qu'une telle éventualité était exclue.

Le ministre français a également mis en avant le fait que tous les contrats de défense négociés entre la France et l'Inde "contribueront à développer le programme 'Make in India' dans le secteur de la défense".

Le Premier ministre indien Narendra Modi a lancé cette initiative afin d'attirer les investisseurs industriels étrangers pour qu'ils produisent en Inde. L'Inde est le premier importateur mondial d'armes conventionnelles.
Dernière modification par Everett le 02 déc. 2014, 12:46, modifié 1 fois.
brian norris
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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On risque d'attendre encore jusqu'en mars de ce que j'ai compris. On est a peu près sûr par contre, que l'Inde ne peut plus reprendre l'appel d'offres à zéro, ils ont attendu trop longtemps pour changer de fusil d'épaule. Du coup c'est fini pour nos chers concurrents.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (brian norris,Mardi 02 Décembre 2014 14h23) On risque d'attendre encore jusqu'en mars de ce que j'ai compris. On est a peu près sûr par contre, que l'Inde ne peut plus reprendre l'appel d'offres à zéro, ils ont attendu trop longtemps pour changer de fusil d'épaule. Du coup c'est fini pour nos chers concurrents.
Pour que Le Drian multiplie les allers-retours, ces derniers temps, c'est que la négociation du contrat est dans sa phase finale. Après, je ne connais pas le calendrier budgétaire de l'Inde. Mais, conclure le contrat en fin d'année civile est cohérent en vue de pouvoir l'intégrer dans la prochaine "loi de finance" indienne (= ou un texte similaire, peu importe l'intitulé). Parce que préparer et débattre sur une LdF devant le Parlement prend du temps (ex : en France, c'est 4 mois en général. Avec une première lecture en septembre puis, généralement, un vote définitif fin décembre, après les multiples amendements déposés. Reste encore son examen par le Conseil constitutionnel tout juste avant le jour de l'an). :)
Dernière modification par Everett le 02 déc. 2014, 13:35, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (Everett,Mardi 02 Décembre 2014 13h31)
CITATION (brian norris,Mardi 02 Décembre 2014 14h23) On risque d'attendre encore jusqu'en mars de ce que j'ai compris. On est a peu près sûr par contre, que l'Inde ne peut plus reprendre l'appel d'offres à zéro, ils ont attendu trop longtemps pour changer de fusil d'épaule. Du coup c'est fini pour nos chers concurrents.
Pour que Le Drian multiplie les allers-retours, ces derniers temps, c'est que la négociation du contrat est dans sa phase finale. Après, je ne connais pas le calendrier budgétaire de l'Inde. Mais, conclure le contrat en fin d'année civile est cohérent en vue de pouvoir l'intégrer dans la prochaine "loi de finance" indienne (= ou un texte similaire, peu importe l'intitulé). Parce que préparer et débattre sur une LdF devant le Parlement prend du temps (ex : en France, c'est 4 mois en général. Avec une première lecture en septembre puis, généralement, un vote définitif fin décembre, après les multiples amendements déposés. Reste encore son examen par le Conseil constitutionnel tout juste avant le jour de l'an). :)
A mon avis l'enveloppe budgétaire pour le programme est déjà prête. Donc cela ne devrait pas poser problème vis-à-vis de leur loi de finance. Ils pourront l'intégrer à la dernière minute. C'est plus le détail du contrat, notamment sur les responsabilités d'HAL qui posent problème.

M'enfin bon, on approche sûrement de la fin du tunnel.
Dernière modification par brian norris le 02 déc. 2014, 15:05, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (Everett,Mardi 02 Décembre 2014 13h45) "HAL possèdera la technologie complète et la licence pour fabriquer des appareils supplémentaires qui, en outre, pourraient être exportés", a souligné le ministre français.
Ça choque que moi cette phrase ?

En gros, on leur file les plans, la technologie, la licence pour les construire, et en plus le droit de les vendre eux-mêmes et s'en mettre plein les fouilles pendant que nous on se fait b****r ??? :blink:
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Le Rafale va être (enfin) exporter, qui plus est vers un pays en voie de développement qui sera un futur géant avec la Chine.

L'Inde n'a pas de constructeur aéronautique ?
brian norris
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (Gwénaël,Mardi 02 Décembre 2014 15h21)
CITATION (Everett,Mardi 02 Décembre 2014 13h45) "HAL possèdera la technologie complète et la licence pour fabriquer des appareils supplémentaires qui, en outre, pourraient être exportés", a souligné le ministre français.
Ça choque que moi cette phrase ?

En gros, on leur file les plans, la technologie, la licence pour les construire, et en plus le droit de les vendre eux-mêmes et s'en mettre plein les fouilles pendant que nous on se fait b****r ??? :blink:
Perso je suis pour cette solution depuis le début. Il faut voir le rafale comme un projet au long terme, évolutif. Avec l'Inde, on a une belle opportunité de construire pour l'export un rafale de base (c'est-à-dire aux standards actuels) pas très cher et ainsi gagner des marchés extérieurs.

Ça présente à mon sens plusieurs avantages:
-d'abord cela va permettre de faire rentrer des jolies royalties, ce qui va rentabiliser le programme et faire baisser la facture des avions construits en France pour l'armée de l'air. Donc cela veut dire plus de rafale pour l'armée de l'air à moyen terme, ce qui est le but premier de l'armée.
-ces mêmes royalties vont permettre de développer des versions plus évoluées du rafale, versions qui seraient construites en France uniquement pour l'armée de l'air ou des clients "exigeants" (comme les pays du golfe). On peut imaginer un Rafale "2" ou "nouvelle génération", à l'horizon 2020 qui serait construit en France (l'Inde n'ayant pas la licence pour un appareil qui n'existe pas encore).
-cette licence est, si je ne me trompe pas, une simple licence d'assemblage. En gros ils ont les plans et le matos pour assembler. Ils leur restent à acheter les pièces. Et là vu la complexité du matos, elles seront faites en France. Notamment les réacteurs, les centrales inertielles, toute l'avionique, voir carrément des matériaux composites utilisés pour le fuselage. Tout ça, ça représente de l'export pour les sous-traitant français (a moins que tous les composants soient fabriqués en Inde, mais j'en doute. Cela ferait grimper la facture, ce qui n'est pas l'objectif de l'Inde. Elle veut juste avoir latechnologie et faire participer son constructeur HAL).
-si des rafales assemblés en Inde arrivaient à gagner des contrats, notamment en Malaisie ou même pourquoi pas au Viet-Nam, cela serait encore du bonus pour nous. Car en plus des royalties, on aurait sûrement à terme les contrats de maintien opérationnel et de modernisation.
-Enfin, des contrats gagnés par le rafale, que ce soit des rafale français ou indiens, c'est des parts de marché en moins pour la concurrence. Ce qui n'est pas négligeable.
-Enfin c'est l'avenir même du rafale qui est en jeux. Aucune vente à l'export en 30 ans (si on compte le début du programme), c'est du jamais vu pour un avion de combat français. On n'est plus en position de faire les difficiles. Cela n'impactera pas l'emploi en France, cela réduira juste les embauches dans la partie production, mais ça permettra sûrement d'augmenter la R&D. Donc des ingénieurs en plus.

Non, le principal problème c'est que HAL veut que Dassault garantisse la qualité de la production indienne. En gros Dassault aurait à sa charge la responsabilité de la production sans être vraiment maître d’œuvre. Et vu les problèmes des Su-30 indiens, Dassault peut avoir des raisons de négocier.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Gwénaël,Mardi 02 Décembre 2014 15h21)
CITATION (Everett,Mardi 02 Décembre 2014 13h45) "HAL possèdera la technologie complète et la licence pour fabriquer des appareils supplémentaires qui, en outre, pourraient être exportés", a souligné le ministre français.
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En gros, on leur file les plans, la technologie, la licence pour les construire, et en plus le droit de les vendre eux-mêmes et s'en mettre plein les fouilles pendant que nous on se fait b****r ??? :blink:
Le transfert complet de technologies a toujours fait part du contrat. Le truc, par contre, c'est que connaissant HAL, il leur faudra beaucoup de temps pour maitriser la technologie que Dassault avait dans les années... 90. Sans compter que tu peux probablement être sûr que toute vente de Rafale made in India nous rapportera aussi un pourcentage.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (Rufus Shinra,Mardi 02 Décembre 2014 18h52)
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Le transfert complet de technologies a toujours fait part du contrat. Le truc, par contre, c'est que connaissant HAL, il leur faudra beaucoup de temps pour maitriser la technologie que Dassault avait dans les années... 90. Sans compter que tu peux probablement être sûr que toute vente de Rafale made in India nous rapportera aussi un pourcentage.
Conclusion, quand ils parviendront à maîtriser les technologies du Rafale via la conception d'un chasseur national, nous, on aura soit un Rafale de nouvelle génération ou bien déjà un nouveau chasseur. Je penche plus pour la seconde hypothèse. ^^ Sans parler des connaissances nouvellement acquises grâce aux divers programmes de recherche dans le domaine des drones de combat et autres !

Bref, si nous avons accepté ces transferts de technologies, c'est parce que beaucoup de nos concurrents l'ont déjà et que Dassault a (nécessairement) une longueur d'avance, pour ainsi être parfaitement armé pour de futurs contrats de cette nature. C'est de la stratégie commerciale / industrielle. :)
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (brian norris,Mardi 02 Décembre 2014 17h45) Ça présente à mon sens plusieurs avantages:
-d'abord cela va permettre de faire rentrer des jolies royalties, ce qui va rentabiliser le programme et faire baisser la facture des avions construits en France pour l'armée de l'air. Donc cela veut dire plus de rafale pour l'armée de l'air à moyen terme, ce qui est le but premier de l'armée.
Si ces royalties ont un impact sur le volume acheté par l'armée française, ça sera à la baisse : Dassault aurait besoin de moins d'appareils produits en France pour atteindre son seuil de rentabilité sur le Rafale.
Si comme indiqué le contrat part sur 18 avions Made in France, ça fait ça de moins à acheter pour l'état sur quelques années, le temps de trouver de nouveaux clients (dans le meilleur des cas).


Pour moi :
- c'est bon pour Dassault, qui trouve des débouchés pour son avion et des gains de rentabilité possibles à long terme.
- c'est bon pour l’État à court terme car moins de dépenses militaires.
- à long terme, c'est difficile à juger : HAL fabriquera des Rafales moins cher (mais moins bons également), ce qui signifie pas de fabrication en France pour ces Rafales. La question est donc : les éventuels acheteurs de Rafale "discount" auraient-ils achetés au prix fort ? J'en doute, mais il vaut mieux gonfler le carnet de commande qu'avant que HAL soit opérationnel sur le Rafale. Au niveau de l'emploi (hors R&D) ça veut dire au mieux la stabilité chez Dassault et une croissance (à quel échelle ?) chez les sous-traitants.
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Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Mouais niveau techno, si je me trompe pas, l'inde est deja en train de plancher sur une version made in India by HAL du Pak-Fa en grande collaboration avec la Russie, donc maitriser les technologies des années 90, c'est fait depuis un moment, d'autant qu'ils ont deja conçu des avions de A a Z.

Mais bon, c'est mon point de vue, je trouve que c'est une connerie sans nom, on verra a qui l'avenir donnera raison. ;-)
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Gwénaël,Mardi 02 Décembre 2014 22h42) Mouais niveau techno, si je me trompe pas, l'inde est deja en train de plancher sur une version made in India by HAL du Pak-Fa en grande collaboration avec la Russie, donc maitriser les technologies des années 90, c'est fait depuis un moment, d'autant qu'ils ont deja conçu des avions de A a Z.

Mais bon, c'est mon point de vue, je trouve que c'est une connerie sans nom, on verra a qui l'avenir donnera raison. ;-)
Ouais, alors, le PAK-FA, il est conçu par les Russes, les Russes et les Russes. Les Indiens, ils essaient de débugger leur appareil national sur lequel ils bossent depuis des décennies et qui est une grosse bouse :

Image

Quant à fabriquer le Flanker, ils ont des merdes à toutes les étapes. Nan, ils n'ont pas la technologie, et de très, très loin.

Ce sont les gars qui ont réussi à foirer une Kalashnikov ! Ils ont essayé d'en faire une copie, ils se sont retrouvés avec ce qui est considéré de façon large comme le pire fusil d'assaut de tous les temps...
Dernière modification par Rufus Shinra le 03 déc. 2014, 00:02, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par maverick »

CITATION (Rufus Shinra,Mardi 02 Décembre 2014 17h52)
CITATION (Gwénaël,Mardi 02 Décembre 2014 15h21)
CITATION (Everett,Mardi 02 Décembre 2014 13h45) "HAL possèdera la technologie complète et la licence pour fabriquer des appareils supplémentaires qui, en outre, pourraient être exportés", a souligné le ministre français.
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En gros, on leur file les plans, la technologie, la licence pour les construire, et en plus le droit de les vendre eux-mêmes et s'en mettre plein les fouilles pendant que nous on se fait b****r ??? :blink:
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Oui, je plussoie grandement. Pour en avoir parlé avec des ingénieurs du milieu, l'une des raisons qui a fait que le contrat a mis (met?) tant de temps à être signé, c'est qu'on a un putain de problème pour mettre en place les capacités chez les Indiens à produire pareils avions. Industriellement, ils sont aux fraises. Ils ne maîtrisent pas encore, ou alors ils commencent juste, les technos et les process industriels afférents.

De toutes façons, au niveau business, on n'a pas le choix. Si on souhaite se payer un futur programme, il faut exporter. Le marché français est trop petit, a fortiori avec une croissance stagnante. Autant en 60/70, on pouvait se permettre de fabriquer que pour nous, autant aujourd'hui ce n'est plus possible. Les débouchés sont trop petits en France. On mettrait des charrettes entières de mecs au chomdu si on se limitait aux marchés nationaux. C'est d'ailleurs une raison parmi beaucoup d'autres qui milite pour la mise en place d'une vraie europe de la défense. Par une europe où les polonais vont faire leurs courses à Washington, ou bien les italiens qui participent au programme F35 ...
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par inttello »

Cela a peu de chances d'arriver les besoins des pays membres de l'ue sont différents les des autres : l'un veut ceci, un autre veut cela, encore en autre veut autre chose. Bref c'est pas prêt d'arriver, et puis serait-ce vraiment dans notre intêret de faire une collaboration industrielle à ce niveau avec l'ue, j'ai de serieux doutes à ce sujet. L'echec du programme eurofigther montre qu'il y a énormément à faire pour y arriver.
Dernière modification par inttello le 04 déc. 2014, 03:07, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Blackeagle »

Aster, FREMM, NH90 (et je peux t'en citer d'autres). Trois exemples démontrant que les pays européens savent collaborer.

Le problème n'est pas au niveau technique, mais politique. Depuis 2007 (environ), on assiste à la l'accentuation de "pôles" au niveau des grands pays européens : France et Italie d'un coté, Allemagne et Royaume-Uni dans leur coin respectifs. Et le problème, c'est triste à dire, est principalement du coté des brits. Tony Blair a joué un rôle majeur dans l’élargissement de l’Union européenne des 15 à 27, favorisant l’ouverture de l’Europe ainsi que la volonté de développer la libre concurrence au sein de l’Union mais aussi participant assez activement aux projets de l'Agence européenne de défense. Mais depuis qu'il est parti, on remarque un isolement bien plus prononcé du Royaume-Uni au point où, quand un projet européen lié à la défense est sur le papier, si le Royaume-Uni est invité dans les pays participants, le projet ne passe pas l'étape de conception.

Du coup, selon les projets, on se retrouve soit avec une collaboration France - Italie (notamment, dans le respect de la déclaration conjointe), soit une association entre France, Bénélux (+ autres pays), soit une association RU- Allemagne - Italie (avec l'Espagne qui se joint à ce projet au besoin). Autrement, c'est direction USA.

Ce sont les pôles de R&D les plus fréquents. Le constat est tout bonnement simple : tant que l'on ne donne pas les moyens à l'AED, au Comité militaire de l'Union européenne et au Collège européen de sécurité et de défense de promouvoir, conseiller et aider à la coordination des projets que nous menons, la PSDC rate son objectif de mutualisation de nos capacités industrielles. Y'a pas "énormément" à faire, juste que nos politiques retiennent la règle d'or : collaboration, ouverture et consensus.

HS: Wow, maverick est de retour. Capture d'écran, vite :D
Dernière modification par Blackeagle le 04 déc. 2014, 11:10, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Article d'aujourd'hui dans La Tribune.

CITATION
Pourquoi le Rafale va s'exporter




 
La Tribune



Michel Cabirol

Il y a 5 heures

     






Qatar, Inde, Émirats Arabes Unis, Égypte, Malaisie, Indonésie, Belgique et pourquoi pas la Finlande... Ce ne sont pas les principales destinations des tour-opérateurs en 2015 mais la possibilité de voir un jour le Rafale atterrir dans un ou plusieurs de ces pays soucieux d'acquérir un avion de combat certifié "combat proven". Des pays qui souhaitent également disposer d'un outil militaire de puissance capable de se projeter sur un théâtre d'opérations complexe. Et pas seulement pour les parades militaires ou pour la police du ciel pour les sommets du G20.

Car en dépit du "french bashing" récurrent à propos de cet avion de combat, l'alignement des planètes pourrait enfin sourire à ce bijou technologique français. Et dire qu'aux États-Unis, il est très respecté... mais aussi combattu avec force. Tous les moyens sont bons pour le battre sur tous les appels d'offre internationaux. En Corée du Sud, où le Rafale avait surclassé le F-15 à l'issue des évaluations, il a fallu que George Bush décroche son téléphone pour appeler Séoul à la raison... et lui rappeler la forte présence militaire américaine. Avec succès malheureusement pour Paris.

Les opex, une vitrine pour le rafale

Pourquoi reparle-t-on du Rafale à l'export maintenant ? Car l'appareil développé et mis au point par Dassault Aviation et ses partenaires au sein du GIE Rafale (Thales et Safran) a atteint un degré de maturité opérationnel de très haut niveau. Ses nombreuses interventions en Libye, où il est entré en premier dans l'espace aérien libyen, en Afghanistan, au Mali et aujourd'hui en Irak, ont été suivies avec beaucoup d'attention par la plupart des armées de l'air du monde entier. Et cela compte. Car rien de plus facile pour le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Denis Mercier, de captiver lors de rencontres bilatérales ou à plusieurs ses homologues en racontant les missions du Rafale dans le ciel libyen, afghan, malien et irakien. Alors que d'autres ne peuvent raconter que des scénarios de missions...

Au Qatar, c'est brûlant. Après trois semaines de négociations entre Dassault Aviation et le Qatar en France, l'avionneur est vraiment très proche d'un premier contrat export pour le Rafale (36 appareils).© Fournis par La Tribune Au Qatar, c'est brûlant. Après trois semaines de négociations entre Dassault Aviation et le Qatar en France, l'avionneur est vraiment très proche d'un premier contrat export pour le Rafale (36 appareils). 
C'est évidemment une vitrine commerciale pour le Rafale. « La capacité de la France à intervenir en premier, avec des matériels capables de traiter les cibles de manière précise - bien plus qu'en envoyant une centaine de Tomahawk dans la nature -, et d'y effectuer des missions longues - directement entre Saint-Dizier et le Mali - a été appréciée, avait estimé en 2013 le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier. Non seulement elle l'a été sur le plan politique - car n'importe quel pays n'a pas une telle capacité d'intervention -, mais elle l'a été aussi sur le plan des moyens matériels et de la faculté à opérer parfaitement les manœuvres. Cela s'est vu un peu partout dans le monde. L'opération au Mali a donc eu une influence positive sur l'image du Rafale, comme avant celle effectuée en Libye ».

Un armement de haut niveau

En outre, le Rafale est également un avion de combat, qui bénéficie de missiles extrêmement performants, qui peuvent séduire les pays intéressés. Grâce notamment à MBDA et à un degré moindre Safran avec la bombe guidée de précision AASM Hammer. C'est d'ailleurs pour cela que Dassault Aviation empêche souvent avec succès à MBDA et Safran de fournir d'autres avions de combat concurrents. "Le Rafale est le seul chasseur au monde capable de porter 1,5 fois sa propre masse", grâce à ses capacités de 14 points d'emport, assure Dassault Aviation. Et de préciser que "deux Rafale représentent un potentiel équivalent à six avions de la classe Mirage 2000".

Le Rafale a été conçu pour accomplir toutes les missions de l'aviation de combat : interception et combat air-air avec canon de 30 mm, missiles Mica IR/EM et missiles Meteor (à partir de 2018) ; appui au sol avec canon de 30 mm, bombes guidées laser GBU-12/24, bombes guidées GPS AASM et GBU-49 (utilisés en Afghanistan, en Libye et au Mali) ; frappes dans la profondeur avec missiles de croisière Scalp-Storm Shadow (utilisés en Libye) ; attaque à la mer avec missile Exocet AM39 Block 2 ; reconnaissance tactique et stratégique en temps réel avec nacelle Areos (utilisée en Afghanistan, en Libye et au Mali) ; ravitaillement en vol d'un Rafale à un autre ("buddy-buddy") et enfin dissuasion nucléaire avec missile ASMP-A.

Des pays intéressés par le Rafale

Une petite dizaine de pays restent intéressés par le Rafale à des degrés divers. Cela peut surprendre mais c'est bien le cas. Tout simplement parce que leurs armées de l'air ont besoin de renouveler actuellement leur flotte d'avions de combat. Et surtout ces pays souhaitent diversifier leur approvisionnement pour ne pas rester dans les mains d'une seule puissance capable d'exporter ce type de matériel comme les États-Unis et la Russie. C'est donc une vraie chance pour le Rafale qui peut bénéficier de cette posture stratégique. Par exemple sans les Mirage 2000-9 la chasse émiratie n'aurait jamais pu intervenir aussi rapidement en Libye contre des positions islamistes cet été. Pas sûr que les États-Unis auraient donné non seulement leur accord et mais aussi dans les temps pour une opération engageant des F-16, fussent-il propriétés des Émirats Arabes Unis.

Alors pourquoi tant d'échecs auparavant ? Pour des raisons surtout liées au poids des États-Unis en Corée du Sud et Pays-Bas en 2002 et à Singapour en 2005. Mais aussi par la faute de la France qui a mené des campagnes politico-commerciales prometteuses mais gâchées au final par des maladresses incroyables. Notamment au Maroc (2007), en Suisse (2011) et au Brésil (2013). Au Maroc pourtant prêt à s'offrir l'avion de combat français, la France n'a pas su répondre à temps à une demande de financement pourtant récurrente du royaume pour l'achat de 18 Rafale (2,1 milliards d'euros). Et les États-Unis s'engouffreront dans la brèche faisant une proposition moins chère que celle des Français dépassés. Avec succès.

En Suisse, alors que Dassault Aviation croit dur comme fer à un premier succès export, Nicolas Sarkozy douche tous les espoirs de l'avionneur en accusant Berne d'être toujours un paradis fiscal, lors du G20 à Nice en novembre 2011. Furieuse la Suisse, pourtant elle aussi intéressée par le Rafale, préfère le Gripen. Enfin, au Brésil, la relation entre le président brésilien Lula et Nicolas Sarkozy est excellente. Mais en 2010, Paris ne soutient pas Brasilia sur le dossier du nucléaire en Iran. Lula, qui était deux doigts d'acheter 36 Rafale en 2009, en prend ombrage. D'autres raisons occultes seraient également avancées.

Le Qatar premier pays export ?

Au Qatar, c'est brûlant. Après trois semaines de négociations entre Dassault Aviation et le Qatar en France, l'avionneur est vraiment très proche d'un premier contrat export pour le Rafale (36 appareils). Elles sont très avancées, à tel point que les négociateurs en seraient à parler des modalités de paiement et de garanties bancaires. En tout cas le cheikh Tamin ben Hamad Al-Thani souhaite conclure avant la fin de l'année.

En Inde, les négociations avec l'Inde sur un contrat d'environ 15 milliards de dollars (12 milliards d'euros) portant sur 126 Rafale sont "sur le point d'aboutir", a-t-on dit mardi dans l'entourage du ministre français de la Défense. "Nous pouvons dire que les négociations sont sur le point d'aboutir", explique-t-on dit dans l'entourage de Jean-Yves Le Drian, qui était en Inde en début de semaine. Il n'est pas impossible que New Delhi notifie un contrat avant la fin de l'exercice budgétaire fin mars.
On en parle pas bcp du Quatar, et pourtant ^^

Quand on voit les raisons des échecs précédents, ça tient pas à grand chose quand même ^^
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

Lol, j'allais le poster. Bravo ^_^
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par brian norris »

Déjà lu aussi ;)

Faudrait que j'ouvre un topic sur la construction navale, y a pas mal d'actus en ce moment. :D
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

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