Il était une fois... le Rafale à l'export

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Rufus Shinra
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (Mac Tire,Mercredi 18 Février 2015 17h02)
CITATION C'est vrai qu'il commence à méchament trainer en longueur. Effet mistral?
Apparemment, le prix de l'accord a beaucoup augmenté par rapport à l'offre première. De 11 milliards de $, on serait passés à 20. Il y a aussi toujours l'histoire de la garantie qualité des jets produits sous licence qui n'a pas été réglée pour autant que je sache.

Récemment, le ministre indien de la Défense a fait un appel du pied à la Russie en leur demandant de créer une version up-gradée du Su-30MKI. Difficile de dire si l'alternative est vraiment considérée ou si c'est une manière de peser sur les négociations.

Dans tous les cas, conclure d'autres accords d'export ne peut qu'aider. Ça montre aux Indiens qu'on n'est pas si dépendants d'eux.
Nan, le prix qui double, c'est des conneries principalement dues à un article du Daily News and Analysis qui a posté dans son article des calculs tellement faux qu'un élève de 6ème les aurait regardé et explosé de rire.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par inttello »

Voici le lien en rapport avec ce que j'ai dit tout à l'heure :

http://www.msn.com/fr-fr/finance/articles-...mars/ar-BBhIrH9
Everett
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

Si le contrat indien capote, ce sera essentiellement dû à cette foutue, merdique organisation administrative indienne, bien... bien... BIEN loin devant notre traditionnel mille-feuille administratif français. Conséquence logique de cette incroyable croissance économique et du défaut de développement.

Obtenir une autorisation, ne serait-ce, sur un élément très spécifique du contrat (choix de l'implantation des futures sites d'assemblage, par ex), prend des mois. Encore faut-il que l'autorisation soit délivrée par la bonne autorité compétente, que la demande ne se perde pas en chemin...


C'est bien la première fois que la France négocie un contrat militaire aéronautique d'une telle envergure. On a toujours été habitué à des ventes modestes. Des petites cibles.

Le marché indien est un sacré défi pour nous. Si on réussit, on mérite le respect universel.
Dernière modification par Everett le 18 févr. 2015, 19:46, modifié 1 fois.
Mac Tire
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Mac Tire »

CITATION Nan, le prix qui double, c'est des conneries principalement dues à un article du Daily News and Analysis qui a posté dans son article des calculs tellement faux qu'un élève de 6ème les aurait regardé et explosé de rire.
Désolée pour la mauvaise info alors. C'est un nombre que j'ai retrouvé dans un certain nombre d'articles. Malheureusement dans ce genre d'affaires, les approximations et la désinformation vont bon train.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par brian norris »

J'ai vu que les italiens allaient dépenser 12 milliards d'euros pour le programme F-35, avec à la clé, 90 appareils. Ça doit faire un truc comme 13,5 milliards de dollars. Vu le prix exorbitant du F-35, je pense que pour 126 rafales, on doit être un peu en dessous de 90 F35. Donc logiquement ça doit être le chiffre de rufus.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (brian norris,Mercredi 18 Février 2015 19h56) J'ai vu que les italiens allaient dépenser 12 milliards d'euros pour le programme F-35, avec à la clé, 90 appareils. Ça doit faire un truc comme 13,5 milliards de dollars. Vu le prix exorbitant du F-35, je pense que pour 126 rafales, on doit être un peu en dessous de 90 F35. Donc logiquement ça doit être le chiffre de rufus.
J'ai vu les tarifs du pigeon dans les budgets du Congrès US, et on se balade autour des 200 M$ pièce...
CITATION Désolée pour la mauvaise info alors. C'est un nombre que j'ai retrouvé dans un certain nombre d'articles. Malheureusement dans ce genre d'affaires, les approximations et la désinformation vont bon train.
No problem, c'est affligeant de voir que la presse généraliste et même la spécialisée racontent beaucoup de conneries.
CITATION Si le contrat indien capote, ce sera essentiellement dû à cette foutue, merdique organisation administrative indienne, bien... bien... BIEN loin devant notre traditionnel mille-feuille administratif français. Conséquence logique de cette incroyable croissance économique et du défaut de développement.

Obtenir une autorisation, ne serait-ce, sur un élément très spécifique du contrat (choix de l'implantation des futures sites d'assemblage, par ex), prend des mois. Encore faut-il que l'autorisation soit délivrée par la bonne autorité compétente, que la demande ne se perde pas en chemin...


C'est bien la première fois que la France négocie un contrat militaire aéronautique d'une telle envergure. On a toujours été habitué à des ventes modestes. Des petites cibles.

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C'est la tour de la folie des Douze Travaux d'Asterix, tout bonnement.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

Un article clair et cohérent sur la situation en cours en Inde, se détachant de la masse de torchons quotidiens... ^_^


CITATION Le Rafale toujours en course en Inde mais...


La Tribune    |  20/02/2015, 6:56

New Delhi va clarifier très rapidement sa position sur le Rafale à la fin du mois de février ou début mars. Le Premier ministre indien doit venir en avril en France.


Après l'euphorie du premier contrat export Rafale signé lundi en Egypte (24 appareils), le retour aux affaires courantes pour le Team Rafale (Dassault Aviation, Thales et Safran) a été dès mercredi plutôt rude. A Bangalore au salon Aero India (18-22 février), les Indiens n'ont effectivement fait aucun cadeau aux Français.

A commencer par le Premier ministre Narendra Modi, qui a ignoré ostensiblement lors de l'inauguration du salon aéronautique le stand Dassault Aviation, en revanche pris d'assaut par les visiteurs indiens. Pas de panique pour autant ni de conclusions hâtives, le Premier ministre indien s'est succinctement arrêté chez Thales puis Safran, deux des principaux partenaires du Team Rafale.

Forte campagne des Russes contre la France

Il n'en demeure pas moins que tous les industriels français, croisés à Aero India ont convenu que les négociations étaient actuellement compliquées et que tout pouvait arriver en Inde, le meilleur comme le pire. Un climat qui pourrait être déstabilisant pour Paris d'autant que les Russes mènent une très forte campagne de lobbying dans les médias indiens en faveur du Sukhoi 30 au moment où la France ne livre les deux porte-hélicoptères Mistral à la Russie en raison du conflit en Ukraine.

Une façon de torpiller Dassault Aviation, qui poursuit depuis plus de trois ans des négociations exclusives dans le cadre du programme MMRCA avec New Delhi pour la vente de 126 Rafale, dont 108 fabriqués localement par HAL. Les industriels français restent intimement convaincus de la réussite du Rafale en Inde même s'il reste toujours dans leur esprit un léger doute.

Un nouveau jalon pour le Rafale

Pour continuer d'y croire, le Rafale va devoir passer un jalon mis en place récemment par le tout nouveau ministre de la Défense indien. Manohar Parrikar veut se forger son propre avis sur ce dossier. Pour ce faire, il a demandé au comité de négociations du contrat (CNC) de lui remettre un rapport sur les discussions en cours. Harcelé par la presse indienne à Aero India, il s'est toutefois bien gardé de faire des commentaires sur les négociations en cours.

Les conclusions du rapport du CNC sont attendues la dernière semaine de février, voire la première de mars. "Je peux simplement vous assurer que j'ai pris le dossier en main pour aller le plus vite possible", a assuré le ministre de la Défense.

Clarifier la stratégie de New Delhi

Ce document permettra à New Delhi de clarifier et de définir une stratégie sur ce dossier un mois avant la visite de Narendra Modi en avril en France. "Ils ont besoin d'avoir tous les éléments pour orienter la suite des négociations, explique-t-on à La Tribune. Je le prends positivement". Selon nos informations, les négociations au point mort depuis plusieurs semaine devaient reprendre cette semaine. Elles sont freinées sur la question de qui prend la responsabilité des avions qui sortent des usines de HAL.

New Delhi pousse Dassault Aviation à prendre cette responsabilité que l'avionneur décline à raison. "Nous sommes parfaitement conformes aux spécifications de l'appel d'offre", a-t-on rappelé sur le salon Aero India chez Dassault Aviation. "Chacun est responsable de ce qu'il fait, a expliqué lundi aux Echos le PDG de Dassault Aviation. Nous sommes responsables de l'organisation du programme (...) Après celui qui prend le marteau et qui tape sur la tôle, c'est un Indien. S'il tape à côté, il sera responsable, c'est normal".

Ce qui joue en faveur du Rafale

En dépit de la mise en service de nouveaux Sukhoi 30 et de nouveaux chasseurs légers indiens Tejas pour renforcer la flotte de combat indienne, ces appareils ne sont pas destinés à combler le besoin des 126 appareils du programme MMRCA, a assuré Manohar Parrikar. Ce qu'a d'ailleurs confirmé le patron de l'armée de l'air indienne, le marshal Arup Raha au salon Aero India. "Il n'y a aucune alternative considérée au programme MMRCA (...). A l'horizon 2017, l'IAF veut disposer d'au moins 35 escadrons d'avions de combat", a-t-il rappelé.

En outre, la coopération entre les industriels français (Dassault Aviation, Thales et Safran) et Hindustan limited (HAL) sur le programme de modernisation des 51 Mirage 2000 se déroule très bien. Quatre ans après avoir signé le contrat, les industriels français vont livrer les deux premiers appareils modernisés à l'armée de l'air indienne d'ici à la fin du premier semestre, tandis que les deux suivants le seront par HAL dans le courant du second semestre.

Un contrat qui exigeait en 2011 30 % d'offsets et qui a permis de développer un tissu de sous-traitants indiens. Des entreprises qui pourront d'ailleurs basculer sur le programme Rafale si le contrat est un jour signé. "Nous avons eu un bon travail coopératif avec les entreprises indiennes, estime un industriel français. Nous avons pu qualifier cette sous-traitance indienne. On pourra l'utiliser pour le Rafale. Ils sont capables de le faire".
brian norris
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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A prendre avec des pincettes.

http://www.avionslegendaires.net/2015/02/a...oduits-en-inde/
CITATION Voilà une information qui pourrait peut-être assurer (enfin) la finalisation du contrat MMCRA en Inde. Selon la presse indienne, le président de Hindustan Aeronautics Limited (HAL), T. Suvarna Raju, a déclaré que l’avionneur indien était prêt à assumer l’entière responsabilité des Rafale produits en Inde si le contrat avec le français Dassault était signé. La petite phrase prend une signification toute particulière dans le contexte actuel de désaccord majeur entre l’Inde et Dassault sur la garantie des avions de combat Rafale produits par HAL. Pour rappel, le programme Medium Multi Role Combat Aircraft (MMRCA), pour lequel Dassault est en négociation exclusive depuis 2012, prévoit l’achat de 18 avions auprès de Dassault, fabriqués en France. Tandis que le reste doit être fabriqué sous licence par le constructeur indien HAL.

Lors d’une conférence de presse à Aero India 2015, le chef d’Etat-major de l’armée de l’air indienne, Arup Raha, a déclaré qu’il fallait rapidement compenser l’obsolescence et la baisse du nombre d’avions de chasse et qu’il était important pour l’IAF de mettre en oeuvre prochainement un appareil de combat moderne, sans toutefois spécifiquement nommé le Rafale. Ainsi ces mots on été : « Il est important que nous aillons un MMRCA. Je ne dirais pas le Rafale, mais nous avons besoin de l’avoir [MMRCA] le plus vite possible « .

Il a déclaré qu’avec les « anciens combattants » comme les MiG-21 et MiG-27 partant à la retraite dans les 5 à 6 prochaines années, il était vital pour l’IAF d’acquérir de nouvelles plates-formes pour maintenir un total de 42 escadrons de chasse opérationnels. Au cours des dernières années, ce chiffre est tombé à 32 escadrons et risque de se réduire encore davantage si de nouvelles machines ne sont pas rapidement mises en service.

Les remarques du « chef de l’air » ont du coup alimenté la rumeur comme laquelle le contrat des 126 Rafale pourrait bien répondre à l’exigence du programme MMRCA et pourrait bien être finalisé prochainement. Cet achat est depuis plusieurs mois dans l’impasse suite au refus de Dassault à prendre à sa charge la garantie des 108 Rafale qui seront fabriqués par HAL sous licence (ce qui semblent parfaitement justifié).

A l’heure actuelle, trois des quatre sous-comités de négociation concernant l’offre de Dassault ont finalisé leurs missions afin de déterminer les compensations, l’aide, l’accompagnement, la maintenance et le transfert de technologie destiné à HAL pour produire le Rafale sous licence.

Le dernier, le comité de négociation des coûts, est toujours en consultation avec Dassault et n’a pas encore soumis son rapport au ministère de la Défense. Les délibérations de ce comité concerne le prix du contrat, qui aurait doublé à environ 20 milliards de dollars du fait que Dassault est proposé uniquement le dernier standard du Rafale (peut-être en réponse aux tergiversations sur la garantie non assumée par HAL).

Cette impasse a incité le ministre de la Défense, Manohar Parrikar, a évoqué récemment que l’IAF pourrait acquérir des Sukhoi Su-30MKI construits sous licence, si le contrat avec Dassault devait échoué. Le chef d’Etat-major a, pour sa part, indiqué que des Su-30 supplémentaires n’étaient pas un substitut acceptable pour l’exigence du contrat MMRCA. Selon lui, « ce sont des types d’aéronefs différents qui ne peuvent pas de remplacer l’un l’autre« . Arup Raha a également insisté sur le fait qu’il n’y avait pas d’autre alternative pour l’IAF que l’acquisition MMRCA. « Il n’y a pas de plan B [à l’MMRCA] » a-t-il ajouté.

Donc en résumé :

    l’IAF a besoin d’un nouvel avion de combat moderne
    Il lui faut un appareil disponible rapidement
    Celui-ci de sera pas un Sukhoi pour les hautes autorités de l’armée de l’air
    Il n’y a pas d’autre négociation en cours hormis celle du Rafale

Ainsi, il est raisonnable de penser que l’Inde est un peu dos du mur et qu’elle attend un dernier geste de Dassault (sur le prix ?) pour finaliser le contrat du Rafale. Le Rafale : un appareil dont elle a besoin et qui correspond à ces attentes. Alors espérons que ce début d’année 2015 voit un deuxième contrat signé après celui de l’Egypte, il y a quelques jours à peine.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (brian norris,Lundi 23 Février 2015 14h21) A prendre avec des pincettes.

http://www.avionslegendaires.net/2015/02/a...oduits-en-inde/
CITATION Voilà une information qui pourrait peut-être assurer (enfin) la finalisation du contrat MMCRA en Inde. Selon la presse indienne, le président de Hindustan Aeronautics Limited (HAL), T. Suvarna Raju, a déclaré que l’avionneur indien était prêt à assumer l’entière responsabilité des Rafale produits en Inde si le contrat avec le français Dassault était signé. La petite phrase prend une signification toute particulière dans le contexte actuel de désaccord majeur entre l’Inde et Dassault sur la garantie des avions de combat Rafale produits par HAL. Pour rappel, le programme Medium Multi Role Combat Aircraft (MMRCA), pour lequel Dassault est en négociation exclusive depuis 2012, prévoit l’achat de 18 avions auprès de Dassault, fabriqués en France. Tandis que le reste doit être fabriqué sous licence par le constructeur indien HAL.

Lors d’une conférence de presse à Aero India 2015, le chef d’Etat-major de l’armée de l’air indienne, Arup Raha, a déclaré qu’il fallait rapidement compenser l’obsolescence et la baisse du nombre d’avions de chasse et qu’il était important pour l’IAF de mettre en oeuvre prochainement un appareil de combat moderne, sans toutefois spécifiquement nommé le Rafale. Ainsi ces mots on été : « Il est important que nous aillons un MMRCA. Je ne dirais pas le Rafale, mais nous avons besoin de l’avoir [MMRCA] le plus vite possible « .

Il a déclaré qu’avec les « anciens combattants » comme les MiG-21 et MiG-27 partant à la retraite dans les 5 à 6 prochaines années, il était vital pour l’IAF d’acquérir de nouvelles plates-formes pour maintenir un total de 42 escadrons de chasse opérationnels. Au cours des dernières années, ce chiffre est tombé à 32 escadrons et risque de se réduire encore davantage si de nouvelles machines ne sont pas rapidement mises en service.

Les remarques du « chef de l’air » ont du coup alimenté la rumeur comme laquelle le contrat des 126 Rafale pourrait bien répondre à l’exigence du programme MMRCA et pourrait bien être finalisé prochainement. Cet achat est depuis plusieurs mois dans l’impasse suite au refus de Dassault à prendre à sa charge la garantie des 108 Rafale qui seront fabriqués par HAL sous licence (ce qui semblent parfaitement justifié).

A l’heure actuelle, trois des quatre sous-comités de négociation concernant l’offre de Dassault ont finalisé leurs missions afin de déterminer les compensations, l’aide, l’accompagnement, la maintenance et le transfert de technologie destiné à HAL pour produire le Rafale sous licence.

Le dernier, le comité de négociation des coûts, est toujours en consultation avec Dassault et n’a pas encore soumis son rapport au ministère de la Défense. Les délibérations de ce comité concerne le prix du contrat, qui aurait doublé à environ 20 milliards de dollars du fait que Dassault est proposé uniquement le dernier standard du Rafale (peut-être en réponse aux tergiversations sur la garantie non assumée par HAL).

Cette impasse a incité le ministre de la Défense, Manohar Parrikar, a évoqué récemment que l’IAF pourrait acquérir des Sukhoi Su-30MKI construits sous licence, si le contrat avec Dassault devait échoué. Le chef d’Etat-major a, pour sa part, indiqué que des Su-30 supplémentaires n’étaient pas un substitut acceptable pour l’exigence du contrat MMRCA. Selon lui, « ce sont des types d’aéronefs différents qui ne peuvent pas de remplacer l’un l’autre« . Arup Raha a également insisté sur le fait qu’il n’y avait pas d’autre alternative pour l’IAF que l’acquisition MMRCA. « Il n’y a pas de plan B [à l’MMRCA] » a-t-il ajouté.

Donc en résumé :

    l’IAF a besoin d’un nouvel avion de combat moderne
    Il lui faut un appareil disponible rapidement
    Celui-ci de sera pas un Sukhoi pour les hautes autorités de l’armée de l’air
    Il n’y a pas d’autre négociation en cours hormis celle du Rafale

Ainsi, il est raisonnable de penser que l’Inde est un peu dos du mur et qu’elle attend un dernier geste de Dassault (sur le prix ?) pour finaliser le contrat du Rafale. Le Rafale : un appareil dont elle a besoin et qui correspond à ces attentes. Alors espérons que ce début d’année 2015 voit un deuxième contrat signé après celui de l’Egypte, il y a quelques jours à peine.
L'Inde attend un geste de la part de Dassault ? Sur le prix ? Heu... étant donné qu'on vend une licence d'exploitation et un avion au dernier standard, le montant s'explique parfaitement, je pense.

Sur la charge des risques ? Petits joueurs. Ils sont rigolos les Indiens. Preuve que HAL n'est pas un industriel aussi qualifié que ça. Les multiples déconvenues du programme Tejas le confirme. Comme l'affirmait Trappier, "Chacun est responsable de ce qu'il fait. Nous sommes responsables de l'organisation du programme. Après celui qui prend le marteau et qui tape sur la tôle, c'est un Indien. S'il tape à côté, il sera responsable, c'est normal"... Et pis c'est tout !
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

L'Inde aurait signé pour l'achat de 24 Rafale


Un contrat pour l'achat de 24 avions Rafale aurait été signé avec l'Inde. Paris ne confirme rien pour l'instant.

25 Févr. 2015, 09h05 (Le Parisien)

Nouveau succès pour l'avion Rafale de Dassault ? Deux semaines après la signature d'un contrat pour la vente de 24 avions à l'Egypte, c'est l'Inde qui se porterait acquéreur du même nombre d'avions, annonce ce mercredi le quotidien «Times of India».

Plus grand journal en langue anglaise d'Inde, le «Times of India» cite des sources au sein du ministère indien de la Défense. Paris ne confirme pas, mais n'infirme pas. Le «Times of India» rappelle que New Delhi a besoin de 126 avions de combat. En signant un contrat pour seulement 24 appareils, le journal estime que cela permettrait à l'armée indienne de tâter le terrain sur la conformité de l'avion français avec ses besoins.
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Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

24 ? Bah c'est toujours mieux que la grosse douzaine de départ si on escompte ceux fabriqués sur place.
Au moins on est sûr qu'ils voleront comme il faut ceux-là ^^ Vont être contents à Mérignac :P
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Démenti par Dassault, d'après Le Monde.
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Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Ah bah font juste monter les enchères alors ^^
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par brian norris »

CITATION Si ça se concrétise avec le Qatar et l'Inde dans les mois qui suivent, j'appelle le Vatican pour leur demander d'enquêter sur quelles âmes Hollande a vendu pour que ça se produise. Celles des gars d'ISIS, avec un peu de chance ?
Hmm, je me demande de qui est ce commentaire sur le site du monde :P
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (brian norris,Mercredi 25 Février 2015 12h45)
CITATION Si ça se concrétise avec le Qatar et l'Inde dans les mois qui suivent, j'appelle le Vatican pour leur demander d'enquêter sur quelles âmes Hollande a vendu pour que ça se produise. Celles des gars d'ISIS, avec un peu de chance ?
Hmm, je me demande de qui est ce commentaire sur le site du monde :P
*prend un air totalement innocent*

Tiens, je vous ai dit que je me suis abonné au Monde il y a quelques mois ? Sans rapport, bien sûr !
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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pour l'inde, s'il prenait que 24 rafales, je doute fortement que dassault leurs laisserai la clause concernant le partage de technologie voir assemblage sur place comme dans le gros contrat.
Dernière modification par Thor94 le 25 févr. 2015, 14:58, modifié 1 fois.
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Rufus Shinra
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Thor94,Mercredi 25 Février 2015 14h56) pour l'inde, s'il prenait que 24 rafales, je doute fortement que dassault leurs laisserai la clause concernant le partage de technologie voir assemblage sur place comme dans le gros contrat.
Il faut se rappeler qu'il y a une petite tranche fabriquée en France et une très grosse en Inde. De toute façon, la rumeur a été démentie.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par brian norris »

Y a des rumeurs comme quoi le problème des garanties aurait été contourné. Dassault pourrait garantir les avions fabriqués par HAL mais en échange de contre-parties supplémentaires. C'est à voir. Ce qui est sûr, c'est qu'un contrat est très prêt d'être signé. Avril sera la dernière deadline possible.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

On rêve tous d'être à la place de ce journaliste durant cette heure de vol... ^^


http://www.francetvinfo.fr/france/a-bord-d...ale_835475.html
Rufus Shinra
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Everett,Vendredi 27 Février 2015 10h25) On rêve tous d'être à la place de ce journaliste durant cette heure de vol... ^^


http://www.francetvinfo.fr/france/a-bord-d...ale_835475.html
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