Il était une fois... le Rafale à l'export

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Mac Tire
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Dernier message de la page précédente :

CITATION Je pense plutôt que le contrat est au point mort et qu'on (Inde et France) cherche à trouver une nouvelle solution alternative à ce méga contrat (si complexe).
Le ministre indien de la défense a indiqué clairement que si l'Inde se porte acquéreur de davantage de Rafales, cela se fera de gouvernement à gouvernement. Ca veut bien dire qu'ils vont laisser tomber les négociations liées au MMRCA.
Il a dit que l'idée du made in India n'était pas totalement abandonnée mais à mon avis, c'est juste la langue de bois habituelle. Je ne pense qu'ils veuillent reprendre les discussions sur les transferts de technologie, surtout si c'est pour finir dans les mêmes écueils.
Dernière modification par Mac Tire le 14 avr. 2015, 15:42, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

Eh bien moi, je vous le redis, l'esprit du MMRCA est toujours là. ;)
CITATION L'Inde ne renonce pas à fabriquer des Rafale


Publié le 15/04/2015 à 15h17, A&C

L'Inde n'a pas abandonné l'idée de produire des Rafale sur son territoire.
Alors que le ministère indien de la Défense négociait avec Dassault, il va désormais discuter avec le gouvernement français pour l'achat d'avions supplémentaires, au-delà des 36 Rafales annoncés le 10 avril.

« La négociation de gouvernement à gouvernement est plus adapté que la procédure par appel d'offres » a justifié le ministre indien de la Défense Manohar Parrikar le 13 avril. New Delhi espère ainsi finaliser rapidement des pourparlers qui traînaient avec Dassault depuis trois ans.

Pour l'instant, ce changement d'interlocuteur ne change rien aux termes de la négociation sur le contrat MMRCA (medium multi-role combat aircraft). Interrogé par Air & Cosmos, Sitanshu Kar, le porte-parole du ministère indien de la Défense n'exclut pas que 108 avions Rafale soient fabriqués en Inde comme stipulé dans l'appel d'offres initial. « L'Inde n'a pas encore décidé si elle allait acheter d'autres Rafale sur étagères ou si ces-derniers seront assemblés chez nous », explique-t-il. Un point que confirme Laxman Behera, chercheur et spécialiste du code des marchés publics à l'Institute for Defense and Strategic Analysis de Delhi : « la négociation de gouvernement à gouvernement ne signifie pas l'abandon de la fabrication de Rafale en Inde. »

Des transferts de technologie sont donc toujours possibles. Le chercheur estime néanmoins qu'à partir de maintenant, c'est le gouvernement français et non plus Dassault qui prendra la responsabilité en cas de retard ou de défaut de fabrication.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

Faut voir ce qu'il en est dans les faits. Suis de moins en moins sûr que HAL ait la capacité de produire le coin-coin.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par inttello »

J'ai trouvé un article qui devraient vous inttérésser, je vous laisse juger : vente du rafale : pourquoi la france peut dire merçi à obama
Dernière modification par inttello le 16 avr. 2015, 01:31, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

Pour les anglophones, un document sympa du gouvernment US qui en fout plein la figure sur le Pigeon : http://gao.gov/assets/670/669619.pdf
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par inttello »

Si j'ai bien compris l'avenir du f-35 s'assombrit.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (inttello,Vendredi 17 Avril 2015 12h41) Si j'ai bien compris l'avenir du f-35 s'assombrit.
Bah il est toujours trop cher, son moteur est pourri et les prédictions de coût se basent sur plein d'hypothèses favorables.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

Le Pigeon vient de se prendre une nouvelle raclée par le poney frenchie. Mouaaa. Petite pensée pour les gars de SB. ^^
Dommage que le rapport n'utilise pas le Rafale dans ses études comparatives !
Dernière modification par Everett le 17 avr. 2015, 16:04, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Everett,Vendredi 17 Avril 2015 15h02) Le Pigeon vient de se prendre une nouvelle raclée par le poney frenchie. Mouaaa.
Petite pensée pour les gars de SB. ^^
Disons que le canard fait mal quand le dernier thread F-35 est obligé de s'appeler "the F-35 anti-hate thread", et que le gag du premier avril s'est terminé avec les prophéties du Grand Canard, où le canard en question est bien celui du Rafale. :lol:
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

Comme on dit... jamais deux sans TROIS ! ^^

Et une bouteille de cidre au frais !


Le Qatar va acheter 24 avions Rafale (.... +12 en option)


Image

LE MONDE ECONOMIE | 30.04.2015 à 10h16 • Mis à jour le 30.04.2015 à 10h39

Un avion de combat Rafale, en février 2013. STRINGER/INDIA / REUTERS
Jamais deux sans trois. Le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius l’avait prédit voici trois semaines, Dassault est en train de lui donner raison.

Après l’Egypte qui a commandé vingt-quatre Rafale en février, l’Inde trente-six appareils en avril, le Qatar a décidé d’acheter vingt-quatre avions de combat pour un montant de 6,3 milliards d’euros, a confirmé l’Elysée, jeudi 30 avril. Le contrat s’accompagne de la formation en France de trente-six pilotes et d’une centaine de mécaniciens.

Dans un communiqué, l’Elysée précise que François Hollande s’est entretenu mercredi avec l’émir du Qatar, le cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani. « Ce dernier lui a confirmé son souhait de voir son pays acquérir 24 avions de combat Rafale », assure l’Elysée. La négociation est conclue et la signature des contrats aura lieu le 4 mai à Doha, où se rendra François Hollande. Les premières livraisons sont attendues en 2017.


Effet d’entraînement

L’accord a été approuvé mardi 21 avril à Doha lors d’une rencontre entre le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian, et l’émir du Qatar, Tamim al-Thani. M. Le Drian en était à son dixième déplacement dans ce pays, les premières négociations ayant démarré en février 2013.

Le 24 février 2014, le jeune émir, qui venait de succéder à son père, confiait à M. Le Drian: « Mon père avait promis d’acquérir cet avion, je te l’achèterai. » Les discussions se sont alors accélérées entre les partenaires. D’autant que le Qatar dispose déjà d’avions français, douze Mirage 2000.

En l’espace de trois mois, l’avionneur aura ainsi décroché trois contrats, confirmant ce que tous espéraient: un effet d'entraînement après la signature avec l’Egypte.
Les négociations à Doha se sont accélérées pour une raison simple, les dates de livraison: plus un pays tarde à acheter, plus l’appareil est livré tardivement. Or le Qatar a besoin de ces appareils rapidement, vu les tensions dans la région.
D’autres pays pourraient suivre, à commencer par la Malaisie, mais aussi les Emirats arabes unis. L’Inde pourrait aussi commander à nouveau des Rafale pour compléter sa première commande.

L’une des questions que devra régler maintenant l’avionneur est celle de la montée en cadence de la production de ces appareils sur le site de Mérignac, à Bordeaux. Les cadences étaient descendues au niveau minimal de onze avions par an, soit un par mois fourni à l’armée française en l’absence d’acquéreurs étrangers. Pour garantir les livraisons, la France sera sans doute appelée à réduire ses achats d’avions pour l’armée de l’air.
Cela lui donnera une marge de manœuvre supplémentaire pour ses autres investissements dans la défense, mais cela provoquera certainement quelques tensions du coté de l’armée de l’air.
Dernière modification par Everett le 30 avr. 2015, 10:56, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

Tu passes ce week-end pour trinquer ?

Oh putain, je vais faire un tour des forums anglo-saxons, ça va être beau !
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Et merde, grillé ^^

Bon, c'est une bonne nouvelle ça :lol:

Entre ça et la rapport de la GAO sur la fiabilité du P&W F135, le Pigeon prend cher cette semaine ^^
Dernière modification par Dr. Rodnay McKay le 30 avr. 2015, 14:08, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

Ah, on me dit que le GIGN vient de débarquer chez Dassault Aviation en réponse à des rapports de tirs de mitrailleuse sur place. Ils sont repartis après avoir vu qu'il s'agissait simplement d'ouvertures de bouteilles de champagne... en Rafale. :P
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Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (Rufus Shinra,Jeudi 30 Avril 2015 12h49) Ah, on me dit que le GIGN vient de débarquer chez Dassault Aviation en réponse à des rapports de tirs de mitrailleuse sur place. Ils sont repartis après avoir vu qu'il s'agissait simplement d'ouvertures de bouteilles de champagne... en Rafale. :P
EPIC :clap:
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par brian norris »

Bon, on commence bien la journée. Après c'est vrai que c'est toujours des commandes relativement modestes depuis le début, mais ça permet de faire tenir les chaines d'assemblages le temps que le reste des commandes arrive.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Commandes modestes, commandes modestes, on a quand même pour une bonne dizaine de milliards d'euros de commandes pour les avions eux-mêmes, là.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par brian norris »

CITATION (Rufus Shinra,Jeudi 30 Avril 2015 13h27) Commandes modestes, commandes modestes, on a quand même pour une bonne dizaine de milliards d'euros de commandes pour les avions eux-mêmes, là.
Oui parce qu'elles sont faites à la suite. Mais en terme de nombre d'appareils, c'est deux fois 24 et une fois 36. A la rigueur je te dirais que c'est pas très étonnant pour le Qatar et L’Égypte qui n'ont pas besoins de beaucoup de rafales (L’Égypte a de plus gros besoins mais dispose de pas mal de F16). A vrai dire c'est surtout la commande indienne qui est faible pour l'instant. Ils ne peuvent pas s'en satisfaire, c'est évident. Maintenant il y aura t-il un retour du Make in India ou d'autres rafales construits en France ? Personne ne le sait, le contrat des 36 n'est même pas encore signé.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

Autre info pour le coin-coin :

http://www.air-cosmos.com/2015/04/30/33545...epuis-un-rafale

Premier tir guidé d'un Meteor depuis le Rafale. Ouh que ça fait mal, tout ça d'un coup. :)
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

Ce n'est pas une commande modeste, c'est une "grosse" commande. N'oublions pas qu'on parle du marché militaire et non civil. Le nombre de cibles d'acquisition n'est pas le même. S'ajoute en plus le contexte budgétaire des Etats (même venant des pétromonarchies qui doivent s'adapter à un prix du baril plus faible), contraints à voir moins grand mais tout en voulant acquérir un appareil répondant à leurs besoins.

24 ou 36 appareils commandés par contrat. C'est inespéré.

A titre de comparaison, l'essentiel des contrats remportés par Boeing et LM sont de cet ordre.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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