Premier arc : saisons 1-2/3
1 : Le Jour où la Terre s'arrêtera
- contexte international difficile dans un futur proche-médian (entre 2035 et 2150 ?) introduit via une courte séquence (dans un générique à la Godzilla de Gareth Edwards) comme un zapping télévisuel par exemple qui montre l'état déplorable du monde : épuisement des ressources, migrations de masse, guerres locales (Caucase, Cachemire, Balkans, Corée, Amérique du sud autour du canal de Panama, Moyen-Orient) qui permet de justifier les extrémités auxquels arrivent les scientifiques du LHC/du Grand Collisionneur (ou pourquoi pas d'un réacteur à fission ou autre ?) : chercher à tout prix une autre forme d'énergie pour sauver la Terre dans un état désespéré.
remarque 1 :
on peut aussi le situer ailleurs qu'au LHC, pourquoi pas sur une île du Pacifique ou de Mer de Chine disputée entre plusieurs Etats et qui deviendrait le lieu de tensions entre les flottes de l'OTAN et de la Chine/Russie et de leurs alliés ?
- ouverture de la porte (an 1) et arrivée d’une délégation lantienne sur Terre avec le passage d'1 (ou 2 ou 3 ?) entité par la porte devant les physiciens ébahis (ouverture à la
The Day the Earth stood still). Réunion de crise internationale. (ex : premier contact de Villeneuve).
- on introduit le personnage de Sam Carter comme physicienne en chef du projet/membre important du projet, comme une sorte de jeune scientifique surdouée au destin prometteur (dans la résolution de la crise énergétique majeur) annoncé via des coupures de presse qu'elle garderait dans son bureau. Elle serait à l'origine des équations permettant d'ouvrir un pont Einstein-Rösen sur lequel misent les investisseurs du projet (ce qui placerait le LHC ou autre réacteur à fission où se tient l'Histoire dans un conflit d'intérêt entre les soutiens ayant financer le projet à des fins énergétiques et considérant que la porte est de fait leur propriété et les Etats étant donné que le collisionneur serait situé sur 2+ Etats simultanément, mais je n'ai peu ou pas de connaissance dans le domaine de la propriété privée et de la physique quantique, donc autant dire si c'est impossible ou pas dans les réponses)
- on suit d'autre part le quotidien du Dr Weir, diplomate qui s'est illustrée depuis plusieurs années dans la résolution de plusieurs conflits déjà mentionnés dans l'intro et ayant presque évité la WW3) qui est mandatée par les autorités pour aller parlementer avec l'alien comme personne la plus qualifiée et rejoint le LHC en LCH (mon meilleur jeu de mots). L'équipe de militaires chargée de l'amener en urgence au futur SGC en hélico serait par exemple dirigée par un Jack O'Neal (si on change l'orthographe du nom à chaque changement de canon).
- première réunion avec l'ambassadrice/l'entité (Ancien ou Asgard ? ayant forme humaine ou une forme éthérée (holographique) ou physique ? tout comme les Asgards apparaissent aux Cimmériens sous la forme d'un guerrier viking on pourrait jouer sur ça et faire évoluer l'aspect+voix de l'entité diplomatique au fil de la conversation avec Weir). On pourrait aussi introduire le Dr Jackson comme linguiste et former un binôme avec Weir pour parlementer avec les aliens (à la manière du film de Villeneuve précédemment mentionné en fait j'invente rien)
- au terme de cette première entrevue, Weir aurait réussi l'épreuve d'admissibilité et serait invitée à passer la porte en sens inverse pour rejoindre le monde des aliens. (fin de l'épisode 1)
ambiance :
sombre évidemment, pessimiste. La couleur brillante de la porte dans la pénombre serait la première vraie lumière de l'épisode qui éblouirait le spectateur comme les personnages, une séquence hypnotique comme dans le film de 94 qui permet de trancher avec la couleur boueuse du reste de l'épisode et d'annoncer au spectateur ce que cette ouverture signifie pour cette Terre aux abois : la promesse d'un meilleur lendemain, le salut par des entités d'un autre monde.
2 : Au pays de Shinar
- Weir (et Jackson ?) arrive à bord de l'Acropole, une titanesque station spatiale/cité/vaisseau-monde au design colossal (un croisement entre Atlantis et la station diplomatique des Grands Maîtres, avec 5 ou 6 branches latérales et un pylône central plus haut que le diamètre total de la station) qui serait notre Babylon V, et le lieu de convergence des portes dans la Voie lactée
- Weir serait ensuite admise dans l’Ecclésia (
assemblée en grec ancien, si on garde l’aspect hellénisé des Anciens et si on part pas sur l'option Asgard), une immense assemblée et sorte d’ONU galactique arbitrant les conflits. Ces affaires sont gérées depuis l’Arène, une immense tribune en cercle concentrique capable d’accueillir plus de 150,000 représentants, comme une sorte d’immense stade circulaire, où siègent les consuls/proxènes (si on garde les titres gréco-latins des Anciens) des différents mondes humains (d'ailleurs 150,000 / les 300,000,000 des mondes habitables qu'abriterait la Voie lactée ça reste 0.05% ou 1/2000 !)
- on apprend que pour siéger comme membre de la Ligue, il faut ratifier un traité commun : il s’agit de la Concordance Légistique, un code de loi en vigueur dans toute la galaxie (y compris avec l’Empire ?), que tout membre (dont la Terre) s’engage à respecter et qui garantit le respect des frontières, la représentativité des différentes civilisations à l’Ecclésia, un tribunal galactique (sorte de La Haye interplanétaire, qui servira plus loin dans l’intrigue d’ailleurs…) etc, et en particulier la loi de Non-militarisation de l’hyperespace qui interdit de développer des armes utilisant l’hyperespace (quand je vois que le X-302 de Carter et O'Neill aurait tout simplement pu détruire le vaisseau d'Anubis avec une nuke au début de la saison 7...) ; cette ONU-là ne dispose cependant d'aucune armée permanente et ne peut que délivrer des mandats temporaires à telle ou telle armée (de tel Etat) dans certains cas (évidemment les plus susceptibles d'être mandatés sont les Skyres de part l'étendue de leur réseau d'alliés (et donc leur influence à l'Ecclésia) et de leur flotte)
- au cours de l’histoire on apprendrait que les Lantiens souffrent d’une maladie qui les rend stériles/faibles appelée la Sénescence et que leur espèce s’éteint peu à peu (comme les Asgards dont ils absorbent certains traits ; par bien des aspects les deux civilisations se confondent ici, je garde juste le caractère humain des Anciens pour justifier leur attachement quasi parental aux autres sociétés humaines et je conserve, histoire d'avoir une réserve lexicale et esthétique, leur inspiration gréco-latine).
Lorsque Weir rentre sur Terre, la CIS en conclue qu’ils cherchent, via les différentes sociétés humaines de leur Ligue qu’ils élèvent, un digne successeur et garant de la paix : d’où la rivalité tacite qui va bien vite naître entre Skyres, favoris à la succession (pour éviter d'utiliser des noms déjà existant, mais c'est un croisement entre les Tollans... et les Aschens) et Terrans ;
remarque 2 :
après tout si les Humains sont la Cinquième Race je vois pas pourquoi la Tau'ri a été la seule a être invitée sur Orilla avant le suicide collectif pour recevoir la Matrice, d'autant plus qu'elle n'est pas l'aînée des sociétés humaines ni la plus sage : pourquoi n'a-t-on pas vu les Hébridans, les Aschens, les Cimmériens (qui avait pourtant été jugé "dignes" lors de L'OEil de Pierre) etc ? cette idée permettrait de développer celle de la "Cinquième Race" en introduisant une rivalité (mortelle) avec les autres factions humaines tout en évitant de dérouler le tapis rouge à la Tau'ri sur la scène galactique
les enjeux de la série sont posés en deux épisodes : la Terre est au bord du gouffre, la porte est l'opportunité pour unifier le monde et le sauver de sa crise géopolitique et énergétique, les Anciens sont en voie d'extinction et cherchent un successeur, la Terre subit très vite la rivalité des Skyres qui ont 4,000 ans d'avance sur elle (en terme de légitimité) : l'intrigue est ainsi poussé par de multiples moteurs qui mettent les personnages dans des situations d'urgence et évitent à Kinsey de se pointer et de proposer de fermer la porte au bout de 6 mois
3 : Suis-je le gardien de mon frère ?
- la situation sur Terre évolue : formation d'un organisme inter-étatique à Genève sous mandat de l'ONU appelé l'UNSGC qui gère la SGA (StarGate Alliance/Association) et autres sites du programme + traité de paix à l'échelle mondiale censé être provisoire ; sécurisation du Grand Collisionneur par l'armée sous mandat de l'ONU : chaque Etat exige bien vite de mettre en faction ses propres troupes, interviennent également les actionnaires d'InfiniTech (ou autre nom interchangeable) ayant financé ce projet énergétique (si c'est impossible pour le LHC alors on le situera ailleurs, se référer à la proposition de l'île avancée au début). La légitimité de Weir est remise en question à cause de ses allégeances politiques (elle est afrikaner ou canadienne ou néo-zélandaise on va dire), mais sa désignation directe par les Ambassadeurs anciens ne laisse aucun doute et elle devient malgré elle la représente de la Terre à l'Ecclésia ; ce coup de force de la part des Anciens (cf : intervention de Thor qui fait de SG-1 les ambassadeurs officiels des Asgards malgré les protestations de Kinsey) ne plaît pas à tout le monde bien sûr
- seconde délégation sur l'Acropole : Weir est accompagnée d'une équipe spécialisée et se voit remettre ses propres quartiers diplomatiques dans le Quartier de l'Arène où on apprend également que les armes sont interdites/désactivées automatiquement par des portiques (cf : Tollans), ce qui n'empêchera pas l'existence de meurtres à coup d'armes blanches/poison dans la suite de l'aventure bien sûr !
- début de l'agrandissement de la base du Collisionneur afin de pouvoir utiliser la porte ; de plus, si la salle d'embarquement est ici colossale et la porte plus grande, elle se doit d'avoir des sas de déconfinement à ses entrées/sorties pour éviter la propagation des germes issus d'autres planètes
- une fois le traité de Concordance signé à l'Ecclésia par Weir avec l'aval de l'ONU, la porte peut être utilisée par la SGA sous supervision directe de la CIS ; le chef de la sécurité est un haut gradé (général ?) membre d'aucun des Etats les plus puissants (ni USA, ni Russie et Chine) tout comme Weir afin de conserver un semblant de neutralité et d'éviter d'être trop pro-US
- introduction du Polémarque Dryas et du Proxène Kwévas de l'Hégémonie Skyre durant le temps que passe Weir (et Jackson) sur l'Acropole : la rivalité entre le cadet Terran et l'aîné Skyre se concrétise et on développe les Skyres et leur avance technologique sur les autres peuples ainsi que leur prétention à succéder à la tête de la Ligue
Episodes 4 à 10 : Guerre froide
time gaps fréquents, la saison 1 doit avoir lieu sur plus d'1 an
- premières explorations interplanétaires via le réseau des portes d'abord par des équipes militaires (+ au moins 1 représentant civil de la CIS chargé de surveillé l'application de la Concordance et de la Charte de l'ONU sur la Porte des Etoiles) ; l'augmentation du budget (si on resserre tout sur 10 épisodes au lieu de 22) et la baisse des prix de la CGI nous permettra de varier un peu les paysages et de proposer des civilisations vivant dans des cités des nuages, au fond des océans, de voir des aliens vraiment aliens (pourquoi pas des géants de 10 m ? des plantes intelligentes ? des IA etc ?), de la faune vraiment impressionnante, des arbres très hauts : les écosystèmes allant avec leur planète, certaines ne seraient pas habitables pour l'Homme voire aurait une gravité différente nécessitant des scaphandres blindés, et des véhicules tout-terrain voire des rovers hermétiques selon les terrain/atmosphères/gravité seraient conçus/prêtés par des agences spatiales pour les explorations extrasolaires ; on apprendrait l'étendue du Réseau : près de 3 millions de portes dont une grande partie disposée par les Anciens sur les 100,000 dernières années (je préfère le chiffre des Asgards (qui ont subit une évolution physiologique crédible sur cette période en plus) à celui des Anciens qui les fait remonter à l'époque des T-Rex)
- parmi les premiers problèmes soulevés, on aurait ceux des indigènes (non découverts par les Anciens depuis que leurs portes s'y trouvent), de la faune hostile, des maladies etc
- contrats entre le secteur privé et l'ONU (qui absorberait les fonctions régaliennes de plusieurs Etats notamment la possession d'une armée et sa capacité à passer des contrats avec des entreprises du secteur minier ou agricole) :
- début des prospections minières pour obtenir du naquadah (si on garde cet élément) ou autres ressources, mais cette fois on met le budget : exit les 3 gugus avec un marteau piqueur comme dans Enemy Mine, cette fois l'ONU passe un contrat avec telle ou telle société d'extraction minière qui construit une foreuse géant appelé Goliath (d'où la situation dans un futur lointain où de telles machines existent, ayant été mises au point pour chercher du pétrole toujours plus profond à une époque de crise énergétique) et emploie plusieurs milliers de technciens, avec mise en place d'un système automatisé de rails suspendus façon hyperloop connecté au niveau de la porte de sortie et de la salle d'embarquement du SGA (sans gêner la sortie/arrivée ?) pour pouvoir rapatrier des minerais, carburants et nourriture sur Terre (avec l'exploitation agricole de plantes aliens, comme le kassa par exemple, pour résoudre les crises alimentaires)
- évidemment on apprendrait que d'autres Etats et organisations chercheraient à fabriquer leur propre porte et on aurait bien vite des équipes SG dissidentes (sans mandat international) si ces projets aboutissent
- la rivalité avec les Skyres s'étendrait à mesure qu'on apprendrait qu'ils disposent de meilleures clauses avec des planètes-clientes, que leurs troupes sont déployées un peu partout dans leur sphère d'influence : crise diplomatique majeur lorsqu'une flotte se téléporte en orbite pour forcer une expédition humaine (colonie agricole/minière/démographique) à se replier
- cette crise pousse l'UNSGC à passer des contrats pour préparer sa défense aérospatiale, par exemple avec Lockheed-Martin pour fabriquer des avions spatiaux dotés de technologies obtenues avec d'autres planètes (quoique que si on situe bien l'histoire d'ici 50-100 ans il existera peut-être déjà ce genre d'appareils ?), ou avec d'autres laboratoires pour doter les colonies d'armes anti-orbitales (ICBM ? canons-rails ?) afin d'assurer leur défense aérospatiale face aux Skyres
détails sur les Skyres
- les Skyres sont la plus puissante des confédérations humaines membres de l'Ecclésia par leur étendue géographique (environ 20,000 mondes) et par leur flotte. Il s'agit d'une société orwellienne belliqueuse et eugéniste (Brave New World) qui fait grandir ses enfants dans des utérus artificiels (cuves) enles modifiant génétiquement pour les adapter à des castes ; la caste militaire serait dirigée par le Polémarque Daryus, qui sera le principal antagoniste de cet arc (et un vrai antagoniste stratège avec 400 de QI dont on comprendrait les motivations purement rationnelles : assurer la pérennité et la sécurité à très long terme de sa civilisation)
concernant leur design j'hésitais soit à conserver un aspect totalement humain (Anciens compris) ou alors à s'autoriser des divergences justifiées par l'évolution de leur physionomie sur des mondes différents (tout comme les Noxes pourraient être des Anciens restés dans VL après la peste ori et le second exode par exemple). Je les verrais bien avec un peau bleutée et des yeux rouges (comme les Kree, les Chiss ou encore les Eveillés dans Destiny). Leur architecture rappelleraient l'architecture gréco-allemande d'Albert Speer (immenses esplanades, gigantesques statues aux proportions parfaites symbolisant leur quête prométhéenne), ce serait des Vulcains un peu sombres en quelques sortes
Entre la mi-saison 1 et la fin saison 3 on pourrait développer tout ce dont on a déjà parlé et qui serait le coeur de la série :
vas-y que je détourne un des vaisseaux cargos de ta société-écran censé d’apporter telle technologie, vas-y que je vole son butin au voleur, que j’achète tes propres alliés, que je place des micros dans ton QG, que j’en ai conscience et que je tienne des fausses conversations à voix hautes pour te donner de fausses indications et te piéger, que j’infiltre ton organisation via du lavage de cerveau, que je sabote le chantier de ton réacteur à fission via un kamikaze télépathiquement/nanocontrôlé, que je vole les données de tes projets top-secrets d’armes hyperspatiales, que je te fasse un cadeau empoisonné (les deux représentants de l'Hégémonie Skyre et de la Coalition Internationale Terrane seraient contraint de se réconcilier comme des enfants dans l'Arène en échangeant des cadeaux de réconciliation... contenant une bombe/un virus/un micro etc), que j’assassine in extremis le contact qui allait te donner le renseignement crucial, que je te double sur un braquage (imaginez deux équipes de braqueurs braquant simultanément la même banque) par hasard ou non etc ; le tout dans des missions de plus en plus audacieuses (il faudrait plus ou moins écrire un Ocean's Eleven par épisode et je pense pas en avoir les capacités, c'était juste des idées en l'air)
remarque 3 :
remarquez d'ailleurs que l'Empire Goa'uld n'est pas développé jusque-là, tout simplement car les Skyres les remplace comme antagonistes principaux et que je n'ai pas vraiment d'idée sur comment les traiter. Si on supprime les anciens astronautes car ça fait dépassé, alors je ne vois plus l'intérêt de garder les dieux égyptiens, le système des hôtes, des jaffas etc.
Fin de saison 3 :
la fin de saison 3 serait une haletante course contre la montre pour que les deux partis s’emparent d’une technologie mirifique (un McGuffin classique mais qui pourrait changer la donne dans leur conflit : un ZPM capable d'alimenter un bouclier planétaire/un canon à énergie spatial capable de défendre un système solaire et d'utiliser un vortex pour s'affranchir de la Relativité et frapper partout dans l'univers ?) : les Terrans gagnent au pris de grands sacrifices (plusieurs personnages) mais comprennent, trop tard, qu’il s’agit d’un piège monté par les Skyres à partir de fausses informations de sorte qu’ils sont attrapés par l’Ecclésia la main dans le sac et qu’ils passent en conseil de discipline dans l’épisode final (les Américains adorent les procès dont ça devrait passer)
3x10 : Les Premiers seront les Derniers
la Terre en procès devant l’Ecclésia (donc épisode centrée sur Weir) et se voit sanctionnée sévèrement à l'issue de la séance : elle a été piégée par les Skyres lors de leur jeu d’espionnage de plus en plus audacieux mais est incapable de le prouver à cause du plan bien huilé orchestré par le génie militaire du Polémarque Daryus. Elle est désormais interdite d’utiliser sa porte des étoiles et se voit confinée aux limites de son système stellaire en attendant la levée des sanctions 500 ans dans le futur : défaite pour les protagonistes qui rentrent sur Terre, désactivation de la porte et fermeture du SGC, réaffectation des personnages (dont beaucoup sont en fait « morts pour rien » au cours de l’aventure) et fin
cet arc complet se déroulerait sur une période difficile à cerner, entre 3 et 7 ans
ça permettrait aussi de faire une fin ouverte en cas d’annulation et éventuellement un revival des années plus tard (comme SGU a tenté en sous-estimant un peu le timegap) surtout que si ça reprend les acteurs auront vieillis (je me prépare à tout maintenant)
en réalité ça rappelle directement la rivalité goa’uld-tau’ri durant la période où le traité asgard protégeait les humains durant les saisons 3 à 5 (entre le 3x2 et le 5x22) : Anubis et son astéroïde, etc. Ce serait comme dans SG, sauf qu’à un moment donné les Goa’ulds forceraient la main des Asgards pour que la Tau’ri, gênante, soit mise hors jeu et interdite de chapa'ai : les Asgards forceraient alors les Tau’ri à enterrer leur porte des étoiles pour une durée illimitée (au risque de ne pas pouvoir les protéger des représailles goa’ulds car guerre asymétrique ou pas les Goa savent que la Tau’ri est dangeureuse, ils savent où elle est et malgré ses tentatives pour s’équiper (F-301, canons plasma tollans etc) elle est vulnérable (sans le DEM de l'arme d'Antarctique) : et l’histoire reprendrait dans la saison 4 située 15-20 ans plus tard avec la mise au point de la flotte tau’ri et une reconfiguration des pouvoirs inconnue des Terrans suite à leur retraite forcée pendant cette période, et on apprendrait que les Skyres sont évidemment les responsables de la Senescence.
Remarquons que dans ce reboot les Goa sont marginaux voire inutiles et que ça reste une rivalité Skyres-Terrans avec les Lantiens (ou lieu des Asgards) pour arbitre vieillissant attendant un successeur (bien qu'évidemment dans SG il n'aurait jamais été question pour les Asgards de choisir les Goa comme successeurs)
comparaison éco+ faite sur Paint pour comparer l'Acropole à d'autres vaisseaux :
https://imgur.com/1Yoeehb
Edit 1 : la description précédemment donnée des Skyres fait un peu trop Goa et je vois mal les Anciens-Asgards (ici fusionnés) choisir comme successeurs un peuple belliqueux et eugéniste pour assurer la pax galactica. On peut très bien donner à ces rivaux un aspect humain et garder l'héritage Aschen. Et l'Empire, l'autre grand pouvoir rival de la galaxie, garderaient l'aspect précédemment proposé.
Si on veut garder les planètes peuplées d'humains de la Terre on peut aussi inventer que des vortex sont apparus de façon aléatoires sur Terre sur des 10,000 dernières années et que des navires/expéditions/peuples en migration perdus ont franchir ces portails pour fonder des civilisations sur d'autres mondes sans le savoir, et retrouver un peu la logique planète médiévale, planète viking, etc ?