(à corriger) Terminal de communication Ancien

Répondre
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2763
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

(à corriger) Terminal de communication Ancien

Message non lu par Sturm762 »

Terminal de communication Ancien

Image

Culture(s) : Ancien
Type : Communication à longue portée

Présentation

Le terminal de communication longue portée est un dispositif conçu il y a plus de 80 millions d'années par les Alterans dans le but de communiquer sur de très longues distances à travers l'Univers en échangeant la conscience de deux individus.

L'un de ces appareils fut découvert pour la première fois au cours de l'année 2005 par les membres de l'équipe SG-1 au sein d'un trésor réuni par les chevaliers de la Table ronde dans la grotte de Glastonbury Tor en Angleterre.

Il permit notamment au docteur Jackson et Vala Mal Doran d'échanger leurs consciences avec Harrid et Sallis Cicera, et ainsi de découvrir l'existence des Oris et leurs fidèles dans la galaxie d'origine des Alterans.

Néanmoins, un autre de ces dispositifs fut retrouvé plusieurs années plus tard dans la galaxie de Pégase par les membres de l'expédition Atlantis lorsque Neeva Casol échangea accidentellement sa conscience avec le docteur Jennifer Keller.

Fonctionnement

D'une hauteur de 64,80 centimètres pour un diamètre de 68,60 centimètres, le terminal de communication des Anciens se compose d'une unique structure hémisphérique de couleur grise surmontée d'un grand cristal bleu translucide. Ce dispositif minutieusement décoré de motifs alterans est orné de 18 encoches triangulaires, réparties autour de sa base et destinées à accueillir des pierres de communication, qui permettent d'effectuer un échange de conscience entre deux individus.

En effet, bien que ce dispositif ne requiert pas le gène des Anciens pour être activé, celui-ci fonctionne uniquement grâce à l'utilisation de pierres de communication, l'une d'entre elle devant impérativement être insérée dans l'une des encoches afin d'établir un lien entre deux personnes. Ainsi, lorsque l'une des pierres est insérée dans l'appareil, le cristal bleu au sommet de l'appareil s'illumine et les consciences de deux personnes sont instantanément échangées.

Contrairement à un simple échange de conscience, le terminal permet d'établir un lien psychologique et physiologique entre les deux utilisateurs qui échangent ainsi leurs esprits, chacun d'entre eux pouvant interagir avec le corps de l'autre, mais sans pouvoir communiquer directement avec son hôte, ni même partager ses pensées, ou ses souvenirs. Ainsi, un utilisateur peut communiquer avec d'autres personnes sans envahir l'esprit de son hôte, qui devient alors une sorte de médium temporaire.

Cependant, certains de ces dispositifs, comme celui utilisé par le docteur Jackson et Vala Mal Doran, ne semblent établir qu'une liaison unidirectionnelle entre deux personnes. En effet, alors que les personnes ayant activées le terminal sombrent dans un état de sommeil provoqué, les esprits de leurs hôtes demeurent en sommeil durant toute la durée de la communication, et ne semblent pas avoir conscience de la prise de possession de leurs corps par d'autres individus.

Néanmoins, l'activation d'un second terminal de communication dans la galaxie d'origine des Alterans permit au docteur Jackson et Vala de revenir temporairement dans leurs propres corps au SGC jusqu'à ce que la connexion soit interrompue par les Oris. Toutefois, il est également possible que le dispositif retrouvé dans la grotte de Glastonbury fut endommagé au fil des siècles, ou qu'un protocole de sécurité empêchait la création d'un liaison bidirectionnelle.

Le terminal de communication des Anciens ne semble pas avoir de portée maximale, et permet d'établir un échange de conscience entre deux individus sur de très grandes distances à travers l'espace, de l'ordre de plusieurs millions d'années-lumière. Cependant, le lien physiologique est tel que les sensations extrêmes comme l'anxiété ou l’asphyxie, voire même la mort, sont instantanément partagées entre les deux deux personnes malgré les immenses distances.

En effet, si l'un des deux individus utilisant un terminal de communication meurt accidentellement, le deuxième trouve également la mort, sans qu'aucune équipe médicale ne puisse le réanimer. Ainsi, lorsque Vala fut condamnée au bûcher par les habitants de Ver Ager, sa mort, puis sa résurrection dans le corps de Sallis Cicera provoqua également les mêmes réactions dans son propre corps au SGC malgré les vaines tentatives de réanimation de la part du docteur Lam.

D'un poids de 31,70 kilos, le terminal de communication des Anciens possède sa propre source d'énergie interne et semble tirer son alimentation directement au sein du subespace. Ainsi, une fois activé, ce dispositif n'émet aucune particule, ni radiation anormale, ou d'émanation d'énergie. Néanmoins, il ne possède aucun bouton ou interrupteur visible à sa surface, ce qui entrave grandement son utilisation, et notamment sa désactivation.

En effet, le personnel du SGC fut incapable d'éteindre le terminal utilisé par le docteur Jackson et Vala, ou de retirer les pierres de communication de leurs encoches. Le docteur Lee empêcha également le colonel Mitchell de tirer sur l'appareil avec un Beretta M9, redoutant l'explosion de la source d'alimentation de l'appareil. Ce dispositif ne put ainsi être désactivé qu'en étant désintégrer dans le Kawoosh de la porte des étoiles, ce qui interrompit instantanément la communication.

Néanmoins, alors qu'un tir de lance ori dans le cristal, ou celui-ci de l'arme de Ronon sur la surface de l'appareil peut entraîner la désactivation d'un terminal, les prêcheurs des Oris semblent être capable de pouvoir l'éteindre à distance à l'aide de leurs pouvoirs psychiques. Ainsi, il est possible que l'utilisation des terminaux de communication requiert un stade évolué de la physiologie humaine comme celle des Anciens pour être utiliser sans risque.

Plus tard, les Terriens furent capables de reproduire le fonctionnement du terminal de communication des Anciens et de développer leur propre version de l'appareil, toujours en complément de l'utilisation des pierres. L'un de ces dispositifs fut notamment emporté par les rescapés de la base Icare à bord du Destinée, et permit au colonel Young et ses hommes de communiquer avec la Terre malgré une distance de plusieurs milliards d'années lumière.

Histoire

Ces appareils de communication longue portée furent conçus il y a plus de 80 millions d'années par les Alterans, un peuple d'êtres humains technologiquement très avancé évoluant vers le chemin de l'Ascension dans le but d’échanger la conscience de deux individus sur des distances de l'ordre de plusieurs milliards d'années-lumière. Cependant, lorsque les Oris prirent l'ascendant sur les Alterans, ces derniers décidèrent de quitter leur galaxie d'origine et laissèrent derrière eux de nombreux artefacts tels que ces transmetteurs longue portée, ou encore les pierres permettant de les activer. Alors que certains de ces dispositifs furent retrouvés les résistants anti-ori plusieurs millions d'années plus tard, les Alterans continuèrent d'utiliser cette technologie dans leur exploration de la Voie lactée et de la galaxie de Pégase.

Plusieurs milliers d'années plus tard, suite à la découverte de la grotte de Glastonbury en 2005, le colonel Mitchell et son équipe découvrirent un terminal de communication des Anciens au sein d'un trésor réuni par les chevaliers de la Table ronde. Ainsi, le docteur Jackson parvint à déterminer, grâce à un manuscrit également retrouvé dans la caverne, que cet appareil était un transmetteur subspatial permettant de communiquer avec des individus, probablement situés à plusieurs millions d'années-lumière de la Terre. De retour au SGC, l'archéologue terrien convainquit alors le général Landry d'utiliser ce moyen de communication dans l'espoir d'entrer en contact avec les descendants des Alterans restés dans leur galaxie d'origine et ainsi apprendre davantage d'informations sur l'origine des Anciens avant leur arrivée dans la Voie lactée.

Quelque temps plus tard, le docteur Lee commença à étudier le terminal de communication des Anciens dans l'un des laboratoires du SGC. Il découvrit alors que celui-ci disposait de sa propre source d'énergie, et détermina que cette dernière n'était pas épuisée. Pendant ce temps, le docteur Jackson remarqua que les encoches placées autour de l'appareil étaient destinées à accueillir des pierres de communication comme celles utilisées par le général O'Neill et Joe Spencer, et parvint à la conclusion que ces dernières étaient conçues pour fonctionner avec ce dispositif. Alors qu'il se porta volontaire pour tester l'appareil extraterrestre, Vala Mal Doran décida d'utiliser la deuxième pierre, celle-ci étant toujours reliée physiologiquement à l'archéologue terrien par l'intermédiaire des bracelets Kor'mak.

Cependant, au moment où le docteur Jackson et Vala insérèrent les pierres de communication dans le terminal, le cristal bleu au sommet de celui-ci s'illumina, et ces derniers s'évanouirent quasi-instantanément tandis que leurs consciences furent transférées dans le corps d'Harrid et Sallis Cicera, un jeune couple vivant dans le village de Ver Ager dans la galaxie d'origine des Alterans. Entre-temps, au SGC, le docteur Lee ne détecta ni émanation d'énergie, ni radiation, ni émission de particules provenant du terminal, et le docteur Lam réalisa que cet appareil avait plongé le docteur Jackson et Vala dans un état de sommeil forcé. Ignorant le fonctionnement du terminal des Anciens, les docteurs Lam et Lee préconisèrent alors d'éviter de déconnecter les pierres de communication, le temps de comprendre le fonctionnement du dispositif.

Pendant ce temps, alors que le docteur Jackson et Vala s'interrogèrent sur l'identité de leurs hôtes, ceux-ci furent alors surpris de découvrir une population humaine vénérant d'étranges divinités appelées Oris. Néanmoins, au moment ils retrouvèrent des pierres de communication cachées à l'intérieur d'un livre, ceux-ci firent la rencontre de Fannis, qui leur révéla qu'il était membre d'un groupe de résistants anti-ori, une organisation clandestine qui rassemblait des preuves de l'existence d'une ancienne civilisation humaine datant bien avant leur prétendue création divine par les Oris. Comprenant que leurs hôtes appartenaient également à ce groupe de résistants, le docteur Jackson et Vala parvinrent à la déduction que les Oris étaient les descendants des Alterans et que ceux-ci avaient également effectué l'Ascension.

Cependant, lorsque Vala fut condamnée à être brûlée vive par les habitants de Ver Ager, le docteur Jackson tenta en vain de s'interposer auprès des villageois et d'expliquer les raisons de leurs présences dans les corps de leurs hôtes. Alors que les flammes commencèrent à entourer Vala, le pouls de cette dernière s'emballa également au SGC, et le colonel Mitchell ordonna au docteur Lee d'ôter immédiatement les pierres du terminal. Néanmoins, incapable de les déconnecter malgré l'utilisation d'un pied de biche, Vala fit un arrêt cardiaque au moment où son hôte, Sallis, fut tuée par les flammes du bûcher, tandis que le docteur Lee empêcha le colonel Mitchell de tirer sur le terminal avec son M9 sous peine d'endommager la source d'énergie et de provoquer une explosion.

Entre-temps, bien que le docteur Lam utilisa un défibrillateur pour relancer le cœur de Vala, celle-ci fut incapable de la réanimer, et cette dernière fut alors déclarée décédée à l'espace de quelques instants. En effet, au même moment, un prêcheur des Oris arriva au village de Ver Ager, et ressuscita l'hôte de Vala à l'aide de son bâton, relançant ainsi le cœur de cette dernière au SGC par l'intermédiaire du terminal de communication à la stupéfaction du docteur Lam. Plus tard, ne parvenant toujours pas retirer les pierres du terminal des Anciens, le docteur Lee chercha à couper l'alimentation de l'appareil, mais ce dernier étant relié à l'esprit du docteur Jackson et Vala, le docteur Lam recommanda la plus grande prudence auprès du général Landry. Toutefois, celui-ci ordonna que tout soit mis en œuvre pour éteindre cet appareil dans le cas où la survie du docteur Jackson ou Vala serait à nouveau menacée.

Plusieurs heures plus tard, lorsque le docteur Jackson et Vala furent ramenés au village de Ver Ager par le prêcheur des Oris, ceux-ci décidèrent de rechercher les artefacts alterans, dont Fannis leur avait parlé en espérant découvrir un moyen de contacter la Terre, et ainsi prévenir le personnel du SGC du danger représenté par les Oris et les prêcheurs. Toutefois, à la nuit tombée, Fannis arriva chez Harrid et Sallis pour emmener le docteur Jackson et Vala jusqu'à une cachette dans laquelle les résistants anti-ori avaient réunis les objets découverts lors de leurs fouilles, dont un terminal subspatial. Le docteur Jackson et Vala utilisèrent alors les pierres découvertes quelque temps plus tard au domicile de leurs hôtes puis les insérèrent dans l'appareil, leur permettant de revenir dans leurs propres corps à l'espace de quelques secondes.

Cependant, le prêcheur de Ver Ager fit irruption dans la cachette secrète et désactiva le terminal de communication alteran à l'aide de ses pouvoirs psychiques. Après avoir tué Fannis par la pensée, le prêcheur fit conduire le docteur Jackson et Vala à l'autel pour qu'ils soient exécutés comme hérétiques et infidèles aux yeux des Oris. Néanmoins, au moment où les flammes entourèrent les visiteurs de la Terre et que leurs constantes vitales furent de nouveau critiques, le colonel Mitchell et Teal'c décidèrent d'envoyer le transmetteur des Anciens dans le Kawoosh de la porte des étoiles dans l'espoir d'interrompre la connexion. Alors que l'appareil fut désintégrer sous l'effet du vortex instable, la communication fut instantanément rompue, sauvant par la même occasion la vie du docteur Jackson et de Vala.

Quelque temps plus tard, le lieutenant-colonel Carter tenta de reproduire le fonctionnement du terminal alteran à partir des nombreuses données récupérées par le docteur Lee lorsque les consciences du docteur Jackson et de Vala avaient été envoyées dans la galaxie d'origine des Alterans. Elle modifia alors un transmetteur subspatial tok'ra pour copier les signaux émis et reçus par les pierres de communication à l'aide d'un ordinateur terrien en se basant sur les données fournies par celle utilisée par le docteur Jackson. Ainsi, bien que cette expérience ne fournisse aucun résultat durant plusieurs semaines, celle-ci permit à Vala de prendre contact avec les membres de l'équipe SG-1, et le général Landry au cours de l'année 2006, en contrôlant et en s'exprimant à travers le corps de l'archéologue terrien.

En effet, après avoir été projeté dans la galaxie des Alterans lors de la formation de la micro-singularité de Kallana, Vala parvint à prendre contact avec les membres de la résistance anti-ori au bout de plusieurs mois passés dans le village de Ver Isca. Ces derniers lui apprirent que le transmetteur subspatial et les pierres de communication qu'elle et Daniel avaient utilisés dans le village de Ver Ager, avaient pu être récupérés par des moines favorables à la résistance anti-ori avant qu'ils ne soient détruits par les prêcheurs, et les avaient renvoyé à leurs alliés. Ainsi, bien que Seevis et Denya montrèrent à Vala le terminal de communication alteran, caché sous une table de la taverne, ceux-ci décidèrent d'attendre le sabotage des vaisseaux-mères oris avant de l'utiliser au cas où les Oris intercepteraient la communication avec la Terre.

Cependant, peu de temps après l'activation des vaisseaux-mères par les prêcheurs, Vala revint au village de Ver Isca et utilisa alors le terminal longue portée alterans pour communiquer avec la Terre à travers le corps du docteur Jackson et ainsi avertir le SGC de la menace représentée par les armées de fidèles oris. Alors qu'elle prévint les membres de SG-1 que les vaisseaux-mères oris étaient prêts à débarquer dans la Voie lactée, Tomin fit irruption dans la taverne et détruisit le terminal à l'aide d'une lance ori, ce qui coupa instantanément la communication, puis tua ensuite Seevis et Denya, ces derniers étant jugés infidèles aux yeux des Oris. Vala parvint cependant à convaincre Tomin qu'elle ne faisait pas partie des hérétiques, et lui demanda de l'emmener avec lui dans la Voie lactée dans la croisade contre le Mal.

Quelques années plus tard, en 2008, un terminal de communication fut découvert au sein d'un trésor rassemblant un grand nombre d'artefacts Anciens par les habitants d'une planète de la galaxie de Pégase, et fut par la suite entreposé à l'intérieur d'une chambre-forte dans un village pré-industriel. Néanmoins, Neeva et ses complices, Jannick et Bordal, ayant entendu parler de cette fabuleuse découverte, décidèrent de s'emparer de ces artefacts dans le but de les revendre et s'infiltrèrent discrètement à l'intérieur de la chambre forte à la nuit tombée. Neeva découvrit alors le terminal parmi les artefacts, ainsi que des pierres permettant de l'activer. Après avoir placé l'une des pierres sur le terminal, celle-ci activa par mégarde l'appareil, et échangea instantanément son corps avec celui du docteur Jennifer Keller sur Atlantis.

Plus tard, lorsque les membres de l'expédition découvrirent la présence de Neeva dans le corps du docteur Keller, le docteur McKay comprit très rapidement que l'appareil, qui avait été activé, était un terminal de communication similaire à celui découvert par le SGC quelques années plus tôt dans la caverne de Glastonbury. Il réalisa également que le docteur Keller avait touché une pierre de communication dans le laboratoire de Janus, expliquant la raison de son transfert de conscience avec Neeva. Après être parvenu à la conclusion que le docteur Keller e trouvait à présent dans le corps de Neeva, les membres de l'équipe Atlantis convainquirent alors cette dernière de leur fournir les coordonnées de la planète sur laquelle se trouvait le terminal dans l'espoir d'éteindre cet appareil et d'interrompre la connexion.

Alors que le docteur Keller fut condamnée à mort pour les crimes commis par Neeva, le colonel Sheppard et son équipe voyagèrent sur ce monde de la galaxie de Pégase, et demandèrent aux habitants du village du magistrat la possibilité d'examiner les objets Anciens récemment découverts, et plus particulièrement le terminal de communication. Malgré un premier refus, ils tentèrent alors d'empêcher l'exécution du docteur Keller à l'extérieur du village avant de réaliser que celle-ci avait été sauvé par les complices de Neeva. Cette dernière parvint à échapper à la vigilance des membres de l'équipe Atlantis et rejoignit la cachette de Jannick et Bordal, mais ceux-ci refusèrent de croire à cet échange de conscience et décidèrent d'attaquer les gardes protégeant la porte des étoiles pour pouvoir s'enfuir sur un autre monde.

Cependant, suite à un violent échange de tir, Neeva, dans le corps du docteur Keller, fut touché par une balle à l'abdomen, tandis que le médecin fut capable de s'enfuir dans la forêt. Après avoir retrouvé Neeva grièvement blessée, les membres de l'équipe Atlantis convainquirent le magistrat du village de leur venir en aide et de leur montrer le terminal de communication. Néanmoins, bien que le docteur McKay étudia l'appareil, celui-ci ne parvint à accéder au cristal de contrôle et fut incapable de désactiver ce dispositif. Alors que Jannick retrouva le docteur Keller dans la forêt et menaça de la tuer, Ronon tira avec son arme sur le terminal Ancien. La décharge énergétique désactiva alors le dispositif, et interrompit in extremis la communication entre Neeva et le docteur Keller avant que Jannick ne presse sur la gâchette.

Quelque temps plus tard, les Terriens furent capable de reproduire le fonctionnement de cette technologie et ainsi de créer leur propre terminal de communication, toujours en complément de l'utilisation des pierres. Ainsi, l'un de ces appareils fut emporté par le colonel Young et ses hommes à bord du Destinée et permit aux rescapés de la base Icare de pouvoir communiquer avec le personnel du Commandement planétaire sur Terre malgré une distance de plusieurs milliards d'années-lumière.

Fiches reliées

Épisodes

902 Le trésor d'Avalon 2ème partie
903 Le livre des Origines
919 La grande croisade
1 – L'arche de vérité
518 Identité
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu

Revenir à « Contributions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit