Alors profitant du Stargate Rewatch, j'ai regardé ce film à nouveau, 2 fois, en fait !
Une fois dans son montage original, de 1994, et une fois dans la version Director's Cut (avec des scènes supplémentaires, que je n'avais jamais vues !!!)
C'est à chaque fois un immense plaisir de revoir ce film, tant pour ce qu'il est en soi (un excellent film de SF des années 90') que pour ce que les séries en ont fait. Je suis toujours bluffé de constater combien les nombreux éléments du film (mythologie, personnages, technologies de Râ (eh oui, on ne connaissait pas encore les Goa'ulds, à l'époque (!)

), etc...).
Ce qui est intéressant, et qui m'a frappé lors de ce re-re-re-re-...-re-visionnage, c'est l’inversement qui s'est produit entre ce film et SG1. Ici, le personnage humoristique est très clairement Daniel Jackson. O'Neil (avec un seul "L", rappelons-le) a quelques traits d'humour vers la fin (avec notamment le très bien traduit "ça va ma poule? Hmm?"

), mais il est pas réellement le personnage humoristique du film.
Dans la série (du moins les 2-3 premières saisons), cela s'inverse. O'Neill (avec "deux ailes", cette fois!) prend son envol vers le monde de l'humour (ok, facile celle-là), alors que Daniel est un peu moins stupide et plus sérieux (même si il a beaucoup d'humour également, parfois).
Bref, un superbe film, tant en soi que pour la franchise. Je l'aime plus à chaque visionnage !
CITATION
Peut etre dans la version collector.
Toutes les séquences que nous n'avons pas vues dans le film (pour la plupart d'entre nous, avant le director's Cut), vous pouvez les voir ici !!! Attention, même si vous avez vu toute la franchise, il se peut que ce soit pour vous des
séquences INEDITES !!!
Profitez-en, on ne sait pas quand il y en aura de nouvelles !!!
http://www.youtube.com/watch?v=MknjU_pxrHc&feature=youtu.be
Pour terminer, je conseille à tous ceux qui comprennent l'anglais de jeter un coup d'oeuil à l'excellent article de Darren Summer sur GateWorld, ou il présente les
différentes éditions du film (VHS, DVDs, Blu-ray)! Très intéressant, notamment la présentation de ces fameuses séquences inédites!