CITATION
Justement cela montre bien une chose : il est imposible pour l'homme de concevoir l'avenir sur une si longue periode. Dèjà, vu à la vitesse à laquelle nous évoluons (vitesses augmentant avec le temps, c'st un cercle vicieux) je ne pense pas qu'il soit possible d'imaginer l'avenir sur deux, voir un siècle.
Je parlais pour l'homme.
C'est justement le problème qui se pose aujourd'hui. Puisqu'on est pas habitué à penser sur de si longues périodes, on pense que nos activités n'auront pas d'impact dans le futur. Or, c'est totalement faux.
CITATION
Ensuite si tu veux rester sur une si longue periode je ne vais soulever qu'un seul point bien assez suffisant : qui te dit qu'une quelconque espèce n'aura pas évolué ? Et en exagérant, qui te dit que ton petit castor n'aura pas l'intelligence de nos paires dans cinquante mille ans ?
Dans ce cas là, ou dans une autre où on se ferait joyeusement massacré par une race extra-terrestre (et qu'ils nous traquent partout dans l'Univers :S), ça veut dire que cet (ou ces) espèce(s) auront acquis une grande intelligence.
Et c'est justement ce que je veux dire, l'intelligence peut nous permettre de changer les choses (en bien si possible...)
CITATION
Il ne faut pas batir des solutions pour aujourd'hui et débattre sur une situation actuelle avec l'aide de notre imagination.
Je suis pas sûr de comprendre le sens de ta phrase :S, mais ce que j'ai dit plus haut est juste un souhait personnel, qui ne participe pas à argumenter sur le bien fondé du comportement qu'on devrait prendre dès aujourd'hui.
A la limite j'ai parlé de ce lointain futur pour "promouvoir" notre intelligence, qu'elle n'est pas juste faite pour satisfaire les besoins égoïstes de l'Homme.
CITATION
Je n'y crois aps (nous n'allons pas entre dans le sujet). Mais quoi qu'il en soit il est incorrect de dire "nous sommes destiné à". Par conséquent nous ne pouvons pas nous opposer à ce destin.
La seule chose à comprendre, c'est qu'une espèce non intelligente doit logiquement s'éteindre (ne serait-ce que parce que son soleil explose, mais là ca peut faire une sacrée durée de vie), à moins bien sûr qu'il existe des espèces capables, d'eux-mêmes, de voyages interstellaires.
CITATION
Moi je le dis biggrin.gif le terme intelligence ne peut que caractériser l'homme puisque ce terme a été fait par lui pour lui et pour des fonctions que seul l'homme a jusqu'a preuve du contraire.
Donc dire qu'on est plus intelligent que les animaux n'a aucun sens.
Il aurait fallu plutot parler d'adaptabilité (naturelle et artificielle) supèrieure de l'homme par rapport aux principales espèces du monde animal.
Oui mais c'est plus long à dire

Non t'as raison, par intelligence, ce qu'on a tous voulu dire (je pense), c'est des choses (je reste volontairement vague) qu'a l'Homme et que n'a pas les autres animaux.
Par contre je pense que si on parle d'extra-terrestres intelligents, ou de castor super évolué (:D), va falloir revoir ce qu'est l'"intelligence", définir des limites plus claires (à moins qu'elle le soit déjà assez, mais ça je sais pas du tout)
CITATION
Je pense (mais c'est peut etre pas ça happy.gif ) que villon voulait dire que tant qu'une espèce n'évolue pas pour atteindre un niveau ou la possibilité de s'émanciper en grande partie des caprices naturels. Cette espèce est vouée a disparaitre (le soleil arrivera en fin de vie, toutes les espèces qui ne pourront fuir mourront, c'est un peu de Lapalisse je sais^^)
C'est ca ^^ évolotion naturelle (même si je vois pas à quoi ca pourrait ressembler) ou technologique
CITATION
Quoi qu'il en soit (je ne m'adresse pas à toi) le terme "meilleurs" est purment relatif et ne peut être utilisé sans rapport à quelque chose. Dire que l'Homme est la meilleurs espèce est incorrect.
Ca doit s'adresser à moi je crois . Tout à faire d'accord, c'est pour ça que j'ai mis les guillemets, mais je vois pas remplacer par quoi. On pourrait dire la valeur morale ou éthique de leurs actions, mais là encore y'a des hic.