Notre conscience du monde qui nous entoure nous vient de la capacité du cerveau à colllecter, organiser et conserver des informations ( souvenirs, connaissances, expériences de la vie etc ...).
Notre personnalité est en partie innée (chacun a son caractère et il est souvent constant tout au long de la vie) mais aussi forgée, modelée grâce à ces données collectées à l'extérieur.
Une fois que le cerveau cesse de fonctionner définitivement, les données disparaissent et nous avec. D'ailleurs, il arrive que le cerveau soit endommagé par exemple à cause d'un arrêt cardiaque d'une durée trop importante : la personne se retrouve dans un coma irréversible, et pour cause car elle est bel et bien morte, seul le corps a survécu. Et il ne tiendrait pas bien longtemps sans les machines.
Voilà mon avis. Je pense qu'il n'y a rien après la mort, de même qu'il n'y a rien avant la naissance.
Dans l'Univers, rien n'est vraiment stable. C'est le principe de vacuité, même les étoiles sont mortelles alors comment le fragile être humain pourrait-il être éternel ?
La mort est une composante naturelle de la vie, je pense qu'il ne faut pas la haïr, ni même en avoir peur. Tout ce qu'il y a à faire, c'est décider quoi faire du temps qui nous est imparti, en tout cas c'est ainsi que je mène ma vie. Le fait qu'elle soit éphémère ne veut pas dire qu'elle n'ait aucun sens : il suffit de lui en donner un nous-même.
Je dis souvent que pour comprendre le vrai sens de la vie, il faut d'abord trouver une bonne raison de mourir.
Quant à ceux qui "croient" à la vie après la mort (je ne vise personne en particulier sur ce forum, qu'on se le dise), je pense qu'ils y croient parce qu'ils veulent que ce soit vrai, tout simplement. A mon (si humble) avis, il n'y a aucune gloire dans la croyance. Ce qui fait de nous des êtres humains, c'est notre capacité de réflexion élevée et sans elle nous sommes commes les autres animaux, ni plus ni moins. Alors il faut l'utiliser : penser, réfléchir, savoir ou ignorer; mais pas "croire".
Croire qu'il y a une existence éternelle après la mort est une insulte à la vie, car c'est justement le fait que la mort soit une fin irrévocable qui lui donne sa valeur et qui la rend précieuse.
Il n'y a aucune animosité dans mes propos, et je n'essaie pas de convertir quiconque à mes idées. Je donne juste mon avis mais si mes mots peuvent en inciter certains à réfléchir, pourquoi pas.
Quand on y réfléchi : la seule certitude absolue que nous ayons dans la vie, c'est la mort. Ironique, n'est-ce pas ?

"Destiny has come this far, and if we abandon her now ... there'll be no coming back"