Aimez vous lire?

Répondre
pesoto
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 05 mai 2005, 23:02
Pays : Algérie
Lieu : Alger

Re: Aimez vous lire?

Message non lu par pesoto »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (lockey 88,Mardi 26 Juillet 2005 à 23:29) Quand j'entends tous ces noms d'auteurs, j'ai mal au crâne!
Je respecte ceux qui aiment lire , mais moi je trouve ça lassant!
C'est pas moi qui vait vous dire que je prends du plasir en lisant du Hugo, bien au contraire!
alors hugo j'enttent parler de lui mais je mi intesse jamais.
ezri
Sergent
Sergent
Inscrit : 25 juil. 2005, 16:28
Pays : France
Lieu : l'espace l'ultime frontière

Message non lu par ezri »

Ahh les livre d'histoire, c'est une epreuve en soi!! Instructif mais alors faut le vouloir. Si on m'avait pas forcé je suis pas sure que je l'aurais fait.
Apres je suis une grande lectrice, genre contemporain en general.
Je n'aime ni Moliere, ni Zola mais allez savoir pourquoi c'est les premiers noms qui viennent aux français.
Rien ne vaut un bon Jane Austen :D Mais je suis une fille apres tout! Mais bon j'ai lu de tout, je lis de tout, j'essaie de lire un classique par an et c'est une épreuve pour moi car les classiques en general je les trouve imbuvable (Merci Austen pour avoir rendu mon classique de l'année l'un des plus grands moments de lecture de mon année)

Apres genre magazine, le National Geographic ou Science et vie, c'est très instructif, faut pas déprécier ce genre de magazine.

Voila mon humble opinion, il serait interessant de developper ce qu'on prefere, les livres qu'on lit, etc...
Dernière modification par ezri le 26 juil. 2005, 23:34, modifié 1 fois.
maiky
Major
Major
Inscrit : 16 avr. 2005, 11:48
Lieu : le fin fond de la Bretagne

Message non lu par maiky »

CITATION (lockey 88,Mardi 26 Juillet 2005 à 23:29) Quand j'entends tous ces noms d'auteurs, j'ai mal au crâne!
Je respecte ceux qui aiment lire , mais moi je trouve ça lassant!
C'est pas moi qui vait vous dire que je prends du plasir en lisant du Hugo, bien au contraire!
On ne te dis pasde passer à Hugo direct. Tu peux commencer par plus petit, je sais pas, un truc qui t'intéresse au moins, sans forcément déjà être un grand nom. Fleuve Noir publie des romans inspirés de séries et de jeux vidéo. Tu pourrais y jeter un coup d'oeil ! Au moins un petit ! :D
leprechaun
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Message non lu par leprechaun »

Je crois qu'une bonne façon de réconcilier le monde avec la littérature, c'est d'en montrer les aspects fun. La littérature peut etre tres rigolote.

Racine, c'est tellement solennel que ça en devient chiant. D'accord! Mais il a aussi écrit une comédie très drôle! Pareil pour Corneille.

La littérature médiévale n'est pas composée uniquement de romans de chevalerie. Il y a la farce de maitre Pathelin, la comédie française la plus ancienne. Et elle est encore drôle.

Apollinaire, ce n'est pas que le Pont mirabeau. C'est aussi "l'enchanteur pourrissant", "les onze mille verges" ( oeuvre de jeunesse)....

Si vous voulez rigoler avec les lettres et la langue française, achetez le livre intitulé " pour tout l'or des mots". C'est énorme!

Lisez les créations de l'Oulipo, c'est assez marrant. Les auteurs de ce groupement poétique triturent et transforment les classiques. " Le corbeau et le renard" devient par exemple "le corbac et le pignouf"....

Bref, il me semble que pour pouvoir apprécier la littérature française, il faut aussi savoir dédramatiser, désacraliser. Les oeuvres de base de la littérature française comme Le rouge et le noir sont aussi par moment humoristiques! :)
Dernière modification par leprechaun le 26 juil. 2005, 23:37, modifié 1 fois.
Marmotte
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:52
Lieu : Au pays des escargots

Message non lu par Marmotte »

@ezri : n'hésite pas à aller dans ce topic pour développer sur des bouquins que tu aimes. Je suis toujours preneuse de bonne idées.
Et je ne connais pas Jane Austin (seul le nom me semble vagument familier).
pesoto
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 05 mai 2005, 23:02
Pays : Algérie
Lieu : Alger

Message non lu par pesoto »

CITATION (Marmotte,Mardi 26 Juillet 2005 à 23:37) @ezri : n'hésite pas à aller dans ce topic pour développer sur des bouquins que tu aimes. Je suis toujours preneuse de bonne idées.
je vais i jeter un cou d'oe.il
leprechaun
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (pesoto,Mardi 26 Juillet 2005 à 23:59)
CITATION (Marmotte,Mardi 26 Juillet 2005 à 23:37) @ezri : n'hésite pas à aller dans ce topic pour développer sur des bouquins que tu aimes. Je suis toujours preneuse de bonne idées.
je vais i jeter un cou d'oe.il
Pesoto, s'il te plait, fais un effort. Fais des phrases entières, même s'il y a des fautes. <_<
lockey 88
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 13 juin 2005, 22:14
Pays : Merde
Lieu : Merde

Message non lu par lockey 88 »

CITATION (leprechaun,Mardi 26 Juillet 2005 à 23:37) Je crois qu'une bonne façon de réconcilier le monde avec la littérature, c'est d'en montrer les aspects fun. La littérature peut etre tres rigolote.

Racine, c'est tellement solennel que ça en devient chiant. D'accord! Mais il a aussi écrit une comédie très drôle! Pareil pour Corneille.

La littérature médiévale n'est pas composée uniquement de romans de chevalerie. Il y a la farce de maitre Pathelin, la comédie française la plus ancienne. Et elle est encore drôle.

Apollinaire, ce n'est pas que le Pont mirabeau. C'est aussi "l'enchanteur pourrissant", "les onze mille verges" ( oeuvre de jeunesse)....

Si vous voulez rigoler avec les lettres et la langue française, achetez le livre intitulé " pour tout l'or des mots". C'est énorme!

Lisez les créations de l'Oulipo, c'est assez marrant. Les auteurs de ce groupement poétique triturent et transforment les classiques. " Le corbeau et le renard" devient par exemple "le corbac et le pignouf"....

Bref, il me semble que pour pouvoir apprécier la littérature française, il faut aussi savoir dédramatiser, désacraliser. Les oeuvres de base de la littérature française comme Le rouge et le noir sont aussi par moment humoristiques! :)
Le rouge et le noir? Humoristique?
Bon ben on n'a pas lu lemême alors!
C'est le livre le plus horrible que je n'ai jamais lu!
Je crois que je vais rester sur mes bouquins sportifs, on réfléchit pas! Les livres nous font rêver car les images ne sont pas présentes ( enfin parfois ) mais ce que je trouve chiant c'est d'analyser ce que veut dire réellement l'auteur! Là c'est une autre affaire et la lecture ne devient pas aussi passionnante qu'on l'esperait!
Mais bon, je ne prends pas de plaisir à en lire!
Dernière modification par lockey 88 le 27 juil. 2005, 00:26, modifié 1 fois.
leprechaun
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (lockey 88,Mercredi 27 Juillet 2005 à 00:23)
CITATION (leprechaun,Mardi 26 Juillet 2005 à 23:37) Je crois qu'une bonne façon de réconcilier le monde avec la littérature, c'est d'en montrer les aspects fun. La littérature peut etre tres rigolote.

Le rouge et le noir? Humoristique?
Bon ben on n'a pas lu lemême alors!
C'est le livre le plus horrible que je n'ai jamais lu!
Je crois que je vais rester sur mes bouquins sportifs, on réfléchit pas! Les livres nous font rêver car les images ne sont pas présentes ( enfin parfois ) mais ce que je trouve chiant c'est d'analyser ce que veut dire réellement l'auteur! Là c'est une autre affaire et la lecture ne devient pas aussi passionnante qu'on l'esperait!
Mais bon, je ne prends pas de plaisir à en lire!
Je persiste et signe. Bien sur, on n'éclate pas de rire à chaque page. Mais je t'assure qu'une fois que tu connais bien l'histoire, quand tu prends un peu de recul, tu t'aperçois que l'auteur se fout de ses personnages à un point que tu n'imaginais pas.
Dernière modification par leprechaun le 27 juil. 2005, 00:31, modifié 1 fois.
lockey 88
Brigadier Général
Brigadier Général

En fait, quand on me donne à lire un livre, je le fais tout le temps! Maos là, je peux t'assurer que je me suis arrèter à la moitié! Cetts histoire d'amour qui n'en finie jamais.... pffffffffffffff on dort!
Tues fort leprechaun....respect :lol: :lol:
leprechaun
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (lockey 88,Mercredi 27 Juillet 2005 à 00:38) En fait, quand on me donne à lire un livre, je le fais tout le temps! Maos là, je peux t'assurer que je me suis arrèter à la moitié! Cetts histoire d'amour qui n'en finie jamais.... pffffffffffffff on dort!
Tues fort leprechaun....respect :lol: :lol:
Si! Elle finit par une tentative de meurtre puis une exécution! :lol:
lockey 88
Brigadier Général
Brigadier Général

C'est toujours comme cela de toute façon! Pendant 300 pages c'est toujours la même histoire, ensuite les 50 pages restantes font avancer l'histoire de façon considérable! Et puis, il y a toujours le heros qui meure ou un crime passionnel!
NE LE LISEZ PAS!
leprechaun
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (lockey 88,Mercredi 27 Juillet 2005 à 00:44) C'est toujours comme cela de toute façon! Pendant 300 pages c'est toujours la même histoire, ensuite les 50 pages restantes font avancer l'histoire de façon considérable! Et puis, il y a toujours le heros qui meure ou un crime passionnel!
NE LE LISEZ PAS!
Comment ça? :blink:
Allez! Tu sors! :lol:
Dr.Daniel Jackson
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 19 juin 2005, 10:49

Message non lu par Dr.Daniel Jackson »

CITATION (lockey 88,Mercredi 27 Juillet 2005 à 00:44) C'est toujours comme cela de toute façon! Pendant 300 pages c'est toujours la même histoire, ensuite les 50 pages restantes font avancer l'histoire de façon considérable! Et puis, il y a toujours le heros qui meure ou un crime passionnel!
NE LE LISEZ PAS!
T'es un peu généraliste toi dit dont c'est a cause de ton prof que tu aime pas lire?
Il y a des bouquin super interresant des fois, faut pas etre aussi méchant envers les livres. :lol:
lockey 88
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (leprechaun,Mercredi 27 Juillet 2005 à 00:46)
NE LE LISEZ PAS!
Comment ça? :blink:
Allez! Tu sors! :lol:
Ben c'est vrai, pendant les 300 premières pages, ç'est toujours le même truc! On nous parle de leur amour impossible et des risques encourus! Non vraiment c'est lassant, on peut pas me contredir, on n'avance pas! <_<
Par contre , l'histoire avance de façon considerable quand on est dans les 50 dernières pages!
NE LE LISEZ PAS! :lol: :lol: :lol:
martuf
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 sept. 2004, 11:21

Message non lu par martuf »

moi je dis que la poésie n'a pas sont pareille dans la littérature français. je vous conseille donc les fleur du mal de baudelaire ou encore contemplation de hugo. des grands classiques mais inoubliable.si non pour ceux qui aime la,poésie moderne je propose paroles de prevert. voila mon point de vue.
batou
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 07 nov. 2004, 14:06
Lieu : tournefeuille pres de toulouse

Message non lu par batou »

j'aime tout lire BD, manga, comix, romants (horreur, gore)
Cortex(LA)
Sergent
Sergent
Inscrit : 07 août 2005, 17:45
Pays : °Imaginaire°
Lieu : 91

Message non lu par Cortex(LA) »

j'adore lire... jel is parfois trop :huh:
romans (Stephen King) livres historiques, biographies (de geishas...),
les livres de psycho aussi...

lire est un vrai plaisir, bcp mieux qu'un film, ça développe l'imagination et ça nous absorbe ça nous embarque vraiment dans une autre dimension...
BelGarion_76
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 01 juil. 2005, 23:12
Lieu : Seine Maritime

Message non lu par BelGarion_76 »

Totalement d'accord avec toi Cortex(LA) !

Quand je lis la Belgariade (que j'ai lu et relu de nombreuse fois) à bah à chaque fois c'est pareil. Je suis presque téléporté (enfin mon esprit) dans le monde de ce cher Garion. Je m'imagine toute les scène comme si un film se déroulait dans ma tête. Je voyage presque aux côté des Gardiens du Ponant. Lorsque ce bon vieux Silk sort une blague j'éclate de rire tout seul (ou alors ma mère se demande ce qu'il m'arrive...)

Et ça me fait ça à presque tous les livres que je lis (surtout la SF et Fantasy).
Serais-je fou ?!? :blink:

Personnellement je ne crois pas et j'aimerais bien que ça fasse cet effet là à tout le monde. Pour moi, ouvrir un livre c'est me transporter au côtés des personnages dont on suit l'aventure. (après ça dépend de l'auteur...)

J'adore lire !!!
leprechaun
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (martuf,Mercredi 27 Juillet 2005 à 22:51) moi je dis que la poésie n'a pas sont pareille dans la littérature français. je vous conseille donc les fleur du mal de baudelaire ou encore contemplation de hugo. des grands classiques mais inoubliable.si non pour ceux qui aime la,poésie moderne je propose paroles de prevert. voila mon point de vue.
Et un bon point pour Martuf! Pourquoi parle t on tout le temps des Chatiments ou de la légende des siècles? Les contemplations est le recueil le plus émouvant d'Hugo. Il y chante l'amour, la mort, la vie, l'engagement.....Et tout ça sans etre pédant, ce qui pour lui relève de l'exploit!

Pour ceux qui n'aiment pas lire: lisez la poésie. C'est beau, c'est profond, c'est court. Vous pouvez arreter à la fin d'un poeme sans avoir peur de ne plus vous y retrouver après.
lockey 88
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (leprechaun,Mardi 23 Août 2005 à 23:43)

Pour ceux qui n'aiment pas lire: lisez la poésie. C'est beau, c'est profond, c'est court. Vous pouvez arreter à la fin d'un poeme sans avoir peur de ne plus vous y retrouver après.
Bon j'ai déjà dit que je n'aimais pas lire! Mais la poésie c'est un peu comme les romans! C'est imagé, c'est trop méthaphorique ( surtout en poésie )! J'ai du mal à me retrouver dons ces trucs là moi! C'est vrai c'est beau il n'y arien à dire dessus je suis complètement d'accord mais le fait de respecter certaines règles ( l'alexandrin par exemple ) pousse la poésie ( et j'en reviens à ce que j'ai dit tout à l'heure ) à utiliser des méthaphores et autres figures de styles qui parfois rendent une poésie chiante et incompréhensible! Mais parfois c'est le contraire! En tout cas il faut toujours analyser et chacun peut l'intérpréter à sa façon ce qui peut parfois nous induire en erreur sur ce qui se cache dérrière cette poésie ( au lycée en plus c'est toujours comme ça )
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »