J'ai trouvé cet épisode moyen sur l'ensemble.
Déjà le fait que la mythologie de SG1 vienne dans SGA ne me plait pas trop, alors quand j'ai vu qu'il y avait un Goa'uld je me suis dit qu'il ne manquait plus que çà. Mais bon passons...
L'épisode commence assez mal. J'ai pas trouvé très crédible l'annonce de Barrett et encore moins la réaction de Landry. Pas très prennant comme annonce pour accrocher, je me serais cru dans un mauvais film. Il y a une bombe sur Atlantis, l'heure tourne et le type attend que le Général le recoive pour cracher le morceau.
Par contre, j'ai bien aimé que le commandant du Dédale soit le Goa'uld. Comme tout le monde j'ai cru que c'était Kavanagh. Le suspens est bien gardé et on y croit jusqu'au bout. Pour une fois çà nous change des anciens schémas où la première personne soupsonée est le traitre.
Autre point positif, on en apprend un peu plus sur la culture de Teyla. Il était un peu temps car depuis le pilote on ne savait pas grand chose. Reste plus qu'à développer un peu plus dans le futur, surtout le point du leadership de Teyla sur son peuple. Depuis le début on nous dit qu'elle est là pour le commander mais on ne voit pas grand chose.
Enfin Elisabeth qui prend un peu les décisions qu'il faut, et qui sort un peu du stéréotype dans lequel elle était un peu enfermée. On aurait pu attendre une réaction lorsque Kavanagh lui parle de la torture, mais comme souvent rien. Hélas on aura pas eu le droit à la séance de torture tant attendue, qui aurait donné un peu de noirceur dans ce zode.
La petite note d'humour avec Zelenka était sympa, surtout son acoutrement lorsqu'il revient sur Atlantis. Pauvre de lui
Mais bon comme toujours ils s'en sortent, sans même un dommage sur la cité, et des vaisseaux Wraiths qui repartent comme ils sont venus.