Donc, Mara, je vais faire l'analyse de l'épisode de samedi, celui sur Michael... je n'ai pas fait celui de la semaine dernière car je ne trouvais pas grand chose à dire... là, j'ai trouvé qu'il y avait bien plus.
Les relations entre personnages de l'équipe n'ont guère étaient approfondies... on se rend compte seulement qu'une rupture est en train de se produire : ceux qui sont prêts à tout pour combattre les Wraiths quelque soit les circonstances, tels Sheppard ou Weir et ceux qui refusent ces procédés pour diverses raisons, tels Ronon et Teyla.
Donc, je vais analyser plutôt les relations de l'équipe avec Michael :
Mickael/Sheppard : John a peur que Michael mette les autres en danger, c'est la raison pour laquelle il est assez réticent au fait de le laisser sortir de l'infirmerie. Il veut se montrer aimable, tentant même une blague mais le coeur n'y est pas et cela se sent.
Pour lui, Michael n'est qu'un cobaye, important pour gagner la guerre contre les Wraiths. Il est d'accord pour augmenter la dose, quelques soient les conséquences pour Michael... pour lui, l'essentiel est de continuer et de mener à bien l'expérience coûte que coûte.
John a une attitude très violente envers le prisonnier... tant dans ses actes que dans ses paroles... Pour la première fois depuis sa transformation en Wraith, il m'a fait vraiment peur, montrant son côté violent, incontrôlable et profondément ténébreux... un aspect de sa personnalité que je redoute et que j'espère ne pas découvrir plus au fur et à mesure des épisodes.
Michael/Weir : C'est elle qui a décidé de faire cette expérience, qu'elle assume totalement. Elle a choisi délibérément de cacher la vérité au "sujet", décidant d'inventer toute une histoire pour lui faire croire qu'il est simplement amnésique. Elle est prête à tout pour réussir, laissant de côté tout sentiment humain et ne gardant que le côté militaire... Attitude qui fait suite à sa façon d'agir lors de l'interrogatoire de Kavanagh où elle avait insinuer qu'elle serait prête à le torturer pour qu'il parle...
Elle aussi me met très mal à l'aise.. j'ai l'impression que son personnage perd toute douceur, toute incertitude pour devenir une machine qui me fait froid dans le dos...

Elle, si humaine, être prête à faire cette expérience ignoble !! j'ai été bouleversée par son attitude. Je m'inquiète de savoir jusqu'où elle ira une prochaine fois...
Teyla/ Mickael : C'est la seule à agir humainement avec lui. Elle discute avec lui... elle passe du temps avec lui afin de le rassurer et lui donner courage. Elle va jusqu'à s’entrainer avec lui alors qu'elle sait qu'il est un Wraith mais elle fait abstraction de cela, ne voulant voir en lui qu'un 'humain' qui mérite sa chance de devenir normal. J'ai été très touchée par cette attitude...
Michael, lui, se sent en confiance avec elle, et lui livre ses pensées. Depuis le début, il sent qu'il est différent, il pense que les Wraiths lui ont fait quelque chose même s'il ne sait pas comment l'expliquer…
Teyla va jusqu'à lui parler de ses propres rêves pour le rassurer. Elle lui raconte à quel point ils peuvent être terrifiant. Plus elle apprend à le connaître et plus elle éprouve de mal à lui mentir... Elle voit l'homme en lui, non le Wraith. Elle essaye même de lui faire voir les effets bénéfiques qu'il y a à être un humain...
Elle fait tout pour garder sa confiance car elle veut rester son amie et l'aider.
Michael lui pose alors la question qui m'a bouleversé dans cet épisode et qui montre à quel point il a souffert de ce mensonge et de cette expérience : 'qu’est-ce qui fait qu’un être humain vaut mieux qu’un wraith ?... ce que j’ai subi est la preuve de votre compassion ?'
Cette question soulève bien la question à savoir jusqu'où on peut aller sans devenir inhumain...
Tout cela est trop pour Teyla qui le considère comme un homme qui doit être traiter en humain avant tout. Elle ne peut s'empêcher de vouloir lui parler, lui demandant d'accepter le traitement sinon, il mourra. Elle reste avec lui sur la planète où il est envoyé... elle essaye de le calmer.
Néanmoins, Michael, qui a senti sa différence, s'en sert pour la diriger et l'oblige à le détacher. Il s'en sert comme otage.
Pourtant, lors de sa transformation, l'espace d'un instant, il ne peut oublier ce qu'elle a fait pour lui puisqu'il hésite à la dévorer... instants qui permettent à Sheppard et Ronon de délivrer Teyla.
J'ai aimé cet épisode car il nous montre une Teyla tellement humaine, tellement sensible, compatissante envers un Wraith devenu 'humain' et qui est totalement perdu... elle oublie ses différences avec lui, l'accepte tel qu'il est et ne veut pas qu'il souffre plus que ce qu'il subit déjà. Son personnage est enfin approfondi... et j'aime ce qu'on découvre d'elle...
Ronon/Michael : Ronon ne supporte pas Michael, il le surveille et intervient quand le jeune homme plaque au sol Teyla, durant l'entraînement.
Le patient décide d’éviter Ronon, ne comprenant pas une telle rage à son encontre. Il va jusqu'à proposer de faire la paix. Seulement, il ne reçoit qu'un coup de poing pour toute réponse.
Ronon a toujours été contre ce projet… Pour lui, un Wraith restera toujours un Wraith... même le rétrovirus le plus puissant ne pourra pas changer la nature profonde d'un être... surtout s'il n'a connu que la violence et n'a commis que des actes barbares ou atroces...
Ronon n’attend qu’une occasion pour le tuer… néanmoins lorsque Michael est à sa portée, il ne fait que le paralyser, ce qui montre qu'il n'est pas un tel monstre.
Lorsque Michael découvre la vérité sur son compte, il remercie Ronon car il a toujours été le seul à être franc en lui montrant son aversion.
Ronon n'est pas méchant dans l'âme mais il a peur pour ses amis, ne supporte pas les Wraiths, ne tolère pas l'expérience qui a lieu et surtout il ne considére pas Michael comme un être humain mais comme un wraith qui vient de tuer un humain.
Dr Kate Heightmeyer/Michael : Elle se montre prête à l’aider, essayant de le rassurer au sujet de ses rêves sur les Wraiths. Ne pouvant lui révéler la vérité sur les tests auxquels il est soumis, Kate lui parle de choc traumatique… Chose que le jeune patient ne croit pas puisqu'il pense que ce qu'il ressent et bien plus grave que ça… Il sent qu'il y a quelque chose de plus profond en lui, quelque chose de dangereux mais qu'il ne sait pas expliquer.
Michael souffre car il ressent que tous lui mentent à leur expression… il sent la prudence dont tous font preuve envers lui, la façon dont ils cherchent ce qu’ils vont lui dire… comme si tous étaient au courant d'une chose terrible à son sujet mais qu'aucun n'ose le lui dire... Cette situation le frustre et lui fait ressentir une profonde colère.
Lorsqu'il sait enfin la vérité, il est pris d'une sensation étrange… il comprend qu'avant il n’arrivait pas à se débarrasser de ses instincts wraith… et qu'à présent, ils deviennent de plus en plus forts.
A ce moment-là, il m'a fait très peur car je sentais la violence qu'il contenait et je craignais qu'il ne puisse bientôt plus la maitriser.
Mckay/ Michael : Le seul moment où Rodney va parler avec Michael, c'est pour l'étudier de plus près... cette attitude m'a profondément choquée... je veux bien que Michael soit un Wraith à la base, mais il n'est pas une bête curieuse...

là encore, nous avons pu voir le tact de Rodney et son altruisme en action.
Weir/Sheppard/Becket : Carson travaille depuis plus de 15 jours sur ce projet... il tellement épuisé qu’il s’endort dans son labo. Les deux dirigeants de la cité le poussent à aller plus loin dans les tests en augmentant les doses du rétrovirus. Ce qui le gêne très profondément par rapport à la déontologie où il est dit que l'on ne doit pas faire de mal intentionnellement à un patient. Il ne sait plus que faire mais comprenant la gravité de la situation, il croit qu'il serait intéressant de continuer.
Néanmoins alors que Weir et Sheppard assument totalement leur décision, Carson est très travaillé. Il s’en veut profondément d'avoir involontairement provoqué la mort d'un des soldats, et se rend compte que le rétrovirus n'est peut-être pas une si bonne idée.
Bien sûr, comme d'habitude, cette analyse n'engage que mon propre avis...

** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape