Les dynamiques entre les personnages

Répondre
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par Ethor »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Tu oublies dans "mutation", Becket dit à Weir que même si n'en a pas l'air, il est mort de trouille!
Cet exemple ne convient pas du tout justement. John était sous le coup de la mutation, et avoue lui-même se trouver dans un état euphorique. On constate d'ailleurs, grâce à de subtils éléments, que John n'est pas dans son état normal, psychologiquement parlant.
CITATION Sinon je trouve l'attitude de Zelenka tout ce qu'il y a de plus normal pour un scientifique banal
Pour un homme normal plutôt. Il est facile de dire que l'on foncerait tête baissée à des centaines de mètres de profondeur, dans un appareil qui n'est pas vraiment fait pour et avec un dispositif totalement improvisé, alors que l'on est tranquillement assis dans sa chambre.
CITATION risquer sa vie pour le sauver n'est pas à la portée de tout le monde!
Exactement. Même s'il est toujours bon de se surpasser pour accomplir une bonne action.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Vargas
Major
Major
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Message non lu par Vargas »

CITATION QUOTE 
Tu oublies dans "mutation", Becket dit à Weir que même si n'en a pas l'air, il est mort de trouille!

Cet exemple ne convient pas du tout justement. John était sous le coup de la mutation, et avoue lui-même se trouver dans un état euphorique. On constate d'ailleurs, grâce à de subtils éléments, que John n'est pas dans son état normal, psychologiquement parlant.
Je comprends pas trop ce que tu veux dire. Il a peur quand même non? Qu'il soit ou non sous l'effet de la mutation, il est terrifié parce qu'il ne comprends pas ce qu'il lui arrive. Et j'ai plutôt eu l'impression que ce que Becket à propos de lui était vrai tout le temps et non pas dans cet exemple précis... enfin ce n'est que mon avis.

Décidément, Sheppard est plus ambigue qu'il n'y parait. Sinon on se casserait pas la tête à définir sa personnalité.... à moins que les scénaristes lui font faire ce qu'ils veulent sans tenir compte du personnage. :D
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Il a peur quand même non? Qu'il soit ou non sous l'effet de la mutation, il est terrifié parce qu'il ne comprends pas ce qu'il lui arrive.
Non au contraire, il est parfaitement conscient du fait qu'il est en train de devenir comme Ford. Sa situation ne lui échappe pas, et il est au contraire euphorique, quasiment excité par ce qui lui arrive. La mutation a pour effet de le déshiniber.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
mara
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 28 oct. 2005, 18:57
Pays : france
Lieu : Mon coin au milieu de nulle part

Message non lu par mara »

CITATION ça rejoint ce que je dis plus haut: un humain ordinaire aurait tout aussi peur de plonger dans l'océan et certains n'auraient même pas plonger...
Ce n'est pas seulement pour ça que je doute de Zelenka.
D'ailleurs, je l'ai clairement dit, j'ai trouvé ça admirable qu'il se secoue pour au final aller dans le jumper. Et oui, ses doutes à ce moment là étaient compréhensibles. Moi même j'aurais hésité à risquer ma vie... C'est humain comme réaction, d'ailleurs ce n'est pas ce que je reproche au personnage.

Non, ce dont je parlais, c'était de sa passivité durant tout le zode. Dès le début, il doute que McKay et Griffin aient réussi à passer dans le compartiment arrière.
Puis, tout au long, on dirait qu'il doute du fait que l'on puisse retrouver Rodney vivant.
Il émet pas mal de réserves par rapport au plan de Shep... Oui je veux bien comprendre que le plan n'était pas parfait, mais dans des situations comme celle-ci, où un ami est en danger, il vaut mieux se serrer les coudes, et refuser de croire au pire. En tout cas, c'est ce que j'aurais fait.
CITATION (Ethor) Non au contraire, il est parfaitement conscient du fait qu'il est en train de devenir comme Ford. Sa situation ne lui échappe pas, et il est au contraire euphorique, quasiment excité par ce qui lui arrive. La mutation a pour effet de le déshiniber.
Hmmmm... Je n'aurais pas dit ça. Il est clair que sous l'effet du retrovirus, John a pu ressentir une incroyable sensation de toute puissance, qui rappelle celle de Ford, et certes, ça pouvait le fasciner... Mais je pense tout de même, qu'ayant vu ce que ça avait fait à Ellia, au fond de lui il était terrifié... En tout cas, c'est ce que j'ai perçu dans le zode... :unsure:
CITATION (Vargas) Décidément, Sheppard est plus ambigue qu'il n'y parait.
:) Oooh que oui. John est un personnage incroyablement complexe... Dont on ne sait pas grand chose encore...
Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Skay-39
Repose au Valhalla...
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Message non lu par Skay-39 »

CITATION (Oris,Mardi 20 Juin 2006 à 15h57) je parle de ceux qui disent "oh lala il s'est pas jeté du haut de la falaise de 500 mètres de hauteurs pour sauver son ami!"
qu'auriez vous fait a sa place! on est dans une série, on parle d'un scientifique ordianaire, d'un humain come nous et non d'un superhéros a la sheppard.

sinon oui je suis très fort.

ça rejoint ce que je dis plus haut: un humain ordinaire aurait tout aussi peur de plonger dans l'océan et certains n'auraient même pas plonger...
C'est Zelenka qui a effectué les réparations sur le Jumper, et Rodney lui a proposé de le remplacer, donc c'est lui qui aurait dû se trouver à l'intérieur.
Je m'attendais a ce qu'il demande à intégrer l'équipe de sauvetage, pas a ce qu'il tente de se défiler. <_<
"I'm John Crichton, an astronaut..."
l'enfanteuse
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 11 juin 2006, 13:38

Message non lu par l'enfanteuse »

Zelanka/McKay
Franchement je n'ai pas perçue l'attitude de Zelanka comme un abandon mais plus comme une peur irrésonnée. Déjà dans la seconde partie de "l'union fait la force" ( désolée j'ai oublié le nom VO) il recule au moment de prendre un vaisseau (j'ai un doute sur lépisode...). je pense qu'il a une véritable phobie et qu'il lui faut un bon coup de pied... pour le motiver. Enfin dans 38H, il se secoue pas mal pour trouver The solution!
Je pense que le challenge permanent entre McKay et Zelenka sublime la relation entre les deux et que malgrès tout, ces deux-là se respectent. Entre la haine et l'amour (fracternel hein!). L'extrème des sentiments ne les eloigne pas, bien au contraire.
Zelanka prend plus de consistance au fil des épisodes et peut surement nous donner encore beaucoup. j'aime beaucoup ce personnage.
Pas autant que McKay évidement!

Sheppard/Weir
:blink: Si vous les "marriez" et qu'ils font des petits, prévenez l'enfanteuse...je ne raterai ça pour rien au monde! :P :rolleyes:
On the pages and the text
And I don't really care
What happens next.
La voix éraillée de Dylan tourne en boucle dans sa tête. Spencer aussi voudrait refermer le livre, négliger le futur et laisser le temps en construction l’effleurer sans jamais l’atteindre.
Extrait d'une fanfic Criminal Minds
Vargas
Major
Major
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Lieu : Valence

Message non lu par Vargas »

Moi je vois pas trop Sheppard avec Weir. Certes, ils sont trés proches mais je les imagine pas ensemble, parce que Weir est la commandante de Atlantis et Sheppard le responsable militaire, leur liaison irait à l'encontre de l'intérêt général, donc je doute trés fort qu'ils franchissent le pas. D'ailleurs, même responsabilité mis à part, je pense que ca vaut mieux pour eux. Ils ont quand même des personnalité différentes, Sheppard prend des risques et Weir est plus prudente (pour résumé), vous imaginez les disputes! ;)
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 08:37
Pays : Kobol

Message non lu par La Sorcière »

Sauf que l'amour ne se rationnalise pas systématiquement comme ça, qu'on ne décide pas, et que parfois c'est plus fort que tout.
Ce n'est pas une science exacte.
Pas plus dans Stargate qu'ailleurs.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION Sauf que l'amour ne se rationnalise pas systématiquement comme ça, qu'on ne décide pas, et que parfois c'est plus fort que tout.
On va dire que c'est plus fort que le rationnel dans les êtres humains.
(l'amour ne fait pas non plus des trous dans l'espace-temps...
comment ça, je suis chiant ?)
CITATION Ce n'est pas une science exacte.
Ah, ça oui. On assiste à de belles abérrations statistiques dans ce domaine.

CITATION C'est Zelenka qui a effectué les réparations sur le Jumper, et Rodney lui a proposé de le remplacer, donc c'est lui qui aurait dû se trouver à l'intérieur.
Je m'attendais a ce qu'il demande à intégrer l'équipe de sauvetage, pas a ce qu'il tente de se défiler. 
Pareil ici. Je trouve d'ailleurs que dans cet épisode, le comportement de Zelenka est incohérent avec ce qu'on a vu précédemment. Je trouve ça dommage.
Enfin, c'est tourné, on n'y peut rien.
dolphen
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34

Message non lu par dolphen »

Donc, Mara, je vais faire l'analyse de l'épisode de samedi, celui sur Michael... je n'ai pas fait celui de la semaine dernière car je ne trouvais pas grand chose à dire... là, j'ai trouvé qu'il y avait bien plus. ^_^

Les relations entre personnages de l'équipe n'ont guère étaient approfondies... on se rend compte seulement qu'une rupture est en train de se produire : ceux qui sont prêts à tout pour combattre les Wraiths quelque soit les circonstances, tels Sheppard ou Weir et ceux qui refusent ces procédés pour diverses raisons, tels Ronon et Teyla.

Donc, je vais analyser plutôt les relations de l'équipe avec Michael :

Mickael/Sheppard : John a peur que Michael mette les autres en danger, c'est la raison pour laquelle il est assez réticent au fait de le laisser sortir de l'infirmerie. Il veut se montrer aimable, tentant même une blague mais le coeur n'y est pas et cela se sent.
Pour lui, Michael n'est qu'un cobaye, important pour gagner la guerre contre les Wraiths. Il est d'accord pour augmenter la dose, quelques soient les conséquences pour Michael... pour lui, l'essentiel est de continuer et de mener à bien l'expérience coûte que coûte.
John a une attitude très violente envers le prisonnier... tant dans ses actes que dans ses paroles... Pour la première fois depuis sa transformation en Wraith, il m'a fait vraiment peur, montrant son côté violent, incontrôlable et profondément ténébreux... un aspect de sa personnalité que je redoute et que j'espère ne pas découvrir plus au fur et à mesure des épisodes. :blink:

Michael/Weir : C'est elle qui a décidé de faire cette expérience, qu'elle assume totalement. Elle a choisi délibérément de cacher la vérité au "sujet", décidant d'inventer toute une histoire pour lui faire croire qu'il est simplement amnésique. Elle est prête à tout pour réussir, laissant de côté tout sentiment humain et ne gardant que le côté militaire... Attitude qui fait suite à sa façon d'agir lors de l'interrogatoire de Kavanagh où elle avait insinuer qu'elle serait prête à le torturer pour qu'il parle...
Elle aussi me met très mal à l'aise.. j'ai l'impression que son personnage perd toute douceur, toute incertitude pour devenir une machine qui me fait froid dans le dos... :shock: Elle, si humaine, être prête à faire cette expérience ignoble !! j'ai été bouleversée par son attitude. Je m'inquiète de savoir jusqu'où elle ira une prochaine fois...

Teyla/ Mickael : C'est la seule à agir humainement avec lui. Elle discute avec lui... elle passe du temps avec lui afin de le rassurer et lui donner courage. Elle va jusqu'à s’entrainer avec lui alors qu'elle sait qu'il est un Wraith mais elle fait abstraction de cela, ne voulant voir en lui qu'un 'humain' qui mérite sa chance de devenir normal. J'ai été très touchée par cette attitude...
Michael, lui, se sent en confiance avec elle, et lui livre ses pensées. Depuis le début, il sent qu'il est différent, il pense que les Wraiths lui ont fait quelque chose même s'il ne sait pas comment l'expliquer…
Teyla va jusqu'à lui parler de ses propres rêves pour le rassurer. Elle lui raconte à quel point ils peuvent être terrifiant. Plus elle apprend à le connaître et plus elle éprouve de mal à lui mentir... Elle voit l'homme en lui, non le Wraith. Elle essaye même de lui faire voir les effets bénéfiques qu'il y a à être un humain...
Elle fait tout pour garder sa confiance car elle veut rester son amie et l'aider.
Michael lui pose alors la question qui m'a bouleversé dans cet épisode et qui montre à quel point il a souffert de ce mensonge et de cette expérience : 'qu’est-ce qui fait qu’un être humain vaut mieux qu’un wraith ?... ce que j’ai subi est la preuve de votre compassion ?'
Cette question soulève bien la question à savoir jusqu'où on peut aller sans devenir inhumain...
Tout cela est trop pour Teyla qui le considère comme un homme qui doit être traiter en humain avant tout. Elle ne peut s'empêcher de vouloir lui parler, lui demandant d'accepter le traitement sinon, il mourra. Elle reste avec lui sur la planète où il est envoyé... elle essaye de le calmer.
Néanmoins, Michael, qui a senti sa différence, s'en sert pour la diriger et l'oblige à le détacher. Il s'en sert comme otage.
Pourtant, lors de sa transformation, l'espace d'un instant, il ne peut oublier ce qu'elle a fait pour lui puisqu'il hésite à la dévorer... instants qui permettent à Sheppard et Ronon de délivrer Teyla.
J'ai aimé cet épisode car il nous montre une Teyla tellement humaine, tellement sensible, compatissante envers un Wraith devenu 'humain' et qui est totalement perdu... elle oublie ses différences avec lui, l'accepte tel qu'il est et ne veut pas qu'il souffre plus que ce qu'il subit déjà. Son personnage est enfin approfondi... et j'aime ce qu'on découvre d'elle... :)

Ronon/Michael : Ronon ne supporte pas Michael, il le surveille et intervient quand le jeune homme plaque au sol Teyla, durant l'entraînement.
Le patient décide d’éviter Ronon, ne comprenant pas une telle rage à son encontre. Il va jusqu'à proposer de faire la paix. Seulement, il ne reçoit qu'un coup de poing pour toute réponse.
Ronon a toujours été contre ce projet… Pour lui, un Wraith restera toujours un Wraith... même le rétrovirus le plus puissant ne pourra pas changer la nature profonde d'un être... surtout s'il n'a connu que la violence et n'a commis que des actes barbares ou atroces...
Ronon n’attend qu’une occasion pour le tuer… néanmoins lorsque Michael est à sa portée, il ne fait que le paralyser, ce qui montre qu'il n'est pas un tel monstre.
Lorsque Michael découvre la vérité sur son compte, il remercie Ronon car il a toujours été le seul à être franc en lui montrant son aversion.
Ronon n'est pas méchant dans l'âme mais il a peur pour ses amis, ne supporte pas les Wraiths, ne tolère pas l'expérience qui a lieu et surtout il ne considére pas Michael comme un être humain mais comme un wraith qui vient de tuer un humain.

Dr Kate Heightmeyer/Michael : Elle se montre prête à l’aider, essayant de le rassurer au sujet de ses rêves sur les Wraiths. Ne pouvant lui révéler la vérité sur les tests auxquels il est soumis, Kate lui parle de choc traumatique… Chose que le jeune patient ne croit pas puisqu'il pense que ce qu'il ressent et bien plus grave que ça… Il sent qu'il y a quelque chose de plus profond en lui, quelque chose de dangereux mais qu'il ne sait pas expliquer.
Michael souffre car il ressent que tous lui mentent à leur expression… il sent la prudence dont tous font preuve envers lui, la façon dont ils cherchent ce qu’ils vont lui dire… comme si tous étaient au courant d'une chose terrible à son sujet mais qu'aucun n'ose le lui dire... Cette situation le frustre et lui fait ressentir une profonde colère.
Lorsqu'il sait enfin la vérité, il est pris d'une sensation étrange… il comprend qu'avant il n’arrivait pas à se débarrasser de ses instincts wraith… et qu'à présent, ils deviennent de plus en plus forts.
A ce moment-là, il m'a fait très peur car je sentais la violence qu'il contenait et je craignais qu'il ne puisse bientôt plus la maitriser.

Mckay/ Michael : Le seul moment où Rodney va parler avec Michael, c'est pour l'étudier de plus près... cette attitude m'a profondément choquée... je veux bien que Michael soit un Wraith à la base, mais il n'est pas une bête curieuse... :angry: là encore, nous avons pu voir le tact de Rodney et son altruisme en action.

Weir/Sheppard/Becket : Carson travaille depuis plus de 15 jours sur ce projet... il tellement épuisé qu’il s’endort dans son labo. Les deux dirigeants de la cité le poussent à aller plus loin dans les tests en augmentant les doses du rétrovirus. Ce qui le gêne très profondément par rapport à la déontologie où il est dit que l'on ne doit pas faire de mal intentionnellement à un patient. Il ne sait plus que faire mais comprenant la gravité de la situation, il croit qu'il serait intéressant de continuer.
Néanmoins alors que Weir et Sheppard assument totalement leur décision, Carson est très travaillé. Il s’en veut profondément d'avoir involontairement provoqué la mort d'un des soldats, et se rend compte que le rétrovirus n'est peut-être pas une si bonne idée.

Bien sûr, comme d'habitude, cette analyse n'engage que mon propre avis... :tomato:
Dernière modification par dolphen le 03 juil. 2006, 21:50, modifié 1 fois.
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

Superbe analyse dolphen ! :up:

Un petit détail quand même :
CITATION Ronon n’attend qu’une occasion pour le tuer… néanmoins lorsque Michael est à sa portée, il ne fait que le paralyser, ce qui montre qu'il n'est pas un tel monstre.
En fait en VO Sheppard indique que c'est lui qui a tiré, car si c'était Ronon, Michael serait mort. Dans la VO Sheppard dit : "J'étais sûr que vous ne l'aviez pas mis sur paralysant."

Voilà, sinon encore bravo. ^_^
mara
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Wow, dolphen, encore un super post!
Eh bien, pour le zode Michael, je suis bien d'accord, pas grand chose de bien intéressant entre les personnages principaux... Mais beaucoup à dire sur les relations entre Michael et notre chère équipe.
Je n'ai pas grand chose à ajouter, sauf...

Pour ce qui est de Ronon, je pense que sa réaction par rapport à Michael est surtout due aux années qu'il a passées en tant que Runner... Il a été "conditionné" à haïr les Wraiths, quoi qu'il arrive, et Michael n'y échappe pas...

Sinon, en ce qui concerne l'attitude de Elizabeth face à Micheal, eh bien, oui, je suis d'accord, ça peut paraître extrêmement choquant...
Il y a 3 épisodes, dans Critical Mass, Elizabeth se demandait encore ce qui séparait vraiment les humains des Wraiths...
Et là, elle prend une telle décision. C'est vraiment dérangeant, le personnage apparaît beaucoup plus sombre, prêt à tout.
Par contre, j'ai tout de même remarqué qu'elle assure à Beckett que tout ce qui s'était passé est sous sa responsabilité et rien d'autre. Ce qui montre qu'elle se pose encore des questions, et qui montre aussi sa force.

Pour John, par contre, je n'ai pas trop vu ce côté sombre dans tu parles, dolphen... Je l'ai trouvé beaucoup plus terrifiant dans The Storm/The Eye. Là, il n'a pas trop eu d'effet sur moi (quel mensonge! :lol:), mais, j'ai juste trouvé qu'il assumait sa fonction de commandant militaire, c'est tout... :unsure:

Voilà, je conclus sur un petit HS... Ce zode, bien que je ne l'ai pas très très bien suivi (faut que je le revoie) nous a montré quel véritable potentiel SGA peut avoir... Ici, les analyses sur les personnages, mais aussi sur la question de l'humain, la déontologie, jusqu'où on peut aller, pourraient presques être développées à l'infini.
Comme je l'ai dit sur son topic, ce zode était tellement dense... Il faudra absolument que je le revoie.
dolphen
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34

Message non lu par dolphen »

Merci pour ton analyse mara ;)

Je me permets juste de te répondre sur un point :
CITATION Pour John, par contre, je n'ai pas trop vu ce côté sombre dans tu parles, dolphen... Je l'ai trouvé beaucoup plus terrifiant dans The Storm/The Eye. Là, il n'a pas trop eu d'effet sur moi (quel mensonge! ), mais, j'ai juste trouvé qu'il assumait sa fonction de commandant militaire, c'est tout...
Je l'ai trouvé froid, dur, noir... mais il m'a surtout profondément choqué dans sa façon d'assommer Michael quand il va le chercher dans la cellule... le jeune homme l'accueille en lui montrant qu'il veut lui parler et John le neutralise sans le moindre remord, sans la moindre explication...
Je suis sûrement trop sensible mais la brutalité de sa réaction m'a choquée... :shock:
Michael est neutralisé... à ce moment-là, il ne peut pas faire de mal et je ne m'attendais pas à une telle réaction de la part d'un homme aussi réfléchi que John..

Mais bon, c'est mon avis... :tomato:
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

A vrai dire, l'action de John est tout à fait logique, bien que choquante. L'équipe s'est mise d'accord pour évacuer Michael sur le site Alpha, il n'y a donc pas à tergiverser. En plus, il a montré face à Teyla que sa force et ses aptitudes au combat ne l'avaient pas quitté. C'est donc un danger potentiel.

Ce qui est plus choquant, c'est plus le plan en lui-même, et non pas le comportement de John, qui ne fait qu'appliquer la décision prise par l'équipe.

excelion
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 05 juil. 2006, 19:00

Message non lu par excelion »

je trouve pas si mal de voir une weir qui s'assombrit. elle sait qu'elle est dans une guerre qui risque de durer et d'être très difficile. Elle doit donc prendre des décisions qui sont contre ses convictions personnelles, notamment dans l'épisode 13, quand elle authorise ronon d'aller "secouer" kavannagh.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Tu viens de me faire prendre conscience de quelque chose, excelion.

Moi qui d'habitude n'aime pas trop l'assombrissement des héros, je viens de trouver un bon point dans la transformation de Weir.

En fait, sa plus grande peur a elle est de mettre en danger la vie d'autrui, et en particulier des personnes qu'elle a sous sa responsabilité, sachant que c'est elle qui évalue les risques et donne les autorisations. C'est donc une très lourde charge, et cela l'inquiète vraiment.

Confronté à la terribe menace Wraith, Weir devient quasiment une mère lionne qui souhaite protéger ses petits, par tous les moyens....Elle sort les griffes, met tout en oeuvre pour lutter contre les prédateurs, assume des décisions difficiles pour préserver sa progéniture.

Voici un très bon point pour Elizabeth. En espèrant que ce trait de caractère, très honorable, ne sera pas poussé à l'extrême.

mara
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Tout à fait Ethor! Tu viens de me faire penser à quelque chose dans le zode...

Weir se conduit en véritable "mère" et protectrice de l'expédition... D'ailleurs, en revoyant le pilote hier soir, j'ai déjà pu le constater... Lorsqu'elle dit à Shep qu'elle n'autorisera pas la mission de sauvetage, car elle ne veut pas risquer la vie de quelqu'un d'autre... On avait déjà un apperçu de cette attitude.

Ensuite, je l'ai déjà dit, mais elle prend particulièrement les gamins Rodney et John sous son aile... Comme on peut le voir dès Hide and Seek (que j'ai revu aussi hier soir). Ainsi, quand John dit fièrement à Weir qu'il a tiré "in the leg!" sur McKay... On dirait vraiment une mère désespérée, face à ses gamins...

On voit la même chose dans The Defiant One, lorsqu'elle donne l'autorisation aux deux "frères" d'aller faire joujou dans le vaissô Wraith... :lol:

Dans Letters From Pegasus, elle envoie un message aux familles de tous les membres de l'expédition, en insistant sur le fait qu'ils sont une vraie famille, et qu'il sont soudés contre le danger... Elle se sent bien responsable de chacun d'eux.

Dans The Lost Boys, elle refuse d'admettre que l'équipe de Jonh ait disparu, car ce serait aussi admettre le fait que "sa" défaite... Le fait qu'elle puisse perdre si facilement ceux qui sont devenus sa famille...

Dans Epiphany, elle tient à aller elle même traduire les ruines pour sauver John... Montre à quel point elle s'implique pour son équipe.

Dans Grace Under Pressure, sa réplique sur le fait que John et Rodney aillent aussi loin pour tester les compétences sous marines des jumpers m'a vraiment fait sourire... Une vraie maman, c'était adorable.

En on en vient donc à Michael. Où cette fois, c'est Beckett qu'elle protège. En effet, elle prend toute la responsabilité de ce qui se passe, et prend sur elle pour éviter que les membres de son expédition ne se sentent mal... Elle évite la culpabilité à Beckett, mais à son tour s'assombrit, car c'est le prix à payer.

A ce dernier point, il semble donc que Liz soit prête à tout, y compris à soufrir elle même pour protéger son expédition... C'est vraiment honorable de sa part, même si cela nécessite un énorme sacrifice, elle perd ce qui la rendait si différente des autres, cet enthousiasme, cette innocene... Mais c'est la contrepartie à payer...
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je rajoute juste un exemple :

Dans "Mutation", Weir refuse d'envoyer d'autres hommes dans la grotte des parasites, sachant que le risque est absolument énorme.
Elle se retrouve donc obligée de sacrifier un de ses petits pour ne pas mettre en danger les autres. C'est un acte très maternel : elle fait passer son affinité pour John très loin derrière ses prérogatives.

Nobody girl
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53

Message non lu par Nobody girl »

Je ne sais pas si perdre un de ses petits est un acte trés maternel même pour en sauver d'autres. Une mère ne laisserait jamais un de ses enfants sauf peut-être dans le "règne animal" type lion ou loup. En tout cas, je suis quasiment certaine qu'une mère humaine perdrait la tête à cause de la culpabilité.

Weir est protectrice et c'est normal, c'est elle qui donne l'ambiance de travail. Elle veut que chacun se sente bien et se sente respecter. Sa naturelle gentillesse et bienfaisance lui permet d'avoir cet dynamique dans l'équipe.
Mais quand il s'agit de prendre des décisions difficiles, elle est bien obligée de revêtir un costume tout autre aux yeux des autres : elle apparait plus sombre mais consciente de ce qu'elle fait et responsable.

Cette responsabilité pourrait nous conduire à une Weir mal dans sa peau qui pourrait péter les plombs à force de culpabiliser. Car le futur d'Atlantis est lié à ce qu'elle a décidé à propos de Michael ...
Dernière modification par Nobody girl le 06 juil. 2006, 00:07, modifié 1 fois.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Je ne sais pas si perdre un de ses petits est un acte trés maternel même pour en sauver d'autres. Une mère ne laisserait jamais un de ses enfants sauf peut-être dans le "règne animal" type lion ou loup. En tout cas, je suis quasiment certaine qu'une mère humaine perdrait la tête à cause de la culpabilité.
Elle n'avait pas le choix, tant au niveau "officiel" que personnel.
Mettre en danger la vie d'autres membres, en les envoyant au casse-pipe pour sauver un membre qui lui tient à coeur, ce n'est pas possible. C'est une démarche très honnête d'ailleurs. Pour être en accord avec elle-même et ses propres principes, elle ne pouvait pas faire autrement.

Et on voit bien que Weir est très affectée par les décisions terribles qu'elle doit prendre. Certes, elle a réussi à s'endurcir, mais elle ferme toujours les yeux en voyant un de ses protégés en danger.

Nobody girl
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53

Message non lu par Nobody girl »

CITATION (Ethor,Mercredi 05 Juillet 2006 à 23h29) Elle n'avait pas le choix, tant au niveau "officiel" que personnel.
Mettre en danger la vie d'autres membres, en les envoyant au casse-pipe pour sauver un membre qui lui tient à coeur, ce n'est pas possible. C'est une démarche très honnête d'ailleurs. Pour être en accord avec elle-même et ses propres principes, elle ne pouvait pas faire autrement.
Je suis tout à fait d'accord et je n'ai pas dit le contraire. C'est le terme maternel qui me pose problème dans ce cas. On ne peut pas l'utiliser tout le temps ... elle est maternelle quand John et Rodney sont comme des gosses et qu'elle est obligée de les sermoner, mais dans ce cas elle est seulement responsable comme aurait pu l'être Hammond.
Dernière modification par Nobody girl le 06 juil. 2006, 00:37, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »