Merci Nobody Girl, ça fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui apprécie la série autant que moi
Les épisodes de hier soir m’ont beaucoup plu… Toujours aussi drôle tout en étant émouvant, sérieux tout en restant léger… bref, en un mot… GENIAL :rolleyes :
Donc, passons aux choses sérieuses à présent :
Meredith : Elle aborde une nouvelle relation avec Derek, une nouvelle étape, du moins en apparence : l’amitié. Elle lui parle, se confie à lui mais n’ose pas avouer ce qui provoque de telles tensions avec ses ex-colocataires… Finalement, Derek parvient à la convaincre et elle décide de lui révéler son secret. Mais avant, elle le prévient quand à sa façon de réagir :
‘entre l’amour et l’amitié il y a toujours une frontière et si je te raconte, il faudra que ce soit l’ami qui réagisse…’ Elle lui demande des conseils comme à un ami…
Serait-il possible qu’elle est vraiment décidée de changer de relations avec lui ? Est-elle vraiment prête à avancer dans cette direction ou joue-t-elle ce jeu pour le garder près d’elle car elle l’aime trop pour se passer de lui ?
En tout cas, elle décide de suivre son conseil puisqu’elle va parler à George dans l’ascenseur et lui dit à quel point elle est désolée de cette situation car ils sont de vrais amis… Elle l’assure aussi du fait que lorsqu’il décidera de revenir vers elle, elle sera là.
J’ai beaucoup ri avec l’histoire du chocolat chaud offert par Addison. Meredith jette le premier, ne voulant pas accepter ce geste de paix que sa rivale lui offre, le prenant comme une offense, elle en parle même avec Cristina. Mais elle accepte le second, en buvant une gorgée avant de le jeter… peut-on en conclure qu’elle apprécie l’effort ? Se pourrait-il qu’enfin, elle admette les qualités d’Addison ?
Ce ne serait pas un mal que Meredith trouve enfin sa vrai place dans ce triangle bizarre. Qu'elle arrive à assumer ses sentiments pour les dépasser et vraiment pouvoir ouvrir son cœur à quelqu’un qui en vaille la peine.
Derek : Lui aussi affirme avoir changé de relation et n’être qu’un ‘ami’… malheureusement, je trouve qu’il continue à la draguer sous prétexte d’amitié et cela, je ne l’apprécie pas du tout. Il joue un jeu malsain que je trouve choquant et blessant tant pour Meredith que pour sa femme. D’ailleurs, il ne réagit même pas lorsqu’Addison lui annonce qu’elle se fait draguer par le mari d’une patiente. Il commence simplement à se poser des questions en la voyant rire avec cet homme. Mais cela ne dure qu’un instant.
De toute façon, il n’a pas prévenu sa femme du fait qu’il continue son amitié avec Meredith, autre point qui me gêne particulièrement. Par contre, j’apprécie le conseil qu’il lui donne au sujet de George. Il est certes ébranlé lorsqu’il apprend qu’elle a couché avec George pourtant, il décide de l’aider. Il lui dit de répéter encore, encore, et encore qu’elle est désolée, jusqu’à ce qu’il l’écoute, lui disant d’aller jusqu’à utiliser l’ascenseur, comme lui l’avait fait… ainsi, il démontre qu’il l’avait vraiment poursuivi de ses assiduités, que toutes ces rencontres étaient vraiment volontaires et cela me met tellement en colère de voir comment il a joué avec elle…
Par contre, il y a un point que j’ai apprécié : le moment où Derek parle avec sa femme, lui expliquant qu’il était devenu indifférent avant qu’elle le trompe, absent… il reconnaît enfin ses erreurs, qu’il est en partie responsable des difficultés de leur mariage et qu’il est désolé… Bravo !! il essaie enfin de s’améliorer !! enfin, une avancée !!
Addison : Je trouve génial le fait que le mari d’une de ses patientes la drague un max, lui disant qu’elle ressemble à Catherine Deneuve. Elle est si étonnée de se savoir appréciée à ce point qu’elle s’empresse d’aller le raconter à Derek, qui ne réagit absolument pas, la laissant désemparée et triste. Aussi, lorsque cet homme lui dit qu’elle est d’une beauté extraordinaire… elle va jusqu’à dire à Bayley : ‘il a fait attention à moi, Miranda.’ On se rend compte de la solitude et de la tristesse qui habite Addison.
Plus les épisodes avancent et plus j’apprécie Addison, c’est une personne gentille, douce, faisant tous les efforts possibles pour sauver son mariage. Elle va jusqu’à essayer d’être amie avec Meredith puisque Derek l’est… elle est vraiment prête à tout pour l’homme qu’elle aime et il est sûr que tous ses efforts doivent lui coûter énormément.
Elle essaie de se montrer amicale, de discuter avec son mari et Meredith mais cette situation est si bizarre que les trois sont mal à l’aise. Pourtant, elle persiste, offrant à nouveau un chocolat à la jeune femme, en signe de paix…
Addison est profondément touchée et émue par les excuses de son mari qui reconnaît sa part de tort dans l’échec de leur mariage… Si cela pouvait enfin leur permettre de repartir sur de nouvelles bases, plus stables et surtout plus solides…
George : Il squatte toujours chez Cristina et Preston et évite Meredith autant qu’il peut. Il est attiré par le Dr Torrès qui, de son côté, le drague à mort… il a essayé d’appeler la jeune femme à plusieurs reprises mais à raccrocher à chaque fois... timidité ou peur d’avancer loin de son fantasme ?
J’adore l’idée qu’il émet de porter un T-shirt avec écrit "ne me parlez plus de Meredith".

Pourtant, le jeune homme est toujours blessé par sa mésaventure avec la jeune femme. On s’en rend compte lorsqu’il parle de ‘douleurs fantômes’ en rapport avec ses sentiments pour Meredith.
J’ai trouvé très touchant le moment où George donne le biberon au bébé de Bayley qui l’adore…
J’ai trouvé délirant le passage où, sur la demande de Preston, il fouille le casier de Cristina et va jusqu’à fouiller la jeune femme pour retrouver le calot qu’elle a dissimulé. C’était trop drôle…
Même si je suis très choquée par les mots qu’Alex a employé pour parler de George, je me rends compte qu’ils l’ont poussé à appeler la jeune femme qui lui plait… il décide enfin de se prendre en main et l’invite à sortir.
Izzie : La jeune femme a déjà eu un premier rendez-vous avec Denis à l’hôpital et décide de passer le plus de temps possible avec lui pour l’aider. Elle joue au scrabble avec lui… rit avec lui, se sent à l’aise et heureuse… Mais Denis est travaillé par le fait qu’Alex lui a soutenu qu’il sort avec Izzie.
Face à une telle discussion, la jeune femme nie ses relations avec le jeune médecin, prouvant ainsi que pour elle cette aventure est loin d’être aussi importante qu’Alex le pense. A plusieurs reprises Denis a de la peine à respirer, manquant décéder, raison pour laquelle Preston lui propose une opération afin de lui implanter un dispositif sur batterie pour aider son cœur jusqu’à ce que la greffe ait lieu… mais s’il accepte cette opération, il ne pourra plus quitter l’hôpital or, le jeune homme déteste l’hôpital plus que tout au monde.
Néanmoins malgré toute la peur qu’il éprouve, malgré la fatigue qu’il ressent à l’idée de devoir encore se battre, il accepte pour faire plaisir à celle qu’il aime, parce qu’elle lui a demandé de leur laisser du temps.
Malheureusement, Preston annonce à Lizzie que l’opération n’a pas beaucoup de chances de réussir… Mais elle reste là, près de lui, quoi qu’il arrive…
J’adore le moment où Denis lui demande « personne ne vous attend quelque part ? » et qu’elle lui répond
« Si, c’est pour ça que je suis là…» On se rend compte à quel point Izzie est attachée à lui bien que les chances de survivre de Denis s’amenuisent de plus en plus… Durant l’opération que doit subir d'urgence le patient, la jeune femme ne vit plus… Elle va jusqu’à se mettre en colère contre Cristina pour qu’elle rende le calot à Preston afin de mettre toutes les chances du côté du jeune homme. Elle est particulièrement bouleversée lorsqu’au moment d’entrer au bloc Denis l’appelle Dr Stevens et lui demande d’être réaliste… Elle comprend alors qu’il veut cesser de se battre et cela l’attriste profondément.
J’ai été si touchée par la joie qu’elle éprouve lorsqu’elle le retrouve après l’opération et qu’elle lui dit «
Je ne dois pas être amoureuse d’un patient » « Bon très bien, alors bonne chance… » et pour la première fois, elle ne fait plus preuve de retenue, dévoilant enfin ses vrais sentiments en l’embrassant…
Pourtant, même si je suis très touchée par cette relation, une question se pose : quel avenir peut-il y avoir dans une telle histoire ? Denis n’a quasiment aucune chance de survivre… est-elle réellement et profondément attachée à lui ou éprouve-t-elle une très profonde amitié accompagnée d’une compassion trop forte ? Où commence l’amour et où termine l’empathie… Cependant si ses sentiments sont vraiment de l’amour, je comprends qu’elle accepte de les reconnaître car même s’il devait mourir le lendemain, chaque jour passé en sa compagnie est une source de souvenirs, de petits bonheurs qui enrichissent la vie et la rendent plus belle…
Izzie est bouleversée lorsqu’elle parle à Alex de la discussion que les deux hommes ont eu ensemble à son sujet. La première fois, elle lui demande juste de changer d’attitude, l’accusant de se sentir menacer et jaloux. La deuxième fois, elle rompt leur histoire, ne supportant pas le fait qu’il a persuadé Denis qu’il va décédé sous peu, la laissant éplorée, ce qui ôte toute envie de se battre au patient. Je suis tout à fait d’accord avec la phrase qu’elle lui lance :
« Même dans tes meilleurs jours, ce cadavre ambulant est deux fois supérieur à ce que tu ne seras jamais… ». La jeune femme est profondément blessée par l’attitude de cet homme qu’elle a chéri et qui la déçoit tant…
Alex : Alex veut rester avec Izzie pour la surveiller lorsqu’elle est avec Denis. Le jeune médecin a très bien compris les sentiments qui unissent les deux jeunes gens et se sent exclu et est dévoré par la peur de la perdre. Aussi, a deux reprises, il parle à Denis pour lui faire comprendre qu’il est avec Izzie. Il explique aussi à la jeune femme qu’elle s’est bien trop attachée à son patient qui peut décéder d’un jour à l’autre et qu’elle doit mettre les distances. Néamoins, Izzie met de plus en plus de distances avec Alex, ne pouvant pas supporter son contact car elle est obsédée par Denis. Cette situation blesse le jeune homme à tel point qu’il parle au malade en lui disant que de toute façon, quelque soit la manière dont il décédera, il n’a aucune chance de s’en sortir et doit donc laisser la jeune femme tranquille.
J’ai été profondément choquée par le manque de tact et la méchanceté dont il fait preuve à cet instant. Il est fou de jalousie car il a senti la tendresse et l’attachement d’Izzie et qu’il se rend compte que rien de ce qu’il pourra dire ne l’éloignera de Denis. Il est tellement blessé qu’il se met à humilier George en s’en prenant à sa faiblesse au sujet des sentiments que son ami ressent pour Meredith… en fait, c’est lui-même qu’il méprise car ses sentiments pour Izzie le bouleverse, le perturbe et l’empêche d’agir comme il le voudrait, le retenant prisonnier…
Cristina et Preston : j’adore la relation de copinage qui s’instaure entre Preston et Georges : ils vont courir ensemble, se confient, jouent de la musique ensemble… au grand dam de Cristina qui ne trouve plus sa place.
J’ai trouvé génial le moment où Miranda confie son bébé à la jeune femme, la laissant totalement désemparée… D’autant qu’elle n’est vraiment pas douée… Preston, lui est sous le charme lorsqu’il voit la femme qu’il aime en compagnie de ce bébé mais Cristina ne voit pas le côté attirant de cette situation, elle voit surtout le fardeau qu’on lui a confié… Elle finit par réussir à calmer le bébé et s’endort en salle de repos avec lui. J’ai trop ri lorsqu’elle dit à Miranda : « vous pouvez faire de ma vie un enfer… mais je ne fais pas de baby-sitting »…
Il ne faut pas oublier non plus que Cristina a perdu son bébé et celui de Preston et qu’elle a subi une intervention lui interdisant à l’avenir d’avoir un enfant… Est-ce que sa gêne et son mal-être ressenti par le bébé ne viendrait pas de là ? J’ai d’ailleurs été très étonnée de l’expression du visage de Miranda lorsque Cristina lui dit cela… aucune moquerie, aucun sarcasme, aucune colère… juste un profond malaise… comme si elle avait réalisé qu’elle n’aurait jamais du lui demander un tel service…
J’ai trouvé très drôle la ‘prise en otage’ du calot de Preston par Cristina qui veut s’en servir comme monnaie d’échange contre le départ de ‘Bambi’, alias George…Et le fait que Preston ait chargé George de retrouver le calot par tous les moyens…

J’aime l’explication que la jeune femme donne pour expliquer le fait qu’elle ait le calot de l’homme qu’elle aime : elle le regarde tous les jours pour se donner le courage d’être un aussi grand chirurgien que lui…
Preston lui démontre une nouvelle fois son amour en lui disant qu’il est prêt à demander à George de partir si elle le désire mais suite à la journée terrible qu’ils ont tous supporté, Cristina renonce… J’ai été très touchée que Burke lui rende le calot… ce sont de petits gestes, certes, mais beaucoup de preuves de tendresses…
Grand moment de rire : la réplique de Bailey :
« pleurs n°4 : il faut le nourrir ». Je serais curieuse de savoir combien de catégories de pleurs ont été répertoriées
Voilà, j’arrête là mon roman et vous laisse la parole.
Juste un dernier point, j'ai beaucoup aimé le fait qu'on nous montre les petites manies et peur des chirurgiens avant les opérations. Cela les rend encore plus humains et proches de nous : super idée encore

** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape