CITATION
(Trantor,Mercredi 18 Novembre 2009 21h52)
L'athéisme n'est pas une réligion, c'est ne pas avoir de dieu

L'agnostisme n'est pas non plus une religion, c'est dire qu'il n'y a pas de preuve de l'existence de dieu.
Ces deux positions reviennent donc à repondre "je ne suis pas croyant" au sondage...
En fait tout dépend comment tu poses le débat.
Pour beaucoup, une religion est un système de croyances.
C'est oublier qu'il peut y avoir des religions adogmatiques, pronant cependant un raport à Dieu, laissant la liberté à chaque fidèle la conception qu'il puisse avoir de D.ieu(x), et ne se fondant sur aucune révélation.
L'athéisme peut-il être une religion?
Oui et non.
Tout dépend de ce qu'on entend par athéisme.
L'athéisme n'est pas plus une religion que le monothéisme ou le polythéisme.
Le polythéisme est un mode de pensée incluant l'idée de plusieurs D.ieux.
Le monothéisme est un mode de pensée incluant l'idée d'un seul D.ieu.
L'athéisme est un mode de pensée incluant l'idée de l'absence totale de D.ieu(x).
Par contre, les polythéismes, les monothéismes, les athéismes sont souvent des religions.
Exemple, les monothéismes que sont l'Islam, le Christiannisme et le Judaïsme sont des religions.
Les athéismes (car il y en a plusieurs), peuvent-ils êtres des religions?
Cela dépend.
Tu as des athéismes dogmatiques caractérisés par des croyances, comme l'athéisme de Michel Onfray, qui croit et prêche entre autres que :
-Jésus n'a pas existé;
-Tous les catholiques sont des ultra littéralistes qui croient que la Terre a été créé il y a au plus 10 000 ans et qui nient la théorie de l'évolution;
-Tous les catholiques sont des extrémistes;
-Tous les chrétiens sont comme les catholiques (ainsi pense t-il que les protestants, les orthodoxes, etc... sont similaires aux catholiques);
-tous les monothéismes (islam, judaïsme) sont comme le christiannisme et donc comme le catholicisme.
-toutes les religions, monothéistes comme polythéistes sont identiques.
Onfray est un croyant athée, dans le sens où il a ses propres croyances qui, érigées en dogmes, font de lui le fondateur d'une religion athée dogmatique.
En est-il conscient? Non.
Est-ce un imposteur? Non, il ne cherche à tromper personne. Il est convaincu d'avoir raison.
Est-ce un abruti? Pas du tout. Il dit des choses justes et des choses fausses.
D'autres athées dogmatiques prônent par exemple que le Vatican n'est qu'une institution qui cherche à tromper le monde et qui ne croirait pas en l'existence de Jésus.
Totalement faux.
Certains athées extrémistes (mais pas tous heureusement) considèrent même que ceux qui ont la foi sont inférieurs aux athées.
Tu peux trouver encore d'autres croyances religieuses athées.
Est-ce que tous les athées sont dogmatiques? Non.
André Compte Sponville est un athée beaucoup plus modéré, qui dialogue avec les gens qui ont la foi.
C'est un philosophe ouvert qui ne voit pas des complots partout.
Il ne prône pas de dogme que je sache (peut-être que si, mais vu que je ne l'ai pas trop lu, je ne peux pas dire, mais je l'ai vu participer à des débats ouverts où participaient des personnes ayant la foi et d'autres ne l'ayant pas.
Ainsi, on peut être athée ET croyant.
Bien évidemment, tu peux dire que non, car "croyant" = croyant en Dieu.
En fait, la croyance concerne surtout les dogmes.
Le sentiment qu'il y a une ou plusieurs entités supérieures appelée(s) D.ieu(x) s'appelle en général (mais pas par tous) la foi.
Pour certains la foi est un sentiment, pour d'autres le résultat d'un raisonnement.
Mais nombreux sont ceux qui font la différence entre foi et croyances. Pas tous, c'est vrai.
Ainsi je connais des chrétiens qui disent ne pas être croyant, mais avoir la foi.
L'agnostique peut lui aussi avoir des croyances, des dogmes.
Et tu as plusieurs formes d'agnosticisme.
Tu as les agnostiques qui sont plus proche de la foi que de l'athéisme.
Tu as les agnostiques qui sont plus proche de l'athéisme que de la foi.
Tu as les agnostiques qui sont à distance égale de l'athéisme et de la foi.
A noter que si tu as au passage des athéismes de conviction (la conviction qu'il n'y a pas de D.ieu(x)), tu peux aussi avoir des athéismes de "pratique".
L'athée de conviction te dira : je n'adhère pas à l'idée qu'il puisse y avoir une voire plusieurs divinités.
L'athée pratique te dira : Si Dieu existe, tant mieux pour lui. Je ne m'en occupe pas.