Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
38
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 478
Fenris
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 11 sept. 2005, 13:20
Pays : France
Lieu : Saint-Etienne

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par Fenris »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Ptolémée,Jeudi 19 Novembre 2009 22h17) Si on prend on compte ce qui est dit dans la Bible, il y a en effet cet notion d'Etre pour Dieu:

"Je Suis m'a envoyé pour vous dire....." Moise à son peuple après avoir posé la question sur l'identité de son interlocuteur quand à la question qui serait posée par son peuple: Qui t'a dit cela"?

On retrouve cet état d'Etre et donc par conséquent cette existence de Dieu en tant qu'Etre par ce verbe être.
Les intellectuels musulmans que j'ai cité parlent beaucoup d'Etre, mais en effet de nombreux intellectuels chrétiens développent eux aussi des pensées riches sur la question de l'Etre.

Et la Bible, loin d'être archaïque, est totalement ouverte à ces débats.
Dernière modification par Fenris le 19 nov. 2009, 22:35, modifié 1 fois.
Qetesh
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 06 août 2007, 01:05
Lieu : In Uranus

Message non lu par Qetesh »

CITATION (Trantor,Jeudi 19 Novembre 2009 19h56) Il ne faut pas inverser la charge de la preuve : ce n'est pas celui qui ne croit pas en l'existence de quelque chose à prouver qu'elle n'existe pas, c'est à celui qui croit en son existence à prouver qu'elle existe :rolleyes:

Donc, si vous croyez que dieu existe, prouvez le...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec la seconde idée :

Celui qui dit savoir que Dieu existe doit en effet pouvoir le prouver alors que celui qui croit en l'existence de Dieu n'a pas à le justifier puisque la croyance ne se base sur aucun élément concret.

En gros : "Je crois que Dieu existe. Je n'ai aucun élément qui me permette de l'affirmer avec certitude, et il m'arrive parfois d'en douter, mais je crois en son existence. Du moins, je l'espère...*".

Je pense que c'est ce que ressentent beaucoup de croyants ( c'est mon cas :/ )
Commentaire pré-écrit valable pour tout épisode de SGU : Un épisode à chier, dans la lignée des précédents. _|¯|O"
-----
Sono miryoku no munamoto SEXY PRINCESS
Ii ja nai Choi ERO namida

:'( ♥Eri♥Jun♥Lin♥ :'(
-----
Un fou: Si vous ne parvenez pas à comprendre cette théorie c'est que vous êtes des primitifs, mais à mon avis ce n'est pas cela, car j'ai joué avec plein d'entre vous à des jeux de stratégie et vous m'avez battu maintes fois.
Fenris
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Qetesh,Jeudi 19 Novembre 2009 22h49)
CITATION (Trantor,Jeudi 19 Novembre 2009 19h56) Il ne faut pas inverser la charge de la preuve : ce n'est pas celui qui ne croit pas en l'existence de quelque chose à prouver qu'elle n'existe pas, c'est à celui qui croit en son existence à prouver qu'elle existe :rolleyes:

Donc, si vous croyez que dieu existe, prouvez le...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec la seconde idée :

Celui qui dit savoir que Dieu existe doit en effet pouvoir le prouver alors que celui qui croit en l'existence de Dieu n'a pas à le justifier puisque la croyance ne se base sur aucun élément concret.

En gros : "Je crois que Dieu existe. Je n'ai aucun élément qui me permette de l'affirmer avec certitude, et il m'arrive parfois d'en douter, mais je crois en son existence. Du moins, je l'espère...*".

Je pense que c'est ce que ressentent beaucoup de croyants ( c'est mon cas :/ )
Vous êtes le parfait exemple de la personne qui a la foi mais pas la croyance (et ce n'est pas un mal je précise ^_^ ).

La foi est vécue par certains comme le fait de sentir l'amour de Dieu.
Pour d'autres, la foi est l'espoir que l'on ressent en pensant à Dieu.

Pour d'autres, c'est un peu tout ça. :)

Le croyant croit : il se fonde donc sur ce qui pour lui peut-être des preuves.
Par exemple des "miracles", des dogmes religieux, autres choses peut-être.

Quand vous dites :

"Dieu existe. Je n'ai aucun élément qui me permette de l'affirmer avec certitude, et il m'arrive parfois d'en douter,"

Pour certains cela fait partie de la foi.
Un sentiment très fort qui n'a pas à être justifier.

Un exemple : un amour hors Dieu : le mariage.
Vous avez une femme ou un mari, vous l'aimez.

Vous croyez qu'il ou elle vous aime. Vous fondez cette croyance entre autre sur des rapports affectifs et/ou sexuels.

Si je voulais attaquer cette croyance je pourrais dire que ça ne prouve rien, on peut simuler.

Mais malgré ça vous ressentez l'amour de cette personne et par dessus tout, vous lui faites confiance, vous espérez que c'est la bonne personne.
Sur quoi cela se fonde t-il?
Un sentiment qui vous dépasse.
Un sentiment que vous ne pourrez peut-être pas décrire, et que vous n'aurez pas à décrire car vous n'avez là pas de compte à rendre, c'est entre vous et la personne que vous aimez et dans cette relation vous seule pouvez comprendre.

Tout au plus vous pouvez témoigner auprès des autres et développer chez ces personnes ce même sentiment envers d'autres personnes.

Et on peut dire que la foi en Dieu c'est ça, un sentiment difficile à décrire avec des mots, fort, intense, agréable, dont il est difficile de rendre compte et dont on n'a pas obligatoirement à rendre compte.
Tout au plus pouvez-vous témoignez l'amour de Dieu autour de vous.

C'est justement ce dont parlait entre autres Jésus. :)

Et la foi sans croyance n'est pas forcément un mal. ^_^
Dernière modification par Fenris le 19 nov. 2009, 23:07, modifié 1 fois.
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION Faux, l'athéisme et la foi (en Dieu) sont plus proche l'un de l'autre qu'ils ne sont proche de l'agnosticisme. Et un agnosticisme est nécessairement parfaitement éloigné de ceux ci.
En fait, cela dépend de quel type d'athéisme tu parles. S'il s'agit de l'athéisme de sentiment, cela relève en effet tout autant de la foi que n'importe quelle religion.
Mais si tu parles de l'athéisme que je qualifierais de "incrédule", tu es dans le faux. Un incrédule ne croit pas en l'existence de Dieu car il n'en a pas de preuve. C'est ici un raisonnement logique adopté par la science. Dans le cas de la foi, c'est un schéma de pensée purement irrationnelle (ce qui ne signifie pas pour autant qu'il est faux) car basé sur rien. C'est une très nette opposition.
Athéisme incrédule et agnosticisme sont à placer sur le même plan
CITATION Répondre "je ne suis pas croyant" quand on est athée, c'est mentir ou se tromper.
Tu as raison dans l'absolu mais le terme "croyant" dans la vie quotidienne renvoie plus généralement à celui de la foi en Dieu. Ici, je pense que l'instigateur de ce topic entendait par "Je ne suis pas croyant", "Je n'ai pas foi dans l'existence de Dieu". Cela relève plus de l'abus de langage.
CITATION Non, ceci défini l'agnosticisme pratique, et non l'athéisme pratique. L'athée te dira nécessairement "je ne crois pas que dieu existe".
Non, je reprends ce qu'a dit Fenris mais tu confonds l'état d'incertitude avec l'état d'indifférence. Un agnostique s'intéresse à la question divine sans pour autant nourrir de conviction.
CITATION En fait le hasard est une forme de divinité adorée par les athées finalement. Car affirmer l'inexistence de Dieu implique nécessairement croire à l'existence du hasard. Et finalement tout cela ne revient-il pas au même.
Non comme je l'ai dit plus haut, c'est un raisonnement scientifique et non pas un acte de foi. Jusqu'à preuve du contraire, je ne crois pas en cette idée.
CITATION S'il est athée, il est dogmatique. La non existence de dieu est un dogme.
("principe établi ou regardé comme une vérité incontestable", wiktionnaire).
Non, là encore cela dépend des cas. Un athée incrédule ne dira pas qu'il sait que Dieu n'existe pas mais que jusqu'à preuve du contraire, il n'a aucune raison d'y croire. Logiquement, il admet la possibilité d'être dans le faux. Après, il est vrai que certaines personnes nourrissent aussi une conviction absolue,e t là, en effet on peut parler de dogmatisme.
CITATION L'athéisme, ce n'est pas croire qu'il n'y a pas de dieu, c'est dire qu'on n'a pas de dieu, ce qui est très différent.
Cela dépend en réalité des personnes. Il ne faut pas oublier que l'athéisme n'est pas un mouvement uniforme. C'est un système de pensée comme l'est le monothéisme.
CITATION Ne prends pas mal ma remarque, mais est-ce qu'il ne s'agit pas d'une solution de facilité ? Comme tu ne crois pas à aucune des révélations, il te "suffit" de faire toi-même ta propre religion, et de faire comme bon te semble ? Ce qui te permet d'organiser ta vie comme tu l'entends ?
Je ne vois pas en quoi cela représente une facilité. Il peut parfaitement croire en une divinité créatrice et penser que celle-ci n'en a rien à faire s'il mange du saucisson. Je ne vois pas d'ailleurs en quoi les religions auraient le monopole de Dieu.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

Mais pourrais tu, Fenris, expliquer la différence que tu conçois entre être est exister. Car pour le physicien dans l'âme que je suis, c'est sensiblement pareil.
Dernière modification par balrog8 le 20 nov. 2009, 15:37, modifié 1 fois.
Fenris
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (balrog8,Vendredi 20 Novembre 2009 15h37) Mais pourrais tu, Fenris, expliquer la différence que tu conçois entre être est exister. Car pour le physicien dans l'âme que je suis, c'est sensiblement pareil.
Salut,

en fait il s'agit de la distinction faite entre autres par Martin Heidegger.

Ce philosophe disait qu'il était suicidaire pour la philosophie de chercher à se simplifier pour se rendre le plus compréhensible possible.

A noter qu'il avait été très critiqué pour avoir élaboré une philosophie si difficilement accessible. ^_^

Aussi, ce que tu trouveras sur Wikipédia (même si je n'aime pas vraiment cette encyclopédie) ou ailleurs sur Internet (attention à bien faire attention aux sources) sur Martin Heidegger et ses idées n'est qu'une simplification (car la philosophie en question n'est pas simple et les façons de l'exprimer sont approximatives), mais çe te fera une petite intro, sauf si t'arrive à trouver un site qui développe en profondeur le sujet et là ça t'aidera mieux. :P

Sinon tu as beaucoup d'ouvrages écrit (par lui ou d'autres) sur ses conceptions de l'Etre, de l'Existence, et d'autres concepts aussi.

Car en un post je peux pas tout présenter, surtout que je ne suis pas expert dans la pensée de Heidegger. ^_^

Un petit complément :

dans cet article, quelqu'un parle en terme d'existence, et tu as plusieurs commentaires d'un certain Al-Zeituni après le texte qui justement parle de cette distinction entre Etre et Existence.

Peut-être que ça t'aidera un peu. :)

http://bernat.blog.lemonde.fr/2006/03/02/2...i_dieu_existe_/
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION C'est oublier qu'il peut y avoir des religions adogmatiques, pronant cependant un raport à Dieu, laissant la liberté à chaque fidèle la conception qu'il puisse avoir de D.ieu(x), et ne se fondant sur aucune révélation.
Un exemple de religions adogmatiques ? Ceci n'existe pas lors des rares fois que l'on parle d'adogmatisme, ce n'est que pour parler des conceptions personnelles déviantes de personnes se caractérisant eux même encore croyantes.
Une religion sans dogme dans les faits ne peut exister tout simplement parce que elle en est intrinsèquement lié. La seule "religion" qui peut se targuer d'être sans dogme est la "religion naturelle" (qui comme tout le monde le sait n'est pas une religion justement mais une étape du développement historico-philosophique qui conduisit a l'athéisme, terme qui a évolué depuis sa création niveau sens)
CITATION L'athée te dira nécessairement "je ne crois pas que dieu existe".
Classique raccourci de la définition de l'athéisme...ce n'est surement pas cela justement. L'athéiste ne croit pas, sens du XX ème et XXI eme siècle, l'athéisme ayant existé et ayant un sens légèrement différent à travers l'histoire (tu as d'ailleurs un courant à très connu issu de l'athéisme qui pousse un peu loin cela..le nihilisme philosophique. Enfin c'est plutôt une interpénétration d'idées qu'une "descendance").
L'athéisme sens actuel, grosso modo se refuse a postuler l'existence de quelque chose (Dieu(x) ou tout absolu) qui ne peut être prouvé/observé
CITATION Dire "L'existence ou non de Dieu est une question que je ne vais pas tenter de résoudre, n'en possédant surement pas la capacité, et, sachant que ceci ne m'aiderai pas à améliorer ma conception du monde" (entendez par conception 'modèle prévisionnel' et non 'connaissance de la nature exacte' ) est la base de l'agnosticisme qui est lié au fondement de l'épistémologie moderne. Celui "pratique" que doit considérer tout scientifique pour ses recherches.
Non, contrairement à la croyance populaire être agnostique n'empêche pas d'être athée ou déiste justement.
L'agnosticisme est un perception spécifique du XIX eme siècle élaboré par Huxley
Tu peux être athée agnostique ou déiste agnostique (et bien plus car tu peux rajouter pleins d'adjectifs de nuances) ce n'est absolument pas incompatible loin de là. Il faut faire attention à l'usage fallacieux qu'on en fait dans le langage courant et le(s) véritable(s) sens du terme. L'agnosticisme ce n'est pas ce qui se trouve en terme de développement d'idées entre le déisme/théisme et l'athéisme moderne. C'est un concept postérieur (c'est là où l'histoire des idées permet de voir via la chronologie ces différentiations).
CITATION Par contre, les polythéismes, les monothéismes, les athéismes sont souvent des religions.
Surement pas, les 2 premiers sont des systèmes de croyances, le dernier (l'athéisme) est au mieux une doctrine. Ce qui est totalement différent.

CITATION Tu as des athéismes dogmatiques caractérisés par des croyances, comme l'athéisme de Michel Onfray, qui croit et prêche entre autres que :

-Jésus n'a pas existé;
-Tous les catholiques sont des ultra littéralistes qui croient que la Terre a été créé il y a au plus 10 000 ans et qui nient la théorie de l'évolution;
-Tous les catholiques sont des extrémistes;
-Tous les chrétiens sont comme les catholiques (ainsi pense t-il que les protestants, les orthodoxes, etc... sont similaires aux catholiques);
-tous les monothéismes (islam, judaïsme) sont comme le christiannisme et donc comme le catholicisme.
-toutes les religions, monothéistes comme polythéistes sont identiques.

Onfray est un croyant athée, dans le sens où il a ses propres croyances qui, érigées en dogmes, font de lui le fondateur d'une religion athée dogmatique.

En est-il conscient? Non.
Est-ce un imposteur? Non, il ne cherche à tromper personne. Il est convaincu d'avoir raison.
Est-ce un abruti? Pas du tout. Il dit des choses justes et des choses fausses.

D'autres athées dogmatiques prônent par exemple que le Vatican n'est qu'une institution qui cherche à tromper le monde et qui ne croirait pas en l'existence de Jésus.
Totalement faux.

Certains athées extrémistes (mais pas tous heureusement) considèrent même que ceux qui ont la foi sont inférieurs aux athées.

Tu peux trouver encore d'autres croyances religieuses athées.
Tu es sur d'avoir lu correctement Onfray...parce que jamais, il n'a balancé ce que tu avances et cela même dans son traité d'athéologie... Dire que les monothéismes partagent des caractéristiques communes comme la haine de la raison, des femmes, des corps etc ce n'est pas dire que ces religions sont identiques. Après que l'on ne soit pas d'accord (perso je trouve que certains trucs c'est n'importe quoi) avec le fait que ces religions véhiculent ces idées c'est autre chose mais merci de pas dire n'importe quoi en lui attribuant des dires qui ne sont pas les siens.
CITATION C'est une croyance comme une autre, il n'y a pas de preuve qui démontre la non existence de Dieu, et donc être athée est tout aussi mystique qu'être religieux.
très douteux comme raisonnement....Depuis quand la charge de la preuve est inversée ? Le "fardeau" de la preuve est à ceux affirmant l'existence de quelque chose et jamais le contraire.
CITATION Ou plus précisément, on ne peut être athée sans être croyant. L'athéisme étant une croyance.
surement pas....
CITATION Alors comment expliquez vous par exemple l'évolution des espèces ?
Vous allez avoir besoin du hasard.
Prouvez son existence.
Déjà ce n'est pas pas de "hasard", de plus la théorie de l'évolution n'étant pas prédictive (enfin très peu prédictive), elle ne fait que constater des faits. Donc oui la preuve est devant tes yeux tous les jours justement, devant de simple constatation de mutation, d'évolution biologique dans des labos (expériences reproduites plusieurs fois).
CITATION Il y a une différence entre ne pas croire (qui est une position) et ne pas savoir (qui est un constat d'absence de position).
Oui savoir n'est pas croire. Et l'un n'exclut pas l'autre
Savoir est un processus intellectuel, on constate.
Croire c'est un acte sans processus intellectualisé, on admet point.

PS :
CITATION Mais pourrais tu, Fenris, expliquer la différence que tu conçois entre être est exister. Car pour le physicien dans l'âme que je suis, c'est sensiblement pareil.
Non ça n'a rien a voir avec la physique là. C'est que tu as une conception instrumentaliste de la physique (Duhem & co) voir constructiviste car pour comprendre Heidegger et son concept de Dasein, il faut partir sur une conception Hursserlienne soit phénoménologique (et toutes les nuances/variantes via ses élèves et "dit élèves").
Courant en physique qui d'ailleurs est revenu sur le devant de la scène en ce début de siècle après une phase d'instrumentalisme/constructivisme.
Dernière modification par ketheriel le 22 nov. 2009, 07:18, modifié 1 fois.
Fenris
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Je vais essayer de te répondre rapidement.
CITATION Un exemple de religions adogmatiques ? Ceci n'existe pas lors des rares fois que l'on parle d'adogmatisme, ce n'est que pour parler des conceptions personnelles déviantes de personnes se caractérisant eux même encore croyantes.
Une religion sans dogme dans les faits ne peut exister tout simplement parce que elle en est intrinsèquement lié. La seule "religion" qui peut se targuer d'être sans dogme est la "religion naturelle" (qui comme tout le monde le sait n'est pas une religion justement mais une étape du développement historico-philosophique qui conduisit a l'athéisme, terme qui a évolué depuis sa création niveau sens)
Une religion par définition, si tu te fonde sur le latin ou le grec est ce qui relie ou ce qui recueille.

Régis Debray parle de religion en évoquant sous certaines formes la science, le football, la nature dans la vision réchauffement climatique.

Les religions adogmatiques, il y en a.
Prenons un exemple, un courant théologique : les protestantismes libéraux.

Tu as divers courants, mais prenons en un très libéral.

Pour les protestants, on reconnaît la foi comme étant supérieur aux dogmes.
Certains ont poussé cette logique jusqu'à interroger les dogmes mêmes, à faire des études historiques, philologiques, philosophiques et j'en passe sur les textes de la Bible.

Qu'en ont-ils conclu (selon eux bien sûr, je ne parle pas de si c'est exact ou faux) :

Jésus a existé, mais au cours de sa vie n'a réalisé aucun miracle au sens magique du terme, n'a connu aucune résurrection corporelle, n'a pas été envoyé ni contacté par Dieu.
Ainsi Jésus pour ce courant là est prophète dans le sens où ce fut un grand homme, pronant l'amour de Dieu pour les Hommes et l'amour entre les Hommes.
Qu'est-ce qu'être chrétien pour ces libéraux : avoir la foi et adhérer au message du Christ.
Pour ces protestants, pas de Fils de Dieu au sens où on l'entend aujourd'hui.

Où sont les dogmes?
Il n'y en a pas.
De même qu'ils reconnaissent volontiers que leur foi est soumise à un doute permanent, et que c'est très bien comme ça.
Ils reconnaissent que l'athée a autant de chance d'avoir raison qu'eux.
Nombre d'entre eux laissent à la science le soin de décrire le monde.

CITATION Classique raccourci de la définition de l'athéisme...ce n'est surement pas cela justement. L'athéiste ne croit pas, sens du XX ème et XXI eme siècle, l'athéisme ayant existé et ayant un sens légèrement différent à travers l'histoire (tu as d'ailleurs un courant à très connu issu de l'athéisme qui pousse un peu loin cela..le nihilisme philosophique. Enfin c'est plutôt une interpénétration d'idées qu'une "descendance").
L'athéisme sens actuel, grosso modo se refuse a postuler l'existence de quelque chose (Dieu(x) ou tout absolu) qui ne peut être prouvé/observé
Croire, c'est en des dogmes, pas forcément en D.ieu(x).

Des philosophes athées ont des croyances assez souvent.

André Compte Sponville semble croire que si Dieu existe c'est le Dieu théiste version Eglise catholique traditionnelle.
Ainsi, il ne parle pas des conceptions religieuses des religions autres que celles des trois grands monothéismes et uniquement dans leurs variantes traditionnelles.

Ainsi il enferme Dieu dans un concept qui pour lui est vrai : Dieu c'est cela et pas autrement.

Onfray fait pareil. Il axe, comme Dawkins, ses critiques sur ce Dieu théiste traditionnel.
Et leurs critiques sont intéressantes, mais dépassées pour les théologiens libéraux.

L'athée est par définition celui qui n'a pas de Dieu, au sens conviction (qui n'adhère pas à l'idée qu'il puisse y avoir une voire plusieurs divinités) ou au sens pratique (qui considère qu'il y aurait beau y avoir une voire plusieurs divinités, ça ne l'intéresserait pas et qu'il vivra bien sa vie sans).

CITATION Surement pas, les 2 premiers sont des systèmes de croyances, le dernier (l'athéisme) est au mieux une doctrine. Ce qui est totalement différent.
Le monothéisme, le polythéisme, l'athéisme sont des modes de pensées qui classent si je puis dire diverses conceptions plus ou moins religieuses dans une définition quant au nombre de divinités prônées.

Les monothéismes sont entre autres l'Islam, le Judaïsme, le Christianisme.
Ce sont des religions.

Au sein même de ces religions tu as des courants.
Au seins même de ces courants, tu as des systèmes de croyances, mais parfois tu n'en n'a pas.

Il en est de même pour les polythéismes.

Il en va de même pour les athéismes.
Tu as des courants philosophiques.
Tu as des courants dogmatiques, qui prêchent des dogmes, hurlent aux complots quand on parle de l'historicité de l'existence de Jésus, que les religions sont malsaines, certains pensent même que les athées sont plus intelligents que ceux qui ont la foi et j'en passe.

Les religions athées prennent justement des dogmes ça et là, les recueille, et relie entre eux des fidèles qui croient en ces dogmes, nient toute contestation de ces dogmes (parlent de complot, de manipulation, de mensonge).
Parfois pour soutenir leurs dires ils citent tels ou tels ouvrages, toujours les mêmes, qui doivent être lus par les fidèles pour être « libérer » des religions.
Or c'est une vraie boucle littéraire, en effet les auteurs sont souvent les mêmes qui se citent sans arrêt les uns les autres, reprennent souvent les mêmes arguments, citent des études qui n'ont pas la moindre crédibilité et j'en passe. Tout ça pour donner du sérieux à leurs théories.

CITATION Tu es sur d'avoir lu correctement Onfray...parce que jamais, il n'a balancé ce que tu avances et cela même dans son traité d'athéologie... Dire que les monothéismes partagent des caractéristiques communes comme la haine de la raison, des femmes, des corps etc ce n'est pas dire que ces religions sont identiques. Après que l'on ne soit pas d'accord (perso je trouve que certains trucs c'est n'importe quoi) avec le fait que ces religions véhiculent ces idées c'est autre chose mais merci de pas dire n'importe quoi en lui attribuant des dires qui ne sont pas les siens.
Onfray ne se résume pas au traité d'athéologie.

Il a écrit d'autres livres (mais tu dois le savoir) et à donner des interviews (dont dans des revues religieuses).
Il faut voir l'extrême pauvreté de son argumentation quand il affirme que Jésus n'a pas existé.

Quant à sa vision des religions, bien sûres que pour lui toutes les religions se valent.
En plus de le lire j'ai eu le loisir de parler à ses « fidèles », et moi même je l'ai été durant quelques années.
Donc oui, je vois très bien ce que sont ses idées.

Mais Onfray est de bonne foi, il croit en ce qu'il dit et pense aider les gens en disant ce qu'il croit.
A noter qu'il dit des bêtises mais aussi des choses intelligentes.
Son problème? Son inculture.
Il serait plus intéressant qu'il étudie les positions plus libérales du point de vue théologique, car il n'a des religions que ce qu'on lui a enseigné au cathéchisme.

CITATION Non ça n'a rien a voir avec la physique là. C'est que tu as une conception instrumentaliste de la physique (Duhem & co) voir constructiviste car pour comprendre Heidegger et son concept de Dasein, il faut partir sur une conception Hursserlienne soit phénoménologique (et toutes les nuances/variantes via ses élèves et "dit élèves").
Courant en physique qui d'ailleurs est revenu sur le devant de la scène en ce début de siècle après une phase d'instrumentalisme/constructivisme.
Merci pour cette précision.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

Reste à définir le mot qui décrit la majeur partie de ceux qui se définissent alors eux même comme athées. C'est a dire ceux qui sont persuadés ou presque persuadés de la non existence de toute transcendance ou entité(s) supérieure(s). Que cela soit un axiome considéré immédiat ou le fruit d'une réflexion.
CITATION Jésus a existé
Si cette catégorie partage unanimement cette idée, et que son acceptation est nécessaire à l'appartenance à cette religion. Alors elle est dogmatique par définition.

A moins que cette phrase soit au sens de Poincarré. C'est à dire un modèle, une commodité de pensée que l'on ne considère pas vérité réelle mais dont les implications correspondent aux observations.
"Ces deux propositions, "la Terre tourne" et "il est plus commode de supposer que la Terre tourne", ont un seul et même sens ; et il n'y a rien de plus dans l'une que dans l'autre."
Fenris
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (balrog8,Dimanche 22 Novembre 2009 10h18) Reste à définir le mot qui décrit la majeur partie de ceux qui se définissent alors eux même comme athées. C'est a dire ceux qui sont persuadés ou presque persuadés de la non existence de toute transcendance ou entité(s) supérieure(s). Que cela soit un axiome considéré immédiat ou le fruit d'une réflexion.
CITATION Jésus a existé
Si cette catégorie partage unanimement cette idée, et que son acceptation est nécessaire à l'appartenance à cette religion. Alors elle est dogmatique par définition.

A moins que cette phrase soit au sens de Poincarré. C'est à dire un modèle, une commodité de pensée que l'on ne considère pas vérité réelle mais dont les implications correspondent aux observations.
"Ces deux propositions, "la Terre tourne" et "il est plus commode de supposer que la Terre tourne", ont un seul et même sens ; et il n'y a rien de plus dans l'une que dans l'autre."
Les libéraux en général considèrent que Jésus a existé, mais que ce n'est pas utile pour appartenir à leur catégorie.

En effet, pour ces libéraux dont je parle, l'important c'est le message.
Jésus prophète car à l'origine du message.

Ils reconnaissent que les "thèses mythistes" (thèses qui cherchent à prouver que Jésus n'a pas existé) sont toutes fausses et développent très bien les raisons pour lesquelles ils affirment cela. Ce n'est plus une croyance mais un savoir.

Par contre, ils disent aussi que le fait que les thèses mythistes soient toutes fausses ne fait pas pour autant que Jésus existé.

Ainsi, effectivement, Jésus n'est pas nécessaire dans ce courant libéral, au sens où c'est le message qui compte.

Désolé de m'être mal exprimé. :)
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Une religion par définition, si tu te fonde sur le latin ou le grec est ce qui relie ou ce qui recueille.
Attention le religio et ces "250" définitions a une constante c'est d'être connoté et avancer un lien entre l'homme et quelque chose de "plus grand".
CITATION Régis Debray parle de religion en évoquant sous certaines formes la science, le football, la nature dans la vision réchauffement climatique.
Il ne me semble pas que Debray parle d'adogmatisme mais au contraire ne fait que nuancer en parlant de transcendance. Il essaie de démontrer une évolution spécifique de la croyance mais n'écarte pas le dogme (il écarte en revanche le symbolisme et le lien entre sacré et Religion, ce qui n'est pas pareil)
CITATION Les religions adogmatiques, il y en a.
Prenons un exemple, un courant théologique : les protestantismes libéraux.

Tu as divers courants, mais prenons en un très libéral.

Pour les protestants, on reconnaît la foi comme étant supérieur aux dogmes.
Certains ont poussé cette logique jusqu'à interroger les dogmes mêmes, à faire des études historiques, philologiques, philosophiques et j'en passe sur les textes de la Bible.
Attention, il y a toujours un dogme la dedans. Même si comme beaucoup de croyants, ils "commentent" les textes mais en aucun cas ils ne remettent en cause le fondement même de leur croyance en une entité divine (et cela même s'ils se démarquent des canons imposés par la religion en question). Il y a contestation de la tradition dogmatique des églises mais pas absence de dogme.
l'Absolu existe pour les protestants même libéraux après la forme importe peu c'est quand même l'expression d'une vérité indicible. Certes c'est une approche différente des canons classiques mais on reste quand même sur l'idée dogmatique d'un Absolu.
CITATION Où sont les dogmes?
Il n'y en a pas.
De même qu'ils reconnaissent volontiers que leur foi est soumise à un doute permanent, et que c'est très bien comme ça.
Ils reconnaissent que l'athée a autant de chance d'avoir raison qu'eux.
Nombre d'entre eux laissent à la science le soin de décrire le monde.
Il y a toujours un dogme ici. Récuser les dogmes traditionnels théologiques n'empêche pas d'être croyant et donc d'avoir au moins un dogme.
Il y a toujours une expression d'une vérité même si elle est indicible.
CITATION Croire, c'est en des dogmes, pas forcément en D.ieu(x).

Des philosophes athées ont des croyances assez souvent.
Ce n'est pas parce que l'homme a des croyances. L'athéisme ne concerne que l'Absolu (qui englobe le divin) après il peut croire en quelque chose mais pas dans ce domaine (ou alors il n'est pas athée).
CITATION Les monothéismes sont entre autres l'Islam, le Judaïsme, le Christianisme.
Ce sont des religions. Au sein même de ces religions tu as des courants.
Au seins même de ces courants, tu as des systèmes de croyances, mais parfois tu n'en n'a pas.

Il en est de même pour les polythéismes.
Non, une religion est un système de croyance, il y a, oui, des courants mais il y a toujours une croyance fondamentale. Une expression sur un absolu. Quelque chose qu'on admet même dans sa plus simple définition. Dans les monothéismes et les polythéismes tu as toujours une principe premier non évident en soi, le divin (un Absolu) qui est partagé par plusieurs. Après qu'il y ait des divergences entre les courants plus ou moins importantes ça c'est autre chose.
CITATION Les religions athées prennent justement des dogmes ça et là, les recueille, et relie entre eux des fidèles qui croient en ces dogmes, nient toute contestation de ces dogmes (parlent de complot, de manipulation, de mensonge).
Les religions athées n'existent pas c'est antinomique, c'est un abus de langage que l'on fait justement. L'athéisme n'a pas de dogme justement (sur ce point précis) là où le religio implique obligatoirement un absolu donc un dogme. (sauf pour le dogmatisme qui se dit athée qui fut servi dans des courants idéologiques précis et extrémistes et qui dans les faits n'est pas de l'athéisme dans l'acceptation actuelle du terme)
Ce que l'on appelle actuellement "religion athée" est une résurgence du principe de "religion naturelle" sous la forme (plus poussée) de l'athéisme fidèle d'André Comte-Sponville qui avance la mutualité de valeurs historico-sociologiques malheureusement européano-centrées entre les croyants et les athées (et c'est là qu'il prend une grosse partie de ses critiques).
Comte-Sponville d'ailleurs avance cette mutualité pour postuler que la philosophie doit remplacer la religion. Mais nous sommes loin de l'existentialisme athée qui est le "courant philosophique" le plus marqué parmi ce que l'on appelle athéisme.
CITATION Onfray ne se résume pas au traité d'athéologie.
A partir du moment, où dans ce traité d'athéologie, il explicite certaines choses qui sont en totale opposition avec ce que tu avances, c'est que ce que tu attribues a cet auteur est faux (A moins d'avancer et prouver qu'Onfray est une girouette et que son ouvrage n'est pas représentatif de sa pensée, ce qui serait un comble vu qu'il l'a écrit pour l'exprimer justement).
Là je ne juge pas la pertinence de son travail. Comme tout ouvrage, il y a toujours matière a critique, en revanche, Onfray n'est pas ce que tu as annoncé si trivialement.
CITATION En effet, pour ces libéraux dont je parle, l'important c'est le message.
Jésus prophète car à l'origine du message.
Cela ne change pas le fait qu'il y a toujours un dogme premier derrière. Jésus n'est en définitive qu'une "transfiguration" de ce dogme.
Dernière modification par ketheriel le 22 nov. 2009, 13:37, modifié 1 fois.
Fenris
Second Lieutenant
Second Lieutenant

L'absolu n'est pas forcément vu de manière dogmatique.

Ainsi les libéraux dont je te parle voient cette absolu de diverses manières.

Pour certains il est conscience dans l'univers, pour d'autres il est dans l'univers et en même temps, au delà de cela.

Pour d'autres encore c'est une force influençant plus ou moins fortement le cours des choses.

Pour d'autres il est énergie.

Pour d'autres il est le principe absolu de l'amour, sans pour autant être conscient.

Pour certains très libéraux encore, Dieu est tout à fait envisageable sous la forme d'un concept inventé par les Hommes pour rationaliser le monde.

Ces très libéraux se retrouvent parfois chez le réseau Sea of Faith.
Tu as des penseurs comme Don Cupitt et Marcus Borg si je ne me trompe qui développent une idée de ce genre là.

Quand à l'Absolu pour les athées, pour certains tout du moins il existe.

André Compte-Sponville croit en une énergie lui aussi.
Mais il affirme que Dieu ce n'est pas cela.
Voilà que Sponville développe une croyance théologique.

A noter :

Un libéral avec lequel je m'entretenais m'affirmait que pour lui Dieu était le principe fondateur de toute chose, cette force qui nous pousse à aller plus loin, à aimer, etc...

Pour lui Dieu était-il une entité consciente, il n'en savait rien.

Alors je lui demande ce qui le différenciait de l'athée, il me répondit que lui écrirait cette force avec un F majuscule alors que l'athée l'écrirait avec un F minuscule.

Mais c'est là une position extrêment libéral (ce qui ne veut pas dire pour autant fausse).
Mais chez les athées nous pouvons trouver des idées similaires.
Ainsi si c'est croyance pour les uns, c'est croyance pour les autres je pense.

Edit : Quoi que l'on peut se demander si André Compte-Sponville est athée ou plutôt non-théiste.
Dernière modification par Fenris le 22 nov. 2009, 14:25, modifié 1 fois.
doudou77
Soldat
Inscrit : 27 mai 2007, 17:54

Message non lu par doudou77 »

je crois en Dieu et je pense me convertir à l'Islam

et vous, avez vous la foi
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

Je n'ai pas la foi, que Dieu existe ou non n'a aucune importance pour moi.
Je ne recherche pas particulièrement son amour et n'attend rien de lui.

On peut même dire que de façon plus général, je ne crois pas en l'amour, c'est une illusion.
Je m'interroge même sur le fait que : pourquoi certains ne peuvent il pas vivre sans amour ?

Je suis un grand neutre, le thème de Dieu m'intéresse, mais je ne serai jamais disposé à le prier chaque jour. Je n'ai pas l'intention de devenir "un serviteur" de la religion.

Qu'il y ait une vie après la mort ou non n'a pas non plus d'importance pour moi.
Désirer une place au paradis par crainte de l'enfer est pour moi une pure hypocrisie.

Pourquoi êtes vous croyant?
Pas pour avoir l'amour de Dieu et une place au paradis j'espère.
Moff Tartine
Sergent
Sergent
Inscrit : 15 févr. 2010, 17:13
Pays : france

Message non lu par Moff Tartine »

CITATION (doudou77,Mardi 16 Mars 2010 00h37) et vous, avez vous la foi
On peut avoir la foi sans croire en dieu pour moi les religions font une utopie est les hommes sont incapable de les respectée correctement les textes sont déformé et utilisé par des démagogues sur les masses ignorante et facilement manipulable dans le seul but d'acquérir la seule chose de valeur dans ce monde le pouvoir et le contrôle sur les autres .
D'après moi les religion apparaisses et disparaissent avec les civilisations qui les ont propagée tel les égyptien ou les grec qui on vu s'effondrés leurs empire aux vu de plus grande puissance la religion catholique et apparu aux début de la fin de l'empire romain . et c'est rependu dans le sang tout comme l'islam mais si dieu existe peut -être celas ne signifie pas que des écriture dite sacré reflète son dessin .
Dans ce cas pourquoi des peuple tel que les mayas ou les aztèque d'avant la découverte de l'amerique ou les peuple d'Asie non pas eux accès a ces même texte qui celons eux conduirait quiconque ne les respecte pas en enfer .dans ce cas dieu les aurait alors condamné a ce châtiment sans aucune possibilités de choix .
Personnellement je fais ma vie et j'ai fois en des idéologies ou des idée et j'essaye de faire ce que je pense juste pour le reste si cela doit hypothétiquement me conduire en enfer alors qu'il en soit ainsi je ne serait jamais l'esclave de personne même s'il s'agit de notre créateur s'il existe ,que dieu m'en garde .
:huh:

Pour la carotte le lapin est l'incarnation du mal absolue .
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH

Message non lu par Sören56 »

Moi je suis agnostique, et étant aussi de nature cartésienne, je n'ai aucun moyen, ni preuve pour prouver l'existence de dieu ou son inexistence.
Parce que pour moi la nature d'un dieu est par définition incompréhensible pour les hommes, ces actes et ces choix relèvent du divin et donc toute tentative d'interprétation est voué à l'échec puisque la science ne permet de connaître les secrets de l'univers que du point de vue de l'homme et pas d'un point de vu divin
Et je pense que le athéisme autant que le théisme est une fois.
Donc pour finir à la question : "Dieu existe t il ?" Ma réponse est : "Je ne sais pas."
gilou14
Soldat
Inscrit : 28 sept. 2005, 13:11

Message non lu par gilou14 »

moi je crois pas en grand chose non plus, mais certaine chose font que je me pose des questions....

J'ai du mal avec le principe de partir de rien pour obtenir quelques choses, en disant ca je parle de l'univers, y a bien quelqu'un qui l'a créé. Après je n'ai pas parlé de dieu, c'est peut être juste une intelligence supérieur, mais dans ce cas, celle ci serait comparable a un dieu pour nous. Ça me rappel l'épisode des Simpson ou Lisa crée un une micro ville dans une coupelle, elle est considéré comme un dieu pour les occupant de ce monde (d'ailleurs Bart pour le diable, comme il a mis le doigt dedans^^).

Après je pense aussi qu'on aime bien croire, nous simple mortel, qu'il y a quelqu'un la haut pour remettre de l'ordre de temps en temps, ca nous a toujours aidé mentalement, même si la religion est pour moi la pire chose que l'humanité connaissent.
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH

Message non lu par Sören56 »

"Tu es dans le désert tu crois entendre Dieu qui te dit de rentrer chez toi et tu vis"
"Tu es dans le désert, tu entends un bruit tu te rends compte que c'est le vent tu restes dans le désert et les coyotes te tues"
Dernière modification par Sören56 le 22 déc. 2010, 17:21, modifié 1 fois.
HijoDeLaLuna
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 30 nov. 2010, 21:31

Message non lu par HijoDeLaLuna »

Haa là ont est dans le bon topic ^_^ , une fois de plus je suis d'accord avec toi Sören , je pense que sans religions aucune civilisation auraient réussi à en arriver où ont est . D'Ailleurs toutes les religions portent des valeurs extrêmement positive c'est leur interprétation qui pose des problèmes .
"Alléluia Qu'Allah soit loué ... Hamdoulilah que Dieu soit loué"

[Medine]` Extrait de Arabian Panther , self defense
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

Une chose m'a interloqué récemment lors d'une conversation avec un croyant.
Celui-ci m'a demandé comment la Terre a-t-elle été créée si ce n'est par Dieu. J'ai trouvé cela assez amusant car il prétend croire en une entité qui par définition est parfaitement incompréhensible pour nous (comme on dit, les voix du Seigneur...) et pourtant, il refuse d'admettre que la compréhension d'un phénomène puisse lui être inaccessible.
En définitif, certains croyants refusent tout simplement de dire "Je ne sais pas". Dès lors, la religion devient un moyen simple d'avoir des réponses à des énigmes aux solutions particulièrement complexes, incertaines ou inextricables. C'est quelque chose qu'on retrouve aussi chez les adeptes de la théorie du complot d'ailleurs : la volonté d'une réponse unique et globale.
CITATION les religions portent des valeurs extrêmement positive c'est leur interprétation qui pose des problèmes .
Elles ne font que porter les valeurs qu'on leur attribue. Et je suis loin de partager ton interprétation. Certains mythes religieux sont loin de porter ce que j'appellerais des valeurs positives.
Dernière modification par John.Shep le 22 déc. 2010, 17:37, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
gilou14
Soldat
Inscrit : 28 sept. 2005, 13:11

Message non lu par gilou14 »

CITATION (Sören56,Mercredi 22 Décembre 2010 17h19) "Tu es dans le désert tu crois entendre Dieu qui te dit de rentrer chez toi et tu vis"
"Tu es dans le désert, tu entends un bruit tu te rends compte que c'est le vent tu restes dans le désert et les coyotes te tues"
Comment tu résumes tout mes dire en quelques mots très joliment tournées^^
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »