CITATION
(Sören56,Mercredi 22 Décembre 2010 17h19)
"Tu es dans le désert tu crois entendre Dieu qui te dit de rentrer chez toi et tu vis"
"Tu es dans le désert, tu entends un bruit tu te rends compte que c'est le vent tu restes dans le désert et les coyotes te tues"
Comment tu résumes tout mes dire en quelques mots très joliment tournées^^
Que pensez vous du début des religions autrement , si c'est des hommes qui ont pensés les livres sacré ils devaient êtres sacrement sage pour l'époque commun , je pensse par exemple au 11 commandements .
"Alléluia Qu'Allah soit loué ... Hamdoulilah que Dieu soit loué"
[Medine]` Extrait de Arabian Panther , self defense
Oui c'est sûr que ce serait marrant de tomber sur Jésus, Mahomet, Moïse ou encore Abraham aujourd'hui. D'ailleurs Jésus serait pas mal en tant que membre des hippies.
Après la sagesse c'est de tout temps, les grecs fondateurs de la politique et de la philosophie en sont un bon exemple.
CITATION
Oui c'est sûr que ce serait marrant de tomber sur Jésus, Mahomet, Moïse ou encore Abraham aujourd'hui. D'ailleurs Jésus serait pas mal en tant que membre des hippies.
Je crois que si de tels prophètes existaient à notre époque, ils finiraient rapidement dans un asile, gourou de secte ou gourou de secte en prison.
Membre du Bureau des Emmerdeurs
Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
CITATION
(HijoDeLaLuna,Mercredi 22 Décembre 2010 17h46)
Ha oui j'ai vu cette épisode .
Que pensez vous du début des religions autrement , si c'est des hommes qui ont pensés les livres sacré ils devaient êtres sacrement sage pour l'époque commun , je pensse par exemple au 11 commandements .
Je ne pense pas que Michael Young soit très sage, en revanche, ceux qui ont écrits les 10 commandements devaient l'être un peu plus
Je suis tout à fait d'accord avec toi John.Shep, un messie aujourd'hui n'aurait presque aucune crédibilité, à moins de faire de véritable miracle, mais on lui demandera alors de passer des dizaines de test(qu'il refusera bien évidemment) chez les médecins et autres scientifiques.
Jésus pouvait être également un ET(pourquoi pas un ancien) avec une bonne technologie(ou des pouvoirs ^^), d'où l'origine de la religion.
Mais de toutes façons, je pense qu'on ne pourra jamais savoir.
CITATION
Jésus un Hippie ,ça le fait laugh.gif cette là elle vient de South Park , non ?
Non mais c'est plutôt cheveux longs, barbe, pinard et le côté peace en love qui me font penser aux hippies.
CITATION
Je suis tout à fait d'accord avec toi John.Shep, un messie aujourd'hui n'aurait presque aucune crédibilité, à moins de faire de véritable miracle, mais on lui demandera alors de passer des dizaines de test(qu'il refusera bien évidemment) chez les médecins et autres scientifiques.
malgré ce que disent la science et la raison, des milliards de personnes restent convaincus des miracles.
CITATION
(Sören56,Mercredi 22 Décembre 2010 18h05)
malgré ce que disent la science et la raison, des milliards de personnes restent convaincus des miracles.
Le desespoir mène à croire n'importe quoi.
Comme disait Napoléon " Les Riches ont inventé dieu pour que les pauvres ne les tuent pas " faut dire que je suis complètement d'accord avec lui.
Bon allez, voilà où j'en suis après le début d'une vie de questionnement. Je ne crois pas en Dieu mais je crois à une vie après la mort. Difficile de dire sous quelle forme mais je suis persuadé que nous continuons d'exister. Je ne pense pas que nous soyons uniquement fait de matière mais que nous avons une âme et que cette dernière se recycle, d'une façon ou d'une autre et évolue vers quelque chose. On ne va pas dire l'ascension mais il y a de l'idée. Ce qui, au niveau des religions, me rapprocherait plus au Bouddhisme qu'autre chose.
Je pense aussi que l'homme a besoin de croire, que c'est fondamental. Ceux qui prétendent qu'il n'y a rien après la mort se mentent à eux-mêmes et je suis convaincu qu'ils continuent d'y croire, même de façon microscopique, au fond d'eux. Car comment continuer à vivre sinon, pourquoi se galérer tous les jours si c'est pour aboutir au néant. Non, vraiment, la vie est une évolution, et les évolutions mènent quelque part.
Les progrès de la science nous ont éclairés sur certains aspects de notre monde comme certains phénomènes naturels auxquels les religions prêtaient une origine divine. Preuve que ces religions sont une vaste supercherie. Elles ont été crées par l'homme pour se rassurer face à un monde splendide et terrifiant. Pour se rassurer face à la mort, à l'insoutenable et aux terribles émotions qui le déchiraient. Aussi légitime soient-elles, elles ont rassemblé les peuples en éliminant ceux qui ne partageaient pas la foi ou qui avaient un discours hérétique. Elles ont donné une raison immatérielle à l'homme de se déchirer et elles sont responsables des plus grandes misères du monde. Aujourd'hui encore ça continue et je pense que de nombreuses victimes sont encore à venir. Sans déconner, le Dieu des religions, j’aurais bien deux mots à lui dire avant de lui péter la gueule !
Mais on a besoin de croire. Et si on croyait en nous, à la science, aux arts, et à la connaissance? Si nous passions notre vie à développer notre corps et notre esprit, à améliorer notre monde et les relations humaines? Si, au lieu de personnifier un Dieu nous nous recentrions sur nous, sur l'incroyable perfection de notre corps, l'infinité de conscience de notre esprit et la précision redoutable des lois de la physique. Si au lieu de prier un Dieu comme un syndicat prie son dirigeant nous méditions, nous nous remettions en cause en essayant de nous améliorer? Peut être bien qu’en agissant de la sorte, nous trouverions des réponses aux questions que nous adressons à la religion. Ne sommes-nous pas nous-mêmes des Dieux puisque nous avons le pouvoir de faire de ce monde un paradis ou un enfer en choisissant d’être des anges ou des démons?
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Nous avons très certainement besoin de croire mais croire en nous-même par exemple ou en la science c'est ce qui nous fera plus avancer que de tout rapporter à une quelconque divinité. Dans le passé les religions ont eu leur utilité mais aujourd'hui je pense que leur rôle doit être surtout de proposer une sagesse parce que juste croire aveuglément à une divinité ça n'a jamais mené à rien.
Par rapport à la mort, mon point de vue c'est que je pense qu'on veut vraiment croire qu'on a un rôle important et que tout a un sens alors qu'objectivement, nous ne sommes que matière et notre âme n'est que pure invention donc la réincarnation ou ce genre de chose c'est avant tout une façon de nous rassurer alors que tout nous pousse à penser que la mort ne mène nulle part, c'est juste la fin d'un cycle. (d'ailleurs au final en fait je suis pas du tout un angoissé de la mort, je crois que je m'en fiche un peu et que au pire ben tant pis , c'est toujours mieux que de s'angoisser toute sa vie en tout cas d'après moi)
Bon, vous allez probablement penser que mon point de vue n'est pas très optimiste et vous aurez probablement pas tord mais bon, je pense qu'au lieu de tergiverser sur des illusions qui subsistent depuis des milliers d'années, on devrait d'abord vivre et penser plus à nous-même qu'à Dieu car jusqu'à preuve du contraire, résoudre les problèmes par nous-même c'est plus efficace que les prières .
En ce qui me concerne, d'abord si on me pose directement la question "Crois-tu en Dieu ?", je ne suis tout simplement pas capable d'y répondre. Pourquoi ? Parce que pour moi, c'est une question très complexe et surtout parce que la personne qui me le demande va forcément me juger suivant ma réponse. De même, c'est en définitive une question intime.
Comme beaucoup de monde, j'ai malgré tout une culture religieuse, catholique plus précisément (ça inclut quelques rites auxquels j'ai été initiée : baptême, communion, confirmation). A une période, je refusais totalement cette appartenance à la religion chrétienne mais depuis je me suis réconciliée avec. Je ne vais plus à l'Eglise depuis bien longtemps mais je reste fascinée par cet attrait que la religion représente pour les gens. Sans compter les merveilles que le christianisme a pu mettre en place comme les cathédrales par exemple, et le fait qu'il a une histoire très ancienne, or plus c'est ancien, plus ça m'intéresse, avec une afinité particulière avec le médieval.
Pour moi, les religions sont bel et bien utiles aux gens. L'être humain a besoin de croire et il est plus facile de croire en quelque chose de plus ou moins concret, qui impose des rites par exemple. En fait tout humain croit en quelque chose, sinon il n'existe pas réellement. Cependant, on ne sait pas forcément en quoi on croit et la religion nous donne une possibilité d'avoir une croyance reposant sur de vraies bases, ce qui est sans doute moins troublant que de croire sans savoir en quoi.
Pour ma part, je fonde une croyance particulière en la race humaine, à l'idée qu'elle puisse évoluer et apporter quelque chose de bénéfique dans l'avenir. Je suis naturellement quelqu'un de positif donc c'est logique que j'ai une croyance de ce genre. Concernant la mort, je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas seulement disparaître comme ça. Ca me fait penser à cette question philosohique "Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?". En somme le rien n'existe pas à proprement parler donc je ne pense pas qu'il y ait "rien" après la mort.
J'aimerais malgré tout ajouter un mot pour bien distinguer deux choses. Je n'ai absolument rien contre les religions et je respecte toute personne qui en fait partie. De plus, je déteste les gens qui sortent des choses comme "Dieu n'existe pas." Pour moi, on n'a pas le droit d'interférer à la croyance d'une personne de cette manière. Cependant, si je tolère les religions "officielles", je hais toutes les dérives sectaires quelles qu'elles soient. La différence qu'il y a entre les deux et que je ressens instinctivement, c'est l'absence de liberté de penser dans les sectes. Je donne une importance cruciale à la liberté et du coup les sectes et moi, ça fait pas bon ménage. Je n'ai pas besoin qu'on me dise directement de rejoindre une secte pour que je le sente et que j'envoie balader mon interlocuteur.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
CITATION
(SunTzu304,Mercredi 22 Décembre 2010 20h45)
A notre manière en crois tous en dieu, ou en une puissance supérieure même si on ne s'en rend pas compte, on a besoin de croire sinon on deviens fou.
Merci de ne pas généraliser ton expérience personnelle ou celle de ton entourage à tout le monde, non, si l'on ne croit en rien (mon cas) on ne devient pas forcément fou, c'est ce que j'appelle se rassurer avec des fantasmes idiots. (si tant est qu'un fantasme ne soit pas idiot)
CITATION
L'être humain a besoin de croire et il est plus facile de croire en quelque chose de plus ou moins concret
Près de 15 pourcent de la population mondiale vit sans croire, cela n'implique pas de besoin.
CITATION
Pour moi, on n'a pas le droit d'interférer à la croyance d'une personne de cette manière
Dieu n'existe en effet pas.
Le droit à la critique religieuse est garantie à tous.
CITATION
Nous avons très certainement besoin de croire mais croire en nous-même par exemple ou en la science c
Croire implique avoir de l'espoir aveugle envers quelque chose bien que n'ayant aucune preuve de son existence ou/et de son aboutissement.
La science s'oppose par définition et par essence à ce principe, on ne peut donc ni croire en science ni croire en la science.
"Le droit à la critique religieuse est garantie à tous"
Certes, mais force est de constater que les religions sont encore de nos jours protégées par un immense mur de respect que je n'arriverai jamais à saisir.
Des débats sont possible dans de nombreux domaines, mais dès que quelqu'un "OSE" émettre une critique sur une idée religieuse (même en le faisant de la manière la plus respectueuse possible), c'est le "Tu fermes ta gueule et tu respectes" que prime la plupart du temps.
CITATION
(Matlohyn,Mercredi 22 Décembre 2010 21h18)
"Le droit à la critique religieuse est garantie à tous"
Certes, mais force est de constater que les religions sont encore de nos jours protégées par un immense mur de respect que je n'arriverai jamais à saisir.
Des débats sont possible dans de nombreux domaines, mais dès que quelqu'un "OSE" émettre une critique sur une idée religieuse (même en le faisant de la manière la plus respectueuse possible), c'est le "Tu fermes ta gueule et tu respectes" que prime la plupart du temps.
Parce que trop souvent le débat part des croyants pour en arriver à la croyance, je n'ai vu que trop peu d'exemples de ce dont tu parles, trop rarement le débat va vers l'essentiel pour finalement se tromper de cible et plonger soit dans la tradition soit sur le pratiquant ou enfin dans l'interprétation sans s'attaquer à la racine (du mal ?)
Personnellement je suis théomaque et ne l'ai jamais caché autour de moi (allant jusqu'à la critique extrêmement virulente) , sans avoir aucun problème d'aucune sorte que ce soit avec des religieux ou des croyants, tout est question de tolérance (pas de respect, comprenons-nous bien).
Dernière modification par Kezako le 22 déc. 2010, 21:27, modifié 1 fois.
Il suffit de voir les réactions que je déclenche autours de moi quand je me permets de remettre en question certaines pratiques religieuses, ou d'émettre des critiques à leur égard.
On se rend malheuresement compte que ne pas croire est encore très mal vu.
EDIT : pardonne mon ignorance, mais wikipédia ne connais pas le mot "théomaque".
Dernière modification par Matlohyn le 22 déc. 2010, 21:29, modifié 1 fois.
CITATION
(Matlohyn,Mercredi 22 Décembre 2010 21h27)
Il suffit de voir les réactions que je déclenche autours de moi quand je me permets de remettre en question certaines pratiques religieuses, ou d'émettre des critiques à leur égard.
On se rend malheuresement compte que ne pas croire est encore très mal vu.
2 expériences différentes, je ne suis pas sûr que l'on puisse tirer un enseignement significatif à plus grande échelle de cela.