Terminator : The Sarah Connor Chronicles

Répondre
Jack_O'Neill_C4
Colonel
Colonel
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: Terminator : The Sarah Connor Chronicles

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

Dernier message de la page précédente :

Ce qui est dit en VF (a peu près): "un homme est alors venu, il nous a appris à combattre les machines, il s'appelle John Connor" un truc du style, rien de plus
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Message non lu par bounty »

Je poste juste un petit coup de gueule qui sert à rien, mais dont le but est de me faire du bien.

Je viens de voir la saison 2 des chroniques de Sarah Connor, et j'accroche de plus en plus à la série, même si j'étais réticent au début à l'idée d'une série sur le monde de Terminator.
Et j'apprends que comme à chaque fois que j'accroche à une série, elle est supprimée, faute à cette fichue ménagère de plus de 50ans qui ne veut que de la guimauve de dégénérée dans son fichu poste de TV. :angry:

On a entendu beaucoup de négatif à propos de cette série, malheureusement mise à mort par la Fox faute d'audience suffisante aux Etats-Unis. Ce simple fait illustre la qualité de la série : trop riche et trop compliquée pour un public habitué aux foutaises qu'il ingurgite chaque jours dans son poste de télévision, la saison 2 des "Sarah Connor Chronicles" exploite avec un talent manifeste toute la mystique du Terminator de James Cameron.

Déjà, les scénaristes se sont montrés capables de jongler avec les époques et les contraintes posées par les trois premiers films, ce qui n'était pas une mince affaire.

Ensuite, ces mêmes scénaristes ont exploré de nombreuses pistes laissées vierges par les films faute de temps. La première d'entre elles, qu'on trouve déjà chez Isaac Asimov dans le cycle des robots (années 1950 !), c'est la cohabitation humains-robots et les conséquences de celle-ci. Ainsi, Sarah Connor contrainte, malgré elle, de respecter (tout en se méfiant) Cameron...Derek Reese, soumis lui aussi à l'obligation d'inclure le beau Terminator dans son mode de fonctionnement au quotidien, voire même - horreur ! - de lui faire confiance. Et que dire de John Connor, qui développe un sentiment proche de l'amour pour Cameron, et qui se demande dans quelle mesure Cameron elle-même, influencée par sa fréquentation permanente avec des humains, ne commencerait pas à éprouver des "sentiments", fussent-ils électroniques...On se prend à imaginer ce qu'aurait pu donner un thème aussi riche s'il avait été exploité par un cinéaste libéré des contraintes stupides des studios de Hollywood.

En second lieu, on trouve bien sûr le traitement des paradoxes temporels, mais abordés sous un angle assez original. Contrairement à ce qui est proposé dans "Fréquence Interdite" (Hoblit 2000), les personnages qui sont soumis à de tels paradoxes n'ont pas les deux types de souvenirs en même temps. De fait, cela produit des situations (dialogues, confrontations, actes) extrêmement intéressants, d'autant plus intrigants qu'ils se déroulent sous l'oeil froid de Cameron - seul personnage à tout savoir, eu égard à son "passé" (i.e. son futur sous l'autorité de John Connor, pendant la guerre contre les machines). Passionnant !

Après, il y a l'humour, toujours discret, toujours juste. Cameron apprend à vivre au milieu des humains, et certaines scènes n'ont rien à envier à la bêtise rigoureuse du T-800 venu protéger John Connor dans "Judgment Day" (un certain "Merci de votre coopération" aurait du rester dans les annales !!).

Ensuite, les acteurs sont très, très bons. Particulièrement Thomas Dekker (John) et Garret Dilahunt (absolument terrifiant). La mise en scène est inventive, riche de trouvailles et de plans impossibles. De nombreux épisodes sont réalisés avec une qualité proche de celle d'un long métrage de bonne facture. Les effets spéciaux sont discrets et servent toujours l'histoire - ils ne sont jamais gratuits.

Bref, cette série est un must pour tous les amateurs de Terminators tel que moi, et ça malgré quelques épisodes un peu moins bon en milieu de saison.

Pourquoi toutes les séries bien sont condamnée à être supprimée ? :cry:
Dernière modification par bounty le 07 janv. 2011, 00:07, modifié 1 fois.
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Message non lu par Phénixia »

Je me suis jamais vraiment interessé à cette série, trop peur d'en voir encore une chronique sociale ou familliale sous fond de métal et gros flingues. Mais ta description à tilté ma curiosité :P . Bon mais malgré tout, j'ai vraiment aimer les films un peu moins le 3 quand même ;)

CITATION Les effets spéciaux sont discrets et servent toujours l'histoire - ils ne sont jamais gratuits.
Cà déjà c'est un énorme bon point.
Dernière modification par Phénixia le 26 janv. 2011, 21:10, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
Jack_O'Neill_C4
Colonel
Colonel
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

+1000 Bounty, dégoutté aussi que cette série ait été annulée, elle était vraiment passionnante et de qualité, tout en nuance, en symboles, en suggestions et en subtilité.

Phénixia je te la conseille, même si perso j'ai eut beaucoup de mal avec le pilote (quelques incohérences malgré tout pour le fan des 2 premiers films que je suis), j'ai persévéré et la suite était de mieux en mieux. La saison 1 est déja pas mal mais la 2 est encore nettement supérieure. Une fois dedans, on la quitte plus !
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Message non lu par bounty »

C'est claire. Phénixia je te la conseille vraiment.

Chose que je ne pensais pas possible au début, Lena Headey est particulièrement crédible en Sarah Connor. Elle ne surjoue absolument pas. C'est le genre d'actrice qui peut faire passer dans son regard toutes l'histoire dramatique qu'à vécue son personnage. Elle est dure et pragmatique, même si elle laisse entre voir par moment l'étendue immense des blessures qui façonne sa personnalité. Elle vie vraiment son personnage comme Linda Hamilton dans le tome 2.

Summer Glau qui joue le TOK-715 (le Terminator) joue elle aussi très bien. On ne sait jamais vraiment si son personnage peux éprouver des émotions. Elle donne une impression d'absolue froideur constante, mais avec le temps on sent chez elle un malaise dû à sa condition de machine. Le tout restant très diffue.

Et Thomas Dekker qui joue john tiens lui aussi très bien son rôle. Celui d'un ados pas tout à faut comme les autres qui essait de fuire le destin écrasant qui pèse sur ses épaules. Il joue aussi très bien les sentiments contradictoire qu'éprouve son personnage envers Cameron.

J'avais moi aussi trouvé le pilote moyennement concluant, mais c'est une série qui c'est améliorée d'épisodes en épisodes. Surement le temps que les acteurs entrent dans la peau de leurs personnages et que le réal trouve ses marques. Les dialogues sont aussi très crédible. Malgré quelques toutes petites incohérences au tout début, on sent que Josh Friedman le créateur est un vrai fan de la franchise. C'est une série de SF très adulte, comme on en voit très rarement à la télévision. Une série dure où les personnages luttent pour leur survie au jours le jours et ne passent pas leur temps à pleurnicher sur leur sort, comme c'est trop souvent le cas en ce moment dans la SF TV.

Bref, une série trop bien pour exister de nos jours malheureusement. Trouver un publique pour une série comme ça surtout sur un réseau comme la FOX, ça relève de la mission impossible. Son échèque était malheureusement courru d'avance. :(
Wombat
Major
Major
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Message non lu par Wombat »

Excellente série malgré un départ peu accrocheur. Il faut persister au delà de l'épisode 6.

La saison 2 va crescendo avec une vraie fin ouverte bien anticipée (vu que la série a été annulée avant que tout soit tourné).

La fin offre un arc scénaristique alternatif aux films (hors opus 3 qui lui est n'importe quoi) qui mériterait un développement ultérieur selon moi.

Les acteurs sont tous correct voire très correct même Brian Austin Green ^^
Summer Glau est au dessus du lot avec l'ambiguïté de sa relation avec John Connor.

Je recommande chaudement.
Jackson2b
Colonel
Colonel
Inscrit : 25 juil. 2006, 11:23
Lieu : A la plage, sur une planète reculé de la galaxie, avec ma copine.

Message non lu par Jackson2b »

C'est la qu'on aurait besoin d'un téléfilm de conclusion oui ! Mais c'est comme ca avec Terminator, que ce soit la serie ou les films, vu comment c'est barré, on en connaitra jamais la fin...
J'ai vu le final tout a l'heure, (j'avais laissé la série en suspend depuis fin 2008), et j'ai juste envie de me tapper la tete contre un mur, parce que c'est limie interdit d'annulé une serie et de laissé les gens dans le suspens comme ca, surtout que c'est pas une histoire banal, quoi, c'est l'histoire de Terminator, de john connor quoi le sauveur de l'humanité!
Enfin je m'emporte desole, en gros une très bon série que j'ai perso détacher des films pour mieux la suivre. Saison 1, debut raplapla mais ca va crescendo, la saison 2 a une premiere partie genial, par contre deçu par la seconde moitié...mais les 5 derniers se rattrapent. A voir et revoir!
Dernière modification par Jackson2b le 12 févr. 2011, 13:34, modifié 1 fois.
Sheldon Cooper: "Bien sur que je deteste Babylon 5 ce n'est qu'une mauvais série plagiaire de science fiction."

Co-champion pronostics UEFA Euro 2008, Champion pronostics UEFA Euro 2012.
Domil
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 15 avr. 2010, 02:09

Message non lu par Domil »

Le gros problème de cette série et qui ne pouvait laisser présumer qu'une fin funeste, c'est qu'elle ne se faisait pas en interaction avec les films. En fait, ceux faisant les films étaient carrément contre la série et ont fait la suite des films sans tenir compte de la série et réciproquement (la série ne respecte pas le 3ème film, c'était donc idiot dès le départ).

L'interaction série/films peut donner une vraie saga (voir Star Trek) si tout le monde travaille ensemble. Quand vous pensez qu'Emmerich veut faire une suite de son film Stargate, sans tenir compte des séries qui ont suivi, on imagine l'horreur.

Bref, série morte avant même de commencer, même si l'approche est intéressante.
Répondre

Revenir à « TV »