Riposte graduée de la loi HADOPI

Répondre
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par Artheval_Pe »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Je parle de l'école en général. Le lycé chez vous c'est combien annuellement? Quand on parle d'éducation et de culture, c'est de ça qu'on parle. Il y a des cours d'histoire, initiation à la science, apprendre à bien écrire, une langue seconde... les niveaux supérieurs, c'est surtout pour apprendre un métier, là c'est autre chose
Le Lycée, c'est gratuit, même s'il faut payer soit-même les livres et quelques petits à cotés. Mais ce n'est pas le problème. L'ennui, mon cher, vois-tu, c'est que question culture, celle qu'amène le Lycée, c'est peanuts, en particulier en ce qui concerne la culture cinématographique.

Le Lycée va-t-il permettre de voir 2001, L'Odyssée de l'Espace ou encore Le Parrain ou Citizen Kane, ou Apocalypse Now ou Le Cuirassé Potemkin ? Non. Etant en passe de quitter le Lycée, j'en sais justement quelque chose. Durant mon passage au Lycée, je n'ai eu l'occasion de voir qu'un seul film en intégralité. (Passionnant au demeurant, mais c'est peu).

Question littérature, la situation est un peu meilleure sauf que ce sont les élèves qui achètent les livres. Donc le Lycée financièrement est inutile dans ce cas. De plus, à raison d'une dizaine de livres au maximum en 1ère et d'une poignée en 2nde, c'est une culture très restreinte que le Lycée nous inculque.

Le Théâtre ? J'ai eu l'occasion de voir deux pièces en vidéo avec le Lycée (alors même qu'on est situés à Toulouse, les théâtres y sont légion). Pas vraiment intéressant comme méthode. Si je n'avais pas été au théâtre de moi-même, ma culture dans ce domaine se réduirait au néant.

Je ne vais pas continuer l'inventaire par matière car la longueur de mon message (déjà pas réellement court) deviendrait excessive. Le Lycée en France peut contribuer à acquérir une culture. En aucun cas une personne peut être cultivée à 18 ans en s'étant contentée de ce qui est enseigné, transmis au Lycée.


J'ajouterai autre chose. Les films au Lycée, pourquoi pas, si on avait le temps. Le problème, c'est que pour être diffusés légalement dans un Lycée, les copies d'un film doivent être achetés à un prix bien plus élevé que celles du commerce. Cela coute de l'argent, et s'il y a bien une chose qui manque actuellement à l'éducation nationale, pourtant premier budget de la nation, c'est bien de l'argent.
CITATION ça coûte toujours quelque-chose mais c'est accessible même aux pauvres.
Non. 15€ ou 20€ pour des gens qui vivent avec quelques centaines d'euros par mois, ce n'est pas accessible. Je ne sais pas si tu te rends compte, mais certaines personnes salariées font leurs comptes à l'euro près sans quoi elles ne terminent pas le mois. Et elles n'ont généralement pas de lecteur DVD, d'ordinateur, de chaine hi-fi ou même de télévision. Elles rationnent leur nourriture et évitent les visites chez le médecin pour ne pas avoir à avancer de l'argent dont elles ont besoin pour payer loyer, nourriture et carburant.
Ces personnes là ne sont pas les pirates dont on parle, c'est certain. Mais elles sont privées de culture à cause du prix de celle-ci.

Je sais que certains ont beaucoup de mal à saisir ça parce que les gens qui débattent ici viennent tous nécessairement (et c'est mon cas aussi) de milieux relativement aisés, mais ce dont je parle existe et est même très commun.
CITATION je veux bien, mais on fait comment pour payer l'artiste qui essaye de vivre de sa création?
On fait quelque chose de très simple : on subventionne. Et c'est le meilleur moyen d'obtenir de vraies créations artistiques et non des produits commerciaux formatés pensés pour titiller nos pulsions les plus primaires afin de faire un maximum d'entrées (faire un maximum d'entrées est en soi un but louable, mais pas quand ce but conduit à faire de la merde)

Le problème, c'est que ce principe, subventionner (et faire payer des impôts à la hauteur de ça, parce qu'il faut bien trouver l'argent quelque part), va à l'encontre du sacro-saint libéralisme sur lequel nos sociétés sont basées.
Dernière modification par Artheval_Pe le 30 avr. 2009, 23:12, modifié 1 fois.
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par Blaise »

CITATION Le Lycée, c'est gratuit, même s'il faut payer soit-même les livres et quelques petits à cotés. Mais ce n'est pas le problème. L'ennui, mon cher, vois-tu, c'est que question culture, celle qu'amène le Lycée, c'est peanuts, en particulier en ce qui concerne la culture cinématographique.

Le Lycée va-t-il permettre de voir 2001, L'Odyssée de l'Espace ou encore Le Parrain ou Citizen Kane, ou Apocalypse Now ou Le Cuirassé Potemkin ?
D'abord, 2001 et les 3 parties du parrain sont disponible gratuitement à ma médiathèque (pour les autres que tu nommes j'ai pas remarqué).

Mais bon, c'est pas la question. Je remarque que mon commentaire sur l'école gratuite a fait réagir plusieurs personnes, il ne faut pas perdre de vue pourquoi j'ai amené ça dans le sujet. On est en train de dire qu'il faudrait baisser le prix des dvd pour donner accès à la culture et l'éducation aux pauvres, alors qu'il y a bien d'autres choses qu'on devrait baisser si c'est ca le but, et de plus certaines sont déja gratuites.

Sérieusement, même le type le plus riche du monde n'a pas vu TOUS les films et TOUTES les séries qui se font. Personne n'est obligé de tout voir pour avoir accès à la culture et à l'éducation. Dans une médiathèque, on ne trouve peut-être pas le coffret de Farscape, mais on l'y trouvera dans 10-15 ans quand ce sera devenu un classique. Comme aujourd'hui on trouve les vieux classiques... (SGA risque de ne jamais s'y retrouver, mais bon on peut pas tout avoir).
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par ketheriel »

CITATION Sérieusement, même le type le plus riche du monde n'a pas vu TOUS les films et TOUTES les séries qui se font. Personne n'est obligé de tout voir pour avoir accès à la culture et à l'éducation. Dans une médiathèque, on ne trouve peut-être pas le coffret de Farscape, mais on l'y trouvera dans 10-15 ans quand ce sera devenu un classique. Comme aujourd'hui on trouve les vieux classiques... (SGA risque de ne jamais s'y retrouver, mais bon on peut pas tout avoir).
Ce n'est pas un argument...Il n'est pas question de tout avoir mais question qu'aussi bien les plus riches (ça c'est fait) que les plus pauvres (on en est loin) ait accès à la culture de façon étendue (je ne parle même pas de façon égalitaire parce que là c'est un grand rêve).
Quand à avoir les classiques dans une médiathèque, c'est une pure invention, ou alors dans ta région du monde c'est la meilleure médiathèque existante....Moi je n'ai jamais vu l'intégrale de star trek dans une médiathèque (on peut pas dire que c'est super récent hormis le film qui va sortir sous peu). Je n'ai pas vu la version complète de Metropolis qui est sorti en 27 et qu'on a retrouvé en version complète en Amérique du Sud il y a peu de temps (il est plus qu'improbable qu'une médiathèque qui a déjà Metropolis aille racheter une autre version). D'ailleurs le nombre de classiques manquant est assez important.

L'excuse ridicule de dire que la culture est accessible à tous de manière équivalente quelque soit le revenu serait un mensonge éhonté. L'amère vérité dans nos sociétés c'est que les pauvres et les familles modestes n'ont qu'un accès hyperlimité à la culture et à l'éducation. L'amère vérité c'est qu'en France par exemple (mais il doit y avoir un % équivalent dans tout pays dit développé), il y a plus de 13% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté ( 8 millions de personnes) et la moitié de la pop active gagnant le Smic...et que pour toutes ces familles 20 euros par mois c'est une somme importante. L'amère vérité c'est que le % d'étudiants de familles modestes dans les universités est "insignifiant" ce qui implique souvent que les personnes issues de ce milieu ne trouvent qu'un travail mal payé et surtout pénible.

L'autre amère vérité c'est qu'en France il y a 4 a 5 gros labels pour environ 500 labels mineurs (indépendants). Que ces 5 gros labels vendent seulement 20% des albums et pourtant gagnent environ 75 a 80% des recettes. Quand un artiste fait ou s'affilie à un site internet alors qu'il est sous contrat avec ces labels, s'il y a des revenus grâce à ce site (publicitaire etc)...d'après la norme, en moyenne 92% de ceux ci vont au label...
Qui vole qui là ? le label qui "arnaque" légalement l'artiste ou le gars chez lui téléchargeant quelques musiques ? Téléchargement qui d'après une étude aux Pays bas (donnée plus haut) génère deux fois plus de gains pour les majors que de pertes)

EDIT : En parlant de foutage de gueule :

On apprend dans Libération que Xmen origins - Wolverine a été téléchargé de façon importante, un journaliste a même été viré pour avoir sorti une critique (positive en plus) avant que le film sorte.
http://www.liberation.fr/cinema/0101564601...er-et-les-loups

Si on en croit les majors, le téléchargement est une plaie qui pourrit leur marge et fait baisser le nombre de places vendues au cinéma et le nombre de dvd vendus...

Le Point donne le box office du premier jour de sortie de ce fameux film hyperpiraté...

http://www.lepoint.fr/actualites-cinema/20...nt/903/0/339751

Résultat des courses Xmen origins - Wolverine est seulement PREMIER au box office avec 177 184 spectateurs en France dès le premier jour soit 100 000 de plus que le second au box office...
On ne se fout pas de nous n'est-ce pas ?
Dernière modification par ketheriel le 06 mai 2009, 14:41, modifié 1 fois.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par Kezako »

CITATION Le Théâtre ? J'ai eu l'occasion de voir deux pièces en vidéo avec le Lycée (alors même qu'on est situés à Toulouse, les théâtres y sont légion). Pas vraiment intéressant comme méthode. Si je n'avais pas été au théâtre de moi-même, ma culture dans ce domaine se réduirait au néant.
Je reprends cet exemple ; dans mon école en Belgique, nous avons l'occasion (et certaines fois l'obligation ) de voir des pièces de théatre, on nous ressort l'argument du prix reduit pour les élèves, nous avons vu en moyenne une 10 aine de pièces et sorties obligatoires depuis le début de l'année, coût total : près de 200 euros, je ne pense pas que tout le monde peut se permettre de payer ça dans les couches sociales les plus basses, donc la culture est loin d'être accessible et ouverte à tous...
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par Blaise »

CITATION L'excuse ridicule de dire que la culture est accessible à tous de manière équivalente quelque soit le revenu serait un mensonge éhonté. L'amère vérité dans nos sociétés c'est que les pauvres et les familles modestes n'ont qu'un accès hyperlimité à la culture et à l'éducation. L'amère vérité c'est qu'en France par exemple (mais il doit y avoir un % équivalent dans tout pays dit développé), il y a plus de 7 % de la population qui vit sous le seuil de pauvreté ( + de 4,5 millions de personnes) et la moitié de la pop active gagnant le Smic...et que pour toutes ces familles 20 euros par mois c'est une somme importante. L'amère vérité c'est que le % d'étudiants de familles modestes dans les universités est "insignifiant" ce qui implique souvent que les personnes issues de ce milieu ne trouvent qu'un travail mal payé et surtout pénible.
Je te fais confiance pour les chiffres mais sur le principe on est d'accord.
CITATION L'autre amère vérité c'est qu'en France il y a 4 a 5 gros labels pour environ 500 labels mineurs (indépendants). Que ces 5 gros labels vendent seulement 20% des albums et pourtant gagnent environ 75 a 80% des recettes. Quand un artiste fait ou s'affilie à un site internet alors qu'il est sous contrat avec ces labels, s'il y a des revenus grâce à ce site (publicitaire etc)...d'après la norme, en moyenne 92% de ceux ci vont au label...
Qui vole qui là ? le label qui "arnaque" légalement l'artiste ou le gars chez lui téléchargeant quelques musiques ? Téléchargement qui d'après une étude aux Pays bas (donnée plus haut) génère deux fois plus de gains pour les majors que de pertes)
On est encore d'accord.
CITATION On apprend dans Libération que Xmen origins - Wolverine a été téléchargé de façon importante, un journaliste a même été viré pour avoir sorti une critique (positive en plus) avant que le film sorte.
http://www.liberation.fr/cinema/0101564601...er-et-les-loups

Si on en croit les majors, le téléchargement est une plaie qui pourrit leur marge et fait baisser le nombre de places vendues au cinéma et le nombre de dvd vendus...

Le Point donne le box office du premier jour de sortie de ce fameux film hyperpiraté...

http://www.lepoint.fr/actualites-cinema/20...nt/903/0/339751

Résultat des courses Xmen origins - Wolverine est seulement PREMIER au box office avec 177 184 spectateurs en France dès le premier jour soit 100 000 de plus que le second au box office...
On ne se fout pas de nous n'est-ce pas ?
Il y a quelque-chose de ridicule et de dérangeant dans cette histoire, on est toujours d'accord.

Eh, c'est bien on est d'accord sur plein de choses... c'est seulement dommage qu'on s'éloigne du sujet. Que les pauvres ont moins accès à la culture que les riches est évidemment vrai. Que les pauvres n'ONT PAS accès à la culture parce que le prix des dvd et cd est élevé, ça c'est FAUX.
CITATION Quand à avoir les classiques dans une médiathèque, c'est une pure invention, ou alors dans ta région du monde c'est la meilleure médiathèque existante....Moi je n'ai jamais vu l'intégrale de star trek dans une médiathèque
Personne n'a dit TOUS les classiques, j'ai simplement sauté sur un exemple qu'Artheval_pe me servait sur un plateau. Ça ne servirait à rien de rendre TOUT disponible gratuitement, personne n'aurait le temps de tout regarder (encore moins l'intérêt... personne ne veut tout voir, on choisit ce qu'on aime). Donc pourquoi ne pas choisir parmi ce qui est disponible à nos moyens? L'intégral de Star Trek dans une bibliothèque, bonne chance pour trouver ça en effet, mais un film comme La colère de Khan, ça tu peux. De toute façon, même les magasins réguliers n'ont jamais TOUS les classiques (même si certains comme Amazon se débrouillent bien).

On parle de médiathèque, tellement qu'un argument encore plus évident m'a échappé : la télévision. La télévision (cablée ou non) nous sert des films et des séries, gratuitement à longueur de semaine et c'est même à la portée de plusieurs de les enregistrer. Bon, y'a les pubs, mais on peut pas tout avoir. Des classiques comme Star Wars reviennent périodiquement d'ailleurs, même les plus pauvres ont dû tous les voir.

Pour ça, je ne suis pas d'accord qu'on dise qu'il faille baisser le prix des dvd et cd pour que les pauvres aient un accès étendu à la culture. Revoir et revoir des séries en intégral, ça oui c'est trop cher pour un pauvre. Mais il y a d'autres options.
Dernière modification par Blaise le 01 mai 2009, 15:14, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par ketheriel »

CITATION Pour ça, je ne suis pas d'accord qu'on dise qu'il faille baisser le prix des dvd et cd pour que les pauvres aient un accès étendu à la culture. Revoir et revoir des séries en intégral, ça oui c'est trop cher pour un pauvre. Mais il y a d'autres options.
Quelles options ? A te lire on pourrait croire qu'une oeuvre est remplaçable par une autre. Ce n'est pas vrai.

La télévision ne donne comme culture que ce que l'on appelle la culture de mass media ou l'industrie culturelle (industrie...). Cette culture télévisuelle a été décriés maintes et maintes fois dans divers ouvrages (études, romans etc) et mêmes films (qui ne passe d'ailleurs jamais à la télévision). Les médias télévisuelles sont montrés comme l'illusion du choix de l'information. La télévision c'est actuellement tenter de se conformer au goût du Public mais mieux que ça, les décideurs créaient l'offre d'information et donc par corollaire imposent les choix et ce que les gens vont aimer.
C'est ce qui se passe d'ailleurs dans tous les médias commerciaux, télévision, cinéma, musique et même les livres (même si pour eux le phénomène est moins marqué car plus accessible au commun des mortels pour en sortir un même s'ils n'ont pas la couverture médiatique).
D'ailleurs il suffit de comparer l'offre d'information entre la télévision et internet pour voir que c'est sans équivoque...(Cela se vérifie avec le succès grandissant des journaux 100% internet par rapport à ceux télévisuels ou même papiers d'ailleurs)

Quand on baisse le prix d'objets culturels mécaniquement cela permet aux individus d'acheter plus avec le même budget et ici il y a assez d'offres pour que les gens aient envie d'acheter justement.
Tes autres options n'existent pas tout simplement. Médiathèques c'est ridicule, télévision c'est encore pire tellement les choix sont hyper-restreints (il passe quoi à la télévision française comme séries de SF ? puisqu'on est ici sur un forum stargate, quasiment rien), l'information est orientée et surtout hyperselective. Et surtout si on ne paie pas le câble ou autres bouquets payant, en se contentant du hertzien, là c'est la Bérézina, c'est quasi comme regarder un paquet de féculents pourrir.
CITATION Revoir et revoir des séries en intégral, ça oui c'est trop cher pour un pauvre. Mais il y a d'autres options.
Non seulement voir c'est trop cher. Si tu comptes sur la télévision hertzienne star trek ne passe jamais, farscape aussi, babylon 5 aussi, Charlie Jade pareil, Doctor Who idem et j'en passe (je prends des exemples SF). Pour voir quelques unes de ces séries, il faut se payer le câble ou un bouquet spécifique en plus du hertzien, pour des chaînes qui la plupart du temps n'intéressent pas ou peu hormis pendant de rares moments. Et même en mettant le prix, il y a des séries "super connues" qui ne passent pas quand même sur ces fameuses chaînes payantes et dont le seul débouché est la version DVD (quand c'est le cas parce que ce n'est pas tout le temps vrai...)

Les pauvres n'ont pas accès à la culture de façon convenable parce que celle-ci se résume maintenant à l'industrie culturelle (cette notion est très explicite). Et donc le prix est le facteur prohibitif. Qui peut se payer l'opéra, le théâtre, une information télévisuelle correcte, aller au cinéma plusieurs fois dans le mois, aller voir un concert, se payer des études supérieures, aller dans les musées ?
Réponse :
Les personnes qui ont tout simplement les moyens et seulement elles. Pourtant il y a beaucoup de gens qui aimeraient bien faire tout ce que j'ai cité mais ça leur est financièrement impossible. Il y a beaucoup de gens qui n'ont jamais été à l'opéra, beaucoup de gens qui ne vont au mieux qu'une fois au cinéma tous les deux mois (et je suis utopiste là), beaucoup de gens qui ne peuvent se payer qu'un dvd par mois au mieux, beaucoup de gens qui n'ont jamais été à un concert et énormément de gens qui ne peuvent payer d'études supérieures à leurs enfants.
Dernière modification par ketheriel le 01 mai 2009, 17:15, modifié 1 fois.
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par Phénixia »

De toute façon la loi passera que l'on soit d'accord ou pas :rolleyes:
Dernière modification par Phénixia le 01 mai 2009, 18:23, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
Ency
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 689
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par Ency »

CITATION (Phénixia,Vendredi 01 Mai 2009 17h20) De toute façon la loi passera que l'on soit d'accord ou pas :rolleyes:
Alors la Ministre de la Justice Allemande aura le droit de dire "je vous avais prévenu"
CITATION « Je ne pense pas que (la Riposte Graduée) soit un schéma applicable à l'Allemagne ou même à l'Europe. Empêcher quelqu'un d'accéder à Internet me semble être une sanction complètement déraisonnable. Ce serait hautement problématique d'un point de vue à la fois constitutionnel et politique. Je suis sûre qu'une fois que les premières déconnexions se produiront en France, nous entendrons le tollé jusqu'à Berlin. »
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Doctor Who idem et j'en passe (je prends des exemples SF). Pour voir quelques unes de ces séries, il faut se payer le câble ou un bouquet spécifique en plus du hertzien,
La TNT est gratuite à ce que je sache, et Doctor Who y est passé récemment sur France 4 ;)
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par Flo »

CITATION (Loire Fei,Vendredi 01 Mai 2009 18h13) La TNT est gratuite à ce que je sache, et Doctor Who y est passé récemment sur France 4 ;)
Gratuite à condition de posséder le matériel nécessaire pour la recevoir. Matériel que certains peuvent considérer comme du luxe!
Cowen
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 648
Inscrit : 26 oct. 2004, 19:05
Pays : France

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par Cowen »

Du luxe ?

Je suis passé récemment à la TNT, et j'en ai eu pour 20 € de matériel. Pourtant, j'habite dans un trou en pleine forêt, mais ça marche très bien.
Ency
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 689
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par Ency »

Si vous pouviez arrêter ce débat stérile et en revenir au sujet, à savoir la loi et ses dérives.

A noter qu'ils veulent aussi que l'on sécurise nos mails.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par Flo »

CITATION (Cowen,Vendredi 01 Mai 2009 18h26) Du luxe ?
C'était un message à caractère sarcastique ;)
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par Thor94 »

c'est vrai que si la loi passe on risque d'avoir un nouveau mai 68
Un Ori
des Oreilles
Ency
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 689
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par Ency »

J'y crois pas trop vu la mobilisation de la manif contre Hadopi (quelques centaines au lieu d'au moins 1500 prévus)
Dernière modification par Ency le 01 mai 2009, 20:55, modifié 1 fois.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par Thor94 »

En attendant, mais tu verra ce qui va arriver si la loi passe.
comme dit plus haut la chanceliere allemande a raison: dès les premieres coupures, la protestation et la colere des francais va faire la une de tout les médias de la planete.
Un Ori
des Oreilles
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par Rufus Shinra »

Ou alors les Français resteront les gentils moutons qu'ils ont toujours été, râlant pour la forme, mais préférant rester à la maison regarder TF1 et/ou "Plus belle la vie" le soir.

Comme l'aurait dit notre cher de Gaulle : 150 000 héros, 150 000 salauds et 40 millions de veaux.
Le mieux que l'on aura, si elle passe, c'est une recrudescence du piratage plus évolué, la réduction des téléchargements standards repérables par HADOPI et quelques beaux discours de la part du plus petit des Grands, vantant l'efficacité pédagogique de sa loi que le monde nous envie (en tout cas, le "pas très intelligent", la "suiveuse" et "l'inexpérimenté").
Dernière modification par Rufus Shinra le 01 mai 2009, 21:11, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Ency
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 689
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par Ency »

CITATION (Thor94,Vendredi 01 Mai 2009 21h01) En attendant, mais tu verra ce qui va arriver si la loi passe.
comme dit plus haut la chanceliere allemande a raison: dès les premieres coupures, la protestation et la colere des francais va faire la une de tout les médias de la planete.
héhé ^_^ mais ça risque d'être dans au moins 18 mois ! Et la mobilisation d'ici là...
Dernière modification par Ency le 01 mai 2009, 21:52, modifié 1 fois.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION D'abord, 2001 et les 3 parties du parrain sont disponible gratuitement à ma médiathèque (pour les autres que tu nommes j'ai pas remarqué).
Tu peux me préciser de quelle médiathèque tu parles, dans quelle ville ?

Prenons par exemple la ville de Saint-Girons dans l'Ariège. Ville assez modeste de 8000 habitants mais qui rallie une population de plusieurs vallées de plusieurs dizaines de milliers.
Ce n'est pas compliqué, il y a une Bibliothèque, mais pas une médiathèque. Pas un seul DVD n'est disponible. La médiathèque la plus proche, c'est Foix ou Toulouse, soit une heure de voiture... très pratique pour des jeunes ou pour les gens sans voiture ou qui doivent économiser sur le carburant.
Je prends cet exemple parce que je le connais, mais c'est valable dans beaucoup de communes de France. Pour qu'il y ait médiathèque, il faut que la commune ait pu la financer, et bien souvent, les communes pauvres ne le peuvent pas. C'est gentil de dire "On peut trouver certains films à la médiathèque" (d'accord, on fait comment pour les autres ?), encore faut-il qu'elle existe.
CITATION Mais bon, c'est pas la question. Je remarque que mon commentaire sur l'école gratuite a fait réagir plusieurs personnes, il ne faut pas perdre de vue pourquoi j'ai amené ça dans le sujet. On est en train de dire qu'il faudrait baisser le prix des dvd pour donner accès à la culture et l'éducation aux pauvres, alors qu'il y a bien d'autres choses qu'on devrait baisser si c'est ca le but, et de plus certaines sont déja gratuites.
On n'est pas en train de dire qu'il faudrait baisser le prix des DVD (même si ça ne serait pas un mal), on est en train de dire que la culture est trop chère, et surtout que le fait qu'elle soit systématiquement payante est quelque chose qui ne se justifie pas. C'est la manière dont est construit notre système économique qui veut ça, pas une quelconque nécessité.
CITATION Sérieusement, même le type le plus riche du monde n'a pas vu TOUS les films et TOUTES les séries qui se font. Personne n'est obligé de tout voir pour avoir accès à la culture et à l'éducation. Dans une médiathèque, on ne trouve peut-être pas le coffret de Farscape, mais on l'y trouvera dans 10-15 ans quand ce sera devenu un classique. Comme aujourd'hui on trouve les vieux classiques... .
Tu m'indiqueras les adresses de médiathèques où on peut trouver l'intégrale de Star Trek ou d'X-Files, parce que là tu m'intéresses.
Quant au fait de voir tous les films et toutes les séries qui se font, c'est impossible. Mais l'accès à la Culture n'est pas regarder les quatre films qui se battent en duel dans la médiathèque de mon trou perdu du Limousin (c'est un exemple, je n'habite pas là). C'est pouvoir accéder à ce qui existe. La personne la plus riche du monde n'a pas vu tous les films et toutes les séries, mais ce qu'elle voulait. Alors que les pauvres n'ont pas accès à la Culture, mais à un semblant de Culture, dans les quelques oeuvres qui sont mises à disposition et qu'ils ne peuvent pas choisir.
CITATION dès les premieres coupures, la protestation et la colere des francais va faire la une de tout les médias de la planete.
Ben voyons, tu dois regarder souvent CNN, toi. Quand ce n'est pas du spectaculaire à coups de voitures brûlées (émeutes de 2005), les médias dans le reste du monde portent généralement très peu d'attention à ce qui se passe en France (et même à l'époque, ça ne faisait pas forcément la une).
CITATION Si vous pouviez arrêter ce débat stérile et en revenir au sujet, à savoir la loi et ses dérives.
Mon cher Ency, je suis très heureux de voir que tu considères le débat du coût de la Culture et de l'accès des plus défavorisés à la Culture comme "stérile". Effectivement, il est inutile de débattre de ça, les pauvres doivent creuver et rester incultes en silence, en parler risquerait de gâter notre plaisir de regarder le dernier épisode de Stargate Atlantis : "Sheppard roxxe contre les wraith".

Quant à la loi et ses dérives, je te ferrai remarquer qu'on est en plein dedans étant donné qu'on évoque justement le problème du fait que ses fondements sont en eux-mêmes discutables.
Ency
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 689
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par Ency »

CITATION Mon cher Ency, je suis très heureux de voir que tu considères le débat du coût de la Culture et de l'accès des plus défavorisés à la Culture comme "stérile". Effectivement, il est inutile de débattre de ça, les pauvres doivent creuver et rester incultes en silence, en parler risquerait de gâter notre plaisir de regarder le dernier épisode de Stargate Atlantis : "Sheppard roxxe contre les wraith".

Quant à la loi et ses dérives, je te ferrai remarquer qu'on est en plein dedans étant donné qu'on évoque justement le problème du fait que ses fondements sont en eux-mêmes discutables.
bla bla bla, du cynisme, diantre, que faire ?
Par stérile, j'entends... stérile ! pas "Inutile"
Mais on a très bien vu que certains sont d'un avis d'autres d'un autre donc on va chipoter pendant 15 pages, ou alors créez un autre topic.
Dernière modification par Ency le 01 mai 2009, 21:53, modifié 1 fois.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Riposte graduée de la loi HADOPI

Message non lu par Thor94 »

bah justement artheval, les petits jeunes qui brulent les voitures sont aussi la tranche d'age et social qui telecharge le plus.
Donc les voitures pourraient bien bruler.
Dernière modification par Thor94 le 01 mai 2009, 21:53, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit