Je dois avouer que j'ai été un peu déçu par cet épisode. J'ai préféré le premier épisode à ce deuxième. Je pourrais terminer comme ça mais pour ceux qui me connaissent, ils savent que je suis plus exhaustif quand j'écris des commentaires, enfin la plupart du temps.
Dès le début, je trouve qu'ils ont été trop rapides pour répondre aux énigmes. Je sais que le plafond était "très attiré par eux"

, mais quand même. Et l'énigme de Mittchell était beaucoup trop facile par rapport à celle de Daniel.
Une chose qui m'a choquée, mais je me fait tout un film peut-être, c'est la présence des chiffres arabes (
Wikipédia) dans l'énigme de Mittchell, donc au temps d'Arthur, c'est à dire le Moyen-Age. C'est une incohérence, les chiffres auraient du être "romain" du style I, IV,X, ..., la "numérotation" arabe n'arrivant que bien plus tard.
Son combat avec le chevalier est intéressant mais un peu incohérent. Mittchell, alors qu'il n'a pris que quelques cours d'escrime au collège (ça fait loin) arrive à battre un hologramme "pro" qui normalement se bat contre des Chevaliers de la Table ronde, un autre standing, on va dire. Et même avec toute la bonne volonté du monde, il aurait du perdre tout le temps (on peut dire qu'il a perdu plusieurs fois, à chaque fois que l'épée de l'adversaire le transperçait). Mais c'était pas mal quand même, j'ai bien aimé l'épée et son rendu futuriste (la trainée bleue).
Retour des flash-back pour montrer le passé de Mittchell, et surtout ici, son obstination dans les épreuves, intéressant mais sans plus. Cela permet toutefois d'expliquer sa "remise en forme éclair".
Une scène intéressante qui va manquer surtout à Vala : cette dernière sur un tas d'or dont elle n'aura rien (officiellement car officieusement la tirelire improvisée dans son "corsage", est une idée assez "inattendue", on va dire

...).
Cette épisode nous permet quand même d'avoir quelques éclaircissements sur l'histoire des Anciens. Enfin, j'ai vu ça comme ça, pas comme certain qui ont débattu pendant je sais pas combien de pages sur ce sujet, en le compliquant (vous êtes comme des avocats : "vous compliquez une chose qui était simple au départ" -de quel film s'est tiré ?-). Je ne dirais donc rien sur l'histoire des anciens pour ne pas tenter le diable.
Petit clin d'oeil à Jack à travers un dialogue de Vala et Mittchell, enfin c'est comme ça que je l'ai vu, après que Daniel ait rappelé les objectifs du programme Stargate (amasser des technologies, ...) :
Vala : "Allons, toi tu fais ça pour rencontrer des filles"
Mittchell : "Elle a raison, Monsieur"
Avec le
"Vous aurez bientôt une femme sur chaque planète" dit par Jack dans un épisode.
La politique commence à entrer dans Stargate, d'une manière beaucoup plus poussée qu'avant (Kinsey, ...). La situation politique de la nation jaffa s'apparente à celle des pays nouvellement démocratiques sur Terre.
Et je voudrais encore remercier Teal'c de nous avoir "soutenu" :
"Mes amis de la Tau'ri sont largement responsables de la libération des jaffas et en remerciement, ils ont été traités avec méfiance et irrespect."
J'ai trouvé qu'il parlait beaucoup plus vite que d'habitude (enfin c'est mon impression), surtout quand il a dit qu'il n'y a pas d'avenir dans les anciens comportement et que le savoir des Anciens serai la clé pour le " bonheur" de la nation jaffa, ça faisait pas naturel je trouve, de sa part. Mais c'est vrai aussi, qu'on l'a rarement vu aussi furax (à part lors des préparatifs du mariage de Rya'c).
Et le "Faîtes toujours tout ce que vous demandez à ceux que vous commandez" du général Landry. C'est de Patton d'accord, mais Mittchell fait référence à quel film ?
"Et bien, je pense que c'est incroyable" : sans commentaire ...
Et une vérité qui sort de la bouche de Vala (si si je vous assure lol ) :
"la connaissance est le pouvoir"
Mais maintenant, depuis que j'ai vu le pilote de Stargate Atlantis ("Rising", "Une nouvelle ère"), chaque fois que j'entends power (puissance/pouvoir en anglais), je me rappelle le "ça use de la puissance" x 3 de McKay .
Il y a aussi l'égo assez important du Dr Lee (il faudrait qu'on le revoit plus souvent) :
" [...] mais je dois dire, finalement très brillant travail, à mon sens[...]"
" [...]et je peux dire avec une totale .......... relative certitude"[...] (quand il voit les visages de Daniel et Vala un peu "sceptiques" sur son affirmation

.
Daniel ayant raté le Daedalus et le rappelant toujours (pour être "privilégié") -----> Sheppard et sa promotion comme lieutenant-colonel (grade qui devient à la mode : Carter, Mittchell et Sheppard) qu'il rappelle à chaque conversation depuis un mois au Dr Weir ...
J'aime bien les images (même si c'est trop court) du voyage "intergalactique" que je préfère, je l'avoue (honte à moi !), aux images du vortex de l'astréaporta.
PS : Je préfère les Daniel et Vala originaux que leurs corps sur l'autre planète, même si l'autre Vala n'est pas mal non plus

.
La découverte de ce "nouveau" monde par Vala et Daniel n'a pas été très bien faite (imaginé, écrite), je trouve. Je sais pas pourquoi, mais c'était un passage perfectible. Je suis pas très clair, désolé ...
Pour les salutations ("Greetings" pour Thor et Brata'c), ceux de ce monde "Au dessus du Soleil" me font penser à ceux de Dinotopia : Paix de l'âme --> Toute harmonie / Vol lointain =
Par rapport aux modes de vie de ces personnes qui seraient les concepteurs de la Porte des Etoiles :
Daniel : "Non, je ne m'attendais pas du tout à ça"
Vala : "Moi non plus"
Général Hammond : "Idem ici" (comme dirait Teal'c)
Sur le fait que le médecin chef de la base soit la fille du général (si j'ai bien compris), je trouve ça un peu "dérangeant". Sachant que son grade (médecin-chef) lui permet de commander même à un général en cas de crise sanitaire (voir la Théorie de Broca 104), elle pourrait ne pas être complètement objective et être influencé par son père, surtout si elle doit le commander en cas de crise sanitaire. Mais je me fais peut-être encore un film pour rien du tout.
En passant, c'est quoi une EEG ?
Je trouve Caroline un peu jeune pour un poste de médecin-chef qui nécessite beaucoup d'expérience . Le Dr Fraiser était plus vieille (sans être offensant) il me semble. De toute manière, on ne sait pas encore ce qu'elle vaut. Qui vivra verra !
Vala :
"Bon, quelle rigolade, 6 heures de proternation" : ça vous fout une journée en l'air comme vous ne pouvez pas savoir
On a trouvé notre Teal'c local (Phanis), dont l'intervention était aussi perfectible scénaristiquement (néologisme ?), à mon sens mais qui permet de nous familiariser avec les Orii.
Et du coté des jaffas, leur nation est mal parti. Si cette dite nation est dirigée par un grand conseil (comme chez les asgards il me semble), ce qui est bien en soi, mais que pour avoir le plus de voix, il faut être le plus puissant militairement, cela va déboucher à terme sur une "conquête" par les grandes coalitions des petites. Donc pas le meilleur moyen pour créer la nation pacifiste des jaffas chère à Teal'c, vous trouvez pas ?
Par rapport à l'exécution de Vala, très magistrale le système. Et son résumé de l'incident montre qu'elle perd pas son sens de l'humour même au seuil de la mort.
Le cri de Vala, juste avant qu'elle meure est déchirant.
Et c'est impressionnant les pouvoirs que l'être gris-bleu avait (ressuciter), sachant que ce n'est pas un Orii.
Vala reste toujours la même, même après avoir été tuée et ramener à la vie :
"J'ai des frissons partout. Et ne rêve pas, je suis quasiment sûre que ce n'est pas toi".
Et le, maintenant mythique (presque autant que le T-shirt de Teyla

), "To be continued".
Même s'il y avait des passages très bien, il faut l'avouer, d'autres demandaient à être affinés pour être bien.
Pour ceux qui disent que c'est un renouveau complet de Stargate SG1, je suis d'accord. J'ai eu l'impression qu'on était en train de voir l'épisode "Enfants des Dieux" (pilote de Stargate SG1 pour les incultes) au temps de l'épisode "Les démons" (308). Donc, tout un programme ...
Mais je suis confiant par rapport à la troisième partie de l'épisode, qui je crois, va relever le niveau.
"L'Univers, c'est vraiment, vraiment grand. C'est plus grand que tout ce que n'importe qui a jamais pu rêver à ce jour. Alors si il n'y a que nous, ça me semble un beau gâchis d'espace, non ?" (Contact)
"L'Univers, c'est pas le chaos. Tout est lié, c'est un réseau. Un réseau où la Vie recherche la Vie.
Et nous naissons pour cette destinée. Regarder au-delà du monde dans l’espoir d’atteindre un nouveau monde. C'est notre grandeur." (Mission to Mars)