Le projet Manhattan des Anciens dans la guerre contre les Wraiths. On pouvait donc s'attendre à quelque chose de grandiose, et au final on est un peu déçu je trouve. Certes, le fait d'avoir une énergie infinie est intéressant, mais on sait que les Anciens n'avaient pas ce problème avec les E2PZ. La preuve, à la fin de la guerre, lors de l'évacuation d'Atlantis, il y avait 3 E2PZ pleins.
Une question qui m'est venue au cours de l'épisode, c'est pourquoi l'arme n'est elle pas équipée d'un bouclier? De un, ça permettrait d'avoir une soupape plus efficace, de deux, ça protège l'arme des tirs ennemis. Car on voit bien que l'arme ne peut viser qu'un seul vaisseau à la fois, donc elle peut très facilement être détruite, et du coup faire sauter les 5/6 du système stellaire.
Enfin, Rodney dit que cette arme est supérieure en terme de puissance de feu au satellite Ancien, pourtant quand elle tire, elle a l'air de faire nettement moins de dégâts. D'ailleurs, le satellite détruit un vaisseau ruche en 1 tir, donc passerait ou endommagerait très fortement les boucliers du Dédale, ce qui n'est pas le cas des quelques tirs qu'il intercepte.
Pour les personnages, effectivement, la plupart sont plutôt stéréotypés à souhait dans cet épisode, sauf Sheppard. Rodney devient complètement arrogant(bon, il l'était déjà) et aveugle. Caldwell veut absolument cette arme, ou tout du moins le générateur.
Concernant Ronon et Teyla, cet arc n'apporte pas grand chose, mais il n'est pas sans intérêt non plus. On apprend que Ronon n'est pas le seul survivant, élément qui sera repris dans la saison 4.
Les points
positifs:
-McKay peut manger un repas surgelé sans le décongeler, pratique sur une planète glacée

.
-Un magnifique fond d'écran à la fin avec le Dédale et la porte.
Les points
négatifs:
-Le fait que Ronon voit les débris alors que Sheppard aurait dû les voir sur le radar du jumper, ou tout du moins à travers l'interface neuronale.
-Des débris aussi gros qui restent en orbite 10 000 ans, crédible?
-Un faux-raccord sonore juste avant de voir l'arme des Anciens.
-On voit un seul vaisseau ruche détruit, et tout le monde parle de flotte.
-Sheppard qui n'active pas le mode furtif à la fin?
Un épisode que j'aime bien, mais je vais lui mettre une
mauvaise note pour tout ces points négatifs :
12/20.