Un épisode fortement centré sur Mitchell et qui permet d'approfondir le personnage en lui apportant un background. De plus, comme souligné par
arim, le fait que la technologie d'implantation mémorielle soit à ce point importante dans l'intrigue est assez original, ce qui change des Experts(ou NCIS selon votre préférence TF1/M6).
Cette technologie apporte son lot de question morale légitimement soulevé par SG-1, et Daniel en particulier, sur la manipulation des souvenirs, la réalité de ceux-ci ainsi que l'identité qui est profondément définie par les souvenirs.
Côté personnage, Mitchell possède désormais sa propre histoire avec son père et une partie de sa carrière de militaire avec une bavure. Je ne sais pas si c'est pour le rapprocher avec les autres membres de l'équipe que les scénaristes lui ont donné une histoire "sombre", où il a eu des pertes comme avec son père ou cette bavure dont il n'a pas l'air de s'être remis. Ainsi, la bavure le rapproche de Teal'c et des horreurs qu'il a commis au nom des Goa'Ulds, et son père le rapproche plus de Sam et de Daniel.
Par contre, je n'ai pas trop saisi une réplique de Mitchell quand il est dans la maison avec Reya ; il a déjà été marié?
On apprend aussi que cette planète(dont j'ai déjà oublié le nom

) est protégé par les Asgards. Mais on ne sait pas qui a fait le lien, est-ce les Asgards qui doivent avoir d'autres chats à fouetter, ou une simple exploration de routine du SGC voire des Galarans(j'ai pas retrouvé le nom, j'ai cherché dans la fiche de l'épisode

).
Concernant l'intrigue, je trouve qu'elle est plutôt bien ficelée. On ne s'attend pas à voir cela dans un épisode de Stargate, mais c'est peut-être pour ça qu'on est agréablement surpris. En revanche, le début fait clairement du déjà-vu : on se réveille avec de vagues souvenirs, et les flics débarquent juste après...
L'identité du tueur est bien dissimulée jusqu'au bout. Personnellement, je soupçonnais l'émissaire. De même que le Dr Maurell qui nie en étant sûr de lui, c'est plutôt bien pensé aussi.
Les points
positifs:
-Un peuple protégé par les Asgards et évolué, dommage qu'on en ait pas entendu parler avant. En plus, j'ai l'impression que ce n'est même pas les Asgards qui ont fait le lien entre les 2, mais une simple exploration de routine.
-L'épisode pose des questions intéressantes sur la réalité des mémoires, la manipulation etc.
-La scène de l'avion de chasse plutôt bien faite hormis l'explosion de la bombe.
-L'identité du tueur bien dissimulée.
Les points
négatifs:
-Un scénario déjà vu dans de nombreux films.
-Un montage parfois un peu épileptique.
-Mitchell pas sanglé sur le fauteuil.
-Le souvenir de Mitchell, un avion de chasse est rarement seul non? Le FX de la bombe pas génial.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a 2 bancs à la réception que l'on aperçoit pendant le travelling au dessus de la piscine. Et bien ce sont les même bancs que dans les gares SNCF

.
Au final, un épisode agréable, une bonne surprise dans ce milieu de saison, et qui nous change des Oris ainsi que d'une bonne partie des stand-alone précédents :
16/20.