Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
38
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 478
Deus Ex Machina
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 04 nov. 2010, 13:04
Pays : France

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par Deus Ex Machina »

Dernier message de la page précédente :

Débat violent ici ...

Pour ma part la religion est inexistante dans ma vie malgré une éducation catholique , je reste un fervent agnostique .

Pour en venir au débat de nos deux boxer , je pense que Kezako à raison d'ailleurs le dogme religieux dans le monde qui gagne le plus de terrain et la non croyance ( enfin c'est pas vraiment un dogme religieux ) .
Le fait est que dans notre société occidentale et dans les autres aussi de plus en plus l'éducation permet de faire une choses extraordinaire réfléchir , par son propre chef et ne pas laisser des gens de notre entourage , la famille en général nous formater totalement l'esprit dans le sens qui leurs conviennent d'ailleurs j'ai remarquer qu'en France beaucoup de jeune maghrébin qui pourtant sont de famille musulmane ne sont pas croyant .
Un phénomène sans doute du à notre société libertaire qui permet l'indépendance de l'esprit , pour moi il est évident que l'éducation si elle ne fait pas reculer la religion permet au moins de la rendre moins agressive en tout cas moins primordiale dans la vie est donc limite les "fanatiques" et autre débordement religieux bien moins present en occident qu'en orient oui la religion est plus importante que l'éducation .
Dernière modification par Deus Ex Machina le 23 déc. 2010, 01:03, modifié 1 fois.
L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat.
L'art de la guerre
Sun Tzu
Staiteman
Major Général
Major Général
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Lieu : Paris

Message non lu par Staiteman »

Excuse-moi mais certaine chose paraissent être évidant.Une tyrannie qui disparaît cela faire prendre conscience que tous d'un coup un nouveau monde apparaît avec des liberté.Les gens devienne libre de leur destin.
CITATION sas expliquer d'où tu le sors
1)les exemples arrive en direct suffit que tu étudie un peu les pays qui vienne de se libérer de tyrannie d'où mon attachement a ces pays.

2)C'ela paraît évident un pays du tiers monde qui vient de se libérer d'une tyrannie va plustôt essayer déjà a se nourrir que de développer son éducation.C'est par la suite que l'éducation va se développer.Je ne nie pas le rôle de l'éducation dans le recul de la religion mais ce n'est pas la cause première
CITATION tu as contre l'éducation (visiblement beaucoup de haine vu ton orthographe)
Je n'ai rien contre l'éducation.Simplement je ne suis pas d'accord avec toi sur ce qui au début à causé le recul de la religion.Et par la même occasion je te demanderai d'être respectueux des autres.Par de jugement sans connaître ton interlocuteurs.ohh zut mais cela on l'apprend avec l'éducation.... (désolé je le pensais pas mais vois un peu ce que cela fait de faire trop de jugement atif)

Je te signal également que les citoyen lamba pendant une tyrannie ne sont pas tous idiots.C'est en partie grâce a eux que certaine révolution ont vu le jour.Et par conséquent ils sont suffisement intelligent pour se rendre compte de leur liberté et par conséquent de ne plus pratiquer
Dernière modification par Staiteman le 23 déc. 2010, 01:00, modifié 1 fois.
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

non ma remarque n'est pas inutile, franchement depuis 5 ans que je lis ce topic (que je suis de près vu que c'est moi qui l'ait crée), je vois toujours les mêmes arguments venir.

Alors il est vrai que les personnes divergent mais que vous soyez pour ou contre, vous avancez toujours les mêmes arguments si bien qu'on tourne en rond.

Par exemple, avec votre discussion de ce soir, on lit mais on apprend rien vu qu'on a déjà lu les mêmes arguments et à la fin vous montez le ton car aucun ne veut dire que l'autre a raison. :rolleyes:

En fait je pense qu'on a fait le tour de ce topic et tout ce qui est nouveau, ce sont les ressentis des gens qui n'étaient pas là au début. Pour le reste, dès que vous partez dans un débat plus animé, on n'apprend plus rien. :(

à Staiteman, ton orthographe est en plus en plus déplorable, corrige vite tes posts car là il y a des erreurs à chacun de tes mots
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

CITATION Excuse-moi mais certaine chose paraissent être évidant.Une tyrannie qui disparaît cela faire prendre conscience que tous d'un coup un nouveau monde apparaît avec des liberté.Les gens devienne libre de leur destin.
Mais tu ne comprends donc pas que :

1° Qui dit tyrannie ne dit pas forcément religion d'état ?
2° L'ouverture d'esprit politique vient mais pas forcément religieuse puisqu'elle découle d'un conditionnement plus puissant que celui d'un système politique ?
3° La liberté politique va de paire avec la liberté éducationnelle ?
CITATION Je te signal également que les citoyen lamba pendant une tyrannie ne sont pas tous idiots.C'est en partie grâce a eux que certaine révolution ont vu le jour.Et par conséquent ils sont suffisement intelligent pour se rendre compte de leur liberté et par conséquent de ne plus pratiquer
Justement non, tu confonds deux choses, un conditionnement religieux dès le plus jeune âge d'une part et un conditionnement politique plus tardif (du moins pour les têtes de proue d ela révolte dont tu parles) ce sont deux choses totalement différentes.
CITATION non ma remarque n'est pas inutile, franchement depuis 5 ans que je lis ce topic (que je suis de près vu que c'est moi qui l'ait crée), je vois toujours les mêmes arguments venir
Mais pas les mêmes intervenants, le fait que l'on récupère des arguments provenant de l'Antiquité ne les rend pas pour autant obsolètes et ne rend pas les débats arrivés à cet époque inutiles, si je me base sur ce que tu dis, tout ce qui a été débattu auparavant doit plus l'être si d'autres arguments ne sont pas amenés, mais peut être ne comprends-tu pas que ce ne sont pas les mêmes personnes et que d'autres éléments nouveaux peuvent se rajouter au fil de la discussion.
CITATION Par exemple, avec votre discussion de ce soir, JE lis mais JE n'apprend rien vu que J' ai déjà lu les mêmes arguments et à la fin vous montez le ton car aucun ne veut dire que l'autre a raison.
Permets moi juste d'apporter cette petite correction ;)

Peut être que cette chose a déjà été dite (mais il me semble l'avoir déjà évoquée aujourd'hui) : Ton expérience personnelle n'est absolument pas significative.
Peut être en as tu marre puisque tu l'as suivi depuis le début, mais tu n'as pas le droit d'empêcher une discussion sous prétexte que les arguments sont semblables.
Dernière modification par Kezako le 23 déc. 2010, 01:10, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Staiteman
Major Général
Major Général

je ne dit pas que la tyrannie conditionne ces citoyens dnas uen religion d'état mais en tous cas il y a une grosse influences

CITATION Ton expérience personnelle n'est absolument pas significative.
Peut être en as tu marre puisque tu l'as suivi depuis le début, mais tu n'as pas le droit d'empêcher une discussion sous prétexte que les arguments sont semblables.
Pour une fois je suis d'accord

CITATION Justement non, tu confonds deux choses, un conditionnement religieux dès le plus jeune âge d'une part et un conditionnement politique plus tardif (du moins pour les têtes de proue d ela révolte dont tu parles) ce sont deux choses totalement différentes.
La je parlais de l'éducation en générale.J'ai même oublié de parlé de l'expérience personnelle qui joue un énorme rôle dans l'éducation.
CITATION La liberté politique va de paire avec la liberté éducationnelle
personnellement oui je pense cela.la liberté politique permet cune liberté educationnelle mais cela n'est pas une condition suffisante
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Staiteman,Jeudi 23 Décembre 2010 01h20) je ne dit pas que la tyrannie conditionne ces citoyens dnas uen religion d'état mais en tous cas il y a une grosse influences

CITATION Ton expérience personnelle n'est absolument pas significative.
Pour une fois je suis d'accord

CITATION Justement non, tu confonds deux choses, un conditionnement religieux dès le plus jeune âge d'une part et un conditionnement politique plus tardif (du moins pour les têtes de proue d ela révolte dont tu parles) ce sont deux choses totalement différentes.
La je parlais de l'éducation en générale.J'ai même oublié de parlé de l'expérience personnelle qui joue un énorme rôle dans l'éducation.
CITATION La liberté politique va de paire avec la liberté éducationnelle
personnellement oui je pense cela.la liberté politique permet cune liberté educationnelle mais cela n'est pas une condition suffisante
CITATION je ne dit pas que la tyrannie conditionne ces citoyens dnas uen religion d'état mais en tous cas il y a une grosse influences
Chine : Pas de religion d'état.
Corée du Nord: Pas de religion d'état.
Cuba : Pas de religion d'état.
Russie : Pas de religion d'état.
Iran : Liberté de culte autorisée (bien que certaines atteintes soient évidentes).

Tu as déjà plus d'un sixième de la population mondiale.
CITATION La je parlais de l'éducation en générale.J'ai même oublié de parlé de l'expérience personnelle qui joue un énorme rôle dans l'éducation.
Le conditionnement dès l'enfance a la plus grande part de responsabilités (plus que l'expérience personnelle) tout simplement parce que l'enfant à cet âge n'a pas de sens critique et accepte ce que dit l'autorité, c'est pourquoi l'école a un rôle essentiel à jouer, quitte à briser ce joug.
Staiteman
Major Général
Major Général

D'accord mais en tous cas en chine par exemple le christianisme est interdit.Donc l'état influence sa population même si il n'y a pas de religion d'etat
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Staiteman,Jeudi 23 Décembre 2010 01h28) D'accord mais en tous cas en chine par exemple le christianisme est interdit.Donc l'état influence sa population même si il n'y a pas de religion d'etat
Non, depuis quelques années, le christiannisme est autorisé ;)
Staiteman
Major Général
Major Général

Le christianisme est de nouveau légal depuis 1978, mais uniquement dans le cadre d’"associations patriotiques" sous contrôle de l’État

Ne me dit pas qu'il n'y pas d'influence
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Staiteman,Jeudi 23 Décembre 2010 01h35) Le christianisme est de nouveau légal depuis 1978, mais uniquement dans le cadre d’"associations patriotiques" sous contrôle de l’État

Ne me dit pas qu'il n'y pas d'influence
Au même titre qu'en Allemagne, par exemple, où l'on ne peut créer un lieu de culte sans participation de l'état, qui de ce fait maintient un contrôle indirect.

C'est un contrôle étatique sur le culte, pas la foi, ce qui sont deux choses différentes.
Staiteman
Major Général
Major Général

Un contrôle indirecte,l'Église officiel en chine est constitué d'un clergé qui est directement nommé par le Parti Communiste"
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Staiteman,Jeudi 23 Décembre 2010 01h40) Un contrôle indirecte,l'Église officiel en chine est constitué d'un clergé qui est directement nommé par le Parti Communiste"
Sarkozy a participé activement à l'élection du recteur Boubaker, où est la frontière ?

De plus, et je me répète le culte n'est pas la croyance.
Staiteman
Major Général
Major Général

Dans ce cas pourquoi avoir fait 2 églises si la croyances n'est pas différentes.Comme si les 2 églises allaient prôner le même message.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Staiteman,Jeudi 23 Décembre 2010 01h45) Dans ce cas pourquoi avoir fait 2 églises si la croyances n'est pas différentes.Comme si les 2 églises allaient prôner le même message.
Tout simplement parce que les gérants politisés de ces églises ont des vues différentes sur la gestion de celles-ci, cela me semble évident.

A titre de comparaison, les mosquées clandestines sont nombreuses en France tout simplement parce que l'on ne supporte pas la présence d'un état qui pourrait (potentiellement) interférer dans les finances, l'impact de fonds privées,etc.
Staiteman
Major Général
Major Général

C'est bon faut arrêter d'être naïf ou malhonnête.La différence de gestion est loin d'être la seul raison qui explique la présence d'une seconde église contrôle par l'état.Même si els différences s'estompent il en reste pas moin un intérêt politique derrière tous ca.La chine a toujours voulu freiner l'influences occidentales or le catholicisme est un des vecteurs par lequel l'influence pourrait passer

Même si aujourd'hui la chine s'est beaucoup ouverte, il y aura toujours quelque réticence
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION .La chine a toujours voulu freiner l'influences occidentales or le catholicisme est un des vecteurs par lequel l'influence pourrait passer
C'est probablement pour les mêmes raisons que la Chine se montre aussi extrêmement réticente vis à vis des bouddhistes ... Grande religion européenne que le bouddhisme.
Staiteman
Major Général
Major Général

Aucune raison de rapprocher le bouddhisme au catholicisme, la aucun rapport.Ce n'est pas les mêmes raisons
Il y a eu une confrontation entre les tibétains (accompagnée de pays qui soutiennente la dai-lama)et la chine .Ces derniers ont fait une politique d'assimilation ils protestent a cause de l'annexion du Tibet
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH

Message non lu par Sören56 »

CITATION On ne peut que les souligner au travers de la philosophie (si dieu omnipotent pourquoi soumis au temps et à une vision temporelle ? Si dieu omnipotent, pourquoi avoir fait un message aussi peu universel et aussi peu éternel que les livres religieux ?) et au travers des nombreuses incohérences des livres ...
là tu parles de Dieu, la question c'est "croyez vous en UN dieu"
c'est très différent, je suis persuadé que le dieu des religions n'existe pas, ce n'est pour autant que je permettrais de dire qu'il n'existe pas des dieux.
CITATION d'ailleurs j'ai remarquer qu'en France beaucoup de jeune maghrébin qui pourtant sont de famille musulmane ne sont pas croyant .
Si, ils sont croyants mais l'Islam comme le catholicisme a évolué, maintenant beaucoup de musulmans fument et boivent, beaucoup de catholique couchent avant le mariage. La religion est malheureusement obligée de s'adapter à l'époque pour survivre. Il suffit de regarder les récents propos du pape en rapport au préservatif, maintenant on aurait le droit de mettre le préservatif. Et qui sait ? dans 100 peut être que le pape aura une "First lady" ?
CITATION l'éducation si elle ne fait pas reculer la religion permet au moins de la rendre moins agressive en tout cas moins primordiale dans la vie est donc limite les "fanatiques" et autre débordement religieux bien moins present en occident qu'en orient oui la religion est plus importante que l'éducation .
Pour l'éducation "privée" ou à domicile l'éducation se fera en suivant la religion des parents, on ne nait pas croyant on le devient par endoctrinement (sisi), ou par conversion (très rare) donc si religion il y a dans la famille, ton éducation sera éminemment religieuse.
L'éducation publique (école, institution ...) est laïque.
CITATION En fait je pense qu'on a fait le tour de ce topic et tout ce qui est nouveau, ce sont les ressentis des gens qui n'étaient pas là au début. Pour le reste, dès que vous partez dans un débat plus animé, on n'apprend plus rien. sad.gif
on peut tout de même répondre à la question posée ? moi je suis courtois, poli et respectueux des autres sur le forum en général, et puis au pire on a le droit d'avoir les même arguments que les "posteurs" des 60 premières pages ? non ?
Dernière modification par Sören56 le 23 déc. 2010, 12:02, modifié 1 fois.
Staiteman
Major Général
Major Général

CITATION Pour l'éducation "privée" ou à domicile l'éducation se fera en suivant la religion des parents, on ne nait pas croyant on le devient par endoctrinement (sisi), ou par conversion (très rare) donc si religion il y a dans la famille, ton éducation sera éminemment religieuse.
L'éducation publique (école, institution ...) est laïque.
Complètement d'accord avec toi.L'éducation publique ne doit en aucune raison t'orienter vers une religion, d'ou le principe de laicité.
CITATION maintenant on aurait le droit de mettre le préservatif.
Oui on aurait le droit de le mettre.Mais je te signal que l'idée du pape n'a pas changé.Car dans ce même article, la pape explique bien que le préservatif ne peut être utilisé que si la vie de l'autre est en danger (en clair le sida).On ne peut pas l'utiliser afin de répondre à notre plaisir personnel
Mais oui certes il y a une évolution
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH

Message non lu par Sören56 »

CITATION Oui on aurait le droit de le mettre.Mais je te signal que l'idée du pape n'a pas changé.Car dans ce même article, la pape explique bien que le préservatif ne peut être utilisé que si la vie de l'autre est en danger (en clair le sida).On ne peut pas l'utiliser afin de répondre à notre plaisir personnel
Mais oui certes il y a une évolution
ne t'inquiètes pas, j'ai bien compris que c'était de la pure démagogie venant du Vatican, d'ailleurs pourquoi on le reconnaît comme un état ce truc ? Le Pape à de très bons communicants.
Moi je trouve le discours du pape débile, les catholiques ne devraient jamais être d'accord avec le port du préservatif parce que dans la religion catholique y a un principe qui est l'abstinence. Et que si tu as une maladie ou une envie irrépressible de te faire du bien, ba tu te retiens, c'est triste (franchement moi ça me ferait chier) mais c'est ça le catholicisme le sexe dans le but de procréer.
De ce fait les catholiques qui couchent avant le mariage, qui ne vont pas à l'église ou qui vivent dans la débauche ont une curieuse manière de vivre leur religion, mais bon chacun sa vie.
HijoDeLaLuna
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 30 nov. 2010, 21:31
Pays : france

Message non lu par HijoDeLaLuna »

CITATION De ce fait les catholiques qui couchent avant le mariage, qui ne vont pas à l'église ou qui vivent dans la débauche ont une curieuse manière de vivre leur religion, mais bon chacun sa vie.
C'est vraie que c'est un peu hypocrite commun , ça prouve bien que les gens ont besoin de croire en quelque chose , et si ça leurs donne une force et ben tan mieux .
Je comprend pas ceux qui veulent à tout prit démonter les religions , c'est vraie qu'il y a des guerres et toute chose d'atrocité en rapport avec les religions mais c'est à cause des personnes égocentrique en quêtes de pouvoir ou je ne sait quoi qui interprète les textes en leurs faveurs et ça avec ou sans religions il y en aura toujours .
"Alléluia Qu'Allah soit loué ... Hamdoulilah que Dieu soit loué"

[Medine]` Extrait de Arabian Panther , self defense
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »