CITATION
(Sören56,Mercredi 02 Février 2011 22h57)
CITATION
Sauf qu'il y a énormément de facteur amenant la vie ou offrant la possibilité d'une colonisation. L'hypothèse que les satellites se trouvent dans la ZH n'est pas le seul élément à prendre en compte.
Europe a très peu de chance d'être viable, je dirais même qu'elle n'en a pas du tout.
Oui mais dans l'absolu, de l'eau liquide, une taille acceptable et une chaleur "correcte" sont suffisante. Ce sont des éléments non négociables pour coloniser une planète ou un satellite.
Les radiations, le vent, la topologie sont secondaires.
On se place dans une société humaine capable de voyager durablement dans l'espace donc un fois arriver sur la planète (ou le satellite) l'important est d'avoir de l'eau.
-170°, c'est en effet très correct...Soyons sérieux, quand le Soleil atteindra un stade suffisamment avancé pour qu'Europe se trouve dans la ZH, j'ai bien peur qu'Europe ne change pas. Pour la simple raison qu'à ce moment-là le Soleil sera en train de terminer sa phase de séquence principale, en d'autres termes, après avoir épuisé l'hydrogène de son noyau, commence à consommer l'hydrogène en couche autour du noyau. Ce qui implique une baisse de sa "force" de rayonnement. Ce qui signifie que cela ne serait (peut-être) pas assez pour réchauffer un peu Europe. De toute façon, on aura un problème de taille bien avant cette phase...
Je pense pas que nos futurs scientifiques accepteront de travailler dans de telles conditions de façon quasi-permanente. Surtout avec le problème du passage dans la magnétosphère.
CITATION
Personnellement, je reste persuadé que l'étroitesse d'esprit des scientifiques qui étudient la présence de vie les empêche d'imaginer ce qu'est probablement la vie ailleurs: une vie qui n'est pas basée sur quelque forme d'ADN que ce soit. Il faut bien se dire que la Vie peut se dévelloper partout et sous toutes les formes. Et pourquoi la taille de la planète, ou même sa température, son environnement, ses radiations, sa géographie et son atmosphère seraient importantes ?
Non, ces données ne nous sont importantes que pour deux raisons :
- Trouver une future Terre (avec une habitabilité la plus proche possible de ce que nous connaissons).
- Délimiter les conditions d'habitabilité ayant amené la vie sur Terre.
Les scientifiques savent pertinemment qu'il n'y a pas que la vie telle que nous la connaissons. Raison pour laquelle, ils recherchent encore de la vie aussi petite et simple qu'elle soit, sur Mars.
Si tu as eu ce raisonnement, rassures-toi, eux aussi