Répondre
clemo neill
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 11 sept. 2008, 21:22
Pays : france

Re: Avatar

Message non lu par clemo neill »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour.

Quand je parlais plus haut du film du siècle je ne remets pas en question cette étiquette que j'attributs très volontiers à ce chef d'oeuvre.

Quand j'entends parler de révolution le terme peut même me sembler un peu faible.

Mon point de vue étant assez compliqué je vais tenter de l'expliquer simplement, mais ça peut être confus. James Cameron a voulu prendre son temps et il a bien fait. Pourquoi tout ce temps ? Simplement pour nous offrir le meilleur et nous faire participer à sa révolution cinématographique.

Nous qui critiquons le fait que nos chers scénaristes, réalisateurs et autres concepteurs de notre franchise qui ne prennent pas assez le temps de réfléchir pour nous offrir un spectacle digne de ce nom et de l'univers merveilleux qu'est la science fiction nous devrions être sur de l'intérêt que James Cameron porte à son Public, car contrairement à nos scénaristes aucune incohérence aucun détail n'est laissé au hasard, pour que le public ne se sente pas trahi comme nous pouvons l'être par nos scénaristes. James Cameron a fait en sorte que chaque détail sois 100% réaliste aux yeux du public et qu'il croit en ce qu'il voit. D'ailleurs magnifiquement bien réussi.

La navette valkyrie, le Samson, le Biolab, les unités de liaisons, les montagnes flottantes, les loups vipères, les hammerheads, le Thanator, l'hyppoferox, les Léonopterix, l'AMP, le dragon, le lézard éventail, les selves tout est pensé minutieusement pour ne pas s'éloigner de ce que connais déjà le spectateur, mais en apportant un exotisme à chacune des créatures ou machine.

en gros James Cameron ne sait pas foutu de notre gueule et sur la réflexion, la conception des décors et autres machines, rien ne peut être reproché. critiquer le scénario d'accord. Un scénario reste un scénario. On peut le critiquer chacun son point de vue. Certain le dise basic, d'autres plus poussé, d'autre à chier (le à chier est inadmissible à mon gout) et d'autre exceptionnel. moi je dis scénario de SCIENCE FICTION ! C'est vrai il ressemble à du déjà vue mais, jamais sous cet angle. Il s'agit de danse avec les loups, le nouveau monde et Apocalypto, ce qui n'est pas mauvais. ENFIN! enfin de la science fiction comme j'aime. De la science fiction que nous adeptes devons venter les mérites. L'étiquette que l'on colle à la SF de nos jours c'est quoi ? Pistolets lasers, vaisseaux spatiaux, oreilles pointus, petits hommes verts et ados boutonneux. Et bien non la SF pour moi c'est AVATAR maintenant. Je conçois que l'on puisse critiquer un scénario, mais celui-ci qui est inspiré de grands succès de grands noms et d'une profondeur émotionnelle qui révèle que la science fiction ce n'est pas qu'un truc de bourrin.

Chacun son opinion mais, le scénario d'Avatar est pour moi splendide beau et surtout émotionnel. Les messages transmit sont beaux et forts comme le respect de la personne, le respect des cultures différentes, l'amour, le partage, la confiance. Arrêtons de voir des messages écolos partoutmême s'il y en a un ce n'est pas le plus important. J'ai lu plus haut Cameron n'aime pas la condition humaine. Je ne pense pas. Je pense que Cameron est un progressiste justement parce qu'il croit en l'homme en sa vraie nature qui est celle d'aimer de donner de sa personne de recevoir sans ne jamais vouloir détruire tous ceux à quoi l'on touche. Il ne faut pas sous-estimer l'homme mais, ne jamais le sur estimé. Le côté spirituel des Na'vis doit ressurgir sur l'homme.

Le visuel et l'effet 3D apporte à AVATAR la profondeur dont je parlais. L'émotion que véhicule l'image et très impressionnante le réalisme de chaque machine et créatures cités plus hauts et splendide avec la 3D je parle vraiment profondément de ce film, car il a avec James Cameron modifie et révolutionné ma façon de voir le cinéma et la Science Fiction en général. Cameron a inventé la vraie porte des étoiles il nous transporte à l'intérieur de l'histoire à l'intérieur du monde qu'il a pris soin de créer il nous fait vivre le film comme je l'ai dit je n'ai pas vue AVATAR mais, je l'ai vécu j'ai franchi la porte des étoiles pour me rendre sur Pandora. Cameron a révolutionné le cinéma. VISUELEMENT, sur le plan émotif et simplement par respect des gens. Oui on ne nous pond pas un truc à peine réfléchit où il y a des boum boum partout. Je disais révolution ça me semble un peu faible pour moi, car JAMES CAMERON A REVOLUTIONE LE MONDE DE LA SF. sur ce je finirais sur le fait que je vous trouve légèrement sectaire bloquer sur vos idées vos expériences passées refusant l'évolution qui va dans le bon sens. Autant je suis d'accords pour notre franchise de temps en temps autant parfois vos opinions sont irrespectueuses du travail de certains.

James cameron grace à sa passion sa patience et son savoir faire qui lui vaut je vous le rapelle une place de consultant au sein de la NASA a modifié complétement ma façon de voir le cinéma et la SF. Je pense que beaucoup de gens sont dans cette situation.
j'attends donc vos superbes remarques bien aiguisées pour me taillader sur place. ^^

Bonne année a tous.
Dernière modification par clemo neill le 08 janv. 2010, 18:42, modifié 1 fois.
Seberus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 27 juin 2005, 16:57
Pays : FRANCE

Message non lu par Seberus »

CITATION (clemo neill,Vendredi 08 Janvier 2010 18h35) Cameron a inventé la vraie porte des étoiles il nous transporte à l'intérieur de l'histoire à l'intérieur du monde qu'il a pris soin de créer il nous fait vivre le film
j'aime bien la métaphore, quand j'ai vu le film en 3D, je ne voyais que l'écran, le film et plus rien n'existai autour de moi (que je n'ai pas ressenti pour les autres films 3D que j'ai vu)
Dernière modification par Seberus le 08 janv. 2010, 19:12, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Message non lu par ketheriel »

CITATION j'attends donc vos superbes remarques bien aiguisées pour me taillader sur place. ^^
Ce qui est d'une simplicité enfantine au regard des énormités que tu balances...
CITATION James Cameron a voulu prendre son temps et il a bien fait. Pourquoi tout ce temps ? Simplement pour nous offrir le meilleur et nous faire participer à sa révolution cinématographique.
Ceci est faux, il est facilement démontrable que Cameron n'a pas pris son temps justement et que ses dires sur 14 ans de maturation sont une pure invention marketing de sa part. Le scénario d'Avatar n'est qu'un honteux plagiat de la nouvelle Call me joe de Poul Anderson. (Allant même jusqu'à copier les couleurs utilisées sur la page de couverture en question, les na'vis sont bleus avec une apparence semi féline pour une raison simple, chez anderson c'est le cas)
CITATION car contrairement à nos scénaristes aucune incohérence aucun détail n'est laissé au hasard, pour que le public ne se sente pas trahi comme nous pouvons l'être par nos scénaristes. James Cameron a fait en sorte que chaque détail sois 100% réaliste aux yeux du public et qu'il croit en ce qu'il voit. D'ailleurs magnifiquement bien réussi.
Incohérences ? La plupart des films n'en n'ont pas (logique se contredire sur 2 h c'est dur quand même), en revanche invraisemblances...Avatar en est truffé, si pour toi, il n'y en a pas c'est que ça vient de toi parce que y en a plus d'une dansce film
CITATION La navette valkyrie, le Samson, le Biolab, les unités de liaisons, les montagnes flottantes, les loups vipères, les hammerheads, le Thanator, l'hyppoferox, les Léonopterix, l'AMP, le dragon, le lézard éventail, les selves tout est pensé minutieusement pour ne pas s'éloigner de ce que connais déjà le spectateur, mais en apportant un exotisme à chacune des créatures ou machine.
Ta culture SF est bien pauvre si pour toi, il y a ici autre chose que la repompe exclusive d'autres oeuvres de SF (dont certains jeux videos) qui ont élaboré les design de la plupart de la technologie terrienne vue à l'écran. Le seul bénéfice du doute et pour la faune.
CITATION L'étiquette que l'on colle à la SF de nos jours c'est quoi ? Pistolets lasers, vaisseaux spatiaux, oreilles pointus, petits hommes verts et ados boutonneux.
Seulement chez les incultes (j'allais dire français mais bon, il y en a quand même qui savent ce qui se fait actuellement en SF et qui est loin de ce que tu avances).
Mais bon, il est clair que lorsque l'on pense que Stargate est une oeuvre majeure de la SF, on ne peut que s'attendre à ce type de vision du genre.
CITATION mais celui-ci qui est inspiré de grands succès de grands noms et d'une profondeur émotionnelle qui révèle que la science fiction ce n'est pas qu'un truc de bourrin.
C'est clair qu'Avatar ne fait pas dans le bourrin, avec ses militaires dignes des plus grands idiots qui puissent exister tirant sur tout ce qui bouge et la débauche de combat qu'Avatar met en scène...
Tu es sur que tu sais ce que l'humanité a fait en terme de SF pour dire cela ? Parce que techniquement la majorité des oeuvres SF sont beaucoup moins caricaturales et bourrines que le film que tu encenses actuellement.
CITATION Arrêtons de voir des messages écolos partoutmême s'il y en a un ce n'est pas le plus important
C'est juste le message principal du film avec la variante du "bon sauvage", enfin ce n'est pas grave. il faut bien faire un peu de mauvaise foi en l'occultant pour justifier la fameux film du siècle alors qu'on est à peine à son début....
CITATION sur ce je finirais sur le fait que je vous trouve légèrement sectaire bloquer sur vos idées vos expériences passées refusant l'évolution qui va dans le bon sens.
Quelle révolution...Du Visuel masquant la pauvreté d'un scénario pondu en 2 minutes (copié collé d'une nouvelle en supprimant des pans entiers pour rendre ce film encore plus basique que cette dernière). Vive la SF sans contenu. on est loin du questionnement sur la vie artificielle et de sa place dans nos sociétés qu'ont traité Asimov ou même roddenberry dans Star trek...
Dernière modification par ketheriel le 08 janv. 2010, 20:17, modifié 1 fois.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

CITATION (daniel-jackson83,Jeudi 07 Janvier 2010 10h07) Il faut prendre plusieurs choses en compte, comme les lunettes 3D et l'inflation. mais n'oublie pas que les lunettes 3D (3 euros de plus), c'est pas pour toutes les séances.

Je pense au final que si il bat Titanic (100% de chance), il rapportera plus, même si on prend on compte les critères ci-dessus.
3€ de plus c'est de l'arnaque! Tout les cinémas ne font pas de tarifs aussi honteux. Au majestic de Lille, la location des lunettes était à 1€50 par exemple.
CITATION moi je dis scénario de SCIENCE FICTION !
Hmm.. dans mon souvenir Pocahontas se déroule au 17éme siècle, je ne vois pas en quoi c'est de la science fiction.
CITATION L'étiquette que l'on colle à la SF de nos jours c'est quoi ? Pistolets lasers, vaisseaux spatiaux, oreilles pointus, petits hommes verts et ados boutonneux. Et bien non la SF pour moi c'est AVATAR maintenant. Je conçois que l'on puisse critiquer un scénario, mais celui-ci qui est inspiré de grands succès de grands noms et d'une profondeur émotionnelle qui révèle que la science fiction ce n'est pas qu'un truc de bourrin.
Ou pas, rappelons nous qu'une bonne partie des blockbusters hollywoodiens sont des films de science-fiction.
Puis pour moi, la science fiction c'est Asimov, Herbert, Huxley, Bradbury... Ça a tout de même plus de classe que Cameron, Spielberg et Emerich.

CITATION Chacun son opinion mais, le scénario d'Avatar est pour moi splendide beau et surtout émotionnel
Ou plutôt, simple mais efficace. Rien de mieux que le remake d'un vieux Disney de l'époque pré-pixar. Ce scenario à ses qualités, comme son efficacité, et ses défauts, comme sa simplicité, où le manque de soin apporté a l'aspect idéologique qu'il semble pourtant mettre en avant.
CITATION Arrêtons de voir des messages écolos partout même s'il y en a un ce n'est pas le plus important
T'es même pas Canadien, alors pourquoi cette croisade contre ceux qui veulent sauver notre peaux? (Désolé pour la blague pouvant être mal interprétée, j'ai un immense respect pour le Cannada, mais très peu pour son gouvernement.)
CITATION Il ne faut pas sous-estimer l'homme mais, ne jamais le sur estimé
Même en estimant que ton message est écrit dans un autre langage que le français, il y a une incohérence grammaticale certaine entre la première et la seconde proposition. Mais, pour revenir au fond, vive les inepties, allons toucher le fond !
CITATION Le visuel et l'effet 3D apporte à AVATAR la profondeur dont je parlais
Tu parle de la profondeur de champ? Car sinon, la 3D n'est en aucun cas capable d'apporter une profondeur au script, puisqu'elle est purement formelle. (touchons nous le fond?)
CITATION chaque machine et créatures cités plus hauts et splendide avec la 3D je parle vraiment profondément de ce film, car il a avec James Cameron modifie et révolutionné ma façon de voir le cinéma et la Science Fiction en général.
Parfaitement incompréhensible, je suis atterré. (on s'enfonce encore! )
CITATION je l'ai vécu j'ai franchi la porte des étoiles pour me rendre sur Pandora.
Cette métaphore hasardeuse semble marquer le point de non retour).
CITATION Cameron a révolutionné le cinéma. VISUELEMENT, sur le plan émotif et simplement par respect des gens.
Ça y est! je vois le fond, à l'œil nu !
CITATION Oui on ne nous pond pas un truc à peine réfléchit où il y a des boum boum partout.
Non, mais presque.
CITATION Je disais révolution ça me semble un peu faible pour moi, car JAMES CAMERON A REVOLUTIONE LE MONDE DE LA SF
S'il révolutionne, alors le mot n'est pas faible, il est tout a fait approprié, mais de toute manière, non, il ne révolutionne pas grand chose.
CITATION je vous trouve légèrement sectaire bloquer sur vos idées vos expériences passées refusant l'évolution qui va dans le bon sens.
Et pour finir, comme toujours, une petite attaque personnelle, le fond est touché, un point godwin-secte.

Voila, j'ai fini de te taillader. ne t'inquiète pas, ça nous arrive à tous un jour. C'est pas pour autant que ton opinion est nulle ou que l'on te déteste.
Et je le répète, j'ai pas trouvé ce film si mauvais que ça. J'ai même passé un bon moment.
Dernière modification par balrog8 le 08 janv. 2010, 20:22, modifié 1 fois.
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

Je dois avouer que c'est quand même fort de comparer une franchise qui compte quinze saisons, un film et deux téléfilms à un film de deux heures et demi en matière de cohérence :clap: .
Viseblement, tu es aussi ignorant de la science-fiction que les gens dont tu dénonces les préjugés. Cela n'a rien de méchant mais quitte à faire ce genre de commentaire, renseigne-toi un peu.
Cameron n'invente rien ou presque. Alors, on peut trouver que le scénario est efficace ou intéressant mais sortir qu'il révolutionne le genre ou qu'il est d'une grande complexité, je suis désolé cela me dépasse complètement. L'idée même qu'il lui ait fallu quatorze ans pour écrire Avatar me parait particulièrement risible.
Je le dis et je le redis, la seule révolution dont on puisse parler pour Avatar est une révolution graphique et cela, le sieur Cameron n'y est pour rien du tout.
Dernière modification par John.Shep le 08 janv. 2010, 22:08, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
clemo neill
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 11 sept. 2008, 21:22
Pays : france

Message non lu par clemo neill »

CITATION Ceci est faux, il est facilement démontrable que Cameron n'a pas pris son temps justement et que ses dires sur 14 ans de maturation sont une pure invention marketing de sa part
pop pop pop. J'arrête tout de suite. Jamais je n'ai dit le scénario a été écrit en 14 ans. Le scénario a été écrit en 3 semaines. En revanche, la réalisation fut très longue et dura environ 12 ans.
CITATION Je dois avouer que c'est quand même fort de comparer une franchise qui compte quinze saisons, un film et deux téléfilms à un film de deux heures et demi en matière de cohérence
deuxièmement je ne compare pas la franchise à avatar je compare simplement le fait que James Cameron ne se fout pas de son public contrairement à nos chers amis.

quand je parle de révolution je dis simplement qu'il a apporte un nouveau souffle au cinéma il montre la nouvelle façon de faire de concevoir de réaliser un film. Il révolutionne, car il arrive à transporter le spectateur ailleurs, dans son monde.

pour moi il révolutionne le monde de la SF, car il fait sortir de l'ombre la profondeur des histoires de sf les gens que vous le vouliez ou non ont des clichés désespérant mais, bien réel sur la science fiction

J'aimerais juste finir là-dessus Balrog cool il partage son point de vue j'aprécie le petit
CITATION Voila, j'ai fini de te taillader. ne t'inquiète pas, ça nous arrive à tous un jour. C'est pas pour autant que ton opinion est nulle ou que l'on te déteste.
Et je le répète, j'ai pas trouvé ce film si mauvais que ça. J'ai même passé un bon moment.
Dernière modification par clemo neill le 08 janv. 2010, 22:58, modifié 1 fois.
KILIK
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 15 juil. 2005, 23:17

Message non lu par KILIK »

CITATION (John.Shep,Vendredi 08 Janvier 2010 22h07) L'idée même qu'il lui ait fallu quatorze ans pour écrire Avatar me parait particulièrement risible.
Cela fait plusieurs fois que je vois cette bêtise écrite dans ce topic et j'aimerai bien savoir ou est ce que vous avez lu ça ? :blink:
Non parce que le script était prêt dès le milieu des années 90 !!!! Cela fait d'ailleurs des années avant la sortie du film qu'il était consultable sur le net. Et ce n’est clairement pas le scénario qui a pris autant de temps à être conçu.
D'ailleurs pour ceux que cela intéresse voici le script avec toutes les scènes qui ont été coupé. http://www.foxscreenings.com/
Pour info, le premier montage donner un film de 4h, j'espère qu'il y sera sur le blue ray.
CITATION Je le dis et je le redis, la seule révolution dont on puisse parler pour Avatar est une révolution graphique et cela, le sieur Cameron n'y est pour rien du tout.
C'est marrant car Cameron et son équipe n'ont jamais parlé de révolution sur ce que verrai les spectateurs mais d'une simple évolution. :)
C'est les médias qui ont commencé à parler de révolution quand les premières infos concrètes sont arrivées et les geeks qui en ont fait un fantasme !
La révolution est bien la, seulement elle ne se situe pas devant mais derrière la caméra dans la manière de faire un film ! Mais forcément pour le grand public ça fait moins clinquant de le dire comme ça. :rolleyes:
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Cela fait plusieurs fois que je vois cette bêtise écrite dans ce topic et j'aimerai bien savoir ou est ce que vous avez lu ça ? blink.gif
Non parce que le script était prêt dès le milieu des années 90 !!!! Cela fait d'ailleurs des années avant la sortie du film qu'il était consultable sur le net. Et ce n’est clairement pas le scénario qui a pris autant de temps à être conçu.
http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=61282.html
CITATION Un projet longtemps mûri

James Cameron a planché sur le scénario et l'univers d'Avatar depuis près d'une quinzaine d'années, soit un peu avant son Titanic. [...]
Ce qui colle à une démonstration digne du théorème de Fermat (d'ailleurs démontré aussi milieu des années 90)... 2008/09 moins 4 ans de réalisation ... puis on soustrait 10 ans ça donne d'ailleurs bien le milieu des années 90 (tu trouveras sur le net d'autres sources sur le sujet donnant aussi cette quinzaine d'années de maturation)

D'ailleurs voilà la fameuse timeline de création du film

http://www.movieline.com/2009/12/movieline...y-to-avatar.php
CITATION pop pop pop. J'arrête tout de suite. Jamais je n'ai dit le scénario a été écrit en 14 ans. Le scénario a été écrit en 3 semaines. En revanche, la réalisation fut très longue et dura environ 12 ans.
Seulement et réellement 4 ans environ pour la réalisation. Le reste c'est de la légende que Cameron a balancé (niveau marketing ça a fait son effet).
Dernière modification par ketheriel le 09 janv. 2010, 04:45, modifié 1 fois.
Little Mule
Soldat
Inscrit : 17 déc. 2009, 00:07

Message non lu par Little Mule »

Faut arrêter, je vois vraiment pas en quoi Avatar est une révolution dans la SF. C'est sûr que si on compare aux super héros des Comics... ouais ok mais déjà ça pour moi c'est pas de la SF ptdr :lol:

En auteurs de SF à ne surtout pas oublier et qui n'a pas été cité encore, il y a Dick. Un incontournable selon moi ^_^

Et sinon comme films mieux qu'Avatar niveau scénario et profondeur (c'est pas trop dur à trouver :P ) : I, Robot - Final Fantasy : les créature de l'esprit (innovant graphiquement à l'époque sans être creux...) - AI Intelligence Artificielle - Bienvenue à Gattaca - Matrix (enfin juste le premier hein)...
Des films qui à mon sens avaient quelque chose à dire et ont su le dire à peu près bien (je dirais pas des chef d'œuvre, en science fiction je préfère de loin la lecture. Les films sont souvent décevants).

Fin bref, c'est sûr que si on a Superman comme culture, Avatar est archi révolutionnaire :rolleyes:

Perso je reste sur mon impression, celle d'avoir été roulée dans la farine, niveau scénario, persos etc... du travail plus que bâclé ! :huh:
Polo30
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 11 mars 2008, 19:54

Message non lu par Polo30 »

CITATION (Little Mule,Samedi 09 Janvier 2010 08h42) Faut arrêter, je vois vraiment pas en quoi Avatar est une révolution dans la SF. C'est sûr que si on compare aux super héros des Comics... ouais ok mais déjà ça pour moi c'est pas de la SF ptdr :lol:

Fin bref, c'est sûr que si on a Superman comme culture, Avatar est archi révolutionnaire :rolleyes:
Tu as l'air d'avoir une sacrée dent contre les comics apparemment, c'est
bien...
On tombe là en plein cliché c'est horrible. Il suffit de lire des oeuvres comme
watchmen, rising star, sin city (et daredevil de miller aussi tient), batman dark night
ou dark victory, ultimate (millar et hitch).
Concernant superman il y a red son de millar aussi, avec un message politique très bien raconté sans pour autant entâcher l'histoire. Si si les histoires de super héros interessantes et originales existent.

Concernant cameron je viens de lire que le conflit avec l'oeuvre de Anderson n'est pas finie, ce plagiat si il est réel (ca parait presque sur)est bien triste.
Merc With a Mouth
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

Mais justement, Superman est, dans sa presque totalité, assez loin de Wathcmen, V ou Sin City en terme de qualité, si je ne me trompe pas. Après, je ne suis pas un grand fan de SM donc je ne peut être sur.
Polo30
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 11 mars 2008, 19:54

Message non lu par Polo30 »

CITATION (balrog8,Dimanche 10 Janvier 2010 00h50) Mais justement, Superman est, dans sa presque totalité, assez loin de Wathcmen, V ou Sin City en terme de qualité, si je ne me trompe pas. Après, je ne suis pas un grand fan de SM donc je ne peut être sur.
Bien sur tu as raison, des mauvaises histoires de superman il y en a beaucoup.
Le fait est qu'avec un personnage aussi ancien et avec énormement de parutions (sa série régulière existe encore) les très bon récits ne sont pas légions.
Contrairement aux autres que tu cites qui sont des histoires superbes en maximum
8-10 partie. Donc d'autres auteurs n'ont pas forcément entâchés ces univers (genre le jeph loeb actuel qui écrirait la suite de sin city par ex).

Après je voulais signaler que comme tout si il y a un bon scénariste avec un bon dessinateur et une bonne idée, n'importe quel héro peut avoir une histoire intéressante,
mature, bien fichue tout simplement. Pour moi superman red son est une référence, tout comme superman identité secrete de busiek et immonen. Du très bon superman.
Merc With a Mouth
John.Shep
Général
Général

CITATION Cela fait plusieurs fois que je vois cette bêtise écrite dans ce topic et j'aimerai bien savoir ou est ce que vous avez lu ça
Je vais devoir reprendre un point de français pour expliciter mon message. J'ai utilisé le terme "idée" et non "fait". J'évoque donc une croyance et pas une quelconque action ou évènement. Je me suis servi de l'expression "me parait particulièrement risible", exprimant par la même mon incrédulité devant une telle pensée.
En clair, mon message dit bien que sortir qu'il a mûri ce scénario pendant plus de dix ans (ce que font régulièrement certains journaux et sites), c'est idiot.
CITATION C'est marrant car Cameron et son équipe n'ont jamais parlé de révolution sur ce que verrai les spectateurs mais d'une simple évolution.
Je répondais à clemo neill qui a sorti :
CITATION car il a avec James Cameron modifie et révolutionné ma façon de voir le cinéma et la Science Fiction en général.
Donc il nous sort bien l'idée d'une révolution en matière de science-fiction, d'où ma réponse.
CITATION deuxièmement je ne compare pas la franchise à avatar je compare simplement le fait que James Cameron ne se fout pas de son public contrairement à nos chers amis.
Non, dans ton message tu compares bien Avatar et Stargate en matière d'incohérence vu que tu te bases justement sur ce point pour dire que Cameron est honnête avec son public.
CITATION Nous qui critiquons le fait que nos chers scénaristes, réalisateurs et autres concepteurs de notre franchise qui ne prennent pas assez le temps de réfléchir pour nous offrir un spectacle digne de ce nom et de l'univers merveilleux qu'est la science fiction nous devrions être sur de l'intérêt que James Cameron porte à son Public, car contrairement à nos scénaristes aucune incohérence aucun détail n'est laissé au hasard,
Or, comparer une grande franchise comme Stargate et un simple film est sot car le nombre d'incohérence augmente naturellement avec la durée de l'œuvre en question. Et le fait que les membres du staff soient des glands en la matière ne change en rien cette réalité.
De plus vu le niveau scénaristique d'Avatar, on peut bien dire qu'il ne se foule pas bien plus que le staff de SGU.
CITATION Mais justement, Superman est, dans sa presque totalité, assez loin de Wathcmen, V ou Sin City en terme de qualité, si je ne me trompe pas. Après, je ne suis pas un grand fan de SM donc je ne peut être sur.
Pour ce qui est des œuvres cinématographiques, c'est vrai que Superman ne brille pas vraiment par son excellence.

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

Si on ne sait pas combien de temps exactement il lui a fallu pour écrire le scénario, une interview de lui à la tv une fois disait qu'il avait commencé à imaginer la planète Pandora (même si elle n'avait pas encore ce nom) à l'âge de 14 ans.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

C'est offciel, Avatar vient de dépasser Titanic au Box office mondial :clap:
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

CITATION (daniel-jackson83,Mardi 26 Janvier 2010 12h00) C'est offciel, Avatar vient de dépasser Titanic au Box office mondial :clap:
Comme quoi, le marketing massif et à outrance fait pour avatar a été bien efficace...
Dernière modification par Kezako le 26 janv. 2010, 18:20, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
John.Shep
Général
Général

CITATION (daniel-jackson83,Mardi 12 Janvier 2010 14h04) Si on ne sait pas combien de temps exactement il lui a fallu pour écrire le scénario, une interview de lui à la tv une fois disait qu'il avait commencé à imaginer la planète Pandora (même si elle n'avait pas encore ce nom) à l'âge de 14 ans.
En effet, cela se devine...
Placer des montagnes volantes sans le moindre début d'explication, cela ressemble à une œuvre de collégien...
CITATION Comme quoi, le marketing massif et à outrance fait pour avatar a été bien efficace...
+1.

daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Placer des montagnes volantes sans le moindre début d'explication, cela ressemble à une œuvre de collégien...
Hypothèse personnelle : aucune explication pour pas barber les non initiés et garder la magie des paysages mystérieux. Tu verras par contre que Cameron a tenu à ce que tout ce qui apparait dans le film ait une explication scientifique, tant faune, que flore, que géologie, etc...
Et dans le livre "rapport secret de la planète Pandora, tu as 3 pages avec des explications scientifiques sur la chaîne des Hallelujah, pourquoi ces montagnes flottent.
KILIK
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 15 juil. 2005, 23:17

Message non lu par KILIK »

CITATION (Kezako,Mardi 26 Janvier 2010 17h34)
CITATION (daniel-jackson83,Mardi 26 Janvier 2010 12h00) C'est offciel, Avatar vient de dépasser Titanic au Box office mondial :clap:
Comme quoi, le marketing massif et à outrance fait pour avatar a été bien efficace...
Au contraire le marketing à plutôt été discret autour de ce film ! Certains comme The Dark Night ont eu droit à des campagnes très nettement plus agressive et cela plus d'un an avant qu'il ne sorte.
Alors qu'ici, le films était sur les rails depuis 4 ans et pourtant on eu les toutes première images que 6 mois avant ça sorti !
Et puis si le film en est la aujourd'hui c'est avant tout grâce un bouche à oreille très positif !
CITATION Et dans le livre "rapport secret de la planète Pandora, tu as 3 pages avec des explications scientifiques sur la chaîne des Hallelujah, pourquoi ces montagnes flottent.
Ce livre est une véritable mine d'or d'informations, énormément de points peu expliqué dans le film trouve leurs réponses. Comme par exemple, pourquoi l'unobtanium est si important aux yeux des terriens outre l'aspect très lucratif de ce minerai. Plus de détail ici http://www.unificationfrance.com/spip.php?article8785
C'est d'ailleurs en lisant ce bouquin, qu'on prend conscience à quel point l'univers d'Avatar a été très soigneusement travailler pour être encore plus riche et cohérent qu'on ne le pense.
Dernière modification par KILIK le 27 janv. 2010, 16:25, modifié 1 fois.
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION Et dans le livre "rapport secret de la planète Pandora, tu as 3 pages avec des explications scientifiques sur la chaîne des Hallelujah, pourquoi ces montagnes flottent.
et ce livre il faut l'acheter pour savoir tout sur Pandora, donc on est bien dans le marketing!
CITATION Et puis si le film en est la aujourd'hui c'est avant tout grâce un bouche à oreille très positif !
je suis d'accord, d'ailleurs je trouve qu'on en a plus fait pour 2012 que pour Avatar. Ce sont ensuite les journaux qui en ont parlé un max car le film cartonnait grâce au bouche à oreille.
CITATION Hypothèse personnelle : aucune explication pour pas barber les non initiés et garder la magie des paysages mystérieux.
je reconnais bien là ton côté croyant: ne pas savoir la vérité, juste admirer et contempler sans comprendre, c'est bien plus beau qu'une explication qui peut durer à peine une minute si elle est bien faite :P
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Au contraire le marketing à plutôt été discret autour de ce film !
Tu nous expliqueras où sont passés les (environ) 150 millions de $ dépensés en promo... Le projet 880 alias le futur Avatar il est annoncé dès 2006 et déjà est mis en place l'aspect 3D quasi révolutionnaire...
CITATION C'est d'ailleurs en lisant ce bouquin, qu'on prend conscience à quel point l'univers d'Avatar a été très soigneusement travailler pour être encore plus riche et cohérent qu'on ne le pense.
C'est surtout grâce à ce type d'ouvrage que l'on voit que certains prennent de l'apparat pour de la profondeur. Cet ouvrage ne vaut pas plus, en terme de contenu que l'ultimate visual guide de SG1 (collecte d'info classique qu'on avait globalement déjà avec quelques rajouts de noms et de simili d'explication qui n'en sont pas réellement). En gros aucune explication scientifique réelle simplement du verbiage pseudo vraisemblable.
Dernière modification par ketheriel le 27 janv. 2010, 17:23, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »