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Vu ton post, tu n'as jamais rédigé un cours. Bien évidemment que sur le site du zéro (ou d'autres sources), on aborde pas tous les sujets foncièrement en profondeur puisqu'il y a une communication pédagogique avec un débutant. Tu ne vas pas lui apprendre à concevoir un MMO (ce qui est déjà impossible pour des amateurs, pour plusieurs raisons) sans commencer par les bases du réseau. Ou lui apprendre la modélisation d'un chasseur, d'une station spatiale (avec la décoration intérieur pour un concept de level design) sans lui apprendre les bases.CITATION (Nightwolf,Mercredi 15 Août 2012 17h50)Professionels= quelqu'un spécialiser dans un domaine précis et qui en a fait son métier ni plus ni moins .CITATION (Blackeagle,Mercredi 15 Août 2012 15h41)CITATION (Nightwolf,Mercredi 15 Août 2012 12h22)
Absence de tutos "professionnels" ne veut pas dire absence de professionnels, ne mélangeons pas les deux.
Il est extrement rare qu'un pro forme des gens gratuitement ou alors il fait des micros tuto de 15 min insuffisant pour comprendre un soft ,un petit tuto t'aide dans une situation spécifique
Par exemple
"comment mettre un fond dans une image "
il te feras voir comment le faire pas à pas mais après il te faudra un tuto pour apprendre par exemple à améliorer ce fond ou rajouté x ou y truc en plus ect..
Alors qu'avec une formation,c'est complet ,si tu apprends les fondamentaux d'un soft,tu accéderas à la connaissance du soft plus facilement,tu connaîtras tout les outils et tu auras les automatisme nécessaire pour concevoir de A à Z un projet .
Mais bref,je sent que je ne suis pas trop compris ici sur ce sujet,j'en resterais là pour ne pas me mettre à dos tout les stargater que j'aime beaucoup ceci dit en passant.
Là où je te dis que tu te plantes, c'est en disant qu'il n'y a pas de professionnels sur le Site du Zéro alors qu'il y'en a pas mal. Et quand tu vois les cours sur le SdZ, ce ne sont pas des tutos de 15 minutes.
Si je prend le tuto sur Maya, tu as largement de quoi maîtriser le soft et tu apprends une méthodologie pour chercher des ressources (tutos,..) là où il le faut (Elephorm, Digital-tutors, The gnomon workshop...).
Encore une fois, trouves-moi une ressource en français plus complète que le cours de Gwenn sur UDK, les cours de Linko sur Maya et ZBrush. Les talents, il y'en a partout et il y a une multitude de professionnels qui aiment participer et donnent de leur temps pour des projets "amateur", pour enseigner des choses (AltDevBlogAday, les devs de Crytek (en particulier Tiago Sousa), Bungie, DICE, ....). Je peux t'en citer des dizaines.
Donc, s'il te plait, ne parle pas juste pour dire quelque chose, de fondamentalement faux.

Non, justement. La seule communauté de Blender en est pleine. Maya, idem. UDK, Unity, CE3,.. Il y a un énorme potentiel. Tu n'as jamais recruté pour des projets, ça se voit. J'ai, vois-tu, bien plus d'expérience dans ce domaine et je peux me considéré comme un semi-pro (en passe de le devenir).CITATION Les amateurs qui sont particulièrement doué et autodidacte c'est rare et prendre un exemple particulier pour dire "tu vois,lui il y arrive donc pas besoin de ça ou de si " c'est un tout petit peu grotesque ..
Donc oui : Absence de tutos "professionnels" ne veut pas dire absence de professionnels, ne mélangeons pas les deux.
Bref, fin de pseudo-débat.
