Bon allez je m'y mets aussi !
J'ai regardé la Director's cut contenue dans le DVD édition collector (jaquette noire avec vaisseau sur la pyramide dans le coin inférieur droite).
Je ne sais pas quelles sont les différences exactes entre la Director's cut et celle de base mais, après un paquet de temps sans voir le film, certaines scènes me semblaient inconnues et complétaient bien le film (pas eu de sentiment d'une scène bouche-trou).
Première fois en VOSTFR et je dois dire que c'est agréable bien que la voix de certains personnages soient en retraits par rapport à d'autres (le contraire des voix doublées saturées). D'ailleurs vu le peu de dialogue qu'offre le film je conseille à ceux qui n'ont pas l'habitude de suivre des sous-titres et qui ont peur de s'y perdre de tenter l'expérience sur le film, celui-ci est facile pour le coup.
Tous les dialogues importants en abydossien ou avec Râ y sont transcrits pour répondre à une remarque au dessus.
Le film regroupe presque deux films en un tant les deux parties de celui-ci différent : sur Terre et sur Abydos (dont deux sous-parties : découverte du peuple et rébellion).
Étant plus fan de Stargate pour ses technologies que pour ses voyages à perpet à vouloir rencontrer des peuples primitifs c'est naturellement la première partie qui m'attirait le plus.
La scène la plus marquante reste la première ouverture de la porte. Il faudrait demander à une personne qui ne connaît pas l'univers Stargate de nous décrire son ressenti ; il faut s'attendre à ce qu'elle partage la stupéfaction des techniciens en charge de piloter son activation en admirant le "kawoosh" (merci Carter mais t'es pas dans le film

). C'est très bien mis en scène je trouve. Ça change de cette même activation dans SG1 d'une banalité affligeante en reprenant le même plan durant toute la série avec les bâches sur les équipements de la salle d'embarquement

.
Autre moment fort (toujours dans mon "délire" technologique) lorsque Daniel s'émerveille devant la porte et la franchit. Juste un peu dommage que l'arrivée ne soit pas si impressionnante en évitant de tout montrer histoire d'économiser un peu de budget FX (je suppose).
Pour le reste les technologies utilisées et la manière dont on s'en sert manquent franchement de crédibilité mais bon c'est typiquement hollywoodien et il suffit de se forcer un petit peu pour y croire. Je ne vais pas m'étendre sur ce qui a déjà été dit sur la manière dont on découvre comment fonctionne la porte. À peine Daniel traduit le mot Stargate et découvre le système de coordonnées spatiales par constellations que les systèmes sont déjà prêts à encaisser une première activation de la porte !
J'avais peur de m'ennuyer sur toute la - longue - partie abydossienne mais finalement ça se laisse regarder agréablement (ce qui ne sera pas forcément le cas dans la série). Niveau décor y'a rien à dire le vaisseau de Râ en jette que ce soit extérieur ou intérieur, ça change du carton-pâte et des couloirs à ne plus en finir de la série. L'ambiance y est froide voire anxiogène, Râ fait vraiment peur (Apophis a l'air d'un clown à côté et Sokar lui sort du bal masqué) et on n'a pas trop envie de défier les jaffas à ses ordres (là encore on évite l'arrogance un peu ridicule de certains jaffas ayant une croix sur le bide genre He'rak).
Certaines scènes offrent des suspens intéressants (bon ça reste Hollywood, on devine qui s'en sort). Daniel qui a pour ordre d'exécuter O'Neil et sa bande avant de provoquer la rébellion ou encore le duel O'Neil - Jaffa et quoi faire de la bombe au dernier moment. Pour un engin explosif puissant voir son chronomètre défiler soit toute les demi-secondes soit toutes les secondes ça donne pas envie d'acheter de l'armement américain

. La scène du vaisseau qui explose en l'air déçoit par ses FX incohérents (puis il a fait un bon en hyperespace pour arriver aussi rapidement là haut ?). À la fin du film la porte est activée (ils ont récup l'ordinateur du SGC pour le faire ??), quelques poignées de main, Daniel se lâche un coup et boujou. ...Déjà ?! Bon ok les ambitions de Emmerich n'ont pu être exaucées. Néanmoins pour le reboot il y a moyen de corriger un certain nombre d'erreurs (en s'inspirant pourquoi pas de la série pour combler les manques) et obtenir quelque chose de bien plus abouti.
Côté personnages James Spader campe un bon Daniel, Michael Shanks se calque bien dessus au début dans la série (il faut bien qu'il évolue ensuite). Son histoire avec Sha'uri est bien menée (càd le film ne s'attarde pas dessus) et c'est toujours mieux que la trame avec Sha're dans SG1.
Je suis moins convaincu par Kurt Russell qui est censé camper un O'Neill dépressif et déterminé, son potentiel n'est pas assez exploité. Certes déterminé il l'est mais il joue plus un homme froid que anéanti, ça manque de souffrance dans ses expressions et ce malgré qu'il soit un militaire gradé.
Jaye Davidson est parfait dans son rôle de Râ, pas étonnant qu'il ait été choisi avant tout pour son physique.
Côté abydossien le casting est bon. Comme vous je trouve que Erick Avari campe très bien son rôle de représentant du peuple (j'en profite pour dire que le nom Kasuf revient régulièrement dans les dialogues mais n'est pas sous-titré). Skaara est sympathique grâce aux liens qu'il tisse avec O'Neil.
La palme du personnage agaçant (parce qu'il en faut bien un) revient à Kawalsky. Je trouve son jeu mauvais, l'acteur qui campe ce rôle est une tête à claques !
Bref ne voyant pas comment le noter je vais rester évasif en disant que c'est un film parfait de loin mais loin d'être parfait