Dernier message de la page précédente :
Moi c'est " La vita e bella" (le vie est belle) !!!Les films qui font réfléchir
Re: Les films qui font réfléchir
Un film qui laisse con, qui perturbe et qui fait reflechir ? Foncez voir Memories of Murder, que le premier qui a compris qui était le meurtrier du film m'envoi un mp 

C'est simple il y a un film qui m'a fait super reflechir et j'a beau le regarder quinze fois je ne me rappelle jamais du titre
?? C'est sean connery et un ado noir du bronx qui est doué pour l'ecriture. Sean connery joue el role d'un ecrivain connu qui rest ecloitré ds son appart toute la journée....
Sinon il y a un autre film, c'est Amercian history X
Bon il est ultra connu comme film et asez percutant mais ca m'a bien fait cogité 

Sinon il y a un autre film, c'est Amercian history X

Franchement, j'aime bien les films où ils faut quand même s'interroger pour comprendre bien l'histoire. Les films bêtes et sans subtilité je déteste.Mais dans un autre cas je n'aime pas trop non plus me prendre la tête pour comprendre un Film. Pour moi un film ets un divertissement et pas une prise de tête 

- Anubis Warrior
- Major
- Inscrit : 19 avr. 2005, 21:25
- Pays : Tartarus
- Lieu : Olivet (45) / Grenoble (38)
-
LE film qui m'a fait le plus réfléchir est un film qui m'a fait pleurer (le seul d'ailleurs): A.I Intelligence Artificielle...
Cette histoire m'a vraiment travaillé: tout est dans la longueur et l'attachement...
Ca m'a tellement fait réfléchir que je ne voudrais le revoir pour rien au monde!!!!
Cette histoire m'a vraiment travaillé: tout est dans la longueur et l'attachement...
Ca m'a tellement fait réfléchir que je ne voudrais le revoir pour rien au monde!!!!
Dans le genre , il y a rien à comprendre, je trouve que c'est "Lost Highway" de David Lynch qui as la palme.
Du début à la fin du film, tu ne comprends absolument rien et rien n'est fait pour arriver à comprendre ou à conclure quoi que ce soit.
Et le plus fou, c'est que lost highway est agréable à regarder et on essaye quand-même essayer de capter quelque chose.
Du début à la fin du film, tu ne comprends absolument rien et rien n'est fait pour arriver à comprendre ou à conclure quoi que ce soit.
Et le plus fou, c'est que lost highway est agréable à regarder et on essaye quand-même essayer de capter quelque chose.
Je sais pas dans quel sens on entend ici "réfléchir".
Si le film nécessite une certaine vivacité d'esprit pour le comprendre lui-même ou s'il est censé nous apporter une réflexion plus personnelle sur nous ou le monde.
Parfois les deux... "Broken Flowers"
Bref.
Y'a un film qui m'a fait mal à la tête, c'est "Vanilla Sky" avec Tom Cruise. Mais si ça se trouve c'était surtout la fatigue...
...
Ok je sors.

Si le film nécessite une certaine vivacité d'esprit pour le comprendre lui-même ou s'il est censé nous apporter une réflexion plus personnelle sur nous ou le monde.
Parfois les deux... "Broken Flowers"
Bref.
Y'a un film qui m'a fait mal à la tête, c'est "Vanilla Sky" avec Tom Cruise. Mais si ça se trouve c'était surtout la fatigue...
...
Ok je sors.

Moi je dirai "Minority report" où "Cube"
- major aknin
- Sergent
- Inscrit : 28 juil. 2005, 19:25
- Pays : France
- Lieu : Dijon (Côte d'or)
-
Personnellement je connais une série, "24 heures chrono", où pas mal de choses sont remises en question (faut-il dépasser ses limites éthiques dans des situations critiques, faut-il torturer pour obtenir des informations, ...), et j'y réfléchis assez souvent ...
- Garde_serpent
- Sergent
- Inscrit : 18 déc. 2006, 12:55
- Pays : Belgique
-
oui c'est vrai que 24 H donne a réfléchir, et en plus l'histoire est assez réaliste et il y a de l'action.
moi j'aime bien.
je préfere les films US ou il faut pas trop réfléchir. mais tout dépend de la personne et du film.
moi j'aime bien.
je préfere les films US ou il faut pas trop réfléchir. mais tout dépend de la personne et du film.
Stargate, la légende --Osez l'expérience ultime--
http://sglalegende.jexiste.fr
http://sglalegende.jexiste.fr
- sorento
- Premier Lieutenant
- Inscrit : 29 nov. 2005, 14:46
- Pays : France
- Lieu : Chartres
-
En fati ce qui est bizzare dans mon cas c'est que j'aime pas les films trop simple ou il ne faut rien faire mais qaund il faut trop reflechir...j'aime pas aussi.
Quand je dit qu'on jamais content ou presque...j'extrapole mon cas.
Mais parfois cela depend du film ou de la serie par exemple minority report est très bien car le film est simple dans le scénario mais dans le thème ca donne a reflechir quand on voit big brother de nos jous et on le compare a la téléréalité.
j'ai lu un livre il n'y pas longtemeps c'était sur un camps de concentration ou les gens votait pour eliminer les participants (au sens premier) au brêf jusqu'au irait vous pour faire des audiences?
Quand je dit qu'on jamais content ou presque...j'extrapole mon cas.
Mais parfois cela depend du film ou de la serie par exemple minority report est très bien car le film est simple dans le scénario mais dans le thème ca donne a reflechir quand on voit big brother de nos jous et on le compare a la téléréalité.
j'ai lu un livre il n'y pas longtemeps c'était sur un camps de concentration ou les gens votait pour eliminer les participants (au sens premier) au brêf jusqu'au irait vous pour faire des audiences?
Oneill: on est dans le caca
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
J'ai bien envi de dire que j'aime les films qui font réfléchir (par fierté intellectuel) mais je crois que j'en connais pas beaucoup...
J'aime beaucoup matrix (1 et 2) sur la réféxion sur la réalité
IA et I robot sur l'Intelligence Artificiel
Minority Report qui outre un scénar recherché montre qu'il faut toujours se méfier d'une corruption humaine au sein de n'importe quel système.
et terminator pour des réflexions sur le destin aussi
L'effet papillon qui montre non seulement que changer le moindre détail a des conséquences, mais aussi que notre vie pourrait être encore pire qu'elle ne l'est déjà.
Bienvenue à Gatacca, qui montre les conséquences de l'élitisme et que tout n'est pas inscrit dans nos gènes.
J'en passe...
Des films au scénar compliqué ben...
bien sur je citerais l'odyssée de l'espace, où la fin est totalement incompréhensible.
bon je suis sur que j'ai pas tout cité ceux que j'avais vu aimé.
Et même si je ne suis pas contre un film divertissant, comique ou bourré d'effets spéciaux, j'apprécie toujours quand il y a de la réflexion, sans que ça donne mal à la tête. Si c'est tordu faut que ça en vaille la peine (matrix), et pas forcément un délire du réalisateur.
J'aime beaucoup matrix (1 et 2) sur la réféxion sur la réalité
IA et I robot sur l'Intelligence Artificiel
Minority Report qui outre un scénar recherché montre qu'il faut toujours se méfier d'une corruption humaine au sein de n'importe quel système.
et terminator pour des réflexions sur le destin aussi
L'effet papillon qui montre non seulement que changer le moindre détail a des conséquences, mais aussi que notre vie pourrait être encore pire qu'elle ne l'est déjà.
Bienvenue à Gatacca, qui montre les conséquences de l'élitisme et que tout n'est pas inscrit dans nos gènes.
J'en passe...
Des films au scénar compliqué ben...
bien sur je citerais l'odyssée de l'espace, où la fin est totalement incompréhensible.
bon je suis sur que j'ai pas tout cité ceux que j'avais vu aimé.
Et même si je ne suis pas contre un film divertissant, comique ou bourré d'effets spéciaux, j'apprécie toujours quand il y a de la réflexion, sans que ça donne mal à la tête. Si c'est tordu faut que ça en vaille la peine (matrix), et pas forcément un délire du réalisateur.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Pour comprendre la fin, lis le livre, toute l'histoire est très bien racontée...CITATION (Vargas,Mercredi 27 Décembre 2006 à 21h14) bien sur je citerais l'odyssée de l'espace, où la fin est totalement incompréhensible.

Concernant la question posée par le sujetdu topic, oui j'aime bien les films qui font réfléchir, ça aide à la remise en question. Et comme j'aime me torturer l'esprit...

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- Albert Einstein -
http://projet-sg.com/
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- Albert Einstein -
http://projet-sg.com/
- tit chaton
- Second Lieutenant
- Inscrit : 04 sept. 2006, 19:03
- Pays : france
- Lieu : Créteil/Val-de-Marne
-
Pour moi un film qui m'a un peu fait mal à la tête après l'avoir vu (et bien après aussi) c'est Fight Club vous connaissez
?
Celui là c'est pas qu'il m'a fait beaucoup réfléchire c'est qu'il m'a litteralement donnée la migraine (bon j'étais un peu malade ce jour çi je l'avoue) il y a beaucoup d'incohérances inexpliquées (c'est pour ça que c'est incohérant me direz vous...) et malheureusement je n'es pas eu la chance de le revoir une seconde fois pour tout comprendre...tant pis
.
Mais bon un film qui ne ferait pas reflechir même 5 minutes après la fin ne serait pas un "bon" film...

Celui là c'est pas qu'il m'a fait beaucoup réfléchire c'est qu'il m'a litteralement donnée la migraine (bon j'étais un peu malade ce jour çi je l'avoue) il y a beaucoup d'incohérances inexpliquées (c'est pour ça que c'est incohérant me direz vous...) et malheureusement je n'es pas eu la chance de le revoir une seconde fois pour tout comprendre...tant pis

Mais bon un film qui ne ferait pas reflechir même 5 minutes après la fin ne serait pas un "bon" film...
- maxlegater
- Sergent-chef
- Inscrit : 13 mars 2008, 07:26
- Lieu : chambly
-
Serieusement j'adore les films qui te font bien carburer, ce un peu philosophique et ce "Qu'est ce que jai vraiment vu ? qu'est ce qui c'est passé ?"
forest gump
rain man
lord of war
les fils de l'homme
Steamboy
L'assassinat de Jessy James par le lâche Robert Ford.
ils
Cloverfield
Sweeny Todd
mais ils qui te font bien carburer encore la semaine d'apres où tu l'a vu, mais que des films exellents.
forest gump
rain man
lord of war
les fils de l'homme
Steamboy
L'assassinat de Jessy James par le lâche Robert Ford.
ils
Cloverfield
Sweeny Todd
mais ils qui te font bien carburer encore la semaine d'apres où tu l'a vu, mais que des films exellents.
Dernière modification par maxlegater le 27 avr. 2008, 09:39, modifié 1 fois.
StarG/\te
SG-1
ATL/\NTIS
UNIVERSE
WORLDS
...
StarG/\te Forever
SG-1
ATL/\NTIS
UNIVERSE
WORLDS
...
StarG/\te Forever
bon j'ai pas lu les 173 messages précédents
mais je crois qu'il y a un film où la réflexion est primordiale, au risque de ne rien comprendre au film.
Mulholland Drive
film magnifique où les relations des personnages sont mises au premier plan. L'histoire est tirée dans tous les sens que c'est lorsque que vous pensez que vous comprenez ce qui se passe qu'un événement arrive et contredit tout ce que vous pensiez donc c'est dérangeant.
je l'ai vu 9 fois et il y a encore des passages que j'essaie de comprendre.
Sinon le film est classé dans les thriller lesbien, ce qui m'énerve un peu vu que la scène lesbienne ne dure que 5 minutes, je trouve un peu sectaire de coller a ce film l'image lesbienne pour seulement une scène surtout que c'est d'abord du fantastique.
Bref bon film mais pas pour les soirée de débauches entre pote (là garage babe fait l'affaire!
)

Mulholland Drive
film magnifique où les relations des personnages sont mises au premier plan. L'histoire est tirée dans tous les sens que c'est lorsque que vous pensez que vous comprenez ce qui se passe qu'un événement arrive et contredit tout ce que vous pensiez donc c'est dérangeant.
je l'ai vu 9 fois et il y a encore des passages que j'essaie de comprendre.
Sinon le film est classé dans les thriller lesbien, ce qui m'énerve un peu vu que la scène lesbienne ne dure que 5 minutes, je trouve un peu sectaire de coller a ce film l'image lesbienne pour seulement une scène surtout que c'est d'abord du fantastique.
Bref bon film mais pas pour les soirée de débauches entre pote (là garage babe fait l'affaire!

quand y'en a marre...y'a malabar!!!
Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable. (Nikita Kroutchek)
L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins. (Richard Martineau)
On ne valse pas avec un géant, sans qu'il vous écrase un peu les pieds. (Claude Lelouch)
Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable. (Nikita Kroutchek)
L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins. (Richard Martineau)
On ne valse pas avec un géant, sans qu'il vous écrase un peu les pieds. (Claude Lelouch)
le film qui m'as bien fait réfléchir c'est donnie darko d'ailleurs je comprend toujours rien aujourd'hui et ça fait un an au moins que je l'ais vue !
jour de nuage et de sombres pensées,
jour de ténèbres et de sombres nuées.
membres du comité anti Shia Leboeuf
fan invétérer de spiderman et d'indiana jones.
record de connexion à battre:
????
jour de ténèbres et de sombres nuées.
membres du comité anti Shia Leboeuf
fan invétérer de spiderman et d'indiana jones.
record de connexion à battre:
????
- bounty
- Colonel
- Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
- Pays : Tollana
- Lieu : Dans un avenir proche
-
Pour moi, c'est "Il faut sauver le soldat Ryan" de Spilberg.
Avant d'avoir vu ce film, j'avais toujours vu la guerre un peu comme dans les films de guerre des années soixante, avec John Wayne.
Mais dans ce film Spilberg décrit si bien la sauvagerie de la guerre dans sa forme la plus crue, que ça à radicalement changé ma vision de la chose et m'a rendu beaucoup plus pascifiste qu'avant.
Je comprends pourquoi il a été interdit de diffusion par Bush aux USA à la veille de la guerre en Irak.
Un peu comme Hitler avait interdit la diffusion de "A l'ouest rien de nouveau" dans les cinéma allemand à la veille de la seconde guerre mondiale.
Faut pas montrer ce qu'est la guerre au peuple, sinon après il veut plus aller se faire tuer pour son président adoré.
Avant d'avoir vu ce film, j'avais toujours vu la guerre un peu comme dans les films de guerre des années soixante, avec John Wayne.
Mais dans ce film Spilberg décrit si bien la sauvagerie de la guerre dans sa forme la plus crue, que ça à radicalement changé ma vision de la chose et m'a rendu beaucoup plus pascifiste qu'avant.
Je comprends pourquoi il a été interdit de diffusion par Bush aux USA à la veille de la guerre en Irak.
Un peu comme Hitler avait interdit la diffusion de "A l'ouest rien de nouveau" dans les cinéma allemand à la veille de la seconde guerre mondiale.
Faut pas montrer ce qu'est la guerre au peuple, sinon après il veut plus aller se faire tuer pour son président adoré.

J'aime les films qui font réflechir sur des évenements passé ou possibles(parfois je réfléchis pendant plusieurs jours).
-"Il faut sauver le soldat Ryan"
puis les films du genre
-"Le jour d'après"(un peu concentré et exagéré quand même).
-"Je suis une légende"
-"I robot"
etc..
et aussi les films qui ont une pointe d'humour comme
"le 5ème élément".
et bien sûr ceux de SF.
-Stargate (1994) ça vous dit quelque chose
.
etc...
-"Il faut sauver le soldat Ryan"
puis les films du genre
-"Le jour d'après"(un peu concentré et exagéré quand même).
-"Je suis une légende"
-"I robot"
etc..
et aussi les films qui ont une pointe d'humour comme
"le 5ème élément".
et bien sûr ceux de SF.
-Stargate (1994) ça vous dit quelque chose

etc...
**"O'Neill:Et maintenant?"**
**"Brat'ac:On va mourir!"**
**" O'Neill:Ah ca c'est pas un bon plan!"**
**"Brat'ac:On va mourir!"**
**" O'Neill:Ah ca c'est pas un bon plan!"**
Le film le plus récent qui m'a fait "réfléchir" est : Les Seigneurs de la Mer.
C'est un film qui défend les requins.
Il m'a donné envie de mieux connaitre la mer (d'ailleurs, j'ai fait mon baptême de plongée) et d'apprendre que la réputation de mangeur d'Hommes qu'ont les requins, est en train de les décimer.
Sinon d'autres films :
-Fight Club comme cité en haut.
-Invasion Los Angeles.
- Batman : Le Chevalier Noir.
C'est un film qui défend les requins.
Il m'a donné envie de mieux connaitre la mer (d'ailleurs, j'ai fait mon baptême de plongée) et d'apprendre que la réputation de mangeur d'Hommes qu'ont les requins, est en train de les décimer.
Sinon d'autres films :
-Fight Club comme cité en haut.
-Invasion Los Angeles.
- Batman : Le Chevalier Noir.
Dernière modification par helyode le 31 août 2008, 15:27, modifié 1 fois.
- pierroneill
- Champion 2009 des pronostics Ligue 1
- Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
- Lieu : Nord
-
Moi un film qui m'a bien fait réfléchir c'est " A la recherche du bonheur" avec Will smtih et Jaden Smith son fils.( Pour ce qui n'ont pas vu ce film je leur conseille rapidement de le voir car c'est une leçon de vie et en plus c'est tiré d'une histoire vraie!!!)
Dans ce film que je résume , Will Smith qui vend des mallettes d'après moi ne va pas réussir à en vendre assez pour subvenir aux besoins de sa famille donc de sa femme et de son fils et du coup celle-ci le quitte et lui doit s'en sortir seul avec son fils et sans maison car celle-ci a été saisie et il va donc essayer de devenir greffier malgré des conditions de vie très dure car il dort dans la rue ou dans un refuge et lui va prendre des cours et va finalement s'en sortir mais il faut voir le film car je minimalise l'exploit car c'est tellement miraculeux !!!
Enfin voila ceux qui l'ont vu pourront vous en dire autant de bien que moi mais si vous ne l'avez pas vu , ALLEZ-Y!!!

Dans ce film que je résume , Will Smith qui vend des mallettes d'après moi ne va pas réussir à en vendre assez pour subvenir aux besoins de sa famille donc de sa femme et de son fils et du coup celle-ci le quitte et lui doit s'en sortir seul avec son fils et sans maison car celle-ci a été saisie et il va donc essayer de devenir greffier malgré des conditions de vie très dure car il dort dans la rue ou dans un refuge et lui va prendre des cours et va finalement s'en sortir mais il faut voir le film car je minimalise l'exploit car c'est tellement miraculeux !!!
Enfin voila ceux qui l'ont vu pourront vous en dire autant de bien que moi mais si vous ne l'avez pas vu , ALLEZ-Y!!!

Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"