Premier contact extraterrestre !

Répondre

Quels seraient vos réactions, si aux "JT de 13h ou de 20h", on vous apprenez qu'un contact vient d'avoir lieu avec une civilisation (extraterrestre) plus évolué que la notre ?

Je serai indifférent(e) !
21
4%
Je serai heureu(x/se) !
120
21%
Je serai émerveillé(e) !
219
38%
Je serai révolté(e) !
1
0%
Je serai agité(e) !
49
8%
Je serai stressé(e) !
34
6%
Je serai triste !
1
0%
Je serai déçu(e) !
1
0%
Je serai intimidé(e) !
8
1%
Je serai inquiet(e) !
57
10%
Je serai angoissé(e) !
18
3%
Je serai nerveu(x/se) !
26
4%
Je serai mal à l'aise !
11
2%
Je serai choqué(e) !
3
1%
Je serai traumatisé(e) !
9
2%
Nombre total de votes : 578
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Premier contact extraterrestre !

Message non lu par John.Shep »

Dernier message de la page précédente :

CITATION J'ai toujours cru aux extraterrestres, et aussi bizarre que cela puisse vous sembler, je crois même que les États-Unis entretiennent déjà des contacts avec des espèces d'extraterrestres plus évolués que nous sur le plan technologique. Il y a déjà plusieurs civils qui ont déjà vu des objets volants non identifiés, mais que ce peut-il être d'autre qu'une simple technologie avancée développée par cette fameuse zone 51? Toujours comparé aux technologies terriennes, celles-ci semblent bien être issues de connaissances acquises par ces petits hommes verts.
Certes, ton point de vue peut sembler un peu étrange mais on est tous libre de ses opinions. Par contre, tu ne devrais pas prendre tous ces témoignages trop au sérieux. Beaucoup ne sont que des cannulards ou le fruit d'illuminer qui dans le moindre signe lumineux voit un OVNI. Il doit s'agir pour la plupard d'avions ou de phénomènes astronomiques ou encore atmosphériques. Sinon, qu'est-ce qui te fait penser que les Etas-Unis entretiennent des relations avec ds civilisatons extra-terrestres ?
Dernière modification par John.Shep le 17 janv. 2008, 18:57, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
_Thor_
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 07 févr. 2007, 14:02
Pays : Suisse

Message non lu par _Thor_ »

moi je me dis qu'il y a aucune raison que nous soyons seuls. Sur toute l'immencité de l'univers pourquoi aurions nous la seule planete ou la vie s'est dévelloppée ??

Je suis non plus pas aveugle au point de croire les temoignages d'illuminés ayant vu une lueur dans le ciel !!

Je serais émerveillé par ces nouvelles choses a apprendre et en meme tant un peu apeuré en voyant le bordel sur notre planete il faudrait quand meme pas encore faire mauvaise impression :rolleyes:
La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

Moi je dis que nous ne sommes pas les seuls dans l'univers, peut être que nous sommes seuls dans notre système solaire, ce que je pense fortement. Même si je pense certaines fois qu'il y a un petit martien qui me regarde^^

Franchement Stargate ça fait rêver, je pense à chaque fois qu'il y a de l'orage c'est Thor qui me parle mais tout le monde s'en fout...
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Message non lu par bounty »

Perso je serais inquiet, car si cette espèce beaucoup plus avancée avaient de bonnes intentions envers nous, alors pourquoi intervenir dans notre développement ?
Le dernière exemple de ce type connu est celui des conquistadors en amérique latine.
Et on a vu le résultat... :ninja:
Dernière modification par bounty le 12 févr. 2008, 19:48, modifié 1 fois.
bigoodtheasgard
Major
Major
Inscrit : 30 août 2006, 03:11

Message non lu par bigoodtheasgard »

4% d'indifférents! ça fait beaucoup dans un forum de Stargate!
C'est impossible d'être indifférent. C'est comme si on gagnait au loto et qu'on était indifférent...
Pour connaître la vraie profondeur, il faut savoir chuter.
Teal'c
colojack
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 nov. 2007, 19:34
Lieu : Auxerre

Message non lu par colojack »

Je serai émerveillé car si il sont plus évoluer technologiquement que nous ils nous apporteront beaucoup.
En hommage à une grand homme et acteur "Adieu Hammond du Texas"
Abydos64
Major
Major
Inscrit : 04 juil. 2005, 00:16

Message non lu par Abydos64 »

Ben comme ça risque d'arriver d'ici peu, autant réfléchir à la manière dont je vais réagir... :P

Je pense que je serais curieux et observateur pour voir s'ils attendent quelques choses de nous. Je suis de nature méfiante, on est jamais trop prudent. Le risque c'est que ce serait soit blanc soit noir avec nous : soit ça unit la planète pour une relation, soit ça divise tous les pays et là, cela n'arrangerait rien du tout... :(

Enfin, bref, on verra bien le 21 Décembre 2012! :rolleyes:
Dernière modification par Abydos64 le 12 févr. 2008, 21:13, modifié 1 fois.
"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme." Invictus, William Ernest Henley
"Grand celui qui n'a pas perdu son cœur d'enfant" Meng Tseu
"MGM, que la force du 2nd degré soit avec nous!" Moi
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (colojack,Mardi 12 Février 2008 21h02) Je serai émerveillé car si il sont plus évoluer technologiquement que nous ils nous apporteront beaucoup.
Ou bien rien du tout. On a pas forcement des aliens philantropistes qui se balade là haut.
Pourquoi pas un contact type Terre/Centauris dans Babylon 5. Ils essayent de nous entuber, et nous on découvre le pot aux roses ... :D
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Anubis_31
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Lieu : Toulouse

Message non lu par Anubis_31 »

CITATION (maverick,Mercredi 13 Février 2008 00h15)
CITATION (colojack,Mardi 12 Février 2008 21h02) Je serai émerveillé car si il sont plus évoluer technologiquement  que nous ils nous apporteront beaucoup.
Ou bien rien du tout. On a pas forcement des aliens philantropistes qui se balade là haut.
Pourquoi pas un contact type Terre/Centauris dans Babylon 5. Ils essayent de nous entuber, et nous on découvre le pot aux roses ... :D
Ou genre Drakhs aussi...

Je pense que plus tard cette rencontre se fera, plus simplement les choses se feront. Notre imagination aussi fertile soit-elle nous aide à former des visions du premier rapport extra-terrien qui ne peut qu'être bénéfique. Ou du moins qui nous aiderait à réagir en fonction de la situation immédiate : attaque, rencontre passive...

Le fait est que pour le moment la communauté internationale n'est pas prête pour ce genre de relation mais le sera t-elle un jour ? Les problèmes sont tellement grave chez nous, qu'il n'est guère intelligent d'aller se les chercher ailleurs. Nous réagirions. Mais comment ?

Dans l'immédiat, je pense : la panique. Parce que l'homme a peur de l'inconnu.
Dans l'absolu : sceptique. Parce que nous serions partagés entre l'envi, l'excitation, la peur...
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
asguard28
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 04 août 2006, 17:15
Pays : france

Message non lu par asguard28 »

Je pense qu'une rencontre du troisième type serait bénéfique pour l'humanité, du moins un rencontre du troisième type bélliqueuese, je m'explique: si un envahisseur extraterrestre arrivait pour nous anihiler je pense que l'humanité serait transcendé par le seul but de la résistance à l'oppression (ça c'est déja vue plein de fois à l'échelle de pays). Le hic c'est qu'il faudrait que les E.T ne soient pas trop forts pour qu'on puisse les bazarder mais qu'il soit assez pour qu'on puisse dire "voilà ce que l'unité nou a permis de faire alors cessons ces querelles intestines et créons un nouvel ordre mondial". Je sais, je rêve mais il est 1h du mat' et l'espoir de voir ces guerres inutiles s'arrêter est toujours la en moi, comme l'amour en cette veille de St Valentin (oups je m'égard... ;) )
He's not a hero. He's a silent guardian, a watchful protector... a Dark Knight.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Il faudrait un gouvernement mondial. Tous les pays éliraient un représentant. Il y aurait un conseil où tous les représentants de tous les pays du monde se rencontreraient et ils prendraient des décisions. Comme ça, si le Canada veut lancer une bombe aux États-Unis, les États-Unis ainsi que tous les autres pays doivent accepter. Mais c'est impossible alors le Canada ne pourra pas attaquer les États-Unis.

Finalement, les pays ne seraient pas indépendants. Tous les pays seraient reliés et les décisions prises par chacune d'elles devraient être votées majoritairement oui par tous les pays c'est-à-dire le conseil.

Ensuite, il y aurait un conseil de la défense Terrienne. Ça fonctionnerait pareil que pour le gouvernement mondial, à l'exception que ce conseil pourrait prendre la décision d'attaquer un ennemi tel que les Goa'uld (I know I know, it doesn't exist in the real world) sans l'accord du peuples mais avec l'accord des autres pays.

Ah et lors des rencontres où tous les représentants sont convoqués seraient diffusées en direct dans tous les pays à la télévision et pour toutes les décisions sur le point d'être prises, les Terriens (le peuple) voteraient par téléphone. Si tous les représantants de tous les pays du monde étaient d'accords pour faire quelque chose contre le peuple, si le peuple de la Terre ne vote pas majoritairement oui, ils ne pourraient pas faire ça...

Mais il faudra attendre de régler les problèmes de religion et de pauvreté dans le monde avant que nous soyons assez évolués pour faire un gouvermement mondial 100% démocratiques...
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Le Pirate Tipiak
Major
Major
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Lieu : France

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

CITATION Je pense qu'une rencontre du troisième type serait bénéfique pour l'humanité, du moins un rencontre du troisième type bélliqueuese, je m'explique: si un envahisseur extraterrestre arrivait pour nous anihiler je pense que l'humanité serait transcendé par le seul but de la résistance à l'oppression (ça c'est déja vue plein de fois à l'échelle de pays)
Seulement si des extraterrestres ont la technologie de venir jusqu'à chez nous, on est cuit parce qu'on aura des P90 et eux des champs de protection...(ça me dit quelque chose ^_^ )
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
jdeuf
Sergent
Sergent
Inscrit : 09 janv. 2008, 23:38

Message non lu par jdeuf »

[Seulement si des extraterrestres ont la technologie de venir jusqu'à chez nous, on est cuit parce qu'on aura des P90 et eux des champs de protection...(ça me dit quelque chose ) ]

Et bien, en fait, il va falloir qu’ils se dépêchent, s’ils veulent nous faire la peau. Je remarque au fur et à mesure du temps qui passe que dans les films les extraterrestres envahisseurs ont un niveau technologique de plus en plus élevé, tout simplement parce que le notre augmente d’année en année. Par exemple, les ET de la guerre des mondes dans la version Spielberg, ils font bien d’arriver à notre époque parce que, ce n’est même pas un scoop, d’ici 10 ou 20 ans il y aura des lasers de puissance sur les chasseurs. Il y a déjà deux ou trois ans, les militaires américains ont fait faire des simulations à des pilotes avec des armes de ce type, histoire d’analyser le comportement des pilotes avec un nouveau type d’arme et définir à partir du débriefing des pilotes après simulation une doctrine de combat avec ces armes. Et en ce moment, ils sont en train de miniaturiser des lasers capables de faire des trous dans les fuselages.

N.B. : je vais passer pour une nouille mais je n'arrive pas à insérer les citations. Si quel qu'un peut me dire où on trouve le mode d'emploi...
Qvazir
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 04 janv. 2008, 11:59
Lieu : Orilla

Message non lu par Qvazir »

CITATION (jdeuf,Mercredi 13 Février 2008 15h48) ce n’est même pas un scoop, d’ici 10 ou 20 ans il y aura des lasers de puissance sur les chasseurs. Il y a déjà deux ou trois ans, les militaires américains ont fait faire des simulations à des pilotes avec des armes de ce type, histoire d’analyser le comportement des pilotes avec un nouveau type d’arme et définir à partir du débriefing des pilotes après simulation une doctrine de combat avec ces armes. Et en ce moment, ils sont en train de miniaturiser des lasers capables de faire des trous dans les fuselages.
Je ne sais pas d'où tu tiens ça! De mes sources, voici le lien: Silicon.fr
ce genre de laser pèse dans les 6 tonnes, d'où le fait qu'il le testent dans un C-130H (un peu plus gros qu'un chasseur :D )!

Mais c'est vrai que si ET se pointe sur terre, il trouvera certainement autre chose que des p90. :p90:
Moi je serais juste un peu nerveux, mais dans le bon sens!
CITATION N.B. : je vais passer pour une nouille mais je n'arrive pas à insérer les citations. Si quel qu'un peut me dire où on trouve le mode d'emploi...
Tout est expliqué ici: Tutorial
Lantien
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Lieu : Jura

Message non lu par Lantien »

CITATION (colojack,Mardi 12 Février 2008 21h02) Je serai émerveillé car si il sont plus évoluer technologiquement  que nous ils nous apporteront beaucoup.
Je ne voudrai pas paraitre impoli mais si ils viennent sur Terre c'est qu'ils sont déjà plus évolué technologiquement que nous. Nous le sommes pour le moment incapable de faire de tel voyage.

De plus une telle rencontre ne se fera pas avant un sacré bout de temps, si nous sommes encore en vie bien sur. Il y a des intelligences extraterrestres,la preuves ils ne nous ont pas encore contacté. :D

On verra le moment venue.

@Qvazir

L'importance c'est que cela existe.

Regarde les anciens téléphone portable, ils ressemblaient plus à des cabines téléphoniques qu'à des portables et regarde à présent. Qui aurai pensé un tel progrès en si peu de temps. Certe l'appat du fric à jouer sur l'accélération de la miniaturisation de cet technologie. Mais on peut penser qu'il en sera de même pour ce laser. Dans 10 ou 20 années, il reste pensable qu'il soit de la taille d'un missile ou plus petit encore mais avec une plus grande puissance.

Il suffit de regarder tout les technologie qu'ils furent crée par le passé, Plus rien n epeut arreter le progrès sauf un éffrondrement economique mondial.
Dernière modification par Lantien le 13 févr. 2008, 16:41, modifié 1 fois.
jumper01
Major
Major
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16

Message non lu par jumper01 »

Moi,j'aimerai surtout voir débarquer nos premiers vaisseaux spatial terriens d'ici,on va dire 10 ans(mais là,je rêve),non,sérieusement,moi,je serai à la fois enthousiaste à l'idée que les peuples de la Terre s'unissent tous et s'entre-aide et que nous aurions de nouvelle technologie(peut être,pourra t'on cré notre Prométhé)mais aussi méfiant à l'idée que cette race puisse nous faire la même chose que les Aschens dans l'épisode 2010,ou quelque chose dans le genre.
jdeuf
Sergent
Sergent

CITATION (Qvazir,Mercredi 13 Février 2008 16h33)
CITATION (jdeuf,Mercredi 13 Février 2008 15h48) ce n’est même pas un scoop, d’ici 10 ou 20 ans il y aura des lasers de puissance sur les chasseurs. Il y a déjà deux ou trois ans, les militaires américains ont fait faire des simulations à des pilotes avec des armes de ce type, histoire d’analyser le comportement des pilotes avec un nouveau type d’arme et définir à partir du débriefing des pilotes après simulation une doctrine de combat avec ces armes. Et en ce moment, ils sont en train de miniaturiser des lasers capables de faire des trous dans les fuselages.
Je ne sais pas d'où tu tiens ça! De mes sources, voici le lien: Silicon.fr
ce genre de laser pèse dans les 6 tonnes, d'où le fait qu'il le testent dans un C-130H (un peu plus gros qu'un chasseur :D )!

Mais c'est vrai que si ET se pointe sur terre, il trouvera certainement autre chose que des p90. :p90:
Moi je serais juste un peu nerveux, mais dans le bon sens!
CITATION N.B. : je vais passer pour une nouille mais je n'arrive pas à insérer les citations. Si quel qu'un peut me dire où on trouve le mode d'emploi...
Tout est expliqué ici: Tutorial

Mes sources c'est un article et un entrefilet dans la très sérieuse revue d'aéronautique et d'affaires "Air et Cosmos". Je n'en ai pas entendu parler sur internet jusque là. Je pense que les militaires américains ne sont pas très bavards à ce sujet. Quant à la taille, dans l'article ils indiquaient que les chercheurs cherchaient à augmenter la puissance dans un volume fixé à celui d'un frigo et apparemment ils étaient très optimistes.
jumper01
Major
Major
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16

Message non lu par jumper01 »

CITATION Enfin,bref,on verra bien le 21 décembre 2012

Désolé de faire du hors sujet mais,je viens de relire la dernière page et je n'ai pas compris la référence avec le 21 décembre 2012,si quelqu'un voudrait bien m'expliqué,se serai sympa.

Sinon,les américains,c'est sûr qu'ils ne sont pas très bavard mais on sait très biens que la fourmie n'est préteuse(si vous voyez ce que je veux dire)
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Mes sources c'est un article et un entrefilet dans la très sérieuse revue d'aéronautique et d'affaires "Air et Cosmos"
Pas si serieuse que cela justement...
CITATION Regarde les anciens téléphone portable, ils ressemblaient plus à des cabines téléphoniques qu'à des portables et regarde à présent. Qui aurai pensé un tel progrès en si peu de temps.
A peu pres toutes les personnes connaissant a l'époque les travaux de début de miniaturisation et la vitesse moyenne de son évolution. Cela n'est pas venu comme par magie. On savait tres bien que "tres prochainement", la miniaturisation irait bon train.
Dernière modification par ketheriel le 15 févr. 2008, 06:25, modifié 1 fois.
Lantien
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Lieu : Jura

Message non lu par Lantien »

CITATION (ketheriel,Vendredi 15 Février 2008 05h55)
CITATION Regarde les anciens téléphone portable, ils ressemblaient plus à des cabines téléphoniques qu'à des portables et regarde à présent. Qui aurai pensé un tel progrès en si peu de temps.
A peu pres toutes les personnes connaissant a l'époque les travaux de début de miniaturisation et la vitesse moyenne de son évolution. Cela n'est pas venu comme par magie. On savait tres bien que "tres prochainement", la miniaturisation irait bon train.
Ce n'est pas une question que j'ai posé mais juste un simple phrase pour exprimer l'exclamation de ma phrase, comme qui aurai cru que... Qui aurai pensé! c'est de l'exclamation non de l'interrogation. Enfin c'est pas grave.
jdeuf
Sergent
Sergent

CITATION (Magon Samedi 10 Mars 2007 12h15) Faut parier que ces extraterrestres soient très gentils....

si les extraterrestres se comportent comme TOUTES les missions de découvertes et d'exploration humaines (déportation des américains indigènes et destruction de civilisations entières par un petit groupe seulement de conquistadors, traque des indigènes en australie comme s'il s'agissait de lapins...)............ et bien on est mort.

:blink:
Vous imaginez, des safaris d'extraterrestres faisant de la chasse urbaine, un peu comme les wraiths, et ramenant dans leur "home" des peaux en parfait état pour servir de carpette?

:clap:
Personnellement, je pense que s’il y en a qui viennent, ça ne sera pas pour nous faire du mal car sinon notre planète aurait été pillée pas mal de fois depuis qu’elle existe. Après il peut y avoir d’autres formes d’exploitation plus insidieuses, mais les extraterrestres qui viennent pour se mettre à notre place ou piller la planète, c’est surtout le reflet de notre propre mentalité.
S’ils ont existé, soit ils ont été éliminés comme étant des races nuisibles parce qu’ils ne peuvent que f… le boxon dans la galaxie, soit ils se sont autoexterminés parce qu’une race qui a niveau technologique supérieure au notre avec un niveau de civilisation aussi bas ne peut pas faire autre chose que s’autodétruire. Pour ce qui nous concerne, il semblerait qu’on soit malheureusement en train de prendre le second chemin…
La meilleure preuve du raisonnement est le fait que nous ayons trouvé une planète intacte alors que cela fait 500 millions d’années que la Terre est intéressante. Comme la galaxie ne fait ‘‘que’’ 250.000 années lumière de dimension, une ou des races déterminées, maîtrisant les technologies du voyage spatial (propulsion, maîtrise de l’évolution de l’espèce, hibernation ou tout autre forme de maintien artificiel de la vie sur une longue période, protections contre les atteintes de la vie dans l’espace comme les rayons cosmiques, l’apesanteur et autres, systèmes permettant l’autarcie comme la production de nourriture, le maintien des relations sociales, etc.) auraient du atterrir et s’installer chez nous. Ce qui n’a pas été le cas, pour ce que j’en sais.
CITATION on ne fait pas des millions de kilomètre pour dire salut et au revoir
Exact. Et je pense que s’ils arrivent officiellement chez nous, ça sera pour nous susurrer doucement à l’oreille de changer notre manière de nous comporter entre nous si on ne veut pas se faire taper sur les doigts méchamment le jour où on sera capable de voyager entre les étoiles de manière efficace. Il est bien évident qu’ils n’admettront pas une Ann Coulter à leur table (égérie du néoconservatisme ou du conservatisme américain tout court, elle a sorti sur sa radio aux Etats-Unis : ‘‘Dieu a dit : la Terre vous appartient. Prenez-la. Violez-la. Elle vous appartient.’’), s’ils en utilisent, étant donné que nous avons trouvé une planète intact avec toutes ces richesses minières et énergétiques. Personnellement, je pense que la sagesse qui prévaut au-delà de chez nous est de laisser tranquilles les planètes sur lesquels les conditions sont réunies pour qu’un jour ou l’autre une intelligence se développe.
CITATION Mes sources c'est un article et un entrefilet dans la très sérieuse revue d'aéronautique et d'affaires "Air et Cosmos"
Pas si serieuse que cela justement...

Si justement, c'est le programme HELLADS. Il sera inclu sur les prochains modèles dont l'hypothétique F-22 strike raptor. Normalement, il devait se terminer à l'Automne dernier pour obtenir un laser d'une puissance de 150 kW. D'après ce que j'ai vu il pourra servir par exemple à descendre les missiles attaquant l'avion. le principal problème pour l'inclusion d'un laser de puissance est le volume du système de refroidissement. Une solution d'ingénierie a été trouvée.
Répondre

Revenir à « Sciences »