Je viens de finir de regarder "Crusade" ("2267, L'ultime Croisade", en VF), qui est un spin off de Babylon 5 qui a été interrompu après 13 épisodes, et avant même sa diffusion télé. (pour cause de différends artistiques)
L'histoire se situe dans la continuité directe de Babylon 5 et du téléfilm "A Call To Arms" (L'appel aux armes).
A la fin de ce téléfilm
Les Drakhs, qui sont une espèce liée aux ombres, lancent une offensive qui se termine par la prolifération d'un virus mortel sur la terre. Ce virus, à moins qu'on lui trouve une remède, tuera toute vie sur terre dans les 5ans.
C'est dans la continuité de la conclusion de ce téléfilm que prends place "Crusade".
Mon bilan: je dois avouer que j'étais assez réticent en commençant cette série. Tout d'abord, je n'avais pas accroché à la 5ème saison de Babylon 5, même si elle était de qualité... Trop de changement
mort de Marcus durant la saison 4, départ de Ivanova, arrivée de Locksley, changement du caractère de Garibaldi, et ce même si il avait plus ou moins retrouvé ses esprits, mise en avant du corps psi, et intrigue sur le conflit entre télépathe, ...
avaient fait que j'avais eu du mal à me mettre réellement dans l'intrigue de la dernière saison, et des téléfilms.
Cependant au fur et à mesure que Crusade évolue, on constate un style résolument différent, bien que rattaché à l'univers Babylon 5.
Après réflexion j'aurais envie de dire que Crusade, c'est un peu le Star Trek de Babylon 5: un vaiseau spatial qui explore la galaxie, dont l'équipage explorer des planètes, établi des 1ers contacts, etc...
Chaque personnage, comme c'était déjà le cas dans Babylon 5, a ses zones d'ombres, et un caractère bien défini qu'on découvre d'avantage au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire.
Finalement alors que j'avais regardé les quelques premiers épisodes sans trop d'envie, j'ai vraiment accroché... tant et si bien que je râle à mort contre TNT network qui a annulé le show avant même sa diffusion. (le show était prévu pour une durée de 5ans)
Et même si, d'après JMS (créateur, producteur exécutif, scénariste, ... de l'univers B5), Crusade devient, en toute logique "ce qui aurait pu être" la suite de Babylon 5, je ne peux m'empêcher de trouver dommage que la série n'ai pas eu la possibilité de démontrer son plein potentiel et de raconter l'intégralité de l'histoire prévue.
En outre, cette série permet aussi de voir les suites d'une intrigue de la saison 5, ce qui reste toujours intéressant.
Je parle ici de l'intrigue sur les télépathe, puisque suite aux bouleversements de la saison 5, le statut des télépathes à changé, on se dirige vers un "nouveau corps psi", les télépathes peuvent entrer dans l'armée, et d'ailleurs le Lt. Matheson (interprêté par Daniel Dae Kim, plus connu depuis son rôle dans Lost) est un télépathe qui, moyennant le respect de règles strictes, a pu entrer dans la force terrienne.
Et l'humour, présent avec parcimonie dans B5, est lui aussi de la partie.
Je me suis, notamment, bien marré avec l'allusion aux films aliens "pour adultes" intitulés "Snow white and the seven narns" et "Who's your little Pak'ma'ra"... il est d'ailleurs regrettable que la VF, y comprit dans les sous-titre, ai perdu la subtilité du 1er titre en traduisant bêtement "blanche neige et les 7 nains", même si elle se rattrape en adaptant façon "conte" pour adulte le second, avec "Qui a peur du gros Pak'ma'ra"
Enfin, un bon 16/20 pour ces 13 épisodes qui replongent dans un univers désormais familier, avec une nouvelle approche, rafraichissante, de nouveaux personnages tous très intéressants, avec leurs zones d'ombres, comme tous personnages de l'univers B5 qui se respecte, et une intrigue qui s'annonçait captivante.
(Il me restera à voir "Legend of the Rangers" et j'en aurai fini avec Babylon 5, du moins jusqu'à l'arrivée en dvd chez nous des "Lost Tales"...

)
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me