Dernier message de la page précédente :
Les solutions les plus valables seraient soit de faire régulièrement escale près de planètes (probablement des géantes gazeuses) et de décharger la chaleur dans l'atmosphère, ou bien de transporter soi-même une quantité de fluide caloporteur passant autour des systèmes d'alimentation et de génération d'énergie, qui serait larguée par la suite, avec rechargement au dock ou par vaisseaux logistiques.Et, pour ce qui est de récupérer l'énergie, c'est difficilement possible. On suppose que, pour être très optimiste, tu ais concentré toutes les pertes dans un fluide comme du sodium liquide qui est chauffé par l'effet Joule et autres saletés. C'est très bien, mais ensuite, comment est-ce que tu récupères l'énergie ? Tu as juste un fluide chaud, c'est tout. Pas de changement de température, pas de changement de pression, rien qui te permet d'activer une quelconque turbine. Et ne songe pas à utiliser ce fluide pour faire chauffer de l'eau dans un alternateur, la chaleur du fluide sera plus faible que celle que tu obtiens dans le générateur principal (c'est obligatoire, puisqu'il ne s'agit plus que d'une partie de l'énergie créée par ce générateur, le reste étant parti dans tes systèmes, tes armes, etc.), et une machine thermique est d'autant plus efficace que la différence de chaleur est importante, donc tu perdras encore plus d'énergie que si tu avais utilisé ton générateur de façon normale.
Bon, bien sûr, là, je résume, et je fais sûrement quelques boulettes et conneries dans ce que je dis, mais ça fait un bail que je n'ai plus fait de thermodynamique. Si on a des taupins ou taupines, je lance un appel à témoins ! Vous saurez mieux détailler ça que moi.
Pour faire un résumé encore plus simple et malheureusement plus expéditif :
L'entropie d'un système clos ne fait qu'augmenter au cours du temps. (Second principe de la thermodynamique et ennemi principal de toute ambition un tant soit peu sérieuse pour l'Humanité)
L'entropie, c'est le désordre. En clair, ça veut dire que les phénomènes thermodynamiques sont irréversibles : l'énergie est toujours là, en quantité égale, mais n'est plus exploitable.