Le jeu est acheté depuis le site des développeurs (des indépendants), il est sorti depuis une dizaine de mois, et, entretemps, a connu de très fréquentes mises à jour, améliorations, ajouts de fonctionnalités suggérées par la communauté, et est aux alentours de 20 US$, il me semble (une quinzaine d'€, donc). Et, pour donner le niveau, ça dépasse allègrement Sins of a Solar Empire en terme de jeu 4X en temps réel.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours
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Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.
Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.
Je ne sais pas, il y a peut-être eu une traduction VF, mais je joue en anglais pour tous les JV, celui-là compris.
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Et ben... c'est pas mon ordi en mousse qui va faire tourner ça... Enfin, je retiens, ça a l'air pas mal du tout !
Sinon, pour revenir au sujet initial (à savoir, ces foutus vaisseaux), je suis au regret d'annoncer que ces ####### de ##### de ###### de lights me facilitent le transit intestinal, mais quelque chose de concret. Donc j'ai des choses modélisées, mais niveau rendu, ben c'est tout caca. Et ça m'énerve.
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »
Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
Hey, il fonctionne même sur des PC vieux de plusieurs années. Suffit juste de se limiter à "seulement" une centaine de systèmes stellaires, et de désactiver l'option pour modéliser la vie des conjoints et des enfants de l'équipage.
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CITATION
(Rufus Shinra,Samedi 28 Mai 2011 15h11)
Hey, il fonctionne même sur des PC vieux de plusieurs années. Suffit juste de se limiter à "seulement" une centaine de systèmes stellaires, et de désactiver l'option pour modéliser la vie des conjoints et des enfants de l'équipage.
Nan, mais chez moi, tout jeu ayant moins de 8 ans ne tourne pas. Pour cause de carte graphique toute pourrie.
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »
Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
et bien accessoirement mon Orcus aura une taille a peu près semblable. Il s'agira d'un cuirassé, disposant d'une force suffisante pour faire plier une flottille ennemie, ou d'engager un combat a forces égales contre une ruche wraith.
Mais pour l'instant j'en susi a la modélisation des systèmes d'armements, et le bac m'empeche de bosser autant que j'aimerais ur le projet
Le Polaris fait quelle taille déjà ?
Parce que moi à la limite j'ai l'Horizon (2 fois un BC-304), trois fois plus rapide que les 304, assez bien armé (pas encore tout à fait fini pour les décisions concernant l'armement).
Vaisseau de combat/vaisseau mère et en cours de modélisation (même si je suis un peu coincé en ce moment^^')
" La technologie SF : ça brille, donc ça fonctionne ", moi.
Chef d'Anonymousse Production : " Nous sommes liégeois ! "
@Dark-Storm : peux-tu définir le rôle tactique et l'intégration opérationnelle de ton vaisseau dans une flotte, la place dans la stratégie politique et militaire humaine au cours des 10 à 30 ans à venir, ainsi que les justifications économiques de la construction d'un vaisseau aussi imposant ?
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Pour le rôle tactique, sa vitesse lui permet d'effectuer des attaques éclairs et dans une flotte il sert de "poste de commandement" avec une salle spéciale permettant de gérer et créer des stratégies (avec une carte de la zone, l'état de la flotte et si possible des vaisseaux adverses).
Pour le coût immense de la construction, j'avais prévu d'en faire aussi un vaisseau d'exploration des galaxies voisines: voir s'il y a un réseau de Porte des étoiles, découvrir des civilisations encore plus avancées,...
Sa taille s'explique donc par une augmentation de l'équipage et de la place pour les vivres et les équipements (et éventuellement pour des technologies avancées).
Concernant la place dans la stratégie politique et militaire, pourrais-tu être plus explicite s'il te plait même si je pense que je devrais trouver une réponse car je n'avais pas imaginé devoir répondre à une telle question^^'.
Merci.
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Déjà, pourquoi avoir besoin d'un vaisseau particulier pour prendre la place de vaisseau-amiral ? Quasiment tous les navires de grande taille (capital ships) disposent d'installations spécifiques pour accueillir un officier général et son staff, ainsi que les capacités logicielles et matérielles pour coordonner l'action d'une flotte, que je sache, donc pas besoin de voir plus gros que l'existant.
Est-ce un vaisseau de combat ou d'exploration ? Ce ne sont pas les mêmes rôles, et faire un seul engin pour plusieurs rôles implique que tu ne pourras avoir l'un ou l'autre des rôles qu'à un seul endroit à la fois, au lieu d'avoir plusieurs engins disponibles simultanément.
Côté stratégie politique et militaire, comment est-ce que le vaisseau s'intègre dans une politique d'extension territoriale, de diplomatie militaire, et face à quel type de menace se positionne-t-il ? Est-ce pour tenir une position particulière, pour "montrer le pavillon" ? En quoi sera-t-il supérieur à un groupe de vaisseaux plus petits et spécialisés, excellant chacun dans leurs fonctions à des coûts plus réduits ? Quelle est sa dépendance au train logistique ? Demande-t-il la mise en place d'installations spécifiques, depuis le chantier spatial jusqu'aux docks d'entretien et de ravitaillement ?
Voilà le genre de questions qu'il faut se poser (entre beaucoup d'autres) pour concevoir un vaisseau qui soit plus qu'un simple modèle 3D, mais quelque chose de cohérent pouvant s'intégrer à un univers crédible. Le Polaris de ZizZ entre dans cette catégorie.
Dernière modification par Rufus Shinra le 29 mai 2011, 11:19, modifié 1 fois.
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1) Je vois "plus gros que l'existant" surtout pour les 302 afin de pouvoir gérer deux vaisseaux (par exemple) ennemis sans que cela ne le fasse vaciller.
2) Je suis d'accord, il ne peut pas être à deux endroits à la fois donc, après avoir pesé le pour et le contre, je pense qu'en faire un bâtiment de combat me parais plus approprié.
3) Dans une politique d'extension territoriale, l'Horizon est plutôt une arme de dissuasion, malgré son armement qui sera assez lourd (c'est du moins ce que j'ai prévu).
4) Il se positionne contre les menaces "sérieuses" (quand il y a vraiment besoins d'une flotte), ce qui ne l'empêche pas d'être présent pour dissuader en cas de menaces "mineures" en expention (les plus grandes menaces sont largement prioritaires).
5) Sa taille lui permettant de "recevoir" un plus grand nombre de tourelles (ou autre), il peut gérer les masses plus facilement que des petits vaisseaux bien que spécialisés.
6) Pour l'instant, étant donné l'état des choses dans ma tête, je n'ai pas prévu d'installation(s) spécifique(s).
Excuse moi encore une fois mais je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par "dépendance au train logistique"
Merci de ton aide et j'espère que mes réponses conviendront sinon je les préciserai comme je pourrai.
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1) Pourquoi ne pas construire deux vaisseaux, dans ce cas-là ? Cela coûtera le même ordre de grandeur de ressources, mais avec une flexibilité largement supérieure.
3) Arme de dissuasion ? Si ta flotte est ce que tu appelles une arme de dissuasion, cela implique que tu as une suprématie absolue sur toute menace, ce qui ne me semble pas cohérent au vu de la situation dans SG. Une arme de dissuasion serait davantage la capacité de balancer une Porte dans une étoile pour créer une supernova. Ou bien des transports camouflés chargés de têtes thermonucléaires prêts à être balancés d'une pression de bouton sur les concentration de population adverse. Une arme de dissuasion n'a de valeur que dans son absence d'usage, par la menace de son emploi davantage que son emploi lui-même. Un vaisseau considéré stratégiquement comme une arme de dissuasion est un éléphant blanc, pas grand-chose de plus pour une flotte (par exemple, un SNLE n'est pas une unité de combat au sens propre du terme, il peut se défendre, mais ne sera pas envoyé dans un affrontement quelconque).
4) Si tu as besoin d'une flotte, tu envoies une flotte, pas un vaisseau isolé. De cette façon, il y aura une plus grande flexibilité, la capacité à répondre à plusieurs impératifs tactiques éloignés mais simultanés.
5) Cela fait bien longtemps que l'on a arrêté de couvrir les vaisseaux d'armes en tous genres pour faire de la masse, tout simplement parce que les armes existantes sont suffisamment efficaces. Pour gérer les "masses", comme tu dis, une douzaine de canons de 30 et 76 mm modernes suffisent à arrêter n'importe quel groupe de chasseurs ennemis en quelques instants. Pour les engins plus gros, on fait un M3 (Macross Missile Massacre, dans le jargon de TVTropes), et on a des navires actuels équipés de plus de 100 tubes lance-missiles, des sous-marins pouvant tirer près de 150 missiles de croisière. Et pas besoin de faire du gigantesque pour cela. Et à vouloir tout faire dans un vaisseau, tu te prends des problèmes logistiques supplémentaires, tu surcharges les tâches de l'équipage et des systèmes d'armes. Une flotte réelle divise ses tâches, et même si tout le monde peut faire un peu de tout, chaque navire est spécialisé dans un domaine, où il excellera (anti-aérien, anti-sous-marin, etc.). Une flotte spatiale serait similaire : guerre électronique et détection, protection contre les projectiles et chasseurs, capacité de bombardement planétaire, frappe contre les vaisseaux lourds ennemis, chacun fait son boulot et le résultat est supérieur à celui d'un unique vaisseau.
6) Le train logistique, c'est la fabrication, la livraison et l'entretien de ce qui est nécessaire pour le fonctionnement de tes unités militaires. Un navire, ça consomme de l'eau, de la nourriture, du combustible pour ses centrales énergétiques et son éventuelle propulsion par réaction, des pièces détachées, des munitions, du personnel, etc., etc. Pour chaque type sur le front, tu en auras une demi-douzaine au moins qui feront le nécessaire pour qu'il puisse se battre tout court. Ton vaisseau, il suffit de l'isoler de cette chaine logistique pour le rendre inutile. Une flotte, elle, pourra détacher un ou deux escorteurs (le plus souvent des frégates), pour rendre difficile un raid contre le ravitaillement, tenir la position le temps que des renforts arrivent, etc.
Pose-toi une simple question : pourquoi il n'y a plus eu de cuirassé construit sur Terre depuis plusieurs décennies (environ la fin de la Seconde Guerre Mondiale) ?
On pourrait, actuellement, faire des super-navires équipés de 900 missiles, de dizaines de canons AA, de vingt tubes lance-torpilles, d'une douzaine d'hélicos et de canons de 480 mm. Mais on préfère, et de très loin, avoir à la place une demi-douzaine de frégates, destroyers et croiseurs, qui peuvent être partout à la fois, et balancer la même puissance de feu où l'on veut, quand on veut, tout en évitant de fournir une cible évidente à l'adversaire.
Oui, au passage, qu'arrive-t-il si un plaisantin des services secrets adverses glisse une 20 mégatonnes armée dans une livraison de munitions ? C'est difficile à réussir, mais avec un vaisseau de ce genre, le jeu en vaut largement la chandelle. Et sois sûr que cela serait fait, IRL.
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Tiens Dark-Storm, tu relances la "logique" totalement inutile de fangate1 que Rufus et moi-même avons éparpillée tel un puzzle précédemment. Je te conseille donc de relire les pages précédentes de ce sujet, ce serait dommage que nous ayons à refaire tout notre développement.
Je ne m'attarde pas plus sur le vaisseau, mon camarade Rufus ayant tout dit (moi communiste ? Non, juste Humaniste avec une once de stoïcisme ).
Je retourne donc à mes études;
Bonne journée.
Dernière modification par Blackeagle le 29 mai 2011, 15:46, modifié 1 fois.
Très bien donc si j'ai bien compris, mieux vaut éviter de "charger" l'appareil mais le rendre plus efficace dans un seul domaine.
Trouver les réponses à un peu toutes les questions tout en restant cohérent.
Donc, s'il vous plait, pourriez-vous m'aider en me posant toutes les questions intéressantes qui vous passent par la tête afin que j'essaie d'y répondre ?
Et m'aider à y répondre si besoins^^'
Je vous en serai très reconnaissant car cela me ferai avancer avec une idée plus précise de l'équipement et des caractéristiques de mon vaisseau en fonction de sa mission et de ses capacités.
Merci beaucoup pour votre aide (au moins c'est direct comme critique^^ et je ne m'en plain pas)
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Bah, déjà, comme te l'a suggéré Blackeagle, essaie de parcourir le topic, tu devrais y trouver pas mal de questions et réponses sur les doctrines navales, tant tactiques que stratégiques.
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Tu peux rendre ton vaisseau relativement polyvalent, par exemple un croiseur léger comme le 304 (je le considère comme un croiseur léger): il peut cumuler plusieurs rôle:
- Liaison à très longue distance entre des bases.
- Liaison radio.
- Combat frontal.
- Surveillance.
- Escorte d'unité beaucoup plus importantes.
- Protection de stations, bases, lunes et planètes.
- Hacèlement.
- Assaut-éclaire.
et j'en oublis surement, mais je préfère lui octroyer ces rôles:
- Liaison à très longue distance entre des bases.
- Combat frontal.
- Escorte d'unité beaucoup plus importantes.
- Protection de stations, bases, lunes et planètes.
Le reste sera réalisé par d'autres vaisseaux plus appropriés.
Au passage j'ai modifié la taille de mon vaisseau, il fait un 304 et demi soit 500 mètres de long environ (au lieu de 650) et je sais que c'est pas énorme comme différence mais je vois des salles en plus dans mon vaisseau comme une salle de conférence pour commencer et puis c'est un bâtiment assez lourd.^^'
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J'ai réalisé une fiche technique assez complète de l'Horizon pour mieux cerner mon vaisseau (aussi bien pour vous que pour moi^^') et je voulais avoir l'avis des experts^^ (et de tous le monde).
Seul hic ( ), je ne sais pas comment l'envoyée, je l'ai faite sur open office dessin.
Merci
Désolé pour le double post
Dernière modification par Dark-Storm le 03 juin 2011, 13:51, modifié 1 fois.
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