CITATION
(Artheval_Pe,Lundi 21 Novembre 2005 à 08:37)
Le problème n'est pas le redshift (à vrai dire, on pourrait penser que les portes sont capables de le corriger elles-mêmes)!
Le problème, c'est que la porte n'a pas assez de points de repère pour calculer une trajectoire ! il lui en faudrait, au moins...8 de plus !
or, activer le neuvième chevron ne fournit qu'un seul point de repère supplémentaire, c'est trop peu !
de plus, ça marche si le vaisseau se balade en ligne droite. mais, s'il vient brusquement à tourner, comment va-t-on recalculer la trajectoire ?
C'est une des raisons pour laquelle je préfère parler de dimensions suplémentaires, plutôt que de vortex (et peut-être aussi parce que je maîtrise mieux le sujet?

)
Dans ces dimensions suplémentaires, la porte n'a le besoin de savoir que :
- avec quelle porte je communique (6 premiers chevrons, voire 7 dans le cas d'un appel extragalactique, ou le dernier chevron pour la porte se faisant appelée) ?
- quelles sont les rectifications à apporter au message envoyé pour que l'autre porte puisse le comprendre ?
La vitesse n'est pas importante. Pour moi, les portes sont commes des talkies-walkies : quand tu te déplace en voiture, tu reçois toujours ce que dit ton correspondant quelle que soit ta trajectoire (virages, accélérations, freinages). Le seul problème lié à la vitesse est le redshift (c'est pour ça que j'arrête pas d'en parler!

) : il modifie le message en décalant les fréquences. Donc, pas besoin de coordonnées de vitesses.
Quant aux 6 premiers chevrons, ils servent à positionner la porte appelée au départ : avec qui je communique? Tu communique avec la porte qui a les coordonnées machin bidule chouette. Donc, ta porte sait à qui elle envoie des informations. La porte appelée, elle, recoit au début le code du dernier chevron enclenché aussi. Donc, elle sait quelle est la porte qui l'appelle. Une fois fait, elle peuvent se mettrent d'accord sur la plage de fréquence pour communiquer (canal 3 ou 1742

).
A ce moment là, toutes les portes savent que les portes X et Y communiquent entre elles sur le canal Z. Donc, si les autres portes veulent communiquer entre elles, elles doivent utiliser un autre canal que le canal Z.
Ainsi, nous avons bien 2 talkies-walkies géants et ultraperfectionnés

qui communiquent entre eux. Leur vitesse n'affecte en aucun cas leur communication, mis à part le redshift.
Le seul problème que je vois est : si y a effectivement accélération, le redshift change. Mais l'accélération est progressive, donc les portes ont le temps de s'apercevoir de la modification du redshift et de le corriger en temps réel. Exeption faite pour le passage en hyperespace (ou la sortie d'hyperespace) où le changement d'accélération est brutal (donc changement de redshift brutal aussi). On peut penser à ce moment-là, que la communication se coupe entre les 2 portes car elles n'ont pu corriger le redshift assez rapidement. Elles ne se comprennent plus mutuellement.
Enfin, pour ce qui est de l'envoie du redshift, je pense qu'il est tout de même nécessaire. En effet, lors de l'envoi des coordonnées de la porte à appeler, les coordonnées sont codées en fréquences. Donc, le redshift modifie ces fréquences et ainsi modifie les coordonnées de la porte à appeler! Donc, il est utile d'envoyer un redshift proche du réel, pour que le codage des coordonnées reste approximativement les mêmes.
Ainsi, la porte appelée comprendra qu'on essaye d'entrer en communication avec elle et qu'il y a un redshift. Elle renvoie le redshift exact (qu'elle calcule avec la légère différence avec le codage exact de ses coordonnées et la première modification de fréquence que la 1ère porte a faite -le chevron correspondant au redshift est envoyé

) avec le canal Z qui leur permettra de communiquer entre elles de façon correcte.
P.S : cette théorie explique aussi d'une très bonne façon l'appel simultanné de toutes les portes de la Galaxie (Reckoning, Part 2) : toutes les portes sont sur le même canal!

"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.