Un épisode original qui met en avant Rodney McKay, qui après
2x04 À corps perdu continue à dévoiler son jeu d'acteur et ses monologues que lui seul réussit.
Pour une fois, on a un personnage secondaire qui meure dans l'épisode mais de façon courageuse et pas stupide, et en plus, il m'a fait rire avec son histoire de tomate

. Par contre, j'ai pas compris pourquoi il avait l'uniforme du Dédale.
Ensuite, on a du McKay pendant en gros 30 bonnes minutes, du coup sur la fin, on sent effectivement la lassitude, même si Carter arrive à faire passer le temps.
Côté cité, on peut voir que Sheppard n'est pas qu'un militaire prêt à tirer sur tout mais qu'il en a (un peu) dans la caboche. Zelenka prend de l'importance du fait de l'absence de McKay, et je pense que c'est la première fois qu'il fait référence à un autre membre de l'éxpédition qu'on aperçoit. Du coup, on sent un peu plus que c'est un travail d'équipe et pas un truc solo comme McKay nous y a habitué.
On peut également regretter l'absence de Ronon et Teyla même si leur présence n'aurait probablement rien changé. Peut-être un arc parallèle comme dans certains épisodes précédents.
Les points
positifs:
-Alléluia, les scénaristes ont réussi à calculer un truc sans erreur : 360m à 6m/min pendant 1 heure !!
Dommage que ça ne continue pas: 6m/min, 1atm/10m -> 1atm/90s et bah non...(ça fait 0.9atm/90s)
-"Il y a génial et il y a Rodney McKay"
"Je ne sais pas nager
-On nage très peu par 300m de fond"
Les points
négatifs:
-Pourquoi c'est un pilote avec l'uniforme du Dédale.
-Chauffer le jumper alors qu'il devrait y avoir des tenues de secours, couverture de survie ou truc du genre à bord.
Un épisode centré sur McKay après un épisode centré sur Sheppard, comme quoi tout le monde à son petit quart d'heure de gloire :
13.5/20.