CITATION
(mat vador,Mercredi 02 Août 2006 à 11h00)
CITATION
(Psy,Mercredi 02 Août 2006 à 10h58)
CITATION
(daniel-jackson83,Mercredi 02 Août 2006 à 10h55)
CITATION
Avant de se demandé si l'univers est fini ou infinni ... il faudrait peut-etre se demandé :
Est-ce que l'univers existe ?
A mes yeux c'est plutot ça la "grande question" .
Je comprends pas trop ce que tu veux dire...
Evidement qu'il existe, l'Univers c'est tout : les galaxies, les amas etc....
Comment le sais tu ?
l'univers c'est tout ce qui existe: si tout le panorama des étoiles n'était qu'une illusion, l'univers serait la planète Terre et la Lune: il existerait quand même.
prière de ne pas me demander si je suis sûr d'exister^
Moi qui y pensait justement ... c'est méchant de me coupé l'herbe sous le pied .
Enfait tout est question de perception , comment peut-on etre sur de notre perception ?
Ce n'est pas parceque l'on perçoit une chose qu'elle esiste ça on le sait depuis trés longtemps .
Donc comment etre sur que l'univers n'est pas qu'une "façade" a la réalité .
M'efin c'est pas le but du topic .
CITATION
Parceque franchement la philosophie humaine, c'est BIDON (Mon avis perso, bien entendu )
J'aime pas les généralité ... pour moi la phylosophie c'est uniquement se posé des question , et ne jamais cédé a "l'évidence" ... Perso je ne parle pas de phylosophie humaine . Il ya la base de la phylosophie , qui de ce posé des question sur tout ce qui nous entour et ensuite chacun a sa propre visions . La phylosophie est un domaine propre a chacun pas a une espece .
Par contre les cours de phylosophie , c'est effectivement risible ... on ne nous apprend "a pensé" ... on nous apprend "a pensé comme ..." Chose trés nafaste a mon avis .
Sinon pour l'univers :
je dirait qu'il est fini et infini :
-Fini dans le sens que l'on peut lui donné une taille a un instant donné , et qu'il croit au cours du temps .
-Infini dans le sens ou il occupe tout ce qui existe (donc il est plus grand que tout ce que l'on peut trouvé) , il n'ya rien qui se trouve dehors , pour la bonne raison qu'il n'y a pas de dehors .