La grande question de l'univers

Répondre

Pensez-vous que notre univers est infini, ou est-ce qu'il a une limite ?

Oui, je pense que l'univers est infini, les scientifiques l'ont démontré
166
46%
Non, il est très grand mais il est bien délimité
94
26%
Je ne sais pas
103
28%
Nombre total de votes : 363
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Hermès »

Dernier message de la page précédente :

Je suis désolé Metrab mais ce que tu dis ne tient pas debout car une expension il y a 2 forces qui s'opposent dont l'une qui est + forte que l'autre et les 2 forces se situent l'une à l'intérieur de l'univers et l'autre à l'extérieur.
Pour reprendre ton exemple sur le ballon quand tu gonfles le ballon tu met + de pression à l'intérieur donc ça pousse la surface du ballon à se dilater par rapport à l'air ambiant qui l'entoure.
Si il n'y avait rien autour de l'univers alors celui-ci continuerait de grandir indéfiniment et à une vitesse constante.
Dernière modification par Hermès le 02 août 2006, 11:45, modifié 1 fois.
Metrab
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 29 mars 2006, 17:30
Lieu : Atlantis

Message non lu par Metrab »

CITATION (daniel-jackson83,Mercredi 02 Août 2006 à 10h39) Il ya aussi la théorie du super univers. En gros, notre univers en expension serait justement en expension dans un univers qui lui serait infini est composés de plusieurs univers, dont le nôtre.
C'est une théorie comme une autre. Assez intéressante d'ailleurs. Ouais c'est pas bête enfait c'est un peu les galaxies dans notre Univers.
Les citations, c'est de la pensée en conserve : c'est pas cher, c'est pas toujours très bon, mais tout le monde en mange !
Metrab
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Hermès,Mercredi 02 Août 2006 à 10h44) Je suis désolé Metrab mais ce que tu dis ne tient pas debout car une expension il y a 2 forces qui s'opposent dont l'une qui est + forte que l'autre et les 2 forces se situent l'une à l'intérieur de l'univers et l'autre à l'extérieur.
Pour reprendre ton exemple sur le ballon quand tu gonfles le ballon tu met + de pression à l'intérieur donc ça pousse la surface du ballon à se dilater par rapport à l'air ambiant qui l'entoure.
Si il n'y avait rien autour de l'univers alors celui-ci continuerait de grandir indéfiniment et à une vitesse constante.
Non dans ce cas-là les deux forces sont à l'intérieur. La force de gravité qui tend à tout raprocher et la force d'origine lié au Big Bang accentuée par la matière noire qui tend à tout éloigner. Elle cell-ci est la plus forte. Tout les scientifiques sont d'accord là-dessus. Et il est possible que l'Univers ne soit pas INFINI mais en expansion INFINIE.
Les citations, c'est de la pensée en conserve : c'est pas cher, c'est pas toujours très bon, mais tout le monde en mange !
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION C'est une théorie comme une autre. Assez intéressante d'ailleurs. Ouais c'est pas bête enfait c'est un peu les galaxies dans notre Univers.
C'est vrai qu'elle est interressante, pourtant je n'y adhère pas.
Même si je sais que L'univers est en expension, je ne peux m'empêcher de penser qu'il est infini...
Alors évidement, on en revient à : comment quelque chose d'infini peut être en expension ?
Je ne sais pas.....Mais ce n'est pas parceque pour nous c'est incohérent et illogique que ce n'est pas comme ça ^_^ Nous sommes limité dans notre raisonnement après tout ;)
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:13
Lieu : Là ou le vent me porte ...

Message non lu par Psy »

Avant de se demandé si l'univers est fini ou infinni ... il faudrait peut-etre se demandé :
Est-ce que l'univers existe ?
A mes yeux c'est plutot ça la "grande question" .
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Avant de se demandé si l'univers est fini ou infinni ... il faudrait peut-etre se demandé :
Je comprends pas trop ce que tu veux dire...
Evidement qu'il existe, l'Univers c'est tout : les galaxies, les amas etc....
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

CITATION (daniel-jackson83,Mercredi 02 Août 2006 à 10h55)
CITATION Avant de se demandé si l'univers est fini ou infinni ... il faudrait peut-etre se demandé :
Comment le sais tu ?
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

CITATION (Psy,Mercredi 02 Août 2006 à 10h58)
Comment le sais tu ?
l'univers c'est tout ce qui existe: si tout le panorama des étoiles n'était qu'une illusion, l'univers serait la planète Terre et la Lune: il existerait quand même.

prière de ne pas me demander si je suis sûr d'exister^
Dernière modification par mat vador le 02 août 2006, 12:01, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Comment le sais tu ?
Parceque tout le monde le dit : atsronomes, astrophysiciens etc...
Tout le monde sait que l'Univers c'est ce que nous voyons ^_^

EDIT : serait-ce en rapport avec la philosophie ? Parceque franchement la philosophie humaine, c'est BIDON (Mon avis perso, bien entendu ;) )
Y'a que la philo pour sortir des c****** pareille, d'illusion et autres :lol:
Dernière modification par daniel-jackson83 le 02 août 2006, 12:02, modifié 1 fois.
_anubis_
Soldat
Inscrit : 27 sept. 2004, 15:19
Pays : france

Message non lu par _anubis_ »

CITATION (Metrab,Mercredi 02 Août 2006 à 10h30)
CITATION même les plus grands scientifiques peuvent se tromper : Einstein à ajouter une "constante cosmologique" à sa theorie de la relativité pour compenser l'expension de l'univers, qu'il trouvait abérante.
Oui mais les scientifiques d'aujourd'hui ne font plus comme Einstein ! Si un truc ne leur plait pas c'est pas pour ça qu'ils vont le supprimer ou en rajouter d'autres !
ouais ils vont en supprimer ou en rajouter et finir par se contredire au bout du compte.

je sais pas si tu vois le sens de ma phrase...

En rajoutant une théorie, ils vont finir par contredire une théorie existante . Ils la trouveront eronée, en changeront et celle si entrera en conflit avec une autre...

c'est le serpent qui se mord la queue :lol:

pour l'instant en utilisant les théorie connues, les scientifiques sont incapable de de simuler un univers depuis le bigbang, ayant les même caractéristiques que le notre.

donc il y a bien quelque chose qui cloche ^_^

comme je le disait précédement, faute d'observation ils ne peuvent etre sur de rien.

à part s'ils découvrent la théorie du Tout ^_^
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

CITATION (mat vador,Mercredi 02 Août 2006 à 11h00)
CITATION (Psy,Mercredi 02 Août 2006 à 10h58)
Comment le sais tu ?
l'univers c'est tout ce qui existe: si tout le panorama des étoiles n'était qu'une illusion, l'univers serait la planète Terre et la Lune: il existerait quand même.

prière de ne pas me demander si je suis sûr d'exister^
Moi qui y pensait justement ... c'est méchant de me coupé l'herbe sous le pied .

Enfait tout est question de perception , comment peut-on etre sur de notre perception ?
Ce n'est pas parceque l'on perçoit une chose qu'elle esiste ça on le sait depuis trés longtemps .
Donc comment etre sur que l'univers n'est pas qu'une "façade" a la réalité .

M'efin c'est pas le but du topic .
CITATION Parceque franchement la philosophie humaine, c'est BIDON (Mon avis perso, bien entendu  )
J'aime pas les généralité ... pour moi la phylosophie c'est uniquement se posé des question , et ne jamais cédé a "l'évidence" ... Perso je ne parle pas de phylosophie humaine . Il ya la base de la phylosophie , qui de ce posé des question sur tout ce qui nous entour et ensuite chacun a sa propre visions . La phylosophie est un domaine propre a chacun pas a une espece .

Par contre les cours de phylosophie , c'est effectivement risible ... on ne nous apprend "a pensé" ... on nous apprend "a pensé comme ..." Chose trés nafaste a mon avis .

Sinon pour l'univers :
je dirait qu'il est fini et infini :
-Fini dans le sens que l'on peut lui donné une taille a un instant donné , et qu'il croit au cours du temps .
-Infini dans le sens ou il occupe tout ce qui existe (donc il est plus grand que tout ce que l'on peut trouvé) , il n'ya rien qui se trouve dehors , pour la bonne raison qu'il n'y a pas de dehors .
Metrab
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Il ne peut pas être infini ça c'est sûr. Fini c'est possible à condition qu'on ne reste pas bloqué dans nos raisonnement et qu'on réfléchisse à plus grande échelle en nous ouvrant plus à toutes les possibilités.
Sopo les Râ
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 août 2005, 16:19
Lieu : BTZ

Message non lu par Sopo les Râ »

CITATION (Psy,Mercredi 02 Août 2006 à 11h54) Avant de se demandé si l'univers est fini ou infinni ... il faudrait peut-etre se demandé :
Par définition, l'Univers c'est tout ce qui existe. Donc oui il existe. C'est aussi pour ça qu'il n'y a rien hors de l'Univers.
CITATION Il ne peut pas être infini ça c'est sûr.
Pourquoi ? :blink: Habituellement, quand on dit que l'Univers est infini, on veut dire que l'espace est non borné. Et ça c'est tout à fait possible.
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

CITATION (Sopo les Râ,Mercredi 02 Août 2006 à 12h44)
CITATION (Psy,Mercredi 02 Août 2006 à 11h54) Avant de se demandé si l'univers est fini ou infinni ... il faudrait peut-etre se demandé :
Par définition, l'Univers c'est tout ce qui existe. Donc oui il existe. C'est aussi pour ça qu'il n'y a rien hors de l'Univers.
Ce qui ne répond pas a la question .
L'univers c'est tout ce qui existe , la OK , mais est-ce que quelque chose existe ? Si tu trouve une réponse a ça , tu est bien chanceux , nombre d'homme ce la sont posé ... et la seul conclusion a laquell il sont arrivé c'est qu'il n'en savait rien .
Dernière modification par Psy le 02 août 2006, 13:59, modifié 1 fois.
Sopo les Râ
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 août 2005, 16:19
Lieu : BTZ

Message non lu par Sopo les Râ »

CITATION (Psy,Mercredi 02 Août 2006 à 13h59)
CITATION (Sopo les Râ,Mercredi 02 Août 2006 à 12h44)
Ce qui ne répond pas a la question .
L'univers c'est tout ce qui existe , la OK , mais est-ce que quelque chose existe ? Si tu trouve une réponse a ça , tu est bien chanceux , nombre d'homme ce la sont posé ... et la seul conclusion a laquell il sont arrivé c'est qu'il n'en savait rien .
Je pense donc je suis. :P :D C'est un postulat. Moi je l'accepte, et je comprends qu'on puisse penser différemment. Mais bon... ;) Supposer que rien n'existe, ça ne fait pas beaucoup avancer le débat.
HARRY-.-
Soldat
Inscrit : 16 juil. 2006, 17:55
Pays : Suisse

Message non lu par HARRY-.- »

CITATION (Psy,Mercredi 02 Août 2006 à 11h47) -Infini dans le sens ou il occupe tout ce qui existe (donc il est plus grand que tout ce que l'on peut trouvé) , il n'ya rien qui se trouve dehors , pour la bonne raison qu'il n'y a pas de dehors .
C'est pas plutot Plein ca?..
Enfin si non ca debien trop philosophique pour moi.. Si tu remets en doute l'existence Parce que nous n'avons que notre point de vu sur le monde.. Je remets en doute la notion meme d'existence car elle est aussi tiré de nous uniquement..
Enfin c'est une belle vrille quoi.
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

CITATION (HARRY-.-,Mercredi 02 Août 2006 à 13h30)
CITATION (Psy,Mercredi 02 Août 2006 à 11h47) -Infini dans le sens ou il occupe tout ce qui existe (donc il est plus grand que tout ce que l'on peut trouvé) , il n'ya rien qui se trouve dehors , pour la bonne raison qu'il n'y a pas de dehors .
C'est pas plutot Plein ca?..
Enfin si non ca debien trop philosophique pour moi.. Si tu remets en doute l'existence Parce que nous n'avons que notre point de vu sur le monde.. Je remets en doute la notion meme d'existence car elle est aussi tiré de nous uniquement..
Enfin c'est une belle vrille quoi.
ça dépend comment on l'interprète .

Si l'univers occupe tout ce qui existe , on ne peut rien trouvé de plus grand . Hors toute chose fini peut-etre majoré . Mais l'univers c'est déjà tout , donc on peut pas le majoré par quelquechose de plus grand , donc il est infinni .

A mes yeux , l'univers et fini et infinni , tout dépend comment on prend le problème .

Sinon pour l'existence , effectivement ... en aucun cas un etre ne peut attesté de ça propre existence .
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Il ne peut pas être infini ça c'est sûr.
Ah bon ? Beaucoup de scientifiques pensnt le contraire. Sur quoi tu te base pour dire ça ?
CITATION Ce qui ne répond pas a la question .
Mais c'est quoi cette question ? Si tu crois que rien n'existe et que tout est illusion, eh ben t'es pas sorti de l'auberge. Perso, je sais que ce n'est pas une illusion et que l'Univers est tout par définition. C'est pas plus compliqué que ça.
Pas la peine de se torturer l'esprit pour rien, ça ne ménerait à rien ;)
HARRY-.-
Soldat
Inscrit : 16 juil. 2006, 17:55
Pays : Suisse

Message non lu par HARRY-.- »

De toute facon meme si c'est une illusion.. cette illusion meme existe.. donc si l'univer est une illsuion.. mais que l'illusion existe = l'univer existe.. A_A
C'est trop dorle-.-
No par contre pour l'univers ne peut par etre majoré.. en théorie c'est juste que quelque chose qui ne peut pas etre majoré est infini..
Mais en pratique c'est bizzard.. La vitesse de la lumiere ne peut pas etre surpasser.. Pourtant elle est fini..
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

oui, enfin on dit que la vitesse de la lumière est infranchissable car on ne connaît rien d'autre, mais qui dit que dans l'Univers il ny ai pas quelque chose qui va plus vite que la lumière, et qui nous reste à découvrir ?
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

CITATION (daniel-jackson83,Mercredi 02 Août 2006 à 13h48) oui, enfin on dit que la vitesse de la lumière est infranchissable car on ne connaît rien d'autre, mais qui dit que dans l'Univers il ny ai pas quelque chose qui va plus vite que la lumière, et qui nous reste à découvrir ?
le problème c'est que si on admet la relativité comme exact .
Si tu dépasse la vitesse de la lumiere , les équation n'ont plus de sens .
Et pourtant ces équation n'ont pas encore été prise en défault .
Répondre

Revenir à « Sciences »