En fait, nous n'avons pas assez d'informations sur le système des armes asgards elle-même, au sens : sont-elles suffisamment petites pour permettre une rotation ? S'il s'agit d'un système d'arme spinal (en gros, qui prend la longueur du vaisseau ou presque pour être aussi efficace que possible, comme par exemple un mass driver), tu peux oublier les tourelles et limiter l'ajustement à un champ gravitationnel ou électromagnétique limité à l'avant pour donner un petit angle de correction. Si, au contraire, ces systèmes peuvent être installés dans une tourelle, alors il est clair qu'une rotation 360° sera critique. Après, s'il y a plusieurs tourelles de disponible, il faut voir la configuration optimale pour éviter les zones de recouvrement.
Mais, à mon avis, il faut davantage réfléchir aux situations tactiques auxquelles le vaisseau sera employé. De mon côté, quand j'envisage des batteries de 155mm pour des 304 "réalistes", leur positionnement est optimisé pour un tir frontal, avec un angle de 20 à 45° maximum (possibilité de tir sur en fait 270°, mais toutes les tourelles ne pourront pas tirer simultanément sur une cible en-dehors du cône frontal).
Version initiale d'un croiseur terrien dans EP, selon Artheval_Pe
La raison en est que les croiseurs de combat sont, à mon avis, prévus pour l'attaque et le raid plutôt que le combat de ligne/du mur. Bien sûr, cela veut dire que l'on évitera de faire des passes rapides comme dans le 10x20, mais que le personnel de navigation s'efforcera d'égaliser les vecteurs de déplacement entre son vaisseau et la cible, de façon à garder un temps de tir aussi élevé que possible. Après coup, dans les engagements différents, la doctrine que je suggère est le recours massif aux missiles (le MMM, qui signifie, selon les personnes, "Macross Missile Massacre" ou "Manticorian Missile Massacre") et aux vecteurs d'attaques déportés comme des appareils légers embarquant des missiles nucléaires.
Mais dites-vous aussi une chose, à propos des tourelles : si l'on se met en parallèle au vaisseau ennemi, avec un vecteur vitesse égalisé, il n'y a pas besoin de tourelles pour l'arroser douloureusement, mais juste de couper la propulsion un instant, et de faire pivoter le vaisseau vers la cible. De façon idéale, on le fait avec une vitesse initiale supérieure à celle de la cible, de façon à compenser l'accélération qu'elle aura durant la "glissade", mais il reste entièrement possible de conserver un armement spinal pointé sur l'ennemi pendant une telle attaque.
Tout ça pour dire que l'on ne peut pas répondre de façon définitive sans avoir plus d'informations : doctrine d'emploi des vaisseaux, performances d'accélération respectives, taille et demande en énergie des armements concernés, etc.